Perspectives d'emploi

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Portrait des métiers de la restauration

La restauration haut de gamme permet de mettre à profit sa polyvalence et sa débrouillardise en offrant un milieu de travail des plus stimulants et rigoureux. Tous les candidats motivés pourront y développer leurs qualités professionnelles et envisager des perspectives d’emploi prometteuses.

Après seulement quelques années d’expérience et un diplôme collégial en main, il vous sera en effet possible de devenir superviseur-gestionnaire. À ce titre, vous aurez entre autres la responsabilité de mobiliser des équipes de travail dans un contexte de gestion de l’efficacité et de la qualité, que ce soit en cuisine, en salle à manger ou dans le cadre des activités quotidiennes de gestion d’un établissement de restauration.

De plus, vous aurez à vous poser plusieurs questions du type « Quels fournisseurs présentent la meilleure valeur pour l’entreprise? » ou encore « Comment préparer des menus qui répondent aux besoins de la clientèle dans un contexte de gestion de l’efficacité et de la qualité? ». Voilà le genre de défis qui vous attendent et auxquels vous devez vous préparer adéquatement.

Exemples d'emplois offerts en restauration

Profil type du gestionnaire en restauration indépendante haut de gamme

Les gestionnaires en restauration indépendante haut de gamme doivent avoir à l’œil toutes les activités de leur milieu de travail. Qu’ils soient superviseurs en cuisine ou en salle à manger, ils sauront repérer rapidement les problèmes de logistique et d’organisation et y apporter des solutions. On les reconnaît comme de fins observateurs et des décideurs efficaces dans le feu de l’action. En coulisse, ce sont des professionnels experts à qui on peut faire confiance pour estimer le coût de revient des menus, diriger et élaborer les opérations des services sur tous les aspects (service aux tables, performance culinaire, carte des vins distinctive, art de la table, ambiance, décor, accueil, etc.) de même que coordonner les ressources afin de répondre aux besoins des clients.

Restauration

Hôte ou hôtesse | Barista, employé de bar (barman ou barmaid) | Serveur ou serveuse, chef de rang :

Participe à la préparation du service, accueille la clientèle, aide au nettoyage des tables et au débarrassage. Prépare et effectue le service des cafés et des boissons alcoolisées. Présente le menu et fait des suggestions, répond aux questions des clients sur les aliments et les boissons figurant au menu, recommande des vins qui s’harmonisent aux plats, évalue les qualités organoleptiques des mets servis, assure la facturation et les opérations de caisse.

Cuisine

Cuisinier ou cuisinière :

Prépare les aliments, réalise les recettes commandées, dresse les assiettes et garde son espace de travail propre, selon les standards en hygiène et salubrité.

Supervision en restauration

Maître d’hôtel | Superviseur(e) de la restauration | Superviseur(e) d’un service traiteur | Gérant(e) de restaurant :

Coordonne les opérations en cuisine et le personnel en salle, accueille la clientèle et assure un suivi auprès de celle-ci. Assure la bonne marche de la cuisine ou de la salle à manger et supervise l’ensemble de ses opérations. Élabore les menus et standardise les recettes. Planifie la production et contrôle l’efficacité, la salubrité et la rentabilité des opérations. Vérifie la qualité des produits. Contrôle les coûts et les approvisionnements. Ces fonctions requièrent un minimum d’une à trois années d’expérience dans le domaine de la restauration et un diplôme d’études collégiales.

Direction

Directeur ou directrice de restaurant | Directeur ou directrice de la restauration (hôtel) :

Planifie, organise, dirige et contrôle les activités en s’assurant de l’efficacité et de la rentabilité du service et de la cuisine. Participe aux réunions et travaille en collaboration avec les superviseurs et les gérants. Ces fonctions requièrent un minimum de cinq à dix années d’expérience dans le domaine de la restauration et, parfois, des études supérieures en comptabilité ou en gestion (Baccalauréat en gestion du tourisme et de l’hôtellerie, concentration Gestion hôtelière et de restauration).

Travailleur autonome

Chef à domicile | Propriétaire d’un service traiteur | Maître d’hôtel, serveur ou serveuse | Propriétaire ou actionnaire d’un restaurant:

Ce type d’emploi exige des connaissances en démarrage d’entreprise et est souvent contractuel (chef à domicile ou service traiteur). Il est recommandé, pour un jeune entrepreneur, de disposer des services d’un coach ou d’un mentor pour s’assurer du succès de son entreprise. De plus, il s’avère nécessaire de structurer adéquatement son budget et de disposer de tout l’équipement et le matériel nécessaires à la réalisation des contrats.

