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BILAN ANNUEL 2011-2012

 

DANS LE CADRE DU PLAN D’ACTION 2010-2013

À L’ÉGARD DES PERSONNES HANDICAPÉES

 

 

Photo de la façade du bâtiment de l'ITHQ

 

 

Mars 2013

 

 

 


TABLE DES MATIÈRES

1.  Mise en contexte

2.   Plaintes et demandes reçues durant l’année de référence

3.  Mesures mises de l’avant durant l’année de référence

     3.1  Orientation 1 : Identifier et prioriser les actions à mener afin d’éliminer les obstacles à l’intégration

3.1.1     Axe 1.1 : Bâtiments et composantes

              3.1.2     Axe 1.2 : Programmes et services

              3.1.3     Axe 1.3 : Communications

3.2    Orientation 2 : Améliorer la sensibilisation à l’égard des personnes handicapé

3.2.1     Mesures concernant la formation et la sensibilisation

3.3    Orientations 3 : Implanter et dynamiser le processus de suivi du plan d’action

3.3.1     Mesures concernant le développement du plan d’action

Annexe I : Critères de priorisation des mesures d’accessibilité

Annexe II : Exemple de fiche de présentation de programme tiré du site de l'École de l’Institut

Annexe III : Exemple de questionnaire : Les réalités du milieu de travail en tourisme, hôtellerie et restauration tiré du site de l'École de l’Institut

Annexe IV : La section Centre d’aide à la réussite du site de l'École de l’Institut

Annexe V : Article tiré de la revue : Hôtels, restaurants et institutions

Annexe VI : Article Semaine québécoise des personnes handicapées tiré du journal interne de l’ITHQ (l'ITHQexpress)

Annexe VII : Extrait de la Déclaration de services aux citoyens tiré du site de l'ITHQ
 

1. Mise en contexte

Le présent bilan est produit en conformité avec l’article 61.1 de la Loi assurant l’exercice des droits des personnes handicapées en vue de leur intégration scolaire, professionnelle et sociale et couvre la période de référence de septembre 2011 à août 2012.

 

Ce bilan s’inscrit dans la continuité du Plan d’action 2010-2013 à l’égard des personnes handicapées produit par l’Institut de tourisme et d'hôtellerie du Québec (ITHQ) en septembre 2010. À partir des mesures qui y sont prévues à l’intérieur de l’horizon 2010-2013, le bilan rend compte des mesures réalisées à l’intérieur de l’année de référence (2011-2012), de même que celles prévues à cette période, et qui, pour différentes raisons, sont reportées. Ces dernières devraient figurer parmi les mesures réalisées dans le prochain bilan annuel.

 

L’ITHQ tient à remercier les personnes qui ont contribué à la préparation du présent bilan :

Mme Valérie Amiot
Directrice adjointe à l’hébergement

Mme Lysianne Bouchard
Conseillère d’aide à la réussite

Mme Jade Pinet
Conseillère en relations du travail

Mme Pauline Rodrigue
Secrétaire générale associée

Mme Geneviève Roy
Responsable des communications et marketing

Mme Marie-Claude Simard
Directrice de l’Hôtel de l’Institut

M. Marcel Chapleau
Chef du Service de la gestion immobilière

M. Jasmin Tanguay
Chef du Service de la formation technique

 

De plus, l’ITHQ rappelle que les personnes responsables de son élaboration sont Mme Claudia Sanche‑Poulin et M. Daniel D’André de la Direction des ressources humaines.  

 

Table des matières

 

2.  Plaintes et demandes reçues durant l’année de référence

Nombre de plaintes de la clientèle, membres du personnel ou étudiants à l’égard des services offerts aux personnes handicapées : aucune plainte reçue.

 

Nombre de plaintes concernant l’accès à l’information et à la documentation concernant les services offerts : aucune plainte reçue.

 

Nombre de demandes de document adapté aux caractéristiques et aux besoins des personnes handicapées : aucune plainte reçue.

 

3.  Mesures mises de l’avant durant l’année de référence

Parmi les mesures prévues dans le plan d’action 2010-2013, les mesures suivantes ont été réalisées ou se sont poursuivies de façon continue durant l’année de référence couverte par le présent bilan. Le tableau contient également trois mesures qui, pour diverses raisons, ont été reportées, de même que le nouvel échéancier qui leur a été attribué. Chacune des mesures avait été priorisée lors de l’élaboration du plan d’action en fonction d’un code de pondération présenté à l’annexe I.

