La clientèle du Restaurant de l’Institut fait avancer la recherche

La clientèle du Restaurant de l’Institut fait avancer la recherche

Au cours du mois de juillet dernier, le Centre d’expertise et de recherche (CER) de l’ITHQ, en collaboration avec l’Université McGill, a mené une enquête auprès de 247 clients du Restaurant de l’Institut dans le cadre d’un projet visant à mieux comprendre l'influence des ambiances sonores sur l’appréciation des restaurants gastronomiques montréalais.

Les chercheurs avaient pour objectif d’étudier, au moyen d'observations et de questionnaires, le lien entre le volume sonore du restaurant et la convivialité rapportée par les clients. Ce projet de recherche aux retombées universitaires et opérationnelles permettra de fournir des pistes aux professionnels de la restauration dans la conception d’environnements sonores adaptés à leur clientèle.

Le Restaurant de l’Institut se positionne comme un lieu expérimental idéal pour étudier les comportements clients en situation réelle de consommation. Ce n’est d’ailleurs pas la première fois que sa clientèle est sollicitée à contribuer à un projet de recherche, pensons notamment à celui qui a mené à la publication de la thèse de doctorat Antécédents et conséquences de la vente personnalisée en restauration : dimensions cognitives et comportementales, par Jean Lagueux, docteur en administration des affaires et professeur en gestion hôtelière à l’ITHQ.

L’équipe du CER souhaite remercier les 247 clients du Restaurant de l’Institut qui ont accepté de participer au projet, dont la publication scientifique est en cours.

Pour plus d’information concernant les projets de recherche en cours au CER, veuillez communiquer avec Pauline Fernandez, postdoctorante en psychologie cognitive au Centre d’études en gastronomie de l’ITHQ.

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