Colloque Innovation 2013 : un bilan positif du Centre d’expertise et de recherche en hôtellerie et restauration

Colloque Innovation 2013

Colloque Innovation 2013 : un bilan positif du Centre d’expertise et de recherche en hôtellerie et restauration

Montréal, le 29 avril 2013 – Alors que son tout premier colloque international, Innovation 2013, vient de se terminer, le Centre d’expertise et de recherche en hôtellerie et restauration (CER) de l’Institut de tourisme et d’hôtellerie du Québec (ITHQ) trace un bilan fort positif. Les 22 et 23 avril dernier, 12 prestigieux conférenciers québécois et européens y ont traité de l’innovation dans le domaine de l’hôtellerie et de la restauration devant 120 participants réunis au Centre d’archives de Montréal, de la Bibliothèque et Archives nationales du Québec (BAnQ).

Gens de terrain et universitaires
Innovation 2013 avait pour ambition de présenter la vision de représentants de la recherche universitaire et la réalité du monde des affaires, au Québec et en Europe.

Nous avons été privilégiés d’entendre des spécialistes européens comme Michael Ottenbacher, de l’université allemande de Heilbronn, Agnès Giboreau, directrice de la recherche au Centre de recherche de l’Institut Paul Bocuse, et François-Xavier Decelle, de l’université Paris I Panthéon-Sorbonne, directeur adjoint de l’Institut de recherche et d’études supérieures de tourisme, se réjouit la directrice générale de l’ITHQ, Mme Lucille Daoust.

La recherche d’ici a aussi été dignement représentée, avec les professeurs Laurent Simon, de HEC Montréal, et Nelson Théberge et François Pageau de l’ITHQ. Jean-Christophe Gras, de l’hôtel Sofitel, Michel Lanctôt, de La Cage aux sports, Diane Tremblay, du Privilège, Denis Brisebois, de la firme de consultants DAA Stratégies, et la designer culinaire Delphine Huguet, ont également agi à titre de conférenciers. Il est à noter que les présentations des conférenciers seront disponibles dans le site Web du CER.

Les deux journées du Colloque ont permis de conclure que l’innovation fait partie intégrante des réflexions stratégiques des entreprises, mais que ce n’est pas tout d’avoir des idées innovantes; encore faut-il savoir comment les développer et les diffuser.

Les paysages gustatifs du Québec
Les participants auront également eu le privilège de découvrir le travail original d’une célébrité du design culinaire – la « papesse du design alimentaire », selon le magazine Gault & Millau –, Delphine Huguet, de Flying Food Designer. En plus d’agir en tant que conférencière lors du colloque, Mme Huguet a fait la démonstration de son talent en collaborant avec l’ITHQ à l’élaboration d’un cocktail dînatoire, le 22 avril, inspiré par les « paysages gustatifs du Québec ». Servies sur des plateaux de céramique créés pour l’occasion et évoquant la topographie québécoise, les bouchées se voulaient un hommage aux produits d’ici. Au menu, phoque, omble chevalier, wapiti, huîtres, cerf, agneau et crabe des neiges ont régalé les convives.

Rendez-vous en 2014
Le CER en est déjà à élaborer une autre activité. Le Colloque de 2014 aura lieu les 14 et 15 avril et il portera sur la gastronomie.

Au sujet de l’ITHQ et du CER
L’ITHQ – fondé il y a 45 ans – est un centre d’excellence en matière d’enseignement spécialisé en tourisme, en hôtellerie et en restauration, qui mise sur une approche pédagogique distinctive, des activités de recherche appliquée ainsi qu’une collaboration soutenue avec l’industrie dans le but de former une relève d’avant-garde et les leaders de demain. Quant au CER, grâce à son équipe multidisciplinaire et à la centaine de professeurs spécialisés de l’ITHQ, il offre des services de recherche, de formation et de développement de solutions d’affaires, aussi bien que de soutien en entrepreneuriat et de recherche d’informations.

– 30 –

PHOTOS SUR DEMANDE

Source :

Paul Caccia
Directeur des communications et des relations publiques et internationales, ITHQ
514 282-5111 / caccia-paul@ithq.qc.ca

Infolettre de l'ITHQ

Zone publicité

 
SAQ-Ateliers

Nous joindre

514 282-5115
Sans frais :
1 800 361-5111, p. 5115