Les vins d’Italie par Élyse Lambert et Pier-Alexis Soulière

Infolettre de l'ITHQ

Les vins d’Italie par Élyse Lambert et Pier-Alexis Soulière

Les mardis 26 février, 5, 19 et 26 mars 2019, de 13 h à 16 h
Durée : 4 séances de 3 heures
650 $ + taxes 

Description

Parce que l’Italie vinicole nous réserve encore bien des surprises, les grands sommeliers Élyse Lambert et Pier-Alexis Soulière vous invitent à approfondir vos connaissances sur les grandes régions du Piémont, de la Vénétie et de la Toscane, en plus de découvrir des régions émergentes telles que la Sicile et ses vins de l’Etna. Laissez-les vous guider dans un monde de cépages autochtones en plein renouveau!



S’adresse aux :

Sommeliers et professionnels travaillant dans le domaine de la restauration qui désirent approfondir leurs connaissances sur les vins d’Italie.

Formule

12 heures échelonnées sur 4 séances de 3 heures. Les aspects théoriques de ces blocs seront illustrés à l'aide de dégustations ciblées en classe.

Objectifs

À la fin de l'atelier, le participant aura approfondi ses connaissances sur les productions vinicoles de l’Italie et plus particulièrement sur les régions du Piémont, de la Vénétie et de la Toscane.

Contenu

  • Les changements relatifs à la législation des appellations
  • Les nouvelles tendances vinicoles
  • La renaissance des cépages autochtones
  • Un vent de renouveau dans les chais
  • Les bulles à l’italienne
  • Les nouvelles appellations

Formateurs

Élyse Lambert

Première Québécoise à détenir le prestigieux titre de Master Sommelier, Élyse Lambert est aussi lauréate des concours Meilleur Sommelier du Québec 2004, Meilleur Sommelier des Amériques 2009 et Meilleur Sommelier du Canada 2015. Elle a représenté le Canada lors du concours Meilleur Sommelier du Monde en 2016 et détient le titre de 5e Meilleur Sommelier du Monde 2016. Passionnée et rigoureuse, elle partage avec verve ses connaissances du vignoble mondial dans ses chroniques diffusées à la radio de Radio-Canada et dans le Journal de Montréal.

Pier-Alexis Soulière

Couronné Meilleur Sommelier des Amériques en 2018, Pier-Alexis Soulière est aussi lauréat des concours Meilleur Sommelier du Québec 2017, Master Sommelier 2016 et d’une première place au Concours International des Jeunes Sommeliers 2014. De Londres à New York en passant par Sydney, il a travaillé pour plusieurs maisons étoilées Michelin pour ensuite revenir à Montréal, où il travaille actuellement au restaurant La Chronique.

 

S'inscrire