BILAN ANNUEL
2011-2012
DANS LE CADRE DU PLAN
D’ACTION 2010-2013
À L’ÉGARD DES PERSONNES
HANDICAPÉES
Mars 2013
2. Plaintes et demandes reçues durant l’année de référence
3.1.1 Axe 1.1 : Bâtiments et composantes
3.1.2 Axe 1.2 : Programmes et services
3.1.3 Axe 1.3 : Communications
3.2 Orientation 2 : Améliorer la sensibilisation à l’égard des personnes handicapé
3.2.1 Mesures concernant la formation et la sensibilisation
3.3 Orientations 3 : Implanter et dynamiser le processus de suivi du plan d’action
3.3.1 Mesures concernant le développement du plan d’action
Annexe I : Critères de priorisation des mesures d’accessibilité
Annexe II : Exemple de fiche de présentation de programme tiré du site de l'École de l’Institut
Annexe IV : La section Centre d’aide à la réussite du site de l'École de l’Institut
Annexe V : Article tiré de la revue : Hôtels, restaurants et institutions
Annexe VI
: Article Semaine québécoise des personnes handicapées tiré du journal interne de l’ITHQ (l'ITHQexpress)
Annexe VII : Extrait de la Déclaration de
services aux citoyens tiré du site de l'ITHQ
Le présent bilan est
produit en conformité avec l’article 61.1 de la Loi assurant l’exercice des droits des personnes handicapées en vue de
leur intégration scolaire, professionnelle et sociale et couvre la période
de référence de septembre 2011 à août 2012.
Ce bilan s’inscrit dans la
continuité du Plan d’action 2010-2013 à
l’égard des personnes handicapées produit par l’Institut de tourisme et
d'hôtellerie du Québec (ITHQ) en septembre 2010. À partir des mesures qui y sont
prévues à l’intérieur de l’horizon 2010-2013, le bilan rend compte des mesures
réalisées à l’intérieur de l’année de référence (2011-2012), de même que celles
prévues à cette période, et qui, pour différentes raisons, sont reportées. Ces
dernières devraient figurer parmi les mesures réalisées dans le prochain bilan
annuel.
L’ITHQ tient à remercier les personnes qui ont
contribué à la préparation du présent bilan :
Mme
Valérie Amiot
Directrice adjointe à l’hébergement
Mme
Lysianne Bouchard
Conseillère d’aide à la réussite
Mme
Jade Pinet
Conseillère en relations du travail
Mme
Pauline Rodrigue
Secrétaire générale associée
Mme
Geneviève Roy
Responsable des communications et marketing
Mme
Marie-Claude Simard
Directrice de l’Hôtel de l’Institut
M.
Marcel Chapleau
Chef du Service de la gestion immobilière
M. Jasmin Tanguay
Chef du Service de la formation technique
De plus, l’ITHQ rappelle que les personnes
responsables de son élaboration sont Mme Claudia Sanche‑Poulin
et M. Daniel D’André de la Direction des ressources humaines.
Nombre
de plaintes de la clientèle, membres du personnel ou étudiants à l’égard des
services offerts aux personnes handicapées : aucune plainte reçue.
Nombre
de plaintes concernant l’accès à l’information et à la documentation concernant
les services offerts : aucune plainte reçue.
Nombre
de demandes de document adapté aux caractéristiques et aux besoins des
personnes handicapées : aucune plainte reçue.
Parmi les mesures prévues dans le plan d’action
2010-2013, les mesures suivantes ont été réalisées ou se sont poursuivies de
façon continue durant l’année de référence couverte par le présent bilan. Le
tableau contient également trois mesures qui, pour diverses raisons, ont été
reportées, de même que le nouvel échéancier qui leur a été attribué. Chacune des mesures avait
été priorisée lors de l’élaboration du plan d’action en fonction d’un code de
pondération présenté à l’annexe I.
