Et si l’art culinaire était un Art tout court?

Et si l’art culinaire était un Art tout court?

Les 13 et 14 novembre 2013, Montréal sera l’hôte d’un colloque réunissant des universitaires, des chefs, des stylistes culinaires, des professeurs, des critiques et des chercheurs du Québec, du Canada, des États-Unis et de France. Ils viendront partager leurs idées et connaissances sur un sujet qui nous touche, du bout des lèvres jusqu’au fond des tripes : l’art culinaire.

Mais ce ne sont pas d’aliments et de recettes dont il sera question, mais bien de cuisine avec un grand C, celle qui est devenue avec le temps une pratique artistique à part entière ainsi qu’une source d’inspiration pour les artisans des arts visuels et décoratifs.

L’objectif de ces journées est de s’interroger sur les caractéristiques de cet éventuel « huitième » art. Considérant que la cuisine a été jusqu’à présent peu étudiée quant à ses relations avec d’autres formes d’art, si ce n’est par métaphore, les organisateurs du colloque souhaitent combler cette lacune. Les chercheurs invités veulent analyser la place de la cuisine dans l’histoire des pratiques culturelles et poursuivre la réflexion sur ce champ de recherche novateur fondé sur l’interdisciplinarité.

Intitulé « La cuisine, une artification par les arts », ce colloque organisé par l’UQAM et la Sorbonne (Paris), en partenariat avec Bibliothèque et archives nationales du Québec ainsi que le Centre d’expertise et de recherche de l’ITHQ, aura lieu au Centre d’archives de Montréal de BAnQ, 535 avenue Viger est à Montréal.

Le 13 novembre, ne manquez pas la conférence de la designer culinaire française Delphine Huguet, à 10 h, la projection du documentaire du cinéaste français Paul Lacoste sur l’imagination de huit grands chefs cuisiniers, à 15 h 30 et 16 h 30, suivie d’une table ronde, à 17 h, à laquelle participeront Pasquale Vari, chef et professeur à l’ITHQ, et six autres personnalités dont un chef pâtissier, un artiste chocolatier et un écrivain culinaire.  

Programme des 13 et 14 novembre

La participation au colloque est gratuite, mais l’inscription est obligatoire via courriel à fillion-simon@ithq.qc.ca.

Infolettre de l'ITHQ

Zone publicité

 
SAQ-Ateliers

Nous joindre

514 282-5115
Sans frais :
1 800 361-5111, p. 5115