Trois stagiaires pour la recherche en gastronomie

Jérémy Roque, Nadia Racine et Robert Majewski

Trois stagiaires pour la recherche en gastronomie

Toujours prête à collaborer avec de nouveaux talents, l’équipe du Centre d’études en gastronomie de l’ITHQ a accueilli récemment 3 stagiaires au parcours diversifié qui agiront chacun à titre d’assistant de recherche. D’une durée de 6 mois, leur stage leur permettra de mettre à profit leur expertise et leurs connaissances et de faire avancer, dans la direction voulue, les projets de recherche en cours. Les stagiaires pourront bénéficier de l’expérience en recherche de Pauline Fernandez, docteur en neurosciences et cognition de l’Institut Paul Bocuse, et chercheure postdoctorante au Centre d’études en gastronomie de l’ITHQ.

La perception des cidres de glace québécois à l’étude
L’anthropologie des sens et de l’alimentation est un sujet d’intérêt pour Robert Majewski. Par une approche multidisciplinaire alliant les techniques de l’analyse sensorielle aux méthodes propres à l’anthropologie, le bachelier de l’Université Concordia se penche actuellement sur la perception des cidres de glace québécois par ses consommateurs.

Les produits de l’érable au goût du jour
Diplômée du baccalauréat en Sciences et technologie des aliments de l’Université Laval et du DEP en Cuisine professionnelle de Fierbourg, Nadia Racine a reçu le mandat de dresser le portrait de l’utilisation du sirop d’érable dans la restauration gastronomique et de mettre en évidence les exhausteurs du goût des produits de l’érable. Une occasion tout indiquée pour elle de mettre à l’épreuve les connaissances scientifiques et culinaires acquises au long de ses études.

La gastronomie québécoise sous la loupe
Enfin, le sujet de recherche de Jérémy Roque, étudiant en master Psychophysiologie de la Perception et Évaluation Sensorielle de l’Université de Lyon, consiste à mieux comprendre la gastronomie au Québec en se concentrant sur le caractère adapté d’une assiette à son contexte de restauration, tout en abordant la notion de créativité culinaire s’exprimant à travers le dressage.

Infolettre de l'ITHQ

Zone publicité

 
SAQ-Ateliers

Nous joindre

514 282-5115
Sans frais :
1 800 361-5111, p. 5115