Quiz

Institut de tourisme et d'hôtellerie du Québec.

PRÊT À RELEVER LE ITHQuiz?

Ce contenu changera de contexte lors du passage au prochaine page du formulaire

Tes options en gestion.

Formulaire Défi-ITHQ

Cet énoncé me décrit bien :

Répondre aux questions des gens et donner de l'information ne m'ennuient pas.

Agir à titre de guide touristique, accueillir les visiteurs dans un musée ou aider des clients à choisir une destination pour leur voyage en famille : ces tâches m'inspirent.

Quand je défends une idée ou un projet, je m’assure d’avoir en main des données et des statistiques qui me permettront de convaincre mes interlocuteurs.

L'idée de superviser du personnel de cuisine ou de salle à manger au quotidien m'enchante.

J’aimerais apprendre à gérer un restaurant et à préparer la salle à manger selon les règles de l’art (banquet, table d’hôte, menu à la carte, etc.).

J’aimerais faire le lien entre les différents services administratifs d’une entreprise (finances, ressources humaines, marketing, etc.).

Je veux profiter de ma formation pour découvrir des lieux et des attraits touristiques locaux, régionaux et internationaux.

Je suis un as de la planification. J'aime que tout soit bien organisé.

Si je travaillais dans un restaurant, j'aurais du plaisir à réfléchir aux besoins de la clientèle et à développer des menus en conséquence.

Page 1 sur 4

Tous les champs sont obligatoires.

Cet énoncé me décrit bien :

Je suis à l'aise d'utiliser les mathématiques dans certaines de mes tâches.

J'aimerais bien avoir mon blogue et y présenter les endroits excitants découverts pendant mes vacances.

Prendre des décisions importantes et exercer une influence déterminante pour l’avenir d’une entreprise est une chose que je rêve de faire.

Je suis capable de voir mon avenir à long terme : je préférerais établir des orientations ou élaborer des stratégies plutôt que de superviser une équipe.

J'aurais du plaisir à rédiger des articles qui présentent les attraits touristiques d'une région.

Je me sentirais à l'aise d'échanger avec un client qui se plaint.

Étudier l'impact du changement de comportement des consommateurs sur l'industrie du tourisme et de l'hôtellerie m'intéresserait.

J’aimerais travailler à préparer des menus en collaboration avec un chef, une diététiste ou encore des clients.

Travailler dans le feu de l’action, ça me stimule!

Page 2 sur 4

Tous les champs sont obligatoires.

Cet énoncé me décrit bien :

Je trouverais intéressant d'analyser l'impact des plateformes communautaires payantes de location de logements comme Airbnb sur l'industrie du tourisme.

J'aimerais bien superviser du personnel.

Je rêve d’effectuer des stages d’immersion anglaise à l’extérieur du Québec.

Je préférerais travailler pour une grande chaîne d’hôtels plutôt que pour une chaîne de restaurants.

Quand je m’engage dans un projet, je veux participer à chacune de ses étapes, de la définition des objectifs à la réalisation des tâches, et je veux aussi avoir mon mot à dire sur les résultats.

Quand je visite une nouvelle région, je prends plaisir à consulter des sites pour découvrir les meilleures choses à voir ou à faire.

Peu importe l'événement, je vais trouver les mots pour parler de ses aspects positifs et dire pourquoi il faut absolument y participer.

Je m'imagine bien être responsable du confort des visiteurs pendant leur séjour à l'hôtel.

Je préférerais travailler pour un service de restauration (restaurant, franchise, bistro, traiteur, cafétéria d'une université, etc.) que dans un hôtel.

Page 3 sur 4

Tous les champs sont obligatoires.

Cet énoncé me décrit bien :

Je rêve de réaliser un stage de perfectionnement en Europe au cours de ma formation.

Je voudrais que ma formation me permette de faire des sorties éducatives et des stages en tourisme.

Je voudrais que ma formation touche le plus possible aux aspects de l’hébergement et du service à la clientèle.

Si je travaillais dans un hôtel, j'aurais du plaisir à réfléchir à ce que nous pourrions faire pour que les clients se sentent encore plus à la maison.

Je me sens très à l'aise d'aborder quelqu'un pour lui vendre quelque chose.

J’aimerais devenir expert en développement touristique ou hôtelier et être consulté à propos des tendances, des nouveautés, etc.

Je ne pourrais pas manger dans un endroit qui ne me semble pas impeccable. Pour moi, l’hygiène, c’est très important.

J'arrive à m'imaginer dans un poste qui exigerait de moi que j'analyse les attraits touristiques d'une région ou que je propose des moyens pour en développer de nouveaux.

Je suis toujours plein de petites attentions pour les autres.

Page 4 sur 4

Tous les champs sont obligatoires.

Infolettre de l'ITHQ