Perspectives d'emploi

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Portrait des métiers de l'hôtellerie

Si vous souhaitez travailler dans un milieu où où il y a toujours de l'action, des rencontres à faire et des défis à relever, vous trouverez certainement votre bonheur en hôtellerie!

L’industrie hôtelière est toujours en mouvement : elle s'adapte aux tendances, aux nouvelles exigences de la clientèle, aux avancées technologiques et à l'arrivée d'une nouvelle génération de consommateurs, de gestionnaires et d'employés. Dans ce secteur exigeant mais dynamique, il est difficile de s'ennuyer!

On retrouve trois principaux secteurs d’activités dans les hôtels :

  • l’hébergement : la réception, les réservations, la vérification de nuit, l’entretien ménager, les services de voiturier et de chasseur, etc.;
  • la restauration : les restaurants, les banquets, le service aux chambres, les achats, etc.;
  • l’administration : la comptabilité, le marketing, les ventes, les ressources humaines, la direction. À noter qu’une bonne connaissance des secteurs de l’hébergement et de la restauration s’avère essentielle pour les candidats motivés et qualifiés qui désirent accéder à des postes en administration. 

Les conditions de travail dans le domaine hôtelier varient selon l’appartenance des établissements à une bannière internationale ou locale ainsi qu'à la présence ou non d'une représentation syndicale. À noter que les grandes bannières ont souvent leur propre programme de formation de la relève. Plus vous aurez l'occasion de gravir les échelons, plus vos conditions de travail deviendront avantageuses.    

Que ce soit avec la clientèle en gestion d'équipe, les relations humaines jouent un rôle prépondérant dans les fonctions hôtelières. L'expérience pratique et le réseautage sont aussi grandement valorisés dans ce milieu : ne négligez pas l'importance des contacts que vous aurez la chance de faire pendant vos études et à l'occasion de vos stages. Ils compteront pour beaucoup dans votre succès!

En terminant, l'industrie hôtelière est aussi vaste que variée : que votre rêve soit de travailler dans une grande chaîne hôtelière ou un hôtel boutique, dans une auberge de jeunesse ou un hôtel de luxe, dans un centre de villégiature ou un appart-hôtel urbain, les possibilités sont nombreuses, au Québec comme à l'international. À vous d'explorer et de trouver le type d'expérience qui vous convient le mieux!

Exemples d'emplois offerts en hôtellerie, selon les secteurs

Le programme Techniques de gestion hôtelière vise à former des professionnels qui seront en mesure d'occuper des postes de supervision, de coordination et de gestion dans le milieu hôtelier. Toutefois, et même avec un diplôme en poche, vous devrez faire vos preuves et acquérir de l'expérience sur le terrain avant d'obtenir un poste de gestion. Cette expérience vous sera grandement salutaire : en ayant une compréhension fine de la nature du travail des membres de vos équipes, vous serez ainsi encore mieux outillés pour en assurer le leadership.

Voici donc des exemples de postes de tous les niveaux hiérarchiques que vous pourrez occuper au cours de votre carrière : 

Hébergement

Préposé à la réception | Préposé aux réservations | Concierge, préposé à l’entretien ménager :

Accueille et répond aux questions des clients et effectue la vente de biens et de services en ayant recours à des outils promotionnels et à des systèmes informatiques de réservation. Assure le nettoyage des aires communes et des chambres (entretien ménager); ce type de fonctions est exigeant physiquement et implique le respect des règles d’éthique et des standards de l’entreprise. Il s’agit d’emplois de première ligne – avec ou sans expérience, selon le type d’hôtel – qui permettent d’accéder à des postes où de l’expérience dans le domaine hôtelier est requise. 

Restauration

Serveur ou serveuse, chef de rang (restaurants, banquets et service aux chambres) | Barista, employé de bar (barman) | Hôte ou hôtesse :

Reçoit les commandes des clients, assure le suivi avec la cuisine, effectue le service et assure la mise en place de la salle à manger, des chariots ou des salles de banquets. Assure un service courtois et conforme aux standards de l’entreprise. Effectue le suivi des directives des ventes pour les réceptions, les banquets et les événements spéciaux, et est parfois responsable de certains achats pour la salle à manger. Ce type de fonctions est exigeant physiquement et implique le respect des règles d’éthique et des standards de l’entreprise. Il s’agit d’emplois de première ligne exigeant un minimum d’une à trois années d’expérience en hôtellerie ou en restauration.

