L’Institut de tourisme et d’hôtellerie du Québec lance un important manuel de référence sur le vin

De gauche à droite : L’honorable Liza Frulla, directrice générale de l’ITHQ, Pascal Patron, Kathleen McNeil et
Jean-Luc Jault, auteurs du manuel.

L’Institut de tourisme et d’hôtellerie du Québec lance un important manuel de référence sur le vin

Montréal, le 28 septembre 2015 – L’Institut de tourisme et d’hôtellerie du Québec (ITHQ) annonce la parution du Manuel de sommellerie professionnelle – Pour les apprentis sommeliers et tous les passionnés de vin, écrit par trois de ses professeurs : Pascal Patron, Kathleen McNeil et Jean-Luc Jault. Comme l’indique le sous-titre du livre, celui-ci vise autant les étudiants en sommellerie de l’institution et d’autres écoles que le grand public.

Cette somme de quelque 750 pages décrit en détail toutes les facettes de l’œnologie d’aujourd’hui, de la viticulture à la gestion et au service du vin, en passant par les accords mets-vins. La plus grande partie de l’ouvrage présente les appellations des pays producteurs, des plus grands aux plus petits, incluant le Canada. D’autres chapitres sont consacrés à l’histoire, au vocabulaire et à la législation du vin ainsi qu’aux autres produits alcooliques et aux eaux embouteillés.

La directrice générale de l’ITHQ, l’honorable Liza Frulla, C.P., a souligné la pertinence de ce Manuel de sommellerie professionnelle :

Aujourd’hui, les futurs sommeliers doivent être bien outillés pour guider des Québécois de plus en plus curieux et exigeants en matière de vin, dans un contexte où l’offre et la demande augmentent sans cesse. D’où l’importance pour tous, étudiants en sommellerie et consommateurs, de disposer d’un manuel complet et à jour.

La Société des alcools du Québec (SAQ) a contribué à la production du livre par l’entremise de son Fonds SAQ de développement en sommellerie, partenaire de la Fondation de l’ITHQ. De plus, les trois auteurs ont bénéficié des conseils de plusieurs experts œuvrant en divers domaines liés au vin, comme l’enseignement, la recherche, la restauration ou la commercialisation.

Le Manuel de sommellerie professionnelle – Pour les apprentis sommeliers et tous les passionnés de vin est le cinquième ouvrage publié par le Centre d’expertise et de recherche (CER) de l’ITHQ, qui poursuit ainsi sa mission de rendre accessible au plus grand nombre son expertise et son savoir-faire québécois. Cette nouvelle publication est disponible à la boutique en ligne du CER.

– 30 –

Source :
Françoise Théberge
Directrice des communications
Tél. : 514 282-5111, poste 4062
theberge-francoise@ithq.qc.ca

Infolettre de l'ITHQ

Zone publicité

 
SAQ-Ateliers

Nous joindre

514 282-5115
Sans frais :
1 800 361-5111, p. 5115