Perspectives d'emploi

Institut de tourisme et d'hôtellerie du Québec.

Infolettre de l'ITHQ

Portrait des métiers du tourisme

Si le mot « tourisme » éveille en vous le désir de répondre aux besoins et aux attentes de visiteurs et de faire des rencontres palpitantes grâce à un travail qui est loin d’être routinier, vous correspondez très certainement au profil recherché pour ce domaine d’activité dont les emplois vont bien au-delà du simple 9 à 5.

Les professions dans l’industrie du tourisme sont aussi variées que les types de personnalités des individus qui les ont choisies. Le cheminement d’une carrière dans ce domaine varie en effet selon les intérêts de chacun et offre de multiples possibilités.

Généralement, le travail en gestion touristique s’exerce soit dans des services techniques ou administratifs, soit dans des services à la clientèle. Vous pourrez travailler aussi bien dans un office de tourisme, une agence de guides ou une société de transport que dans le secteur événementiel (congrès, fêtes, festivals, etc.) ou alors pour des sites touristiques d’envergure et des pourvoiries. Bref, partout où il y a des choses à voir et des gens qui souhaitent les voir.

Vous pourrez exercer des fonctions de responsable des groupes ou de l’accueil, ou encore de coordonnateur en tourisme, à la promotion ou aux commandites. Vous pourriez également choisir de joindre les rangs d’une équipe de mise en marché, de développement ou de mise en valeur de sites. Enfin, vous serez habileté à superviser une équipe d’employés, à coordonner des activités et en superviser le déroulement, à créer et vendre des produits touristiques et à travailler au sein des équipes qui les mettent sur pied.

Exemples d'emplois offerts en tourisme, selon les secteurs

Service à la clientèle et ventes

Préposé(e) à l’accueil et aux renseignements | Concierge (hôtels et auberges) | Préposé(e) à la billetterie (billettiste) | Préposé(e) aux ventes | Préposé(e) aux réservations | Préposé(e) à l’information touristique | Conseiller ou conseillère en voyages (loisirs ou affaires) :

Accueille et répond aux questions des clients et effectue la vente de biens et de services en ayant recours à des outils promotionnels et à des systèmes informatiques de réservation. Ce type de fonctions ne demande que peu d’activité physique, mais peut parfois exiger quelques déplacements de courte durée. Il s’agit d’emplois de première ligne qui permettent d’accéder à des postes pour lesquels de l’expérience dans le domaine touristique est requise.

Représentants à destination

Préposé(e) aux ventes d’activités touristiques | Préposé(e) à l’information touristique | Agent(e) de bord | Préposé(e) à l’accueil :

Accueille et répond aux questions des clients et effectue la vente de biens et de services en ayant recours à des outils promotionnels et à des systèmes informatiques de réservation. Doit de plus être en mesure d’effectuer la gestion de crises à l’étranger. Être multilingue constitue un atout quasi essentiel. Ces emplois sont exigeants physiquement, se situent la plupart du temps à l’extérieur du pays d’origine et exigent beaucoup de mobilité. Enfin, ces emplois sont généralement saisonniers ou contractuels.

Développement et tarification de produits touristiques

Agent(e) à la tarification |Agent(e) au développement :

Développe et établit la tarification des produits et des forfaits touristiques s’adressant tant à des groupes qu’à des individus. Ce type de fonctions ne demande que peu d’activité physique, mais peut parfois exiger quelques déplacements de courte durée. Ces fonctions peuvent requérir un minimum de deux années d’expérience dans le domaine touristique.

Organisation d’événements et de congrès

Coordonnateur ou coordonnatrice d’activités spéciales | Coordonnateur ou coordonnatrice de congrès, de réunions et d’événements | Hôte ou hôtesse | Représentant(e) des ventes :

Coordonne la tenue de congrès, de réunions, de séminaires, d’expositions, de foires commerciales, de festivals et d’événements spéciaux. Assure la promotion et la vente de services de conférences, de réunions et de congrès en plus de planifier les événements. Coordonne les services d’hébergement, de transport, de restauration, de signalisation, de location d’équipement audiovisuel et de sécurité. Organise les divertissements et les activités des congressistes. Ce type d’emploi est souvent contractuel, s’avère exigeant physiquement et comporte des périodes de pointe et de stress très intense.

Guides

Guide accompagnateur ou accompagnatrice | Guide de sites | Guide de musées | Guide touristique :

Accompagne des personnes ou des groupes lors de visites de sites touristiques, de lieux d’activité ou de musées. Fournit des données historiques ou culturelles et répond aux questions des touristes. Anime et supervise des groupes dans un contexte de voyage. Confirme les réservations d’hébergement, de restauration et d’activité selon l’horaire prévu, résout des problèmes d’itinéraires ou d’accueil et assure la sécurité du groupe. Ce type d’emploi est souvent contractuel et s’avère exigeant physiquement. De plus, il exige parfois une certification (ex. : Ville de Montréal).

