L’ITHQ reçoit une vedette du design culinaire, Delphine Huguet

L’ITHQ reçoit une vedette du design culinaire, Delphine Huguet

Elle prépare un cocktail dînatoire sur le thème des paysages gustatifs du Québec

Montréal, le 22 avril 2013 — Celle que le magazine Gault et Millau a surnommée « la papesse française du design alimentaire », Delphine Huguet, est de passage à Montréal. À l’invitation du Centre d’expertise et de recherche en hôtellerie et restauration (CER) de l’Institut de tourisme et d’hôtellerie du Québec (ITHQ), elle agira à titre de conférencière au Colloque Innovation 2013, qui aura lieu les 22 et 23 avril prochains. Et, mieux encore, cette jeune étoile du design collaborera avec l’ITHQ pour élaborer un cocktail dînatoire sur le thème des paysages gustatifs du Québec. Cette activité réunira les participants du Colloque le 22 avril, à la salle Gérard-Delage de l’ITHQ.

Nous sommes enchantés de la présence de Mme Huguet à l’ITHQ, se réjouit Lucille Daoust, directrice générale. Le design culinaire est une discipline encore peu connue au Québec, et nous sommes assurés que les gens qui assisteront au cocktail vivront une expérience unique grâce à l’alliage de la créativité de Delphine Huguet et du savoir-faire du chef exécutif de l’Hôtel de l’Institut, Mathias Théau, et de sa brigade, qui exécuteront les bouchées servies à cette occasion.

Le goût du Québec

À quoi doivent s’attendre les convives de ce repas pas banal orchestré par Delphine Huguet? À goûter le Québec, rien de moins! Pour mettre en valeur des produits québécois, la designer a choisi de s’inspirer du territoire et de réunir géographie et saveurs. Les bouchées seront donc servies sur des plateaux créés pour la circonstance (en collaboration avec le céramiste Hugo Didier), qui évoqueront la topographie québécoise vue par cette Parisienne. « Pour les bouchées, j’ai donné des indications au chef Théau, et c’est lui et son équipe qui les réaliseront. Mon travail, c’est de raconter une histoire et de livrer un message quant à la richesse des produits du Québec et l’importance de l’aspect saisonnier dans l’alimentation », dit-elle.

Notons que Delphine Huguet n’en est pas à ses premiers contacts avec le Québec. En 2009, elle avait collaboré au projet Écopolis du Consortium Écho-Logique, où elle avait créé un buffet sur le thème de la ville. En 2010, une résidence à la Société des arts technologiques l’avait emmenée à explorer cuisine et ondes sonores avec le projet Mega beat dessert.

À propos de l’ITHQ

L’ITHQ – fondé il y a 45 ans – est un centre d’excellence en matière d’enseignement spécialisé en tourisme, en hôtellerie et en restauration, qui mise sur une approche pédagogique distinctive, des activités de recherche appliquée ainsi qu’une collaboration soutenue avec l’industrie dans le but de former une relève d’avant-garde et les leaders de demain.

PHOTO SUR DEMANDE

– 30 –

Source pour l’ITHQ : 
Paul Caccia
Directeur des communications et des relations publiques et internationales, ITHQ 
514 282-5111/caccia-paul@ithq.qc.ca

Infolettre de l'ITHQ

Zone publicité

 
SAQ-Ateliers

Nous joindre

514 282-5115
Sans frais :
1 800 361-5111, p. 5115