Principales fonctions de travail

Voici les principales tâches effectuées en tant que Directeur de la restauration :

Gestion

  • Assurer la gestion des ressources humaines (embauche du personnel, formation, répartition des tâches, élaboration des horaires, évaluation du rendement, gestion des conflits et des relations avec le[s] syndicat[s], s’il y a lieu, etc.).
  • Assurer la gestion des ressources financières (préparation des budgets, contrôle des coûts de fonctionnement, préparation des états financiers, rémunération du personnel, suivi des comptes fournisseurs et clients, etc.) et matérielles (approvisionnement, négociations avec les fournisseurs, gestion des inventaires, etc.).
  • Assurer la gestion des projets (négociation de contrats, élaboration des soumissions, suivi des devis et des permis pour les travaux majeurs d’agrandissement ou de réfection, etc., suivi des travaux, etc.
  • Assurer l’inspection quotidienne des installations et veiller à l’application des normes d’hygiène, de salubrité, de santé et de sécurité au travail.
  • S’assurer de l’utilisation optimale de toutes les installations et voir à en maximiser la rentabilité.
  • Établir, appliquer et faire respecter les politiques et procédures du service et de l’entreprise.
  • Représenter l’établissement auprès des associations sectorielles, de la communauté d’affaires, des instances gouvernementales et de la clientèle.

Marketing

  • Établir les prix et les stratégies de promotion des produits et des services offerts par le restaurant, et évaluer de façon continue sa situation (résultats, concurrence, marché, tendances de l’industrie, produits et services offerts, produits et services potentiels).
  • Réaliser des activités promotionnelles (publicité, promotion, foires commerciales et salons, activités de relations publiques, etc.), conformément au plan d’action et aux stratégies élaborées.     

Service

  • S’assurer de la satisfaction de la clientèle pendant et après la consommation du produit ou du service.
  • Régler tout problème, pallier tout imprévu et traiter toute plainte de la clientèle.

Source :
Conseil québécois des ressources humaines en tourisme

Qualités requises

  • Aptitudes pour le service à la clientèle et la vente dans un contexte de restauration haut de gamme
  • Aptitudes pour le travail d’équipe, autonomie, dynamisme, honnêteté, polyvalence, entregent, sens de l’initiative et de l’organisation, leadership et capacité de prendre des décisions
  • Capacité à communiquer en plusieurs langues (français et anglais, au minimum) et habiletés de communication à l’écrit et à l’oral, minimalement en français et en anglais
  • Aptitudes pour la planification et pour la gestion des ressources humaines (gestion d’équipes de travail, des conflits, etc.)
  • Capacité à effectuer des transactions monétaires
  • Connaissance et application des normes du travail et des principes de base en santé et sécurité
  • Tolérance au stress
  • Mobilité, flexibilité, disponibilité
  • Bonne forme et endurance physique
  • Connaissances culinaires

Milieux de travail

Issus majoritairement du secteur privé, les environnements de travail sont variés :

  • Restaurants de catégorie supérieure (indépendants, bistros, brasseries, etc.)
  • Services de banquet haut de gamme, stations touristiques, bateaux de croisière, clubs de golf, etc.
  • Services de traiteur haut de gamme, compagnies privées ou indépendantes
  • Résidences et clubs privés

Conditions de travail particulières

Vous vous réaliserez pleinement dans le métier en étant ouvert à certaines conditions de travail bien particulières :

  • Travail debout pendant de longues périodes (plus de 3 heures)
  • Besoin de soulever des charges de 20 livres (9 kg) ou plus
  • Déplacements rapides et chargés dans des espaces encombrés et glissants
  • Manipulation d’objets tranchants ou chauds
  • Manipulation d’objets ou d’aliments exigeant de la dextérité
  • Manipulation d’aliments allergènes
  • Contact avec des boissons alcooliques
  • Exposition fréquente à la chaleur et au froid
  • Habiletés pour la communication écrite et verbale
  • Utilisation fréquente d’un ordinateur (logiciel de traitement de texte et de bases de données)

Placement et salaire

En savoir plus sur les salaires et les statistiques d’emploi

Information sur le marché du travail (IMT)

  • Serveurs/serveuses d’aliments et de boissons (incluant sommeliers/sommelières) (6513)
  • Maître d’hôtel (6511)
  • Directeurs/directrices de la restauration et des services alimentaires (CNP 0631)

Pour vous aider à choisir

Academos
Service de mentorat qui permet de communiquer directement avec des personnes actives du monde du travail.

Tout pour réussir
Service gratuit d’orientation en ligne, blogue avec une conseillère en orientation et plus encore. 

Osez les études
Service téléphonique gratuit d’aide et d’accompagnement personnalisé en information scolaire et professionnelle, offert par l’Association québécoise de l’information scolaire et professionnelle (AQISEP).

    Vous pouvez aussi nous contacter au 514 282-5110 ou sans frais au 1 800 361-5111, poste 5110, du lundi au vendredi, de 8 h 30 à 16 h 30.

    NOTE : Les renseignements figurant sur cette page sont indiqués sous réserve de modifications.

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