 

Table des matières

 


Orientation 1 : Identifier et prioriser les actions à mener afin d’éliminer les obstacles à l’intégration

Axe 1.1 : Bâtiments et composantes

Type de mesure

Groupe-cible

Mesure

Pondération

Échéance / responsable

(remarques)

F

FT

C

E

S

Bâtiments et composantes

Clients

Analyser la possibilité de modifier les (ou certaines) cartes-clefs magnétiques des chambres en insérant des repères tactiles.

4

2

2

3

 

L’analyse a été réalisée / Hôtel de l’Institut.

Il a été décidé qu’au besoin, le coin d’une ou plusieurs cartes sera coupé.

Modifier l’emplacement du coffre-fort dans la chambre adaptée.

3

2

2

3

 

Réalisée / Hôtel de l’Institut.

Analyser la possibilité de changer ou d’adapter les affichettes des numéros de chambres afin qu’elles aient un relief et puissent être reconnues par les personnes ayant une incapacité visuelle.

3

2

3

3

 

L’analyse a été réalisée / Service de la gestion immobilière et Hôtel de l’Institut.

Les affichettes ayant été changées en juin 2010, cet aspect sera considéré lors des prochains travaux de rénovation. Des mesures d’aide sont prévues pour permettre aux personnes ayant une incapacité visuelle de retrouver leur chambre facilement.

Personnel

Adapter un poste de bureautique pour le personnel ayant une incapacité.

3

1

2

1

 

En continu, au besoin / Services auxiliaires. Aucune demande n’a été formulée au cours de l’année de référence.

Étudiants

Analyser la possibilité d’offrir un stationnement réservé pour les étudiants ayant une incapacité.

3

2

1

1

 

L’analyse a été réalisée / Services auxiliaires.

Étant donné qu’actuellement il n’y a aucun étudiant à mobilité réduite, la configuration du stationnement restera la même pour le moment. Deux options s’offrent aux étudiants de même qu’au personnel à mobilité réduite : utiliser le stationnement déjà prévu pour les personnes  handicapées ou encore louer un espace de stationnement ayant les caractéristiques nécessaires.

 

 

             

 

Analyser la possibilité d’agrandir la porte du Registrariat pour faciliter l’entrée des personnes en fauteuil roulant.

3

2

2

1

 

L’analyse a été réalisée / Service de la gestion immobilière.

Cette mesure sera inscrite aux travaux budgétés en 2013-2014.

 

Analyser la possibilité d’abaisser le comptoir du Registrariat pour faciliter l’accueil des personnes en fauteuil roulant et des petites personnes.

3

2

3

1

 

L’analyse a été réalisée / Service de la gestion immobilière.

Cette mesure sera inscrite aux travaux budgétés en 2013-2014.

 

Envisager la possibilité d’installer des toilettes adaptées à l’étage de la salle des banquets (6e).

2

1

3

1

 

L’analyse a été réalisée / Service de la gestion immobilière.

Le projet de requalification de l’immeuble du 6e étage tient compte de cette mesure et la réalisation est prévue pour 2014.

 

Intégrer une planification spécifique à l’égard des personnes handicapées dans le plan pluriannuel de gestion des actifs de l’ITHQ. 

1

1

1

1

 

Réalisée / Service de gestion immobilière.

Pour l’ensemble des travaux d’aménagement des lieux, cet aspect est considéré.

 

Vérifier systématiquement le mécanisme des portes automatiques.

1

1

1

1

Réalisée en janvier et en juin de chaque année / Service de la gestion immobilière.

 

   

Axe 1.2 : Programmes et services

Type de mesure

Groupe-cible

Mesure

Pondération

Échéance / responsable

(remarques)

F

FT

C

E

S

Programmes et services

 

 

 

 

 

Clients

Analyser la possibilité de produire des menus en braille pour les restaurants.

3

2

2

1

 

L’analyse a été réalisée / Hôtel de l’Institut.

La fréquence de changement des menus aux restaurants étant très élevée, les menus ne seront pas offerts en braille. Toutefois, les serveurs offrent la possibilité de lire le menu aux clients ayant une déficience visuelle. 

Personnel

Rappeler la politique gouvernementale d’embauche à l’égard des personnes handicapées aux gestionnaires.