Axe 1.1 : Bâtiments et composantes
Type de mesure |
Groupe-cible |
Mesure |
Pondération |
Échéance / responsable (remarques) |
|||||||||||||
F |
FT |
C |
E |
S |
|||||||||||||
Bâtiments et composantes |
Clients |
Analyser la possibilité
de modifier les (ou certaines) cartes-clefs magnétiques des chambres en
insérant des repères tactiles. |
4 |
2 |
2 |
3 |
|
L’analyse a été réalisée
/ Hôtel
de l’Institut. Il a été décidé qu’au
besoin, le coin d’une ou plusieurs cartes sera coupé. |
|||||||||
Modifier l’emplacement
du coffre-fort dans la chambre adaptée. |
3 |
2 |
2 |
3 |
|
Réalisée / Hôtel de
l’Institut. |
|||||||||||
Analyser la possibilité
de changer ou d’adapter les affichettes des numéros de chambres afin qu’elles
aient un relief et puissent être reconnues par les personnes ayant une
incapacité visuelle. |
3 |
2 |
3 |
3 |
|
L’analyse a été réalisée
/ Service de la gestion immobilière et Hôtel de l’Institut. Les affichettes ayant
été changées en juin 2010, cet aspect sera considéré lors des prochains travaux
de rénovation. Des mesures d’aide sont prévues pour permettre aux personnes
ayant une incapacité visuelle de retrouver leur chambre facilement. |
|||||||||||
Personnel |
Adapter un poste de
bureautique pour le personnel ayant une incapacité. |
3 |
1 |
2 |
1 |
|
En continu, au besoin / Services auxiliaires. Aucune demande n’a été formulée au cours
de l’année de référence. |
||||||||||
Étudiants |
Analyser la possibilité
d’offrir un stationnement réservé pour les étudiants ayant une incapacité. |
3 |
2 |
1 |
1 |
|
L’analyse a été réalisée
/ Services auxiliaires. Étant donné qu’actuellement il n’y a aucun étudiant
à mobilité réduite, la configuration du stationnement restera la même pour le
moment. Deux options s’offrent aux étudiants de même qu’au personnel à
mobilité réduite : utiliser le stationnement déjà prévu pour les |
||||||||||
|
|
|
|||||||||||||||
Analyser la possibilité
d’agrandir la porte du Registrariat pour faciliter l’entrée des personnes en
fauteuil roulant. |
3 |
2 |
2 |
1 |
|
L’analyse a été réalisée
/ Service de la gestion immobilière. Cette mesure sera
inscrite aux travaux budgétés en 2013-2014. |
|
||||||||||
Analyser la possibilité
d’abaisser le comptoir du Registrariat pour faciliter l’accueil des personnes
en fauteuil roulant et des petites personnes. |
3 |
2 |
3 |
1 |
|
L’analyse a été réalisée
/ Service de la gestion immobilière. Cette mesure sera
inscrite aux travaux budgétés en 2013-2014. |
|
||||||||||
Envisager la possibilité
d’installer des toilettes adaptées à l’étage de la salle des banquets (6e). |
2 |
1 |
3 |
1 |
|
L’analyse a été réalisée
/ Service de la gestion immobilière. Le projet de requalification
de l’immeuble du 6e étage tient compte de cette mesure et la
réalisation est prévue pour 2014. |
|
||||||||||
Intégrer une
planification spécifique à l’égard des personnes handicapées dans le plan
pluriannuel de gestion des actifs de l’ITHQ.
