Dates à venir
850 $ + tx
Description
En tant que cuisinier, l’acquisition de notions de base en boucherie peut vous permettre d’exercer un meilleur contrôle sur le choix et l’utilisation de vos pièces de viande, en plus de vous faire économiser des coûts. Comptant plus de 30 années d’expérience comme boucher, Didier Crucet vous enseignera à découper la viande vous-même et à rentabiliser vos découpes. Deux approches seront comparées dans le cadre de cette formation : la découpe française et la découpe nord-américaine.
S’adresse aux :
Chefs et cuisiniers ayant un minimum de 2 ou 3 années d’expérience sur le marché du travail. Un DEP en Cuisine professionnelle ou son équivalent représente un atout.
Formule
24 heures de formation sur 3 journées complètes, de 9 h à 17 h, à l’ITHQ. Matériel nécessaire pour la formation inclus. Option d'hébergement possible à l’Hôtel de l’ITHQ.
Objectifs
À la fin du cours, le participant maîtrisera les différentes méthodes de découpe, de désossage et d’utilisation des morceaux pour la vente et la transformation, tant en charcuterie qu’en cuisine.
Contenu
Le bœuf :
L'agneau :
Volailles :
Biographie
Didier Crucet est titulaire d’un certificat d’aptitude professionnel de boucher obtenu en France en 1983. Propriétaire d’un commerce de bouche pendant de nombreuses années, il décide de vendre pour venir s’installer au Québec. Ici, il apprend une approche différente de la viande et de la charcuterie. Propriétaire de la Boucherie Comtoise, sur l’avenue du Mont-Royal, à Montréal, Didier a formé plusieurs apprentis ainsi que des adultes en réinsertion professionnelle.
Diplômé de l’ITHQ?
Si vous êtes membre du Bureau des diplômés, contactez-nous à expertise@ithq.qc.ca pour obtenir votre code promotionnel et bénéficier de votre réduction de 10 %. Pas encore membre?
Inscrivez-vous maintenant pour profiter de la promotion!
Crédit d’impôt
Les coûts de cette formation sont admissibles au régime de crédits d'impôt pour la formation des travailleurs et des travailleuses, et peuvent être comptabilisés dans le cadre de la Loi favorisant le développement et la reconnaissance des compétences de la main-d'œuvre. Pour plus de détails, communiquez avec votre direction régionale d'Emploi-Québec.