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Admissibilité et coûts

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Conditions d'admission

Important

L’admission aux programmes de l’ITHQ n’est pas compatible avec le fait d’être atteint d’une maladie infectieuse en raison des risques élevés de contagion par manipulation d’aliments et d’objets tranchants. En ce qui a trait aux programmes ayant des applications pratiques en cuisine, l’admission n’est pas compatible avec le fait d’être atteint d’allergies alimentaires sévères ou avec des habitudes qui imposent des restrictions alimentaires.

Pour être admissible à ce programme, vous devez :

  • être titulaire d’un diplôme d’études professionnelles (DEP) en cuisine, ou l’équivalent;
  • avoir accumulé au moins 500 heures d’expérience de travail pertinente et récente en cuisine de restauration haut de gamme, acquise dans le cadre d’un stage ou d’un emploi rémunéré;
  • vous soumettre à une entrevue de sélection et à un examen pratique, si nécessaire.

Note :

Il est recommandé d’assister à l’une des séances d’information virtuelles offertes par l’ITHQ sur ce programme.

Coûts

  Candidats québécois Candidats canadiens non résidents du Québec Candidats étrangers
Frais d’ouverture de dossier (non remboursables) 35 $ 35 $ 85 $
Frais d’inscription 250 $ 250 $ 250 $
Droits de scolarité 0 $    
Droits de scolarité pour la session 1 2 495 $ 13 850 $
Droits de scolarité pour la session 2 Entre 300 $ et 500 $ (montant calculé au prorata du nombre de semaines de cours) Entre 1 500 $ et 2 000 $ (montant calculé au prorata du nombre de semaines de cours)
Enrichissement pour la session 1 790 $ 790 $ 790 $
Frais liés au stage à l’international Environ 1 750 $, selon la destination Environ 1 750 $, selon la destination Environ 1 750 $, selon la destination
Achat des uniformes et de l’outillage Environ 1 200 $ Environ 1 200 $ Environ 1 200 $
Assurance santé Desjardins obligatoire 720 $/année
Assurance complémentaire AGEE ITHQ (optionnelle) Santé et dentaire : 243 $/année (différents régimes offerts) Santé et dentaire : 243 $/année (différents régimes offerts) Dentaire : 146 $/année (différents régimes offerts)

Annulation

  • Les droits de scolarité et le volet enrichissement sont remboursables en totalité, à condition que l’étudiant annule son inscription au plus tard le 15 août pour la session d’automne, le 3 janvier pour la session d’hiver et le 15 mai pour la session d’été.
  • Si l’étudiant annule son inscription après les dates mentionnées (selon la session) et avant le 1er jour de la session, les droits de scolarité et le volet enrichissement sont remboursables, moins des frais administratifs de 25 %.
  • Aucun remboursement ne sera accordé à partir du 1er jour de la session.
  • L’ITHQ se réserve le droit d’annuler un cours ou un programme si un nombre insuffisant de participants le justifie. Les droits de scolarité, les frais d’inscription et les frais d’ouverture de dossier sont, dans ce cas, remboursés.

Notes :

  • Les frais d’inscription incluent les services administratifs, la cotisation à l’association étudiante, la contribution volontaire à la Fondation de l’ITHQ et l’assurance responsabilité civile.
  • Des frais additionnels pourraient être nécessaires pour l’achat de matériel didactique et de notes de cours. 
  • Les étudiants de citoyenneté française sont assujettis aux droits de scolarité des étudiants canadiens non résidents du Québec. Ils doivent cependant payer les mêmes frais d’ouverture de dossier que les candidats étrangers.
  • Des frais de 50 $ sont à prévoir pour l’évaluation comparative des études effectuées hors Québec, si requise.
  • Tous les montants sont en dollars canadiens.
  • Les montants indiqués sont modifiables sans préavis.
  • Les employeurs assujettis à la Loi favorisant le développement et la reconnaissance des compétences de la main-d’œuvre peuvent comptabiliser les coûts de la présente formation, dans le cadre de l’obligation des entreprises d’investir 1 % de leur masse salariale en développement des compétences de leur personnel.

Aide financière

Possibilité d’aide financière aux études (réservée aux étudiants résidents du Québec) dans le cadre du  Programme de prêts et bourses du ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur.

Diplôme

  • Attestation de spécialisation professionnelle (ASP) en Cuisine du marché du ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur
  • Certificat Signature ITHQ en Cuisine supérieure

    Vous pouvez aussi nous contacter au 514 282-5110 ou sans frais au 1 800 361-5111, poste 5110, du lundi au vendredi, de 8 h 30 à 16 h 30.

    NOTE : Les renseignements figurant sur cette page sont indiqués sous réserve de modifications.

    Protection des renseignements personnels