Perspectives d'emploi

Subscribe to our newsletter

(French only)
  • Principales fonctions de travail
  • Qualités requises

Portrait des métiers de la restauration

La restauration permet de mettre à profit sa polyvalence et sa débrouillardise en offrant un milieu de travail des plus stimulants et rigoureux. Tous les candidats motivés pourront y développer leurs qualités professionnelles et envisager des perspectives d’emplois prometteuses.

Après seulement quelques années d’expérience et un diplôme collégial en main, il vous sera en effet possible de devenir superviseur-gestionnaire. À ce titre, vous aurez entre autres la responsabilité de mobiliser des équipes de travail, que ce soit en cuisine, en salle à manger ou dans le cadre des activités quotidiennes de gestion d’un établissement de restauration. De plus, vous aurez à vous poser plusieurs questions du type « Quels fournisseurs présentent la meilleure valeur pour l’entreprise? » ou encore « Comment préparer des menus qui répondent aux besoins de la clientèle tout en respectant leur budget? ». Voilà le genre de défis qui vous attendent et auxquels vous devez vous préparer adéquatement…

Profils types de gestionnaires en restauration

Gestionnaire d’un service alimentaire

Le gestionnaire d’une cafétéria d'entreprise ou encore d’une cuisine institutionnelle d’hôpital ou d’école assure l'efficacité, la salubrité et la rentabilité des opérations, tout en offrant le meilleur produit possible. Ce type de fonctions fera appel à vos talents de gestionnaire, à vos compétences culinaires, à vos connaissances nutritionnelles et à votre capacité de standardiser des recettes. Les gestionnaires de ce milieu devront posséder un esprit méthodique afin d’être en mesure de bien gérer de gros volumes alimentaires et d’importantes équipes de travail.

Gestionnaire en restauration indépendante
Le gestionnaire en restauration indépendante doit avoir à l’œil toutes les activités de son milieu de travail. Qu’ils soient superviseurs en cuisine ou en salle à manger, ils sauront repérer rapidement les problèmes de logistique et d’organisation et y apporter des solutions. On les reconnaît comme de fins observateurs et des décideurs efficaces dans le feu de l’action. En coulisses, ce sont des professionnels experts à qui on peut faire confiance pour estimer le coût de revient des menus, diriger et élaborer les opérations des services de même que coordonner les ressources afin de répondre aux besoins des clients.

Exemples d’emplois offerts en restauration

Restauration
  • Hôte ou hôtesse
  • Barista, employé de bar (barman)
  • Serveur ou serveuse, chef de rang
Participe à la préparation du service, accueille la clientèle, aide au nettoyage des tables et au débarrassage. Prépare et effectue le service des cafés et des boissons alcoolisées. Présente le menu et fait des suggestions, répond aux questions des clients sur les aliments et les boissons figurant au menu, recommande des vins s’harmonisant aux plats, évalue les qualités organoleptiques des mets servis, assure la facturation et les opérations de caisse.

Supervision en restauration

  • Maître d’hôtel
  • Superviseur de la restauration
  • Superviseur des services alimentaires
  • Superviseur d’un service traiteur
  • Gérant de restaurant
Coordonne les opérations en cuisine et le personnel en salle, accueille la clientèle et assure un suivi auprès de celle-ci. Assure la bonne marche de la cuisine ou de la salle à manger et supervise l'ensemble de leurs opérations. Élabore les menus et standardise les recettes. Planifie la production et contrôle l’efficacité, la salubrité et la rentabilité des opérations. Vérifie la qualité des produits. Contrôle les coûts et les approvisionnements. Ces fonctions requièrent un minimum d’une à trois années d’expérience dans le domaine de la restauration et un diplôme d’études collégiales.
Direction
  • Directeur de restaurant
  • Directeur de la restauration (hôtel)
  • Directeur des services alimentaires
Planifie, organise, dirige et contrôle les activités en s’assurant de l’efficacité et de la rentabilité du service et de la cuisine. Participe aux réunions et travaille en collaboration avec les superviseurs et les gérants. Ces fonctions requièrent un minimum de cinq à dix années d’expérience dans le domaine de la restauration et, parfois, des études supérieures en comptabilité ou en gestion (Baccalauréat en gestion du tourisme et de l’hôtellerie, concentration Gestion hôtelière et de restauration).
Travailleur autonome
  • Chef à domicile
  • Service traiteur
  • Maître d’hôtel ou serveur
  • Propriétaire ou actionnaire d’un restaurant
Ce type d’emploi exige des connaissances en démarrage d’entreprise et est souvent contractuel (chef à domicile ou service traiteur). Il est recommandé, pour un jeune entrepreneur, de disposer des services d’un coach ou d’un mentor pour s’assurer du succès de son entreprise. De plus, il s’avère nécessaire de structurer adéquatement son budget et de disposer de tout l’équipement et le matériel nécessaire à la réalisation des contrats.

