5 projets de recherche financés par le FRQNT réalisés par des étudiants universitaires

Détails de la photo à la fin du texte

5 projets de recherche financés par le FRQNT réalisés par des étudiants universitaires

Montréal, 16 juin 2021 - ExperiSens, le CCTT de l’ITHQ, est heureux d’accueillir l’arrivée de cinq étudiant.e.s stagiaires universitaires. Créé par le Fonds de recherche du Québec – Nature et technologies (FRQNT), le programme de bourse pour stage de recherche accorde une aide de 7 000 $ aux étudiant·e.s qui participent à des projets de recherche supervisés avec des CCTT. 

Pour ExperiSens, l’été et l’automne 2021 seront marqués par un foisonnement de projets multidisciplinaires formidables, entre autres grâce à ces 5 projets réalisés avec des étudiants de niveau maîtrise et doctorat de trois universités ainsi que leurs professeurs. Nous sommes fiers d’avoir recruté des étudiants provenant de disciplines variées (anthropologie, théâtre, éducation, neurosciences, musique/information et communication) dont les projets s’inscrivent dans la mission de notre centre de recherche en accueil, expérience client et expériences multisensorielles, affirme Martine Lizotte, directrice de ExperiSens à l’ITHQ.  

Voici une brève présentation des 5 étudiants ainsi que des projets sur lesquels ils se pencheront dans les prochains mois.  

Ivan Avaca Luciano, étudiant au doctorat (Éducation) – UQAM 

Ivan en est à son deuxième stage avec cette bourse et ExperiSens. Cette année, il poursuit son projet de recherche impliquant l’usage d’outils de mesures biométriques (EEG/Lunettes) contextualisé à l’industrie du tourisme. Il tente de mettre au point un prototype de référence qui permettrait de proposer une compréhension approfondie de l’expérience client dans des environnements multisensoriels. 

Alison Bowie, étudiante au doctorat (Humanités) – Université Concordia 

Alison travaille sur une application interactive pour faire vivre aux utilisateurs une expérience immersive de lieux et de contextes historiques en relation avec la mémoire collective. Elle vise à mesurer le potentiel de son application en lien avec l’apprentissage et l’expérience des villes et des histoires dans un contexte touristique. 

Geneviève Collins, étudiante à la maitrise (Anthropologie) – Université Concordia 

Geneviève aime créer des environnements immersifs qui pourraient ressembler aux habitats de l’espace (oui, oui, l’espace extraterrestre !) que l’on pourrait explorer dans le futur. Le projet vise à conceptualiser un environnement qui fera vivre aux visiteurs une expérience multisensorielle unique. 

Christopher Trudeau, étudiant au doctorat (École des sciences de l’information) – McGill 

Christopher cherche à caractériser les aspects sonores des parcs et places publiques extérieures de Montréal afin de valoriser les endroits et les quartiers qui sont moins fréquentés par les touristes. Un échantillonnage sera utilisé afin de permettre la comparaison entre, d’une part, certains arrondissements et, d’autre part, les activités possibles sur les lieux. 

Richard Yanaky, étudiant au doctorat (École des sciences de l’information) – McGill 

Richard développe un outil immersif (réalité virtuelle avec lunettes) pour améliorer la compréhension et la planification de l’ambiance sonore des espaces publics. Son projet consiste à réaliser une étude de cas pour la planification de paysages sonores qui attirent le tourisme dans des espaces urbains petits, tels que les parcs de poche. 


Sur la photo, dans l’ordre de gauche à droite : 

Première rangée du haut :  

  • Martine Lizotte, directrice, ExperiSens 
  • Laëtitia Matrat, chargée de projets, financement de la recherche, ExperiSens 
  • Julien Mercier, professeur titulaire, UQAM  
  • Salomé Jean-Denis, auxiliaire de recherche été 2021, ITHQ 

Deuxième rangée :  

  • Alison Bowie, étudiante au doctorat (Humanités), Concordia 
  • Christopher Trudeau, étudiant au doctorat (École des sciences de l’information), McGill 
  • Ivan Avaca Luciano, étudiant au doctorat (Éducation), UQAM 
  • Richard Yanaky, étudiant au doctorat (École des sciences de l’information),  McGill 

Troisième rangée :  

  • Julie Côté, chargée de projets, méthodologies et opérationnalisation de la recherche, ExperiSens 
  • Aimé Duquet, auxiliaire de recherche été 2021, ITHQ 
  • Catherine Guastavino, professeure, McGill 
  • Geneviève Collins, étudiante à la maitrise (Anthropologie), Concordia 

Absents sur la photo :  

Nouvelle |

Infolettre de l'ITHQ

Zone publicité

 
SAQ-Ateliers

Nous joindre

514 282-5115
Sans frais :
1 800 361-5111, p. 5115