1

1

2

1

 

En continu, lors de la recherche de candidats / Direction des ressources humaines.

Étudiants

Vérifier la possibilité éventuelle d’accueillir des personnes handicapées dans certains milieux de stage en industrie.

3

1

1

1

 

La vérification sera réalisée en fonction des demandes d’admission / Service des stages et Registrariat.

Les stages pratiques en entreprise font partie intégrante des programmes d’études de l’ITHQ. L’obtention du diplôme est conditionnelle à la réussite de ces stages. Ainsi, la capacité d’effectuer avec succès ces stages constituera un des critères d’analyse de la candidature d’une personne handicapée qui souhaiterait entreprendre des études à l’ITHQ.

En consultant le site de l’École de l’Institut (http://www.ithq.qc.ca/ecole), toute personne peut se sensibiliser aux contraintes inhérentes au secteur d’activité envisagé. Celles-ci sont en effet exposées dans chaque fiche de présentation de programme. De plus, l’usager peut compléter un questionnaire visant à évaluer ses connaissances de ces mêmes contraintes. Des extraits de ces outils se trouvent aux annexes II et III.

Continuer d’offrir les services d’accompagnement, d’encadrement et les logiciels permettant une meilleure intégration des personnes ayant une incapacité.

3

2

2

1

 

En continu / Service des stages et Registrariat.

Les nouveaux étudiants sont informés à la première semaine de cours des mesures d’encadrement et des services offerts aux étudiants ayant des incapacités ou limitations. De plus, les étudiants ont accès la section Centre d’aide à la réussite du site de l’École de l’Institut qui contient de l’information à l’égard du soutien offert aux étudiants ayant des incapacités et troubles d’apprentissage. Un extrait se trouve à l’annexe IV.

 

Table des matières

 


 Axe 1.3 : Communications

Type de mesure

Groupe-cible

Mesure

Pondération

Échéance / responsable

(remarques)

F

FT

C

E

S

Communications

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Clients

Profiter de la révision du site Web de l’ITHQ pour en améliorer son accessibilité aux standards WEB du Consortium W3C.org (www.w3.org) et du groupe de travail de la WAI (WEB Accessibility Initiative du W3C).

1

1

2

1

 

Réalisée en mars 2012 / Direction des communications et des relations publiques et internationales.

Analyser la possibilité d’installer un téléscripteur dans la chambre adaptée.

3

1

2

1

 

L’analyse a été réalisée / Hôtel de l’Institut.

Pour le moment, aucun téléscripteur ne sera installé dans la chambre adaptée. Aucune demande n’a été reçue à cet effet jusqu’à maintenant. L’Hôtel offre une connexion à un réseau WI-FI.

Revoir et améliorer l’accès aux informations sur les services adaptés disponibles aux clients handicapés.

1

1

1

1

 

Réalisée en mars 2012 / Direction communications et des relations publiques et internationales.

Personnel

Munir certains postes de travail informatiques ordinateurs d’un système informatique pour les personnes sourdes ou aveugles.

3

1

3

1

 

Au besoin / Service des ressources informationnelles.

Aucune demande n’a été formulée au cours de l’année de référence.

Étudiants

Faire connaître de façon spécifique la préoccupation d’accueil et les ressources disponibles à l’égard des étudiants handicapés notamment le conseiller d’aide à la réussite et les conditions d’accommodement.

2

1

2

1

En continu à partir de janvier 2011 / Services des stages et Registrariat.

Fait à l’intérieur des journées d’accueil.

 

 

Élaborer du matériel pour sensibiliser le personnel  enseignant et l’outiller pour accueillir des étudiants ayant une incapacité.

2

2

2

2

 

En continu / Services des stages et Registrariat

Le conseiller d’aide à la réussite collabore avec les professeurs lorsque des mesures d’aide doivent être mises en place. Pendant l’année de référence, une vingtaine d’étudiants ayant des troubles d’apprentissages ont bénéficié de services adaptés.

Envisager la possibilité d’installer un système permanent d’aide à l’audition dans l’auditorium.

1

1

2

1

Reportée d’ici fin août 2013. Cette mesure passe de la responsabilité du Service de la gestion immobilière à la Direction de l’École de l’Institut en collaboration avec le Service des ressources informationnelles, des technologies de l’information et des télécommunications.

