L’ITHQ lance une première formation en ligne à l’intention des professionnels du voyage

L’ITHQ lance une première formation en ligne à l’intention des professionnels du voyage

Montréal, le 22 mai 2012 Le Centre d’expertise et de recherche en hôtellerie et restauration (CER) de l’Institut de tourisme et d’hôtellerie du Québec (ITHQ) vient de mettre en ligne la première formation destinée aux professionnels du voyage. Cette action fait suite à la nouvelle réglementation gouvernementale décrétant qu’à compter du 1er juillet 2012, tous les agents de voyages ainsi que les gestionnaires d’agence de voyages du Québec devront réussir un examen pour pouvoir exercer dans leur domaine.

À cet effet, le CER a également rédigé un manuel complet, rassemblant toute l’information nécessaire pour la réussite de l’examen. Cet examen conduit à l’obtention de la Certification des conseillers en voyages et gérants d’agences de voyages de l’Office de protection du consommateur (OPC), chargé de veiller à l’application de la Loi sur les agents de voyages. 

Une formation en ligne pour un accès plus facile

Afin d’accompagner au mieux les professionnels du voyage dans la réussite de leur examen, le CER a développé un programme de formation maintenant disponible en ligne. Actuellement, il est le seul organisme à proposer cette option de formation en ligne qui s’avère être d’une grande utilité pour les professionnels de ce secteur. Ainsi, ils peuvent choisir le lieu et le moment qui leur conviennent le mieux et progresser à leur rythme. L’apprentissage sur le Web présente également plusieurs avantages pour l’employeur, notamment des coûts réduits et des contenus pédagogiques standardisés pour l’ensemble de l’industrie. Ces investissements en formation seront d’ailleurs admissibles au crédit d'impôt.

La formation en ligne consiste en de courtes vidéos accompagnées de mises en situation correspondant aux différents chapitres du manuel et résumant l’ensemble des points importants à connaître. Le coût de la formation est de 90 $, incluant le simulateur d’examen. Ce dernier que l’on peut également se procurer sans la formation, au coût de 25 $, permet aux candidats de s’exercer avant l’examen final. L’information sur les dates et lieux d’examen est disponible sur le site de l’ITHQ. Le coût de passage est de 48 $ pour les conseillers en voyages et de 63 $ pour les titulaires de permis devant obtenir un certificat de gérance d'agence de voyages.

Un manuel complet destiné aux professionnels du voyage

Le manuel intitulé Lois et règlements applicables au secteur du voyage, destiné aux professionnels du voyage, est un outil parfaitement adapté aux besoins actuels de l’industrie. Il peut être téléchargé gratuitement sur le  site Web de l’OPC, dans les sections destinées aux agents de voyages et aux conseillers en voyages, ainsi que sur le site Web de l’ITHQ. Une version papier peut également être obtenue sur commande.

- 30 –

Source :
Paul Caccia
Directeur des communications, des relations publiques et internationales
Tél. : 514 282-5110 / caccia-paul@ithq.qc.ca

Infolettre de l'ITHQ

Zone publicité

 
SAQ-Ateliers

Nous joindre

514 282-5115
Sans frais :
1 800 361-5111, p. 5115