Des conseillers certifiés ITHQ dans un IGA près de chez vous!

Julien Daigle, directeur adjoint du IGA extra Daigle de Ste-Thérèse, et Sylvain Poirier, assistant-gérant de la poissonnerie certifié ITHQ.

Des conseillers certifiés ITHQ dans un IGA près de chez vous!

Depuis 2 ans, ce sont près de 250 employés des rayons de la fromagerie, de la pâtisserie et de la poissonnerie des  IGA des quatre coins du Québec qui sont venus se perfectionner à l’ITHQ. L’objectif? Améliorer l’expérience-client, faire découvrir de nouveaux produits, mais aussi, donner la chance aux employés de développer leur expertise et de devenir de véritables conseillers.

Nous avons rencontré trois participantes de ce programme afin de mieux comprendre comment leur passage à l’ITHQ changeait leur travail au quotidien. 

Amélie Boucher, poissonnerie – IGA extra Daigle, Faubourg Boisbriand


« Ça fait huit ans que je travaille dans le rayon de la poissonnerie, alors j’ai une bonne connaissance des produits. Mais c’est au niveau de la cuisine que cette formation est vraiment un gros plus. Je me suis aussi rendu compte que les tendances en cuisine évoluent, et qu’on a toujours besoin de se garder à jour. Par exemple, on fait cuire le poisson bien moins longtemps aujourd’hui qu’il y a 10 ans! 

On vient à l’ITHQ 3 fois pendant 3 jours complets. On a 20 h de formation en service à la clientèle et 40 h dans nos départements respectifs. Ce n’est pas toujours évident, parce qu’on est habitués d’être debout (rires). Mais je ne suis jamais déçue de venir ici. Je sais que je vais apprendre plein de choses utiles. »   

Gabrielle Paré, pâtisserie – IGA Roger Rainville et fils, St-Félix-de-Valois

« La formation en service à la clientèle m’a permis d’être moins automatique et plus humaine dans mon approche. Grâce aux techniques que les formateurs de l'ITHQ nous montrent, c’est plus chaleureux pour le client mais aussi, plus chaleureux pour nous. Et de voir les clients heureux et satisfaits du service qu’on leur offre, moi ça me rend heureuse.

Avant de faire la formation à l’ITHQ, je n’osais pas. Je faisais exactement ce que l’ancienne pâtissière m’avait montré. Quand je suis arrivée ici, ils m’ont encouragée à essayer de nouvelles techniques et à innover. Et ça a marché! Sauf que maintenant, mes gâteaux sont tellement beaux que les clients pensent que c’est des démos (rires)!

Depuis que je suis petite que je veux devenir pâtissière. De venir ici et de faire la formation, ça a réveillé une vieille passion que j’avais en dedans de moi. Ça m’a rappelée à quel point j’aimais mon travail. J’ai le goût de me réveiller le matin pour venir travailler. Je me donne encore plus à fond qu’avant! »

Natacha Ouellette, fromagerie – IGA extra Famille P. Crégheur, Terrebonne, secteur Laplaine

« À l'ITHQ, j’ai appris comment mieux percevoir les goûts et les saveurs. C’est tout un vocabulaire qu’on développe et qui nous permet de mieux communiquer avec nos clients. Faire découvrir un fromage fin, ce n’est pas juste parler de textures et de goûts, mais aussi des gens qui le fabriquent, de la région où c’est fait, avec quel type de lait, etc.  

C’est le fun d’apprendre avec des passionnés, qui nous transmettent toute leur expertise et leurs connaissances. Maintenant, je me sens mieux outillée pour transmettre cette passion-là à mes clients. Je sens que je peux les accompagner jusque chez eux, à leur table, dans leur quotidien. »

À venir : après les fromages, les poissons et la pâtisserie, des employés certifiés ITHQ seront en mesure de vous conseiller dans le rayon de la boucherie. Vous êtes curieux de savoir si le IGA près de chez vous a des conseillers formés à l’ITHQ? Soyez à l’affût des vestes noires brodées avec notre logo et de l’affichage en magasin.

Hourra pour cette belle collaboration qui valorise nos produits, nos métiers et qui rend la bonne bouffe encore plus accessible, partout au Québec!

Nouvelle |

Infolettre de l'ITHQ

Zone publicité

 
SAQ-Ateliers

Nous joindre

514 282-5115
Sans frais :
1 800 361-5111, p. 5115