Clients

Faire connaître la nature et l’offre de services de l’Institut au milieu des personnes handicapées par leurs organismes de regroupement.

1

1

2

1

 

Réalisée / Direction des communications et des relations publiques et internationales et Hôtel de l’Institut.

L’ITHQ fait connaître la nature de ses services sur le site Web de Kéroul. De plus, en annexe V se trouve un article tiré de la revue : Hôtels, restaurants et institutions dans lequel on cite en exemple la douche adaptée de l’Hôtel de l’ITHQ.

Au cours de la prochaine année, l’ITHQ tentera de faire connaître ses services en utilisant d’autres organismes de regroupement.

 

Table des matières

 


Orientation 2 : Améliorer la sensibilisation à l’égard des personnes handicapées

Axe 2.1 : Mesures concernant la formation et la sensibilisation

Type de mesure

Groupe-cible

Mesure

Pondération

Échéance / responsable

(remarques)

F

FT

C

E

S

Formation et sensibilisation

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Clients et Étudiants

Continuer à intégrer systématiquement les ateliers de sensibilisation offerts par l’organisme Kéroul au cursus scolaire.

1

1

3

1

 

En continu / Direction de l’École.

Personnel

Organiser une activité de sensibilisation à l’égard des personnes handicapées à l’intention des membres du personnel.

1

1

3

1

 

Réalisée / Direction des ressources humaines et Direction des communications et des relations publiques et internationales.

Un article a été publié dans le journal interne de l’ITHQ (l’ITHQexpress), le 30 mai 2012 afin de :

-        sensibiliser le personnel et les étudiants aux réalités des personnes handicapées;

-        promouvoir la Semaine québécoise des personnes handicapées et les activités organisées;

-        préciser les termes à éviter et à privilégier lorsqu’il y a référence à une personne handicapée;

-        présenter le plan d’action de l’ITHQ et le dernier bilan annuel.

L’article se trouve à l’annexe VI.

L’ITHQ a installé des « boutons Web/bannières » dans chaque section de son site Web, du 25 mai au 7 juin 2012 inclusivement, pour promouvoir la Semaine québécoise des personnes handicapées.

 

Tous

Faire la promotion de la vision d’accessibilité du plan d’action auprès de tous les groupes-cibles.

1

1

1

1

 

En continu / Toutes les directions concernées.

Diffusion du plan d’action et du bilan annuel dans le journal interne de l’ITHQ le 30 mai 2012 et disponible en tout temps sur le site Web de l’ITHQ.

Tous

Inclure dans la Déclaration de services aux citoyens de l’ITHQ, un engagement à prendre les mesures nécessaires pour adapter ses documents et services destinés au public, aux caractéristiques et aux besoins des personnes handicapées.

1

1

1

1

 

Réalisée en octobre 2012 / Direction générale en collaboration avec la Direction des ressources humaines.

Un extrait de la Déclaration de service aux citoyens se trouve à l’annexe VII.

S’assurer que l’information relative aux mesures d’adaptation mises en place pour les personnes handicapées et leurs proches ainsi que l’accès aux produits et services qui pourraient leur être destinés soient visibles sur le matériel promotionnel de l’ITHQ.

3

2

1

1

 

Réalisée en partie en mars 2012 lors de la révision du site Web / Direction des communications et des relations publiques et internationales.

L’ajout au matériel promotionnel de l’ITHQ est reporté à la prochaine impression prévue pour l’automne 2013.

 

Table des matières


Orientations 3 : Implanter et dynamiser le processus de suivi du plan d’action

3.1 : Mesures concernant le développement du plan d’action

Type de mesure

Groupe-cible

Mesure

Pondération

Échéance / responsable

(remarques)

F

FT

C

E

S

Processus

Tous

Implanter au sein du comité de travail un processus systématique d’identification et de priorisation des obstacles à l’intégration des personnes handicapées. (Utiliser les outils d’évaluation de la performance en accessibilité universelle).

 

1

2

1

 

Réalisée / Direction des ressources humaines.

Vérifier les mesures d’intégration développées dans le cadre des plans d’action d’organismes semblables ou œuvrant dans le même milieu.

 

1

1

1

 

Reportée à juin 2013 lors de l’élaboration du prochain plan d’action / Direction des ressources humaines.

