Admissibilité et coûts

Subscribe to our newsletter

(French only)

Conditions d’admission

Important :

L’admission aux programmes de l’ITHQ n’est pas compatible avec le fait d’être atteint d’une maladie infectieuse en raison des risques élevés de contagion par manipulation d’aliments et d’objets tranchants. En ce qui a trait aux programmes ayant des applications pratiques en cuisine, l’admission n’est pas compatible avec le fait d’être atteint d’allergies alimentaires sévères ou avec des habitudes qui imposent des restrictions alimentaires.

Pour être admissible à ce programme, vous devez :

  • être titulaire d’un diplôme d’études professionnelles (DEP) en cuisine ou de toute autre formation jugée équivalente, OU;
  • avoir exercé le métier de cuisinier ou cuisinière pour une période minimale de 1 500 heures dans le domaine de la restauration, plus spécifiquement dans le secteur de la transformation des aliments, OU;
  • être titulaire d’un diplôme d’études collégiales DEC 430.B0 ou de toute autre formation jugée équivalente, et avoir accumulé au moins 500 heures d’expérience de travail pertinente et récente en cuisine, acquise dans le cadre d’un stage ou d’un emploi rémunéré;
  • vous soumettre à une entrevue de sélection, si nécessaire.

Note :
Ce programme n’est pas ouvert aux étudiants étrangers car le permis d’études ne peut être délivré pour des études à temps partiel de plus de 6 mois au Québec.

Coûts

  Candidats québécois Candidats canadiens non résidents du Québec
Frais d’ouverture de dossier (non remboursables) 35 $ 35 $
Droits de scolarité 2 682 $ (payables en deux versements) 2 682 $ (payables en deux versements)
Assurance responsabilité civile (obligatoire) 6 $ par session 6 $ par session

Annulation

  • Les droits de scolarité sont remboursables en totalité, à condition que l’étudiant ou l’étudiante annule son inscription au plus tard 10 jours ouvrables avant le début des cours.
  • Les droits de scolarité sont remboursables, moins des frais administratifs de 25 %, si l’étudiant ou l’étudiante annule son inscription moins de 10 jours ouvrables avant le début des cours.
  • Une fois les cours commencés, aucun remboursement ne sera accordé.
  • L’ITHQ se réserve le droit d’annuler un cours ou un programme si un nombre insuffisant de personnes inscrites le justifie. Les droits de scolarité et les frais d’ouverture de dossier sont, dans ce cas, remboursés.

Notes :

  • Des frais additionnels pourraient être nécessaires pour l’achat de matériel didactique et de notes de cours.
  • Tous les montants sont en dollars canadiens.
  • Les montants indiqués sont modifiables sans préavis.
  • Les employeurs assujettis à la Loi favorisant le développement et la reconnaissance des compétences de la main-d’œuvre peuvent comptabiliser les coûts de la présente formation dans le cadre de l’obligation des entreprises d’investir 1 % de leur masse salariale en développement des compétences de leur personnel.

Aide financière

Certaines institutions financières offrent un service de marge de crédit étudiant aux candidates et candidats admis à ce programme.

    Vous pouvez aussi nous contacter au 514 282-5110 ou sans frais au 1 800 361-5111, poste 5110, du lundi au vendredi, de 8 h 30 à 16 h 30.

    NOTE : Les renseignements figurant sur cette page sont indiqués sous réserve de modifications.

    Protection des renseignements personnels