La gastronomie : un sujet d’études à l’ITHQ

La gastronomie : un sujet d’études à l’ITHQ

Au cours des derniers mois, l’ITHQ a établi un nouvel ordre de priorités dans ses secteurs d’activité. Parmi ceux-ci, il y a bien sûr la gastronomie, un domaine d’expertise dans lequel l’ITHQ excelle. Grâce à la création du nouveau Centre d’études en gastronomie de l’ITHQ, celle-ci sera dorénavant abordée sous différents axes, à travers des projets de recherche.

Le Centre d’études en gastronomie prend ses racines dans son expertise pratique en restauration. Il est fondé sur les mêmes principes qu’une chaire, et plus particulièrement, sur la collaboration entre les différentes disciplines qui contribuent à la gastronomie. Le rôle du Centre d’études est de soutenir l’évolution de la gastronomie au Québec en menant, de façon systématique et durable, des activités de recherche, d’innovation et de création. Ces activités visent plus spécifiquement à améliorer la connaissance de l’expérience gastronomique en restauration et à développer une pédagogie distincte pour l’enseignement de l’art culinaire.

Un projet de recherche a récemment vu le jour, avec comme objectif de mieux comprendre les perceptions et les représentations du repas gastronomique, à travers une approche centrée sur le client. Ce projet est porté par Pauline Fernandez, une jeune chercheuse en neurosciences et cognition, spécialisée dans l’étude des comportements en situation réelle. Une expertise qu’elle a développée lors de son doctorat mené en France, en collaboration avec le centre de recherche de l’Institut Paul Bocuse et l’École nationale des travaux publics de l’État, sur la perception des ambiances lumineuses en hôtellerie.

Le Centre d’études en gastronomie compte aussi développer une expertise en évaluation sensorielle des produits d’exception du Québec, grâce à des méthodes de dégustation en laboratoire et à l’étude de leur consommation en situation réelle au restaurant.

Infolettre de l'ITHQ

Zone publicité

 
SAQ-Ateliers

Nous joindre

514 282-5115
Sans frais :
1 800 361-5111, p. 5115