Les enjeux de la pêche durable : les professeurs veulent savoir...

Les enjeux de la pêche durable

Les enjeux de la pêche durable : les professeurs veulent savoir...

Le 15 novembre dernier, le Centre d’expertise et de recherche de l’ITHQ conviait une dizaine de professeurs de cuisine et des employés des services alimentaires à une présentation traitant de la commercialisation des produits de la mer. Animée par Mme Françoise Nicol, biologiste de formation et conseillère en politiques commerciales à la Direction des analyses et des politiques du MAPAQ, la présentation visait à présenter l’industrie de la pêche et de l’aquaculture au Québec et au Canada ainsi que ses divers enjeux.

Mme Nicol a d’abord tracé le portrait de la pêche et de l’aquaculture (principales espèces pêchées et cultivées), en étayant ses propos par de nombreuses statistiques sur la production, la transformation et la consommation des produits de la mer. Elle a expliqué les éléments de base de l’industrie tels que la gestion des ressources, l’approvisionnement, l’identification et la traçabilité des espèces ainsi que l’écocertification.

La présentation s’est clôturée sur les principaux défis commerciaux que doit relever le Québec : baisse du prix des ressources sur les marchés, augmentation des frais d’exploitation, concurrence avec les États-Unis, ressource limitée pour plusieurs espèces et évolution des tendances alimentaires.

Cette formation remplit deux mandats importants pour l’ITHQ : développer l’expertise gastronomique de ses professeurs en cuisine et sensibiliser la population étudiante aux enjeux du développement durable. La pêche et l’aquaculture sont des secteurs sensibles de l’économie québécoise. Les professeurs veulent adapter leur approche en cette matière et acquérir une meilleure connaissance des produits qu’ils transforment avec leurs étudiants.

Infolettre de l'ITHQ

Zone publicité

 
SAQ-Ateliers

Nous joindre

514 282-5115
Sans frais :
1 800 361-5111, p. 5115