Structure du programme

Subscribe to our newsletter

(French only)

Durée et horaire

  • Programme débutant à l’automne de chaque année
  • Échelonné sur 3 ans (incluant les sessions d’été au cours desquelles ont lieu les stages)
  • Comprend un total de 1 175 heures de stages obligatoires
  • Comprend 345 heures consacrées à la maîtrise de la langue anglaise
  • Cours de jour, à temps plein
  • Voyages, activités pratiques et stages se déroulant selon des horaires variables (été, soirs ou week-ends)

Cours

SESSION 1

  • Intégration à la profession
    430-00A-HQ 
  • Introduction au rôle de superviseur
    430-00B-HQ 
  • Initiation au bar et à la sommellerie
    430-00F-HQ 
  • Techniques culinaires
    430-00G-HQ 
  • Techniques de réception
    430-00D-HQ 
  • Éléments de culture culinaire, gastronomique et hôtelière
    430-00C-HQ 
  • Communication et méthode de travail
    350-00E-HQ 
  • Activité physique et efficacité
    109-102-HQ 
  • Renforcement en français, langue d’enseignement
    601-012-50 
  • Anglais : mise à niveau (test de classement)
    ANG-010-10

SESSION 2

  • Anglais : accueil des clients
    604-504-HQ 
  • Distribution : service de restaurant
    430-433-HQ 
  • Cycle des opérations d’un hôtel
    430-00H-HQ 
  • Production de menus simples
    430-724-HQ 
  • Préposé à la réception
    430-00R-HQ 
  • Validation des revenus hôteliers
    410-00J-HQ
  • Droit du travail
    301-704-HQ 
  • Écriture et littérature
    601-101-MQ 
  • Philosophie et rationalité
    340-101-MQ 
  • Langue anglaise et communication
    604-101-MQ  
    ou
    Langue anglaise et culture
    604-102-MQ  
    ou
    Culture anglaise et littérature
    604-101-MQ 

SESSION été – stage

  • Stage rémunéré en entreprise (hors Québec) : immersion en langue seconde et mise en œuvre des compétences acquises, en service à la clientèle (4 mois)
    880-430-A0 
  • Anglais en entreprise
    604-506-HQ 

SESSION 3

  • Supervision du service de restaurant
    430-00K-HQ 
  • Gestion de restauration
    430-00L-HQ 
  • Supervision à la réception
    430-00M-HQ 
  • Sommellerie appliquée
    430-428-HQ 
  • Littérature et imaginaire
    601-102-MQ 
  • Activité physique et santé
    109-101-MQ 

SESSION 4

  • Gestion de la sécurité des clients et des employés
    430-00S-HQ 
  • Comptabilisation informatisée des charges hôtelières
    430-443-HQ 
  • Gestion des ressources humaines
    430-493-HQ 
  • Cultures et identité : préparation au stage international
    350-404-HQ 
  • Communication professionnelle en anglais et français
    430-00T-HQ 
  • Lois et réglementation de l’hôtellerie
    310-434-HQ 
  • L’être humain
    340-102-MQ 
  • Littérature québécoise
    601-103-MQ
  • Activité physique et autonomie
    109-103-MQ
  • Formation complémentaire : langues modernes
  • Épreuve uniforme de langue d’enseignement et de littérature
    601-888-02 

SESSION été – stage

  • Stage rémunéré ou non (selon les destinations) dans un hôtel hors Canada : mise en œuvre des compétences acquises en hôtellerie (3 mois)
    880-430-A0 

SESSION 5

  • Suivi budgétaire et analyse comptable
    410-452-HQ 
  • Ventes et marketing
    430-00U-HQ 
  • Coordination et mobilisation d’une équipe de travail
    350-707-HQ 
  • Gestion des ressources matérielles
    430-00W-HQ 
  • Gestion de la qualité
    430-405-HQ 
  • Éthique professionnelle
    340-604-HQ 
  • Communication et écriture
    601-602-04 
  • Anglais des affaires (niveau avancé)
    604-609-03
    ou
    Anglais des affaires (niveau bilingue)
    604-611-03 
  • Formation complémentaire : langues modernes

SESSION 6

  • Supervision en entretien ménager
    430-00Y-HQ 
  • Coordination des activités de groupe
    430-401-HQ 
  • Apprenti superviseur en entreprise (stage)
    430-402-HQ
  • Anglais : communication informelle dans un contexte de vente
    604-512-HQ
  • Épreuve de synthèse de programme
    904-430-AO 

Expérience pratique

Programme en alternance travail-études obligatoire

  • Applications pratiques tout au long de la formation (réception d’hôtel, service de restaurant, service de bar, etc.)
  • 1re année : stage d’été rémunéré en service à la clientèle en immersion anglaise hors Québec (4 mois, pour un minimum de 415 heures)
  • 2e année : stage d’été rémunéré ou non (selon les destinations) en opérations hôtelières, à l’international, sous condition d’obtention du visa requis (3 mois, pour un minimum de 420 heures)
  • 3e année : stage de fin d’études non rémunéré en supervision d’une équipe de travail (340 heures, sur une période de 9 semaines)

Les stages sont obligatoires pour l’obtention d’un diplôme dans tous nos programmes réguliers. Les conditions particulières déjà connues d’un candidat au moment de son inscription dans un programme (état de santé, situation familiale, dossier criminel, etc.) pourraient limiter les lieux (destinations) de stages possibles et les offres de postes. Ces conditions ne pourront en aucun cas être utilisées pour obtenir une dérogation aux règles de réalisation des stages, qui devront être effectués comme prévu au programme.

Passerelle exclusive vers le baccalauréat

Après l’obtention de n’importe quel DEC de l’ITHQ, vous pourrez accéder au B.A.A. en Gestion du tourisme et de l’hôtellerie ESG UQAM-ITHQ et obtenir votre diplôme universitaire en 2 ans plutôt que 3 (certaines conditions s’appliquent).

Code vestimentaire

Le port de l’uniforme professionnel ou de la tenue vestimentaire classique de l’ITHQ est exigé en tout temps. Tous les étudiants sont tenus de se conformer à certaines règles de base en matière d’image professionnelle.

    NOTE : Les renseignements figurant sur cette page sont indiqués sous réserve de modifications.

    Protection des renseignements personnels