|
1 |
1 |
1 |
1 |
|
Réalisée / Service de gestion
immobilière. Pour l’ensemble des
travaux d’aménagement des lieux, cet aspect est considéré. |
|
||||||||||
Vérifier
systématiquement le mécanisme des portes automatiques. |
1 |
1 |
1 |
1 |
√ |
Réalisée en janvier et
en juin de chaque année / Service de la gestion immobilière. |
|
||||||||||
Axe
1.2 : Programmes et services
Type de mesure |
Groupe-cible |
Mesure |
Pondération |
Échéance / responsable (remarques) |
||||
F |
FT |
C |
E |
S |
||||
Programmes et services |
Clients |
Analyser la possibilité
de produire des menus en braille pour les restaurants. |
3 |
2 |
2 |
1 |
|
L’analyse a été réalisée / Hôtel de l’Institut. La fréquence de changement des menus aux restaurants
étant très élevée, les menus ne seront pas offerts en braille. Toutefois, les
serveurs offrent la possibilité de lire le menu aux clients ayant une
déficience visuelle. |
Personnel |
Rappeler la politique
gouvernementale d’embauche à l’égard des personnes handicapées aux
gestionnaires. |
1 |
1 |
2 |
1 |
|
En continu, lors de la
recherche de candidats / Direction des ressources humaines. |
|
Étudiants |
Vérifier la possibilité
éventuelle d’accueillir des personnes handicapées dans certains milieux de
stage en industrie. |
3 |
1 |
1 |
1 |
|
La
vérification sera réalisée en fonction des demandes d’admission / Service des
stages et Registrariat. Les stages pratiques en entreprise font
partie intégrante des programmes d’études de l’ITHQ. L’obtention du diplôme
est conditionnelle à la réussite de ces stages. Ainsi, la capacité
d’effectuer avec succès ces stages constituera un des critères d’analyse de
la candidature d’une personne handicapée qui souhaiterait entreprendre des
études à l’ITHQ. En consultant le site de l’École de
l’Institut (http://www.ithq.qc.ca/ecole), toute personne peut se sensibiliser aux
contraintes inhérentes au secteur d’activité envisagé. Celles-ci sont en
effet exposées dans chaque fiche de présentation de programme. De plus,
l’usager peut compléter un questionnaire visant à évaluer ses connaissances
de ces mêmes contraintes. Des extraits de ces outils se trouvent aux annexes
II et III. |
Continuer d’offrir les
services d’accompagnement, d’encadrement et les logiciels permettant une
meilleure intégration des personnes ayant une incapacité. |
3 |
2 |
2 |
1 |
|
En continu / Service des
stages et Registrariat. Les nouveaux étudiants
sont informés à la première semaine de cours des mesures d’encadrement et des
services offerts aux étudiants ayant des incapacités ou limitations. De plus,
les étudiants ont accès la section Centre d’aide à la réussite du site de
l’École de l’Institut qui contient de l’information à l’égard du soutien
offert aux étudiants ayant des incapacités et troubles d’apprentissage. Un
extrait se trouve à l’annexe IV. |
Type de mesure |
Groupe-cible |
Mesure |
Pondération |
Échéance / responsable (remarques) |
||||
F |
FT |
C |
E |
S |
||||
Communications |
Clients |
Profiter de la révision
du site Web de l’ITHQ pour en améliorer son accessibilité aux standards WEB
du Consortium W3C.org (www.w3.org) et du groupe de travail de |
1 |
1 |
2 |
1 |
|
Réalisée en mars 2012 /
Direction des communications et des relations publiques et internationales. |
Analyser la possibilité
d’installer un téléscripteur dans la chambre adaptée. |
3 |
1 |
2 |
1 |
|
L’analyse a été réalisée
/ Hôtel de l’Institut. Pour le moment, aucun
téléscripteur ne sera installé dans la chambre adaptée. Aucune demande n’a
été reçue à cet effet jusqu’à maintenant. L’Hôtel offre une connexion à un
réseau WI-FI. |
||
Revoir et améliorer
l’accès aux informations sur les services adaptés disponibles aux clients
handicapés. |
1 |
1 |
1 |
1 |
|
Réalisée en mars 2012 /
Direction communications et des relations publiques et internationales. |
||
Personnel |
Munir certains postes de
travail informatiques ordinateurs d’un système informatique pour les
personnes sourdes ou aveugles. |
3 |
1 |
3 |
1 |
|
Au besoin / Service des
ressources informationnelles. Aucune demande n’a été
formulée au cours de l’année de référence. |
|
Étudiants |
Faire connaître de façon
spécifique la préoccupation d’accueil et les ressources disponibles à l’égard
des étudiants handicapés notamment le conseiller d’aide à la réussite et les
conditions d’accommodement. |
2 |
1 |
2 |
1 |
√ |
En continu à partir de janvier 2011 / Services
