ExperiSens et l’hôtel Monville étudient la perception des technologies de l’accueil en hébergement

Emilie Marcil, chargée de projet chez ExperiSens, Jean-Cédric Callies, directeur des ventes et marketing à l’hôtel Monville, et Julie Côté, chercheuse chez ExperiSens

ExperiSens et l’hôtel Monville étudient la perception des technologies de l’accueil en hébergement

ExperiSens, le centre collégial de transfert technologique (CCTT) de l’Institut de tourisme et d’hôtellerie du Québec (ITHQ), et l’hôtel Monville collaborent désormais à un projet de recherche appliquée visant à optimiser le séjour des visiteurs. Ensemble, les partenaires cherchent à comprendre comment les systèmes d’information et de communication offerts dans un établissement hôtelier (chatbot, codes QR, robot ou bornes d’accueil virtuel) peuvent influencer l’expérience du client. Leur utilisation rend-elle le séjour plus agréable?

« ExperiSens se réjouit de cette collaboration avec l’hôtel Monville, un partenaire de choix pour son habileté à intégrer les résultats de la recherche et à partager ses connaissances avec le milieu hôtelier canadien », mentionne Emilie Marcil, chargée de projets au centre de recherche ExperiSens. « L’équipe vise à identifier les stimuli sensoriels (sonores, visuels ou autres) pouvant optimiser les technologies de communication proposées par l’hôtel, un champ de recherche peu développé et documenté au Canada », ajoute-elle.

« L’hôtel Monville est toujours à l’affût de nouvelles connaissances et nous avons un long historique en matière d’innovation. Pour nous, c’était naturel de collaborer avec l’équipe de ExperiSens pour cette recherche. Les résultats nous donneront des données concrètes sur lesquelles nous pourrons prendre des décisions d’affaires », affirme quant à lui Jean-Cédric Callies, directeur des ventes et marketing pour les hôtels Monville et Gault.

Lors d’un séjour à l’hôtel Monville à Montréal, les voyageurs et voyageuses pourront contribuer à l’avancement des connaissances dans le milieu de l’hôtellerie alors qu’ils et qu’elles seront invité.es à compléter un questionnaire. Les personnes intéressées à participer à ce projet de recherche doivent effectuer une réservation entre le 15 janvier et le 30 avril 2022 via le site internet de l’hôtel. En échange de leur participation, elles auront droit à un tarif préférentiel de 109 $ pour une nuitée.

L'innovation et le rehaussement de la qualité de l'offre de prestations touristiques sont indispensables pour positionner le Canada sur l'échiquier mondial des destinations touristiques. Or, le secteur de l’hôtellerie offre actuellement des expériences sensorielles peu étudiées scientifiquement et qui, pourtant, représentent des opportunités importantes de valorisation pour ce secteur. Cette collaboration vient renforcer les activités et l’expertise de ExperiSens en matière de recherche appliquée en analyse sensorielle en contexte réel.

Ce projet est soutenu par le Conseil de recherches en sciences humaines (CRSH).

Nouvelle |

Infolettre de l'ITHQ

Zone publicité

 
SAQ-Ateliers

Nous joindre

514 282-5115
Sans frais :
1 800 361-5111, p. 5115