Admissibilité et coûts

Subscribe to our newsletter

(French only)

Conditions d'admissibilité

Pour être admissible à ce programme, vous devez satisfaire aux quatre exigences suivantes :

  1. Scolarité et expérience :
    • Être titulaire d’un diplôme d’études collégiales (DEC) ou d’un certificat universitaire (30 crédits et plus), ou l’équivalent,
      ET
    • posséder au moins deux années d’expérience (4 000 heures) dans le domaine des festivals et des événements touristiques (avec ou sans rémunération).
  2. Maîtriser la langue française, à l’oral et à l’écrit.
  3. Posséder un niveau fonctionnel en anglais.
  4. Vous soumettre à une entrevue de sélection (en personne ou à distance) afin d’évaluer votre expérience de travail, votre personnalité, votre savoir-être et votre motivation à l’égard d’une carrière de gestionnaire dans le domaine des festivals et des événements publics.

NOTE :

  • Un candidat qui n’aurait pas cumulé suffisamment d’expérience dans le domaine de l’événementiel pourra compenser les heures manquantes par l’une des deux conditions suivantes : être recommandé par un gestionnaire d’événements OU faire valoir des expériences de travail pertinentes.
  • Les candidats étrangers peuvent s’inscrire à ce programme et suivre la formation en ligne. Ils n’ont pas à se procurer un visa d’étudiant, puisqu’il n’y a aucun déplacement requis de leur part.

Coûts

  Candidats résidents du Québec Candidats canadiens non résidents du Québec
Frais d’ouverture de dossier (non remboursables)

35 $

35 $

Frais afférents 6 $/session 6 $/session
Droits de scolarité 4 350 $ 4 350 $

Annulation

Les droits de scolarité sont remboursables moins des frais administratifs de 25 %, à condition que l’étudiant annule son inscription avant le premier jour de la session. Après ce délai, aucun remboursement ne sera accordé.

L’ITHQ se réserve le droit d’annuler un cours ou un programme si un nombre insuffisant de participants le justifie. Les droits de scolarité et les frais d’ouverture de dossier sont dans ce cas remboursés.

NOTES :

  • Les frais afférents incluent l’assurance responsabilité civile, obligatoire pour tous.
  • Des frais additionnels sont à prévoir pour l’achat de livres et de notes de cours.
  • Tous les montants sont en dollars canadiens.
  • Les montants indiqués sont modifiables sans préavis.
  • Les employeurs assujettis à la Loi favorisant le développement et la reconnaissance des compétences de la main-d’œuvre peuvent comptabiliser les coûts de la présente formation dans le cadre de l’obligation des entreprises d’investir 1 % de leur masse salariale en développement des compétences de leur personnel.

Aide financière

Certaines institutions financières offrent un service de marge de crédit étudiant aux candidats admis à ce programme.

Diplôme

  • Certificat ITHQ en Gestion de festivals et d’événements publics, offert en collaboration avec Festivals et événements Québec (FEQ)

Professionnel de la gestion d’événements certifié (PGEC)
Ce programme de formation s’appuie sur les normes de compétences internationales Emerit pour la gestion d’événements (EMICS) et permet aux candidats qui le désirent de poursuivre leur démarche en vue d’obtenir le titre de Professionnel de la gestion d’événements certifié (PGECMC).

Les normes EMICS et le titre de compétence PGECMC ont été créés par le Conseil canadien des ressources humaines en tourisme, en partenariat avec des professionnels du secteur du tourisme de plus de 20 pays.

    NOTE : Les renseignements figurant sur cette page sont indiqués sous réserve de modifications.

    Protection des renseignements personnels