des stages et Registrariat. Fait à l’intérieur des journées d’accueil. |
|
|
Élaborer du matériel
pour sensibiliser le personnel enseignant et l’outiller pour accueillir des
étudiants ayant une incapacité. |
2 |
2 |
2 |
2 |
|
En continu / Services
des stages et Registrariat Le conseiller d’aide à
la réussite collabore avec les professeurs lorsque des mesures d’aide doivent
être mises en place. Pendant l’année de référence, une vingtaine d’étudiants
ayant des troubles d’apprentissages ont bénéficié de services adaptés. |
Envisager la possibilité
d’installer un système permanent d’aide à l’audition dans l’auditorium. |
1 |
1 |
2 |
1 |
√ |
Reportée d’ici fin août 2013. Cette mesure passe de
la responsabilité du Service de la gestion immobilière à la Direction de
l’École de l’Institut en collaboration avec le Service des ressources
informationnelles, des technologies de l’information et des
télécommunications. |
||
Clients |
Faire connaître la
nature et l’offre de services de l’Institut au milieu des personnes
handicapées par leurs organismes de regroupement. |
1 |
1 |
2 |
1 |
|
Réalisée / Direction des
communications et des relations publiques et internationales et Hôtel de l’Institut. L’ITHQ fait connaître la
nature de ses services sur le site Web de Kéroul. De plus, en annexe V se
trouve un article tiré de la revue : Hôtels, restaurants et institutions
dans lequel on cite en exemple la douche adaptée de l’Hôtel de l’ITHQ. Au cours de la prochaine
année, l’ITHQ tentera de faire connaître ses services en utilisant d’autres
organismes de regroupement. |
Axe
2.1 : Mesures concernant la formation et la sensibilisation
Type de mesure |
Groupe-cible |
Mesure |
Pondération |
Échéance / responsable (remarques) |
||||
F |
FT |
C |
E |
S |
||||
Formation et sensibilisation |
Clients et Étudiants |
Continuer à intégrer
systématiquement les ateliers de sensibilisation offerts par l’organisme
Kéroul au cursus scolaire. |
1 |
1 |
3 |
1 |
|
En continu / Direction
de l’École. |
Personnel |
Organiser une activité
de sensibilisation à l’égard des personnes handicapées à l’intention des
membres du personnel. |
1 |
1 |
3 |
1 |
|
Réalisée / Direction des
ressources humaines et Direction des communications et des relations
publiques et internationales. Un article a été publié dans le journal interne de
l’ITHQ (l’ITHQexpress), le 30 mai 2012 afin de : -
sensibiliser le
personnel et les étudiants aux réalités des personnes handicapées; -
promouvoir la Semaine québécoise des personnes handicapées
et les activités organisées; -
préciser les
termes à éviter et à privilégier lorsqu’il y a référence à une personne
handicapée; -
présenter le
plan d’action de l’ITHQ et le dernier bilan annuel. L’article se trouve à l’annexe VI. L’ITHQ a installé des « boutons Web/bannières »
dans chaque section de son site Web, du 25 mai au 7
juin 2012 inclusivement, pour promouvoir la Semaine québécoise des personnes handicapées. |
|
|
Tous |
Faire la promotion de la
vision d’accessibilité du plan d’action auprès de tous les groupes-cibles. |
1 |
1 |
1 |
1 |
|
En continu / Toutes les
directions concernées. Diffusion du plan
d’action et du bilan annuel dans le journal interne de l’ITHQ le 30 mai 2012
et disponible en tout temps sur le site Web de l’ITHQ. |
Tous |
Inclure dans |
1 |
1 |
1 |
1 |
|
Réalisée en octobre 2012
/ Direction générale en collaboration avec Un extrait de la Déclaration de service aux citoyens se
trouve à l’annexe VII. |
|
S’assurer que
l’information relative aux mesures d’adaptation mises en place pour les
personnes handicapées et leurs proches ainsi que l’accès aux produits et
services qui pourraient leur être destinés soient visibles sur le matériel
promotionnel de l’ITHQ. |
3 |
2 |
1 |
1 |
|
Réalisée en partie en
mars 2012 lors de la révision du site Web / Direction des communications et
des relations publiques et internationales. L’ajout au matériel
promotionnel de l’ITHQ est reporté à la prochaine impression prévue pour
l’automne 2013. |
3.1 : Mesures concernant le développement du
plan d’action
Type de mesure |
Groupe-cible |
Mesure |
Pondération |
Échéance / responsable (remarques) |
||||
F |
FT |
C |
E |
S |
||||
Processus |
Tous |
Implanter au sein du
comité de travail un processus systématique d’identification et de
priorisation des obstacles à l’intégration des personnes handicapées.
