Pierre Gagnaire et Hervé This aux Grandes rencontres de l’ITHQ

Pierre Gagnaire et Hervé This aux Grandes rencontres de l’ITHQ

Pierre Gagnaire et Hervé This aux Grandes rencontres de l’ITHQ

Montréal, le 10 septembre 2013 - Les 26 et 27 novembre prochain, l’Institut de tourisme et d’hôtellerie du Québec (ITHQ), à l’occasion de son 45e anniversaire et de la tenue des Grandes Rencontres de l’ITHQ, recevra deux des plus brillants acteurs de la cuisine française contemporaine : le chef triplement étoilé Michelin Pierre Gagnaire et le cocréateur de la cuisine moléculaire, le physico-chimiste Hervé This. Qualifiés d’alchimistes de la cuisine, ils sont célèbres pour leurs travaux culinaires fondés sur les résultats de la discipline scientifique qu’est la gastronomie moléculaire.

L’ITHQ profitera de leur séjour pour leur remettre un diplôme honoris causa lors de la cérémonie annuelle de remise des diplômes, qui aura lieu à l’hôtel Marriott Château Champlain, le 26 novembre. La même journée, Pierre Gagnaire et Hervé This donneront une conférence au Centre Pierre-Péladeau, sur le thème La cuisine, c’est de l’amour, de l’art et de la technique. Le 27 novembre, le Restaurant de l’Institut sera le théâtre d’un véritable événement : un repas gastronomique de 6 services orchestré par Pierre Gagnaire, précédé d’un cocktail. Au programme, saveurs, couleurs et textures produites par le séduisant mélange d’un grand raffinement, d’une parfaite maîtrise technique et de l’utilisation de produits fins. Ce repas inoubliable sera accompagné de vins à la hauteur des plats servis. L’ITHQ remercie sa Fondation, qui a apporté sa collaboration à cette activité.

Les billets pour la conférence sont vendus en ligne sur le réseau Admission. Les réservations pour le repas gastronomique peuvent être faites au 514 282-5111, poste 4076, ou par courriel à : marquis-linda@ithq.qc.ca. Le nombre de places est limité : seules 70 personnes pourront vivre cette expérience unique.

Deux maîtres, une collaboration
Dans le monde de la gastronomie, Pierre Gagnaire et Hervé This sont considérés comme des maîtres de très haut niveau. Chef triplement étoilé Michelin, Pierre Gagnaire est à la tête de 11 établissements en France, mais aussi à Londres, Hong Kong, Dubaï, Séoul, Las Vegas, Tokyo, Moscou et Berlin. Sa cuisine, hautement créative et recherchée, magnifie des aliments aussi simples que le navet ou les abats, et les transforme en plats spectaculaires. Pierre Gagnaire exerce son art sans se limiter à des mouvements, ne faisant spécifiquement ni cuisine moléculaire ni cuisine note à note, alors que nombre de ses plats utilisent les techniques les plus avancées, proposées par Hervé This. Il accepte toutefois de penser que son travail relève du  « constructivisme culinaire ». Au fil des années, la France a souligné son talent exceptionnel en le faisant Chevalier de la Légion d'honneur, Commandeur des Arts et des Lettres et Chevalier de l’Ordre national du mérite agricole. Il a de plus reçu un doctorat honoris causa de l’Université de Liège.

Quant à Hervé This, il n’est rien de moins que le cocréateur, avec Nicolas Kurti, de la gastronomie moléculaire et de la cuisine moléculaire. Physico-chimiste à l'Institut national de la recherche agronomique et professeur à AgroParisTech, il mène ses travaux scientifiques dans un laboratoire à Paris. Il est également président de la Section Alimentation de l'Académie d'agriculture de France, président du Comité pédagogique de l'Institut des Hautes Études du Goût, directeur scientifique de la Fondation Science & Culture Alimentaire, de l'Académie des sciences et conseiller scientifique de la revue Pour la science. Hervé This est aussi à l’origine de la création de l’une des prochaines grandes tendances culinaires, la cuisine note à note. Celle-ci utilise non pas des ingrédients alimentaires traditionnels, mais des composés purs (exemple : glucose, acide tartrique, eau, acides aminés, etc.), à partir desquels tous les aspects des plats sont construits : consistance, odeur, saveur, apports nutritionnels, couleurs...

Hervé This et Pierre Gagnaire ont commencé leur collaboration amicale en 2000, avec un menu « Science et cuisine » pour l'Académie des sciences. On peut consulter leurs recettes dans le site Web de Pierre Gagnaire. Leur credo : un dialogue entre l’art culinaire et la connaissance scientifique qui mène à la gourmandise éclairée!

À propos de l’ITHQ
Fondé il y a 45 ans, l’ITHQ est un centre d’excellence en matière d’enseignement spécialisé dans le domaine du tourisme, de l’hôtellerie et de la restauration. Grâce à son approche pédagogique distinctive, à ses activités de recherche appliquée ainsi qu’à une collaboration soutenue avec l’industrie, il forme une relève d’avant-garde et les leaders de demain.

Au cours des dernières années, l’ITHQ a décerné des diplômes honoris causa à plusieurs personnalités, dont Jaume Tàpies, président de l’Association internationale des Relais & Châteaux, le chef catalan Ferran Adrià et la restauratrice française Dominique Loiseau.

Air Canada, partenaire de l’ITHQ
L’ITHQ remercie Air Canada, qui rendra possible la venue à Montréal d’Hervé This, de Pierre Gagnaire et de membres de sa brigade en assurant leur transport de la France jusqu’à Montréal. Air Canada est le plus important transporteur aérien du Canada à proposer des services intérieurs et internationaux, desservant plus de 180 destinations sur 5 continents. Transporteur national du Canada, la Société occupe le 15e rang mondial dans le secteur de l'aviation commerciale et a accueilli plus de 33 millions de clients en 2011. Air Canada fournit des services passagers réguliers directs sur 60 villes au Canada, 57 aux États-Unis et 63 en Europe, au Moyen-Orient, en Asie, en Australie, aux Antilles, au Mexique et en Amérique du Sud. Air Canada est un membre fondateur du réseau Star AllianceMD, le plus vaste regroupement de transporteurs aériens du monde, qui dessert 1 290 destinations dans 189 pays. En 2011, Air Canada a été classée meilleur transporteur aérien international en Amérique du Nord dans le cadre d’un sondage réalisé à l’échelle mondiale auprès de plus de 18 millions de voyageurs aériens par la firme de recherche indépendante Skytrax.

Photos sur demande

– 30 –

Source : Françoise Théberge, directrice des communications, ITHQ
514 282-5111, poste 4076 / theberge-francoise@ithq.qc.ca

Infolettre de l'ITHQ

Zone publicité

 
SAQ-Ateliers

Nous joindre

514 282-5115
Sans frais :
1 800 361-5111, p. 5115