Admissibilité et coûts

Subscribe to our newsletter

(French only)

Conditions d'admissibilité

Important

L’admission aux programmes de l’ITHQ n’est pas compatible avec le fait d’être atteint d’une maladie infectieuse en raison des risques élevés de contagion par manipulation d’aliments et d’objets tranchants. En ce qui a trait aux programmes ayant des applications pratiques en cuisine, l’admission n’est pas compatible avec le fait d’être atteint d’allergies alimentaires sévères ou avec des habitudes qui imposent des restrictions alimentaires. Si un candidat ne dévoile pas son état de santé durant les procédures d’admission, l’ITHQ se réserve le droit de refuser son inscription.

Pour être admissible à ce programme, vous devez :

  • être titulaire d’un diplôme d’études professionnelles (DEP) en cuisine, ou l’équivalent;
  • avoir accumulé au moins 900 heures d’expérience de travail pertinente et récente en restauration haut de gamme, acquise dans le cadre d’un stage ou d’un emploi rémunéré;
  • vous soumettre à une entrevue de sélection et à un examen pratique, si nécessaire.

Coûts

  Candidats résidents du Québec Candidats canadiens non résidents du Québec Candidats étrangers
Frais d’ouverture de dossier (non remboursables) 35 $ 35 $ 85 $
Frais d’inscription 247 $ 247 $ 247 $
Droits de scolarité 0 $ 2 447 $ 13 591 $
Enrichissement 1 442 $ 1 442 $ 1 442 $
Frais liés au stage à l’international Environ 1 750 $, selon la destination Environ 1 750 $, selon la destination Environ 1 750 $, selon la destination
Achat des uniformes et de l’outillage Environ 350 $ Environ 350 $ Environ 350 $
Assurance complémentaire AGEE ITHQ (optionnelle) Santé et dentaire : 145 $/année Santé et dentaire : 145 $/année Dentaire : 90 $/année

Annulation

Les frais afférents, les droits de scolarité ainsi que les frais liés au volet Enrichissement et aux activités obligatoires sont remboursables moins des frais administratifs de 25 %, à condition que l’étudiant annule son inscription avant le premier jour de la session. Après ce délai, aucun remboursement ne sera accordé.

NOTES :

  • Les frais d’inscription incluent les services administratifs, la cotisation à l’association étudiante, la contribution volontaire à la Fondation de l’ITHQ et l’assurance responsabilité civile.
  • Les frais liés aux stages représentent des coûts approximatifs qui couvrent les frais pour les déplacements aériens et terrestres, les assurances voyage et responsabilité civile personnelle ainsi que l’obtention du visa et du passeport.
  • Des frais additionnels sont à prévoir pour l’achat de livres et de notes de cours.
  • Les étudiants de citoyenneté française sont assujettis aux droits de scolarité des étudiants canadiens non résidents du Québec. Ils doivent cependant payer les mêmes frais d’ouverture de dossier que les candidats étrangers.
  • Des frais de 50 $ sont à prévoir pour l’évaluation comparative des études effectuées hors Québec, si requise.
  • Tous les montants sont en dollars canadiens.
  • Les montants indiqués sont modifiables sans préavis.
  • Les employeurs assujettis à la Loi favorisant le développement et la reconnaissance des compétences de la main-d’œuvre peuvent comptabiliser les coûts de la présente formation dans le cadre de l’obligation des entreprises d’investir 1 % de leur masse salariale en développement des compétences de leur personnel.

Aide financière

Possibilité d’aide financière aux études (réservée aux étudiants résidents du Québec) dans le cadre du  Programme de prêts et bourses du ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur.

Diplôme

  • Attestation de spécialisation professionnelle (ASP) en Cuisine du marché du ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur
  • Certificat Signature ITHQ en Formation supérieure en cuisine

    NOTE : Les renseignements figurant sur cette page sont indiqués sous réserve de modifications.

    Protection des renseignements personnels