Pistes pour un choix éclairé

Quelques pistes pour un choix éclairé…

1. Tes forces

Quels sont tes champs d’intérêt? Tes forces? Tes qualités?

Pour t’aider à les découvrir, pense aux cours qui t’intéressent le plus présentement. Quels sont les sujets traités dans ces cours? Quels liens peux-tu faire entre ces cours et les programmes de formation offerts à l’ITHQ?

Tes loisirs sont aussi de très bonnes sources d’inspiration, puisqu’il s’agit d’activités qui te plaisent et que tu as choisies. Sont-ils plus physiques ou intellectuels? Quelles sont tes émissions préférées? Tes livres préférés? Quels sont tes talents?

2. Les programmes et les professions

Quels sont les cours à suivre? Combien de temps durent les programmes? À quel genre de postes mènent-ils? Quels sont les conditions de travail, les horaires et les responsabilités généralement associés à de tels emplois? Combien gagneras-tu?

Consulte nos fiches descriptives pour obtenir les réponses à ces questions.

3. Viens nous rencontrer

Rien de mieux qu’une petite visite pour voir tout ce que l’ITHQ peut t’offrir! Deviens étudiant d’un jour et découvre certains de nos programmes ou encore profite d’une journée portes ouvertes ou d’une séance d’information pour mieux connaître notre école.

Ne tarde pas! Inscris-toi dès maintenant pour vivre une telle expérience.

4. Rencontre un pro

Rencontre un professionnel du métier qui t’intéresse : il t’aidera à mieux voir en quoi consiste ses tâches, son milieu de travail et tout ce qui l’entoure. Tu peux te rendre sur la plateforme Academos pour trouver un mentor!

Pose-lui des questions. Quelles sont les compétences recherchées par les employeurs? Les avantages et les inconvénients de son emploi? Les caractéristiques de son milieu de travail? Les possibilités d’emploi? Tu sauras tout!

5. Vois plus grand

Un chef, un sommelier ou un cuisinier peuvent très bien devenir un jour gérant d’une auberge ou d’un restaurant. Une formation à l’ITHQ peut en effet ouvrir de nombreuses portes.

En tourisme comme en hôtellerie, l’expérience est un atout important. Et nombreuses sont les possibilités de formation continue qui te permettront d’atteindre tes objectifs.

6. Demande de l’aide

Les conseillers d’orientation sont là pour t’aider à réfléchir à tes champs d’intérêt, à tes valeurs, à tes aptitudes et à ton potentiel. Pourquoi ne pas en consulter un? Et si tu n’en connais pas, contacte-nous et nous pourrons te référer à un organisme de consultation gratuit.

Infolettre de l'ITHQ