Administration (postes de supervision)

Coordonnateur marketing | Superviseur de la réception | Représentant des ventes | Vérificateur de nuit | Coordonnateur des ressources humaines :

Effectue le suivi entre les différents secteurs de l’établissement. Assure l’encadrement des employés (en moyenne de deux à quinze), leur respect des standards de l’hôtel, leur formation et leur évaluation. A la responsabilité de répondre aux objectifs et aux ratios exigés par la direction; ce type de fonctions exige un travail de bureau important afin de fournir les renseignements demandés. Ces fonctions requièrent un minimum de cinq années d’expérience dans le domaine hôtelier et parfois des études supérieures en marketing, en vente, en comptabilité ou en ressources humaines. 

Direction (postes d’encadrement)

Directeur de l’hébergement | Directeur de l’entretien ménager | Directeur de la restauration | Directeur des opérations | Directeur des ventes | Directeur général d’un établissement hôtelier :

Planifie, organise, dirige et contrôle les activités des différents secteurs de l’établissement, en s’assurant de l’efficacité et de la rentabilité des services offerts. Participe aux réunions et travaille en collaboration avec les autres secteurs de l’hôtel. A la responsabilité d’évaluer les prévisions d’occupation afin d’effectuer une planification budgétaire et marketing de même que d’assurer le volume de ressources humaines requis pour répondre aux standards de service. Ces fonctions requièrent un minimum de dix années d’expérience dans le domaine hôtelier et parfois des études supérieures en marketing, en vente, en comptabilité ou en ressources humaines.  

Qualités requises

Extraites du site du  CQRHT

  • Aptitudes pour la vente et pour le service à la clientèle
  • Aptitudes pour le travail d’équipe
  • Autonome, dynamique, honnête, polyvalent
  • Possédant de l’entregent, un sens de l’initiative et de l’organisation, du leadership et une capacité à prendre des décisions
  • Capacité à communiquer en plusieurs langues (français et anglais, au minimum) et possédant des habiletés de communication à l’écrit et à l’oral, minimalement en français et en anglais
  • Aptitudes pour la planification et pour la gestion des ressources humaines (gestion d’équipes de travail, des conflits, etc.)
  • Capacité à effectuer des transactions monétaires
  • Connaissance et application des normes du travail et des principes de base en santé et sécurité
  • Tolérant au stress et possédant une bonne mémoire
  • Très bonne connaissance des principaux attraits touristiques de la région où l’emploi est exercé
  • Mobilité, flexibilité, polyvalence et disponibilité

Milieux de travail

Issus majoritairement du secteur privé, les environnements de travail sont variés :

  • Hôtels et auberges (chaînes hôtelières, hôtels indépendants, hôtels boutiques)
  • Centres de villégiatures 
  • Stations touristiques
  • Bateaux de croisière
  • Centres de congrès et salles de réception
  • Pourvoiries
  • Casinos

Conditions de travail particulières

Vous vous réaliserez pleinement dans le métier en étant ouvert à certaines conditions de travail bien particulières :

  • Horaires atypiques
  • Travail debout pendant de longues périodes de pointe et de stress très intense
  • Capacité à soulever des charges de 20 livres (9 kg) ou plus
  • Travail dans des températures extrêmes ou très contrastées
  • Utilisation fréquente d’un ordinateur (logiciel de traitement de texte et de bases de données)

Placement et salaire

En savoir plus sur les salaires et les statistiques d’emploi

Information sur le marché du travail (IMT)

  • Réceptionnistes d’hôtel (CNP 6525)
  • Représentant commercial/représentante commerciale en services hôteliers (CNP 6411)
  • Directeurs/directrices des services d’hébergement (CNP 0632)

Pour vous aider à choisir

Academos
Service de mentorat qui permet de communiquer directement avec des personnes actives du monde du travail.

Tout pour réussir
Service gratuit d’orientation en ligne, blogue avec une conseillère en orientation et plus encore. 

Osez les études
Service téléphonique gratuit d’aide et d’accompagnement personnalisé en information scolaire et professionnelle, offert par l’Association québécoise de l’information scolaire et professionnelle (AQISEP).

    Vous pouvez aussi nous contacter au 514 282-5110 ou sans frais au 1 800 361-5111, poste 5110, du lundi au vendredi, de 8 h 30 à 16 h 30.

    NOTE : Les renseignements figurant sur cette page sont indiqués sous réserve de modifications.

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