Si vous souhaitez travailler dans un milieu où où il y a toujours de l'action, des rencontres à faire et des défis à relever, vous trouverez certainement votre bonheur en hôtellerie!
L’industrie hôtelière est toujours en mouvement : elle s'adapte aux tendances, aux nouvelles exigences de la clientèle, aux avancées technologiques et à l'arrivée d'une nouvelle génération de consommateurs, de gestionnaires et d'employés. Dans ce secteur exigeant mais dynamique, il est difficile de s'ennuyer!
On retrouve trois principaux secteurs d’activités dans les hôtels :
Les conditions de travail dans le domaine hôtelier varient selon l’appartenance des établissements à une bannière internationale ou locale ainsi qu'à la présence ou non d'une représentation syndicale. À noter que les grandes bannières ont souvent leur propre programme de formation de la relève. Plus vous aurez l'occasion de gravir les échelons, plus vos conditions de travail deviendront avantageuses.
Que ce soit avec la clientèle en gestion d'équipe, les relations humaines jouent un rôle prépondérant dans les fonctions hôtelières. L'expérience pratique et le réseautage sont aussi grandement valorisés dans ce milieu : ne négligez pas l'importance des contacts que vous aurez la chance de faire pendant vos études et à l'occasion de vos stages. Ils compteront pour beaucoup dans votre succès!
En terminant, l'industrie hôtelière est aussi vaste que variée : que votre rêve soit de travailler dans une grande chaîne hôtelière ou un hôtel boutique, dans une auberge de jeunesse ou un hôtel de luxe, dans un centre de villégiature ou un appart-hôtel urbain, les possibilités sont nombreuses, au Québec comme à l'international. À vous d'explorer et de trouver le type d'expérience qui vous convient le mieux!
Le programme Techniques de gestion hôtelière vise à former des professionnels qui seront en mesure d'occuper des postes de supervision, de coordination et de gestion dans le milieu hôtelier. Toutefois, et même avec un diplôme en poche, vous devrez faire vos preuves et acquérir de l'expérience sur le terrain avant d'obtenir un poste de gestion. Cette expérience vous sera grandement salutaire : en ayant une compréhension fine de la nature du travail des membres de vos équipes, vous serez ainsi encore mieux outillés pour en assurer le leadership.
Voici donc des exemples de postes de tous les niveaux hiérarchiques que vous pourrez occuper au cours de votre carrière :
Préposé à la réception | Préposé aux réservations | Concierge, préposé à l’entretien ménager :
Serveur ou serveuse, chef de rang (restaurants, banquets et service aux chambres) | Barista, employé de bar (barman) | Hôte ou hôtesse :
Coordonnateur marketing | Superviseur de la réception | Représentant des ventes | Vérificateur de nuit | Coordonnateur des ressources humaines :
Directeur de l’hébergement | Directeur de l’entretien ménager | Directeur de la restauration | Directeur des opérations | Directeur des ventes | Directeur général d’un établissement hôtelier :
Extraites du site du CQRHT
Issus majoritairement du secteur privé, les environnements de travail sont variés :
Vous vous réaliserez pleinement dans le métier en étant ouvert à certaines conditions de travail bien particulières :
Information sur le marché du travail (IMT)
Academos
Service de mentorat qui permet de communiquer directement avec des personnes actives du monde du travail.
Tout pour réussir
Service gratuit d’orientation en ligne, blogue avec une conseillère en orientation et plus encore.
Osez les études
Service téléphonique gratuit d’aide et d’accompagnement personnalisé en information scolaire et professionnelle, offert par l’Association québécoise de l’information scolaire et professionnelle (AQISEP).