Une nouvelle arène pour débattre des idées

Une nouvelle arène pour débattre des idées

Le CER lance une nouvelle formule de réflexion et d’échange sur le thème de la gestion qui réuniront les étudiants de différents programmes, des professeurs et des professionnels de l’industrie : les Wiki Gestion du CER.

Prenant la forme de débats d’idées, ces rencontres seront le lieu de discussion sur des sujets d’intérêt et permettront aux participants d’en débattre et de défendre les différents points de vue.  Chaque sujet ou thème fera l’objet de deux rencontres : la première donnera la parole aux étudiants et professeurs de l’ITHQ; lors de la seconde, ces derniers pourront confronter leurs opinions avec celle d’un expert externe invité qui apportera de nouvelles pistes de réflexion.  

Au cours de ces débats, les principes qui seront mis de l’avant sont l’égalité entre les participants, la qualité et l’authenticité des interventions de même que la convivialité et le respect. À la suite de chaque Wiki Gestion, un document sera produit et publié sur le site Internet.

Invitation aux deux premières rencontres

Quand :  28 novembre et 5 décembre, de midi à 13 h 30

Où : Local 1.65

Thème : Gastronomique, qu’est-ce que ça veut dire au juste?

Durée :90 minutes
Modérateur :  Jean Lagueux M.Sc., doctorant en gestion à l’UQAM
Maximum : 20 personnes
Des sandwichs et des boissons seront servis.

L’identité de l’invité du 5 décembre sera communiquée le 28 novembre.  

Choix des thèmes et fonctionnement

Une Wiki Gestion par session, étalée sur deux rencontres. Le CER choisira les thèmes traités parmi ceux proposés par les étudiants et les professeurs.

Le proposeur du thème agira comme modérateur lors des Wiki Gestion. Son rôle est de présenter le thème, de définir les enjeux et de lancer le débat en posant une question directement à chaque membre du groupe.

Les questions devront être déterminées à l’avance et communiquées aux participants et à l’invité pour que tous aient la chance d’y réfléchir.

Wiki quoi???

Le mot Wiki vient de l’hawaïen wikiwiki qui signifie « vite ».

Dans son Grand dictionnaire terminologique, l’Office québécois de la langue française donne cette définition du terme Wiki :

« Site Web collaboratif où chaque internaute visiteur peut participer à la rédaction du contenu. La principale caractéristique d’un site Wiki est de permettre à ses utilisateurs de modifier facilement et rapidement n’importe laquelle de ses pages. Généralement, on reconnaît un site Wiki à la présence de boutons (éditer, historique, etc.) situés en bas de chaque page ».

L’exemple le plus connu est l’encyclopédie virtuelle Wikipedia, dans laquelle on trouve une autre façon d’interpréter ce terme :

Le journal The Economist fait remarquer que le mot wiki peut être vu comme l’acronyme de « What I Know Is » (littéralement : « Ce que je sais est » ou « Voici ce que je sais »).

Source: François Therrien, adjoint à la direction du CER

Nouvelle |

Infolettre de l'ITHQ

Zone publicité

 
SAQ-Ateliers

Nous joindre

514 282-5115
Sans frais :
1 800 361-5111, p. 5115