Cidre de pomme : le bout du monde en visite au Québec!

Cidre de pomme : le bout du monde en visite au Québec!

C’est au cours d’un voyage d’observation au Québec que le Comité Cidricole de Développement et de Recherche Fouesnantais et Finistérien (CIDREF) s’est arrêté, le 4 mars dernier, à l’ITHQ. Originaire de Bretagne, du département du Finistère – le bout du monde comme ils le disent chez eux! –, l’association regroupe 10 personnes dont 8 élaborateurs de cidre et d’autres produits issus de la culture des pommes.

Des découvertes et un peu de tourisme

L'objectif de leur voyage? Venir découvrir les cidres québécois en participant notamment au Mondial des cidres SAQ 2016, en visitant un certain nombre d'ateliers de production et de commercialisation, de même qu’en rencontrant des acteurs impliqués dans la gastronomie comme nous, à l’ITHQ. Une occasion parfaite pour le Centre de recherche en gastronomie de présenter le projet de caractérisation sensorielle du cidre de glace québécois mené par Pauline Fernandez, membre de l’équipe de recherche.

Des rencontres et un colloque

Le groupe a également eu la chance de rencontrer Anaïs Détolle, candidate au doctorat en analyses socioculturelles à l’Université Concordia dont les études portent sur le cidre de glace comme produit identitaire du Québec, ainsi que Martin Cloutier, professeur à l’ESG UQAM et qui s’intéresse notamment à l’analyse du marché des cidres par les producteurs. Ces derniers sont d’ailleurs responsables du colloque La transformation du cidre du Québec : perspectives sur les connaissances technico-scientifiques et socio-économiques de l’industrie et de la consommation, qui aura lieu le 11 mai prochain à l’UQAM dans le cadre du 84e congrès de l’Association francophone pour le savoir (ACFAS), et auquel seront présents plusieurs chercheurs s’intéressant au cidre du Québec. Le congrès se terminera par un cocktail à l’ITHQ avec la présence des acteurs clé du marché.

De la Cornouaille jusqu’au Québec, l’intérêt pour le cidre et autres produits issus de la pomme est bien réel et grandissant. Comme l’a si bien le président de la cidrerie Michel Jodoin : « Décidément, le cidre du Québec est vraiment in! » (Mondial des cidres, 2016)

Les hôtes : Bernard Aurouze, titulaire du Centre d’études en gastronomie, L’honorable Liza frulla, C. P., directrice générale, Anaïs Détolle, candidate au doctorat à l’Université Concordia, Martin Cloutier, professeur à l’ESG UQAM, Pauline Fernandez, postdoctorante en psychologie cognitive au Centre d’études en gastronomie de l’ITHQ, et Raphaëlle Nodet, stagiaire 

Les organisateurs et cidriculteurs : Mark Gléonec, conseiller au CIDREF, Valérie Simard, animatrice et conseillère cidricole au CIDREF, Paul Coïc (cidrerie Paul Coïc), Joseph Jan (cidrerie de Lezergué), Gilles Goalabré (cidrerie au Pressoir du Belon), Claude et Stéven Goenvec (cidrerie de Menez Brug), Alain Hameury (cidrerie de Coz Mezou), Brieug Saliou (cidrerie Les vergers de Kermao), Jennyfer Scouranec (cidrerie de Roz A Vern)

Infolettre de l'ITHQ

Zone publicité

 
SAQ-Ateliers

Nous joindre

514 282-5115
Sans frais :
1 800 361-5111, p. 5115