 

Table des matières

 

ANNEXE I

CRITÈRES DE PRIORISATION DES MESURES D’ACCESSIBLITÉ

 

Les membres du comité ont décidé de se doter d’un outil simple d’évaluation de la priorisation des mesures d’accessibilité articulé sur quatre critères inspirés de la documentation fournie par l’OPHQ. Les quatre premiers critères (fréquence, faisabilité, coût et efficacité) ont une pondération de 1 à 4, tel que ce tableau le montre.

 

        Tableau : Pondération des critères de priorisation

 

F

FT

C

E

 

Fréquence

du besoin

Faisabilité technique ou technologique

Coût (de la solution)

Efficacité (de la solution)

1

fréquemment

très aisément

aucun ou peu de frais

très efficace

2

régulièrement

aisément

peu coûteux

efficace

3

occasionnellement

difficile ou complexe

coûteux

relativement efficace

4

rarement ou jamais

très difficilement

très coûteux

peu efficace

 

Le caractère « √ » est inséré sous la colonne intitulée . S .  lorsque l’aspect sécurité, qui constitue le cinquième critère, est en jeu.

 

Table des matières



ANNEXE II

EXEMPLE DE FICHE DE PRÉSENTATION DE PROGRAMME

 TIRÉ DU SITE DE L’ÉCOLE DE L’INSTITUT

 

 

Capture d'écran d'une fiche de présentation de programme tiré du siute de l'École de l'Institut

 

Table des matières


ANNEXE III

EXEMPLE DE QUESTIONNAIRE (CUISINE PROFESSIONNELLE) :

« LES RÉALITÉS DU MILIEU DE TRAVAIL EN TOURISME,

HÔTELLERIE ET RESTAURATION »

TIRÉ DU SITE DE L’ÉCOLE DE L’INSTITUT

 

Capture d'écran de la page d'acceuil du questionnaire


 

Table des matières


Métiers

En résumé

 

A.

Le métier de cuisinier

 

Il faut être conscient que la journée de travail débute habituellement en début d'après-midi et se termine vers 22-23 h, et que le nombre d'heures de travail par jour est de 8 à 10 heures.

 

Il faut démontrer ses compétences et gravir les échelons un à un. Les employés commencent par des fonctions de garde-manger puis de saucier, de rôtisseur et enfin, de sous-chef. Éventuellement, avec de l'expérience, des compétences et la reconnaissance du milieu, certains pourront accéder à un poste de chef.

Programmes Signature ITHQ :
Cuisine professionnelle (DEP)
Cuisine professionnelle italienne (DEP)
Cucina italiana (DEP)
Formation supérieure en cuisine (ASP)

 

B.

Le métier de pâtissier

 

Certains postes en pâtisserie exigent de commencer le travail dès l'aurore. La formation et le travail exigent une grande minutie et un intérêt pour comprendre l'interaction entre les ingrédients, le chaud et le froid et les réactions chimiques.

Programme Signature ITHQ :
Pâtisserie professionnelle (DEP)

 

C'est un travail exigeant sur le plan physique en raison des tâches qui peuvent être très répétitives et des lourdes charges à lever régulièrement.

 

Il est à noter que le respect des commandes et des besoins des clients est très important.

 

Contrairement à ce que peuvent montrer certaines émissions télévisées et les magazines, le travail se fait de façon très méthodique en fonction de consignes et de façons de faire précises. Il y a peu de place à l'improvisation!

 

C.

La profession de gestionnaire d'un établissement de restauration

 

En plus des compétences tant en administration qu'en gestion, la connaissance des opérations en cuisine et en salle à manger sont aussi essentielles.

Programmes de niveau collégial Signature ITHQ :
Gestion appliquée en restauration (DEC)
Gestion d'un établissement de restauration Cheminement ITHQ-Collège Montmorency (DEC) mettent tous les deux l'accent sur ces deux aspects : gestion et opérations.

Ces programmes sont aussi exigeants que l'emploi dans le domaine, pour ce qui est du nombre d'heures de formation par semaine.

Dans ce milieu, une disponibilité en tout temps peut être exigée, car vos employés doivent pouvoir vous joindre en cas d'urgence.