(Utiliser les outils d’évaluation de la performance en accessibilité
universelle). |
|
1 |
2 |
1 |
|
Réalisée / Direction des ressources humaines. |
Vérifier les mesures
d’intégration développées dans le cadre des plans d’action d’organismes
semblables ou œuvrant dans le même milieu. |
|
1 |
1 |
1 |
|
Reportée à juin 2013 lors de l’élaboration du
prochain plan d’action / Direction des ressources humaines. |
CRITÈRES DE PRIORISATION DES
MESURES D’ACCESSIBLITÉ
Les membres du comité ont décidé de se doter d’un
outil simple d’évaluation de la priorisation des mesures d’accessibilité
articulé sur quatre critères inspirés de la documentation fournie par l’OPHQ.
Les quatre premiers critères (fréquence, faisabilité, coût et efficacité) ont
une pondération de 1 à 4, tel que ce tableau le montre.
Tableau :
Pondération des critères de priorisation
|
F |
FT |
C |
E |
|
Fréquence du besoin |
Faisabilité technique ou technologique |
Coût (de la solution) |
Efficacité (de la solution) |
1 |
fréquemment
|
très
aisément |
aucun
ou peu de frais |
très
efficace |
2 |
régulièrement |
aisément |
peu
coûteux |
efficace |
3 |
occasionnellement |
difficile
ou complexe |
coûteux |
relativement
efficace |
4 |
rarement
ou jamais |
très
difficilement |
très
coûteux |
peu
efficace |
Le caractère
« √ » est inséré sous la colonne intitulée . S . lorsque
l’aspect sécurité, qui constitue le cinquième critère, est en jeu.
EXEMPLE DE FICHE DE
PRÉSENTATION DE PROGRAMME
TIRÉ DU SITE DE L’ÉCOLE DE L’INSTITUT
EXEMPLE DE
QUESTIONNAIRE (CUISINE PROFESSIONNELLE) :
« LES RÉALITÉS DU MILIEU
DE TRAVAIL EN TOURISME,
HÔTELLERIE ET RESTAURATION »
TIRÉ DU SITE DE L’ÉCOLE DE
L’INSTITUT
Métiers
En résumé
A.
Le métier de
cuisinier
Il
faut être conscient que la journée de travail débute habituellement en début
d'après-midi et se termine vers 22-23 h, et que le nombre d'heures de travail
par jour est de 8 à 10 heures.
Il
faut démontrer ses compétences et gravir les échelons un à un. Les employés
commencent par des fonctions de garde-manger puis de saucier, de rôtisseur et
enfin, de sous-chef. Éventuellement, avec de l'expérience, des compétences et
la reconnaissance du milieu, certains pourront accéder à un poste de chef.
Programmes Signature ITHQ :
Cuisine professionnelle (DEP)
Cuisine professionnelle
italienne (DEP)
Cucina italiana (DEP)
Formation
supérieure en cuisine (ASP)
B.
Le
métier de pâtissier
Certains
postes en pâtisserie exigent de commencer le travail dès l'aurore. La formation
et le travail exigent une grande minutie et un intérêt pour comprendre
l'interaction entre les ingrédients, le chaud et le froid et les réactions
chimiques.
Programme Signature ITHQ :
Pâtisserie
professionnelle (DEP)
C'est
un travail exigeant sur le plan physique en raison des tâches qui peuvent être
très répétitives et des lourdes charges à lever régulièrement.
Il
est à noter que le respect des commandes et des besoins des clients est très
important.
Contrairement
à ce que peuvent montrer certaines émissions télévisées et les magazines, le
travail se fait de façon très méthodique en fonction de consignes et de façons
de faire précises. Il y a peu de place à l'improvisation!
C.
La profession de gestionnaire d'un établissement de
restauration
En
plus des compétences tant en administration qu'en gestion, la connaissance des
opérations en cuisine et en salle à manger sont aussi essentielles.
Programmes de
niveau collégial Signature
ITHQ :
Gestion
appliquée en restauration (DEC)
Gestion
d'un établissement de restauration Cheminement ITHQ-Collège Montmorency
(DEC) mettent tous les deux l'accent sur ces deux aspects : gestion et
opérations.
Ces programmes sont aussi exigeants
que l'emploi dans le domaine, pour ce qui est du nombre d'heures de formation
par semaine.
Dans ce milieu, une disponibilité en
tout temps peut être exigée, car vos employés doivent pouvoir vous joindre en
cas d'urgence.