Principales fonctions de travail

D’après le site du Conseil québécois des ressources humaines en tourisme, voici les principales tâches effectuées dans le cadre des différents postes énumérés ci-haut :

Directeur de la restauration

Gestion :

  • Assurer la gestion des ressources humaines (embauche du personnel, formation, répartition des tâches, élaboration des horaires, évaluation du rendement, gestion des conflits et des relations avec le[s] syndicat[s], s’il y a lieu, etc.);
  •  Assurer la gestion des ressources financières (préparation des budgets, contrôle des coûts de fonctionnement, préparation des états financiers, rémunération du personnel, suivi des comptes fournisseurs et clients, etc.) et matérielles (approvisionnement, négociations avec les fournisseurs, gestion des inventaires, etc.);
  • Assurer la gestion des projets (négociation de contrats, élaboration des soumissions, suivi des devis et des permis pour les travaux majeurs d’agrandissement ou de réfection, etc., suivi des travaux, etc.;
  • Assurer l’inspection quotidienne des installations et veiller à l’application des normes d’hygiène, de salubrité, de santé et de sécurité au travail;
  • S’assurer de l’utilisation optimale de toutes les installations et voir à en maximiser la rentabilité;
  • Établir, appliquer et faire respecter les politiques et procédures du service et de l'entreprise;
  • Représenter l’établissement auprès des associations sectorielles, de la communauté d’affaires, des instances gouvernementales et de la clientèle.

Marketing :

  • Établir les prix et les stratégies de promotion des produits et des services offerts par le restaurant, et évaluer de façon continue sa situation (résultats, concurrence, marché, tendances de l’industrie, produits et services offerts et produits et services potentiels);
  • Réaliser des activités promotionnelles (publicité, promotion, foires commerciales et salons, activités de relations publiques, etc.), conformément au plan d’action et aux stratégies élaborées.

Service :

  • S’assurer de la satisfaction de la clientèle pendant et après la consommation du produit ou du service;
  • Régler tout problème, pallier tout imprévu et traiter toute plainte de la clientèle.

Qualités requises

Extraites du site du CQRHT

  • Aptitudes pour la vente et pour le service à la clientèle
  • Aptitudes pour le travail d’équipe, autonome, dynamique, honnête, polyvalent, possédant de l’entregent, le sens de l’initiative et de l’organisation, du leadership et la capacité de prendre des décisions
  • Capacité à communiquer en plusieurs langues (français et anglais, au minimum) et possédant des habiletés de communication à l’écrit et à l’oral, minimalement en français et en anglais
  • Aptitudes pour la planification et pour la gestion des ressources humaines (gestion d’équipes de travail, des conflits, etc.)
  • Capacité à effectuer des transactions monétaires
  • Connaissance et application des normes du travail et des principes de base en santé et sécurité
  • Tolérant au stress
  • Mobilité, flexibilité, polyvalence et disponibilité

Milieux de travail

Issus majoritairement du secteur privé, les environnements de travail sont variés :

  • Restaurants de toute catégorie (indépendants, de chaînes, bistros, brasseries, de type familial, etc.)
  • Services alimentaires d’hôpitaux, d’écoles et de compagnies privés
  • Services de banquet, service aux chambres ou service de bar d’hôtels, de stations touristiques, de bateaux de croisière, de clubs de golf, etc.
  • Services de traiteur
  • Résidences et clubs privés

Conditions de travail particulières

Vous vous réaliserez pleinement dans le métier en étant ouvert à certaines conditions de travail bien particulières :

  • Travail debout pendant de longues périodes (plus de 3 heures)
  • Capacité à soulever des charges de 20 livres ou plus
  • Déplacements rapides et chargés dans des espaces encombrés et glissants
  • Manipulation d’objets tranchants ou chauds
  • Manipulation d’objets ou d’aliments exigeant de la dextérité
  • Manipulation d’aliments allergènes
  • Contact avec des boissons alcooliques
  • Exposition fréquente à la chaleur et au froid
  • Habiletés pour la communication écrite et verbale
  • Utilisation fréquente d’un microordinateur (logiciel de traitement de texte et de bases de données)

Autant de défis grâce auxquels votre passion pour la restauration se confirmera!

Perspectives d'emploi

Taux de placement selon Emploi Québec

L’information sur le marché de l’emploi (IMT) qualifie les perspectives d’emploi dans ce domaine de favorables (prévisions pour 2012 à 2015).

De plus, le métier de serveur figure parmi les plus en demande sur le territoire du Québec.

Taux de placement des diplômés de l’ITHQ (à venir)  

Salaires et statistiques d’emploi

Information sur le marché du travail (IMT)

Pour vous aider à faire votre choix…

Academos : pour préparer son avenir professionnel et persévérez dans
ses études

Service de mentorat permettant de communiquer directement avec des personnes actives du monde du travail.

Tout pour réussir

Service gratuit d’orientation en ligne, blogue avec une conseillère en orientation et plus encore… 

Osez les études

Service téléphonique gratuit d'aide et d'accompagnement personnalisé en information scolaire et professionnelle, offert par l’Association québécoise de l’information scolaire et professionnelle (AQISEP)

  • Pour faire un choix judicieux de carrière et de formation 
  • Pour découvrir des métiers ou des professions adaptés à sa propre personnalité et aux réalités du milieu scolaire et professionnel

Un diplôme à ta portée

Compétences Québec a réalisé cette vidéo d’animation de trois minutes présentant l’ensemble du secteur de la formation professionnelle et technique au Québec.

Choix d'avenir : service d'aide pour les parents

Site aidant les parents à accompagner leur enfant dans son orientation scolaire et professionnelle.

POUR PLUS D'INFORMATION

Descriptions d’emploi

Emploi Québec

Questions?