Chimie et sommellerie 1

Infolettre de l'ITHQ

Chimie et sommellerie
Volet 1 : Pour mieux comprendre le vin

Dates à venir

Durée : 6 semaines
625 $ + taxes

Description

Vous souhaitez approfondir vos connaissances des vins en vous familiarisant avec leurs différentes composantes chimiques? Cette formation vous donnera tous les outils nécessaires pour apprivoiser l’aspect scientifique de ce domaine en constante évolution. Dans ce premier volet, vous intégrerez les notions élémentaires de chimie qui vous permettront de comprendre les processus responsables de la formation des principales composantes du vin, ainsi que les facteurs qui les influencent. En comprenant mieux les propriétés de ces composantes et leurs multiples interactions, vous serez en mesure de mieux interpréter vos perceptions visuelles, olfactives et gustatives en dégustation. De plus, ces nouvelles connaissances vous permettront d’expliquer plus facilement vos suggestions d’accords mets et vins à votre clientèle.

S’adresse aux :

Sommeliers ou représentants en vin ayant un minimum de 2 années d’expérience sur le marché du travail.

Prérequis :

  • Une attestation de spécialisation professionnelle (ASP) en sommellerie, ou
  • Un diplôme Signature ITHQ en Formation internationale en service et sommellerie de restaurant, ou
  • Une attestation d’études Signature ITHQ Découverte du vin I, ou
  • L’équivalent, à valider.

Formule

24 heures de formation sur 6 semaines, les lundis, de 13 h à 17 h
Matériel nécessaire pour la formation inclus
Dégustations ciblées de vins en atelier
Expériences permettant de mieux comprendre l'impact sensoriel d'éléments sélectionnés du vin

Objectifs

À la fin de l'atelier, le participant sera en mesure de mieux comprendre les principaux mécanismes chimiques et biochimiques qui influencent les propriétés organoleptiques des vins afin de mieux les interpréter.

Contenu

  • Notions élémentaires de chimie
  • Le terroir : définitions et réflexions
  • Les sucres
  • Fermentation alcoolique, macération carbonique et transformation malolactique
  • Levures indigènes, commerciales et de contamination
  • Le Botrytis cinerea
  • Les acides et les alcools
  • Les esters
  • Élevage sur lies et sous voile de levures
  • Vins mutés et vins de glace
  • Les « sulfites »

Formateur

Benoît Marsan possède un doctorat en chimie et est professeur à l’Université du Québec à Montréal (UQAM) depuis plus de 32 ans. Grand passionné du vin, conférencier à l’international et excellent vulgarisateur scientifique, il enseigne la chimie du vin autant aux professionnels (sommeliers, vignerons, représentants en vin, journalistes vinicoles) qu’au grand public. Il a notamment créé un cours très populaire à l’UQAM intitulé Science et vin : de la vigne à la dégustation. Il est régulièrement invité à donner des formations thématiques en chimie du vin destinées à des auditoires ciblés, ou à participer à des panels tant au Canada qu’aux États-Unis. Voici quelques exemples récents: George Brown College, Toronto (invité par John Szabo MS), SOMM360 Boot Camp (Montréal), Racines NY, New York (invité par Pascaline Lepeltier MS, MOF, meilleure sommelière de France 2018), 2nd Annual International Volcanic Wine Conference (New York), International Cool Climate Chardonnay Celebration (Niagara), TEXSOM 2019 (Dallas). 

Diplômé de l’ITHQ?

Si vous êtes membre du Bureau des diplômés, contactez-nous à expertise@ithq.qc.ca pour obtenir votre code promotionnel et bénéficier de votre réduction de 10 %. Pas encore membre?
Inscrivez-vous maintenant pour profiter de la promotion!

Crédit d’impôt

Les coûts de cette formation sont admissibles au régime de crédits d'impôt pour la formation des travailleurs et des travailleuses, et peuvent être comptabilisés dans le cadre de la Loi favorisant le développement et la reconnaissance des compétences de la main-d'œuvre. Pour plus de détails, communiquez avec votre direction régionale d'Emploi-Québec.