LA SECTION CENTRE D’AIDE À
LA RÉUSSITE
DU SITE DE L’ÉCOLE DE L’INSTITUT
La conseillère
Lysianne Bouchard
Local 1.78
514 282-5111, poste
bouchard-lysianne@ithq.qc.ca
Son rôle
·
Soutenir et encadrer
les étudiants dans leur démarche d’apprentissage;
·
Conseiller les
étudiants face à leurs choix personnels et professionnels;
·
Épauler les étudiants
éprouvant des difficultés telles que le manque de motivation face aux études,
des échecs scolaires, des problèmes à concilier études et emploi, ou encore des
problèmes personnels affectant leur rendement scolaire;
·
Assurer le suivi des
étudiants ayant des incapacités ainsi que des troubles d’apprentissage;
·
Fournir un service
d’information scolaire et professionnelle adapté aux besoins de chacun;
·
Fournir un service
d'écoute et d'assistance en matière de harcèlement sexuel, psychologique ou
autre.
Pour prendre rendez-vous
·
En personne : local
1.78 ou Registrariat;
·
Par Colnet ou par
courriel : bouchard-lysianne@ithq.qc.ca;
·
Par téléphone
: 514 282-5111, poste 4109.
Horaire
Service offert du
lundi au vendredi de 8 h à 15 h 30.
ARTICLE TIRÉ DE
LA REVUE : HÔTELS, RESTAURANTS & INSTITUTIONS
Consultez l'article sur le site de la Revue HRI
ARTICLE « SEMAINE
QUÉBÉCOISE DES PERSONNES HANDICAPÉES »
TIRÉ DU
JOURNAL INTERNE DE L’ITHQ (L’ITHQexpress)
Actualité Par Reine Lemerise le 30 mai 2012
Du 1er au 7 juin, l’ITHQ profitera de la
Semaine québécoise des personnes handicapées pour sensibiliser son personnel à
l’importance de mettre de côté leurs préjugés et de faire preuve d’empathie et
d’ouverture d’esprit afin de faire leur part pour intégrer pleinement à tous
les secteurs de la société les personnes vivant avec un handicap scolaire.
Plusieurs activités sont organisées dans toutes les régions du
Québec; pour connaître celles qui ont lieu dans votre région, visitez le
site Web de l’Office des personnes handicapées du Québec.
Le
porte-parole Martin Deschamps, artiste accompli et personnalité dynamique et
attachante, applique à 150 % le thème de la semaine « Vivre à
part entière ». Il apporte beaucoup à la société et a dû travailler très
fort pour vaincre les préjugés et tous les obstacles qui se sont dressés devant
lui au cours de son cheminement de carrière. Même chose pour l’humoriste et
chroniqueur de La Presse,
Stéphane Laporte, porte-parole du prix À part entière, qui vise à reconnaître
l’apport d’individus et d’organisations ayant fait progresser la participation
sociale des personnes handicapées et de leur famille.
Le langage
utilisé pour parler des personnes handicapées joue un rôle important dans la
perception et l’image projetée. La façon de présenter l’information peut
influencer de façon positive les mentalités et dissiper graduellement les
préjugés. À l’opposé, des mots péjoratifs ou négatifs peuvent fausser la
compréhension d’une situation donnée et nuire aux efforts d’intégration des
personnes handicapées.
Il est
important de savoir que les mots « handicapé » et
« déficient » sont des adjectifs et non des substantifs. Il ne faut
pas confondre la personne avec sa déficience ou son incapacité. Les expressions
empreintes de pitié ou de condescendance sont aussi à éviter. Voici quelques
exemples parmi les plus fréquemment rencontrés :
Termes à
éviter
|
Termes
conseillés
|
Un handicapé, un invalide |
Une personne handicapée |
Une personne confinée à un fauteuil roulant, clouée ou rivée à un fauteuil roulant |
Personne se déplaçant en fauteuil roulant |
Représenter les personnes handicapées qui font des activités normales de la vie quotidienne comme des « super héros » |
Décrire la personne handicapée comme un homme ou une femme à part entière |
Un infirme, un invalide, un estropié |
Une personne ayant une incapacité ou une déficience |
Un sourd-muet, un aveugle |
Une personne sourde-muette, une personne aveugle |
Un malentendant, un handicapé auditif |
Une personne malentendante, une personne ayant une incapacité auditive |
Un fou, un aliéné, un maniaque, un névrosé, un psychotique, un schizophrène, etc. |
Une personne ayant des problèmes graves de santé mentale |
Une victime souffrant de ou vivant avec la paralysie cérébrale, la sclérose en plaques, de l’arthrite, etc. |
Une personne ayant une paralysie cérébrale, la sclérose en plaques, de l’arthrite, etc. |
En conformité
avec la Loi assurant l’exercice des droits des personnes handicapées en vue de
leur intégration scolaire, professionnelle et sociale, l’ITHQ a produit un plan d’action pour 2010 à 2013 ainsi
qu’un premier bilan annuel. Nous vous invitons à les consulter.
