La formation 100% accueillant maintenant disponible pour les intervenants de première ligne en tourisme

La formation 100% accueillant maintenant disponible pour les intervenants de première ligne en tourisme

Québec, le 15 avril 2019. – La ministre du Tourisme, Mme Caroline Proulx, en collaboration avec la directrice générale de l’Institut du tourisme et de l’hôtellerie du Québec (ITHQ), l’honorable Liza Frulla, est heureuse d’annoncer la mise sur pied de la formation 100 % accueillant destinée aux intervenants de première ligne en tourisme.

Grâce à cette formation, les participants auront la chance de développer des habiletés afin de créer une approche d’accueil qui transformera les visiteurs du Québec en ambassadeurs de la destination. Ils apprendront à orienter leurs interventions vers l’accueil plutôt que vers la prestation de service ainsi qu’à humaniser leurs façons de faire pour être 100 % accueillant, 100 % du temps, avec 100 % des visiteurs.

La formation, qui découle des engagements en matière d’accueil touristique du ministère du Tourisme, est offerte de deux façons, soit par des ateliers en classe dans les différents établissements scolaires autorisés, pour les groupes, ou par des ateliers en ligne, pour les participants individuels.

Citations :

« Faire en sorte que chaque personne qui visite le Québec le quitte en ayant vécu une expérience mémorable : voilà la mission que doit se donner toute personne travaillant dans le domaine du tourisme au Québec. Cette formation contribuera à consolider la réputation du Québec en tant que destination d’excellence en matière d’accueil touristique en plaçant le visiteur au cœur des interventions. »

Caroline Proulx, ministre du Tourisme

« L’ITHQ est fier d’avoir participé à l’élaboration de cette formation destinée aux intervenants de première ligne des secteurs de l’hébergement, de la restauration et des attraits touristiques ainsi que pour ceux travaillant dans d’autres domaines associés au tourisme. Je suis convaincue que cette formation basée sur une approche humaine mettant de l’avant l’authenticité, la crédibilité et la proactivité est un outil précieux pour permettre à tous d’adapter leurs façons de faire pour être 100 % accueillants. »

L’honorable Liza Frulla, directrice générale de l’ITHQ

Faits saillants :

  • Les engagements en matière d'accueil, en phase avec les responsabilités du ministère du Tourisme, apportent une contribution complémentaire aux initiatives d'accueil mises en place par les milieux locaux et régionaux.
  • Ces engagements sont le fruit d'une réflexion que le Ministère a menée conjointement avec un comité directeur formé de multiples organismes participant activement à l'accueil des visiteurs et dont les travaux ont fait l'objet d'une vaste consultation dans les diverses régions du Québec.
  • La mise sur pied de la formation 100 % accueillant découle de la mesure 12, soit d’outiller les intervenants de première ligne pour l’accueil des voyageurs.
  • Pour plus d’information sur la formation 100 % accueillant ou pour s’inscrire, consultez le www.québec.ca/formation-tourisme-accueillant.

Ministère du Tourisme sur les réseaux sociaux :

– 30 –

Sources :
Marie Julie Couturier
Attachée de presse
Cabinet de la ministre du Tourisme
418 528-8063

Françoise Théberge
Directrice des communications
ITHQ
514 282-5111, poste 4062

Information :
Virginie Rompré
Coordonnatrice des affaires publiques et des stratégies
Direction des communications
Ministère du Tourisme
418 643-5959, poste 3493

Infolettre de l'ITHQ

Zone publicité

 
SAQ-Ateliers

Nous joindre

514 282-5115
Sans frais :
1 800 361-5111, p. 5115