Note à note : une conception de la cuisine présentée par Hervé This à l'ITHQ

Note à note : une conception de la cuisine présentée par Hervé This à l'ITHQ

Montréal, le 11 avril 2012 — Le Centre d’expertise et de recherche de l’Institut de tourisme et d’hôtellerie du Québec (CER) et le Restaurant de l’Institut (RDI) ont l’honneur de recevoir à nouveau le physico-chimiste français le plus connu des cuisiniers et des amateurs de cuisine d’avant-garde, M. Hervé This.

À l’occasion d’une conférence-dégustation scientifique qui aura lieu le lundi 16 avril,
de 17 h à 19 h, au RDI, ce dernier présentera sa vision d’un concept très tendance en matière culinaire, la cuisine note à note. À la suite d’un cocktail de bienvenue, les convives assisteront à des démonstrations culinaires ludiques et étonnantes et dégusteront une boisson et quatre bouchées note à note inspirées des récentes recherches du gourmet scientifique. Ces aliments du futur seront préparés et servis par une brigade d’étudiants de l’ITHQ, sous la supervision des diplômés Erik Ayala-Bribiesca et Ismael Osorio.

La chimie alimentaire au service de la gastronomie
Dans leur laboratoire culinaire, Hervé This et son collègue Nicholas Kurti, inventeurs de la cuisine note à note, reconstituent des aliments et des plats à partir de composés chimiques. Ils comparent leurs créations à la musique électroacoustique :

alors que cette dernière combine des ondes sonores pour créer une pièce musicale, la cuisine note à note associe des composés chimiques purs pour reproduire des saveurs, des arômes ou encore des consistances proches d’aliments traditionnels.

Lors de l’événement du 16 avril par exemple, une boisson effervescente faite à partir de sucrose, d’eau, d’éthanol, d’acide citrique, de CO2 et à l’arôme fruité surprise sera élaborée devant les convives, tout comme les bouchées d’ailleurs. D’une station à l’autre, ce sera une promenade à travers une variété de textures, d’odeurs, de saveurs, de sensations, de températures, de couleurs et de formes aussi inattendues que délicieuses.

Conférence d’Hervé This sur invitation
À l’occasion de son passage à l’Institut, M. This prononcera une conférence intitulée « La cuisine note à note, une réponse aux défis alimentaires mondiaux et à la crise énergétique planétaire » à laquelle seront conviés des étudiants et des professeurs de l’ITHQ ainsi qu’un groupe limité de professionnels de la restauration. En accueillant un invité de marque tel que Hervé This, dont la volonté est de faire évoluer la cuisine, le CER alimente l’ouverture d’esprit et la créativité que l’ITHQ travaille à développer chez ses étudiants et professeurs.

5 à 7 - Dégustation scientifique avec Hervé This, au Restaurant de l’Institut
Billet : 80 $ par personne (taxes en sus), payable au moment de la réservation.
Réservation : conciergerie@ithq.qc.ca ou 514 282-5161. Nombre de places limité

- 30 -

Source :
Paul Caccia Directeur des communications et des relations publiques et internationales
Tél. : 514 282-5110
caccia-paul@ithq.qc.ca

Infolettre de l'ITHQ

Zone publicité

 
SAQ-Ateliers

Nous joindre

514 282-5115
Sans frais :
1 800 361-5111, p. 5115