Chimie et sommellerie 2

Infolettre de l'ITHQ

Chimie et sommellerie
Volet 2 : Pour mieux déguster le vin

Les lundis, de 13 h à 17 h, du 19 mars au 30 avril 2018 (excluant le lundi de Pâques 2 avril)
Durée : 6 semaines
625 $ + taxes

Description

Il est parfois difficile de répondre adéquatement à certaines questions concernant un liquide aussi multi-sensoriel que le vin. Qu’est-ce qui détermine la finesse des bulles d’un vin effervescent? Quels sont les facteurs favorisant l’oxydation ou la réduction du vin? Comment expliquer les effets d’un vieillissement en fût de chêne ou en bouteille? Quel impact a la nature du bouchon? Comment aborder la perception de minéralité? Ce deuxième volet de formation portant sur la chimie du vin vous donnera l’occasion d’approfondir ces questions, en plus de mieux comprendre l’origine moléculaire et l’évolution dans le temps de la couleur du vin, de ses arômes, de ses saveurs et de ses textures.

S’adresse aux :

Sommeliers ou représentants en vin ayant un minimum de 2 années d’expérience sur le marché du travail

Prérequis :

Une confirmation d’inscription ou une attestation de participation au cours de perfectionnement de l’ITHQ Chimie et sommellerie, volet 1 : Pour mieux comprendre le vin

Formule

24 heures de formation sur 6 semaines
Matériel nécessaire pour la formation inclus
Dégustations ciblées de vins en classe
Expériences permettant de mieux comprendre l'impact sensoriel d'éléments sélectionnés du vin

Objectifs

À la fin du cours, le participant sera en mesure de comprendre les facteurs chimiques influençant la perception des vins, dont l’effet du temps et de l’élevage, en plus d’expliquer les multiples interactions gustatives entre les éléments du vin, et entre les vins et les mets pour réaliser de meilleurs accords.

Contenu

  • Vins mousseux
  • La couleur du vin et son évolution
  • Le cerveau et le vin
  • Les arômes du vin : formation et évolution en bouteille
  • Élevage en fût de chêne
  • Le goût du vin : saveurs et interactions
  • Oxydation et réduction
  • Les bouchons : impact sur l’évolution du vin
  • Les polyphénols : classification et propriétés
  • Perception de minéralité : débat sur le sujet
  • Interactions gustatives

Formateur

Benoît Marsan possède un doctorat en chimie. Il est professeur à l’Université du Québec à Montréal (UQAM) depuis 30 ans, en plus d’être un chercheur de réputation internationale dans le domaine des énergies renouvelables. Grand passionné du vin et conférencier, excellent vulgarisateur scientifique et fondateur de scienceetvin.com, il enseigne la chimie du vin autant aux professionnels (sommeliers, vignerons, représentants en vin, journalistes vinicoles) qu’au grand public. En plus d’être l’un des intervenants du programme Analyse sensorielle des vins du monde de l’ITHQ, il a créé un cours à l’UQAM intitulé Science et vin : de la vigne à la dégustation.

S'inscrire

Diplômé de l’ITHQ?

Si vous êtes membre du Bureau des diplômés, contactez-nous à expertise@ithq.qc.ca pour obtenir votre code promotionnel et bénéficier de votre réduction de 10 %. Pas encore membre?
Inscrivez-vous maintenant pour profiter de la promotion!

Crédit d’impôt

Les coûts de cette formation sont admissibles au régime de crédits d'impôt pour la formation des travailleurs et des travailleuses, et peuvent être comptabilisés dans le cadre de la Loi favorisant le développement et la reconnaissance des compétences de la main-d'œuvre. Pour plus de détails, communiquez avec votre direction régionale d'Emploi-Québec.