 

Table des matières


ANNEXE IV

LA SECTION CENTRE D’AIDE À LA RÉUSSITE

DU SITE DE L’ÉCOLE DE L’INSTITUT

 

La conseillère

Lysianne Bouchard

Lysianne Bouchard
Local 1.78
514 282-5111, poste 4109
bouchard-lysianne@ithq.qc.ca

 

Son rôle

·         Soutenir et encadrer les étudiants dans leur démarche d’apprentissage; 

·         Conseiller les étudiants face à leurs choix personnels et professionnels; 

·         Épauler les étudiants éprouvant des difficultés telles que le manque de motivation face aux études, des échecs scolaires, des problèmes à concilier études et emploi, ou encore des problèmes personnels affectant leur rendement scolaire; 

·         Assurer le suivi des étudiants ayant des incapacités ainsi que des troubles d’apprentissage;

·         Fournir un service d’information scolaire et professionnelle adapté aux besoins de chacun;

·         Fournir un service d'écoute et d'assistance en matière de harcèlement sexuel, psychologique ou autre.

 

Pour prendre rendez-vous

·         En personne : local 1.78 ou Registrariat;

·         Par Colnet ou par courriel : bouchard-lysianne@ithq.qc.ca;

·         Par téléphone : 514 282-5111, poste 4109.

 

Horaire

Service offert du lundi au vendredi de 8 h à 15 h 30.

 

Table des matières


 ANNEXE V

ARTICLE TIRÉ DE LA REVUE : HÔTELS, RESTAURANTS & INSTITUTIONS

Consultez l'article sur le site de la Revue HRI

 

 

Table des matières

 


ANNEXE VI

ARTICLE « SEMAINE QUÉBÉCOISE DES PERSONNES HANDICAPÉES »

TIRÉ DU JOURNAL INTERNE DE L’ITHQ (L’ITHQexpress)

 

Semaine québécoise des personnes handicapées

Actualité Par Reine Lemerise le 30 mai 2012

Du 1er au 7 juin, l’ITHQ profitera de la Semaine québécoise des personnes handicapées pour sensibiliser son personnel à l’importance de mettre de côté leurs préjugés et de faire preuve d’empathie et d’ouverture d’esprit afin de faire leur part pour intégrer pleinement à tous les secteurs de la société les personnes vivant avec un handicap scolaire. Plusieurs activités sont organisées dans toutes les régions du Québec; pour connaître celles qui ont lieu dans votre région, visitez le site Web de l’Office des personnes handicapées du Québec.

Martin Deschamps et Stéphane Laporte, des modèles de détermination

Martin Deschamps

Le porte-parole Martin Deschamps, artiste accompli et personnalité dynamique et attachante, applique à 150 % le thème de la semaine « Vivre à part entière ». Il apporte beaucoup à la société et a dû travailler très fort pour vaincre les préjugés et tous les obstacles qui se sont dressés devant lui au cours de son cheminement de carrière. Même chose pour l’humoriste et chroniqueur de La Presse, Stéphane Laporte, porte-parole du prix À part entière, qui vise à reconnaître l’apport d’individus et d’organisations ayant fait progresser la participation sociale des personnes handicapées et de leur famille.

Des mots qui peuvent faire mal

Le langage utilisé pour parler des personnes handicapées joue un rôle important dans la perception et l’image projetée. La façon de présenter l’information peut influencer de façon positive les mentalités et dissiper graduellement les préjugés. À l’opposé, des mots péjoratifs ou négatifs peuvent fausser la compréhension d’une situation donnée et nuire aux efforts d’intégration des personnes handicapées.

À bas la pitié et la condescendance

Il est important de savoir que les mots « handicapé » et « déficient » sont des adjectifs et non des substantifs. Il ne faut pas confondre la personne avec sa déficience ou son incapacité. Les expressions empreintes de pitié ou de condescendance sont aussi à éviter. Voici quelques exemples parmi les plus fréquemment rencontrés :

Termes à éviter

Termes conseillés

Un handicapé, un invalide

Une personne handicapée

Une personne confinée à un fauteuil roulant, clouée ou rivée à un fauteuil roulant

Personne se déplaçant en fauteuil roulant

Représenter les personnes handicapées qui font des activités normales de la vie quotidienne comme des « super héros »

Décrire la personne handicapée comme un homme ou une femme à part entière

Un infirme, un invalide, un estropié

Une personne ayant une incapacité ou une déficience

Un sourd-muet, un aveugle

Une personne sourde-muette, une personne aveugle

Un malentendant, un handicapé auditif

Une personne malentendante, une personne ayant une incapacité auditive

Un fou, un aliéné, un maniaque, un névrosé, un psychotique, un schizophrène, etc.