Source :
Direction des ressources humaines
EXTRAIT DE LA « DÉCLARATION DE SERVICES AUX CITOYENS »
TIRÉ DU SITE DE L’ITHQ
Déclaration de services aux citoyens
Notre mission
L’Institut de tourisme et d’hôtellerie du Québec a pour
objets de fournir des activités de formation professionnelle dans les domaines
de l’hôtellerie, de la restauration et du tourisme, de faire de la recherche,
d’apporter de l’aide technique, de produire de l’information et de fournir des
services dans ces domaines (LRQ, c. I-13.02). L’Institut réalise ses mandats
conformément aux dispositions contenues dans sa loi constitutive. Quant à sa
mission, elle s’énonce en ces termes :
À titre de centre d’excellence en matière d’enseignement
spécialisé en tourisme, en hôtellerie et en restauration, l’Institut mise sur
une approche pédagogique distinctive, des activités de recherche appliquée
ainsi qu’une collaboration soutenue avec l’industrie dans le but de former une
relève d’avant-garde et les leaders de demain.
Notre vision
L’Institut de tourisme et d’hôtellerie du Québec… une
institution d’envergure internationale!
Nos clientèles et nos services
La poursuite de l’excellence dans sa prestation de service
guide l’ITHQ dans son approche qui se compare avantageusement aux meilleures
pratiques de l’industrie du tourisme, de l’hôtellerie et de la restauration.
L’Institut constitue un lieu d’apprentissage unique où se côtoient trois types
de clientèle : les étudiants, les intervenants de l’industrie et le grand
public. Par l’utilisation qu’il fait des services hôteliers et de restauration
de l’ITHQ, le grand public est en effet complice de la formation des étudiants
et participe à leur enseignement à titre de clients.
En tout temps et en toute circonstance, le personnel de
l’Institut accueille ses clients et leur répond avec courtoisie, diligence et
respect. Certains services étant offerts par des étudiants, et ce, durant
l’année scolaire uniquement, il est toutefois fortement suggéré de consulter le
site Web de l’ITHQ ou de téléphoner avant de planifier en profiter.
Les étudiants actuels et futurs (incluant les professionnels de
l’industrie)
L’Institut est le seul établissement d’enseignement
panquébécois offrant des programmes d’enseignement à la fois professionnel
(secondaire), technique (collégial), universitaire, supérieur et de formation
continue, reliés à ses champs de compétences.
·
Services offerts à
cette clientèle :
o
Développement de
compétences professionnelles de base et spécialisées en tourisme, hôtellerie et
restauration;
o
Actualisation des
compétences professionnelles et intégration des tendances de l’industrie.
[…]
Si l’Institut n’est pas en mesure de répondre à une
demande d’information dans les délais prévus, il en informera le demandeur et
lui fera connaître la date à laquelle une réponse lui sera fournie.
L’ITHQ s’engage à traiter toute demande de renseignement
de façon confidentielle et à prendre des décisions impartiales, le cas échéant.
Accessibilité
Les installations de l’ITHQ sont accessibles aux personnes
ayant des incapacités physiques et tous les moyens sont pris pour leur offrir
les meilleurs services adaptés. À cet égard, des mesures d’ajustement à la
prestation de service sont prévues dans un plan d’action annuel qui peut être
consulté par le public au www.ithq.qc.ca/planpersonneshandicapees.
Commentaires et suggestions
Tout
commentaire ou suggestion en rapport avec les services offerts à l’ITHQ peut
être transmis par écrit à l’adresse suivante :
Satisfaction
de la clientèle
Secrétariat général
Institut de tourisme et d’hôtellerie du Québec
3535, rue Saint-Denis
Montréal (Québec) H2X 3P1
Courriel :