Professionnels du voyage

Infolettre de l'ITHQ

Professionnels du voyage

Certification obligatoire

Les professionnels du voyage doivent réussir un examen pour pouvoir travailler dans ce domaine au Québec. Le Centre d’expertise de l'ITHQ a rédigé un manuel contenant toute l’information nécessaire pour réussir cet examen et ainsi obtenir un certificat de conseiller en voyages ou de gérant d'agence de voyages de  l’Office de la protection du consommateur. Cet organisme veille à l’application de la Loi sur les agents de voyages et de son règlement d’application

Outils essentiels pour réussir l'examen

Le Centre d'expertise offre aux professionnels du voyage des outils leur permettant de mieux se préparer à l’examen de l’OPC :

  • Manuel : L’ouvrage intitulé Lois et règlements applicables au secteur du voyage – Manuel à l’intention des professionnels du voyage Fichier pdf (21.5 Mo) est accessible gratuitement. Il répond parfaitement aux besoins actuels de l’industrie en rassemblant l’information sur les aspects législatifs et réglementaires de ce secteur d’activité ainsi que sur la gestion d’une agence de voyages. Cette 3édition du manuel comprend de l’information sur les lois et les règlements en vigueur en date du 1er janvier 2019.
  • Le simulateur d’examen (non obligatoire) : un préexamen permettant aux candidats de s’exercer et de s'assurer qu'ils possèdent toutes les connaissances nécessaires à la réussite de l’examen qui les attend. 
    Prix : 25 $

Examens

Chacun des hyperliens suivants vous mènera à un contenu différent.

Le Centre d'expertise est chargé de faire passer les examens menant à l’obtention du certificat de l’OPC.

Les conseillers en voyages et les gérants d’agence de voyages sont soumis à des questionnaires distincts.

Pour les conseillers en voyages
L’examen comprend 35 questions. Pour obtenir la note de passage, soit 65 %, il faut répondre correctement à 23 de ces questions.
Coût : 58 $ (taxes en sus)

Pour les gérants d’agence de voyages
L’examen comprend 50 questions. Pour obtenir la note de passage, soit 70 %, il faut répondre correctement à 35 de ces questions.
Coût : 76 $ (taxes en sus)

L’inscription à une séance d’examen doit obligatoirement s’effectuer en ligne. Aucune inscription ne pourra être faite par courriel ou par téléphone.

Résultat d’examen
Pour consulter la note que vous avez obtenue à l’examen, saisissez votre numéro de dossier (commençant par CCV) et votre mot de passe.

Le résultat est disponible 10 jours ouvrables après la date de l’examen.

Certificat
Les certificats sont délivrés par l’Office de la protection du consommateur.


Information :
514 282-5111, poste 5115, option 6
Sans frais : 1 800 361-5111, poste 5115, option 6 (au Canada et aux États-Unis seulement)
Télécopieur : 514 873-4529
expertise@ithq.qc.ca