Une personne ayant des problèmes graves de santé mentale

Une victime souffrant de ou vivant avec la paralysie cérébrale, la sclérose en plaques, de l’arthrite, etc.

Une personne ayant une paralysie cérébrale, la sclérose en plaques, de l’arthrite, etc.

 

L’ITHQ et les personnes handicapées

En conformité avec la Loi assurant l’exercice des droits des personnes handicapées en vue de leur intégration scolaire, professionnelle et sociale, l’ITHQ a produit un plan d’action pour 2010 à 2013 ainsi qu’un premier bilan annuel. Nous vous invitons à les consulter.

Source : Direction des ressources humaines

 

Table des matières


ANNEXE VII

EXTRAIT DE LA « DÉCLARATION DE SERVICES AUX CITOYENS »

TIRÉ DU SITE DE L’ITHQ

 

Déclaration de services aux citoyens

Notre mission

L’Institut de tourisme et d’hôtellerie du Québec a pour objets de fournir des activités de formation professionnelle dans les domaines de l’hôtellerie, de la restauration et du tourisme, de faire de la recherche, d’apporter de l’aide technique, de produire de l’information et de fournir des services dans ces domaines (LRQ, c. I-13.02). L’Institut réalise ses mandats conformément aux dispositions contenues dans sa loi constitutive. Quant à sa mission, elle s’énonce en ces termes :

À titre de centre d’excellence en matière d’enseignement spécialisé en tourisme, en hôtellerie et en restauration, l’Institut mise sur une approche pédagogique distinctive, des activités de recherche appliquée ainsi qu’une collaboration soutenue avec l’industrie dans le but de former une relève d’avant-garde et les leaders de demain.

 

Notre vision

L’Institut de tourisme et d’hôtellerie du Québec… une institution d’envergure internationale!

 

Nos clientèles et nos services

La poursuite de l’excellence dans sa prestation de service guide l’ITHQ dans son approche qui se compare avantageusement aux meilleures pratiques de l’industrie du tourisme, de l’hôtellerie et de la restauration. L’Institut constitue un lieu d’apprentissage unique où se côtoient trois types de clientèle : les étudiants, les intervenants de l’industrie et le grand public. Par l’utilisation qu’il fait des services hôteliers et de restauration de l’ITHQ, le grand public est en effet complice de la formation des étudiants et participe à leur enseignement à titre de clients.

En tout temps et en toute circonstance, le personnel de l’Institut accueille ses clients et leur répond avec courtoisie, diligence et respect. Certains services étant offerts par des étudiants, et ce, durant l’année scolaire uniquement, il est toutefois fortement suggéré de consulter le site Web de l’ITHQ ou de téléphoner avant de planifier en profiter.

Les étudiants actuels et futurs (incluant les professionnels de l’industrie)

L’Institut est le seul établissement d’enseignement panquébécois offrant des programmes d’enseignement à la fois professionnel (secondaire), technique (collégial), universitaire, supérieur et de formation continue, reliés à ses champs de compétences.

   

·         Services offerts à cette clientèle :

o   Développement de compétences professionnelles de base et spécialisées en tourisme, hôtellerie et restauration;

o   Actualisation des compétences professionnelles et intégration des tendances de l’industrie.

[…]

Si l’Institut n’est pas en mesure de répondre à une demande d’information dans les délais prévus, il en informera le demandeur et lui fera connaître la date à laquelle une réponse lui sera fournie.

L’ITHQ s’engage à traiter toute demande de renseignement de façon confidentielle et à prendre des décisions impartiales, le cas échéant.

Accessibilité

Les installations de l’ITHQ sont accessibles aux personnes ayant des incapacités physiques et tous les moyens sont pris pour leur offrir les meilleurs services adaptés. À cet égard, des mesures d’ajustement à la prestation de service sont prévues dans un plan d’action annuel qui peut être consulté par le public au www.ithq.qc.ca/planpersonneshandicapees.

Commentaires et suggestions

Tout commentaire ou suggestion en rapport avec les services offerts à l’ITHQ peut être transmis par écrit à l’adresse suivante :

Satisfaction de la clientèle
Secrétariat général
Institut de tourisme et d’hôtellerie du Québec
3535, rue Saint-Denis
Montréal (Québec)  H2X 3P1

Courriel : responsable-plaintes@ithq.qc.ca

 

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