Agents de promotion touristique et de relations publiques (protocolaires)

Chroniqueur ou chroniqueuse touristique | Consultant(e) en tourisme | Classificateur ou classificatrice d’établissements touristiques | Agent(e) de promotion touristique | Agent(e) consulaire:

Élabore et assure la promotion de nouveaux produits touristiques en régions urbaines ou rurales. Coordonne les activités de promotion en collaboration avec les chambres de commerce de même que les organismes et les entreprises concernés. Répond à des demandes de renseignements en lien avec le développement des produits et des services offerts. Peut prendre la forme de services de consultation en tourisme. Ces fonctions requièrent un minimum de cinq années d’expérience dans le domaine touristique et, parfois, une spécialisation de formation en marketing, en communication ou en relations publiques (au collégial ou à l’universitaire).  

Principales fonctions de travail

D’après le site du  Conseil québécois des ressources humaines en tourisme, voici les principales tâches effectuées dans le cadre des différents postes énumérés ci-haut :

Préposé ou préposée à l’accueil et aux renseignements

  • Déterminer l’information susceptible d’être demandée.
  • Fournir, au téléphone ou en personne, de l’information sur les services et les produits touristiques de l’entreprise et les attraits environnants.
  • Effectuer des réservations.
  • Contrôler les admissions et percevoir les droits d’entrée, s’il y a lieu.
  • Maintenir les inventaires de matériel d’information.
  • Compiler les statistiques relatives aux visiteurs.
  • Recevoir et traiter les plaintes de la clientèle.

Coordonnateur ou coordonnatrice de congrès et de réunion

  • Collaborer à la préparation du budget des congrès ou des réunions et assurer le suivi budgétaire.
  • Identifier des sites et des fournisseurs potentiels et participer à la prise de décision.
  • Déterminer les menus, les prix, l’équipement nécessaire (audiovisuel ou autre), l’aménagement désiré, etc.
  • Négocier les tarifs et les arrangements nécessaires avec les fournisseurs concernés.

Guide accompagnateur ou guide accompagnatrice

  • Accueillir les visiteurs.
  • Organiser le transport des bagages.
  • Assurer l’animation des groupes.
  • Décrire et commenter l’environnement et les points d’intérêt.
  • Organiser des activités de divertissement et des événements spéciaux.
  • Gérer un budget de voyage (régler les factures et tenir les registres).
  • Résoudre les problèmes logistiques d’itinéraire, d’accueil, d’hébergement et de services.
  • Répondre aux questions et aux besoins des touristes.
  • Gérer les situations difficiles telles que les plaintes, les comportements gênants ou indésirables et les urgences.

Agent ou agente de promotion touristique

  • Élaborer des programmes et des activités de promotion pour des produits et des services touristiques, ou mettre en œuvre ceux qui ont été déterminés par la direction des ventes et du marketing, le cas échéant.
  • Appliquer les stratégies de marketing déterminées en fonction des études sur la clientèle et les plans de développement établis.
  • Coordonner la réalisation de brochures et d’affiches ainsi que d’autres outils publicitaires destinés à divers médias (radio, télévision, revues, journaux).
  • Participer à des projets de promotion élaborés en collaboration avec des associations et des organismes privés ou publics.
  • Superviser les services de communication et d’information interne et externe (bulletins d’information, rédaction d’articles promotionnels, dossiers de presse, communiqués, etc.).
  • Représenter l’organisme lors d’événements (événements régionaux, lancements, salons professionnels, galas, etc.). 

Qualités requises

Extraites du site du  CQRHT

  • Aptitudes pour la vente et pour le service à la clientèle
  • Aptitudes pour le travail d’équipe
  • Autonome, dynamique, honnête, polyvalent
  • Possédant de l’entregent, un sens de l’initiative et de l’organisation, du leadership et une capacité à prendre des décisions
  • Tolérant au stress et possédant une bonne mémoire
  • Capacité à communiquer en plusieurs langues (français et anglais, au minimum) et possédant des habiletés de communication à l’écrit et à l’oral
  • Connaissance des principaux attraits touristiques de la région où l’emploi est exercé
  • Aptitudes pour la gestion des ressources humaines (gestion d’équipes de travail, des conflits, etc.)
  • Aptitudes pour la planification
  • Capacité à effectuer des transactions monétaires
  • Connaissance et application des normes du travail et des principes de base en santé et sécurité
  • Intérêt général pour l’histoire, la géographie, l’art, l’économie et les sciences naturelles et aptitudes en recherche documentaire

Milieux de travail

Issus majoritairement du secteur privé, les environnements de travail sont variés :

  • Bureaux d’information touristique et associations touristiques
  • Attractions touristiques et musées
  • Agences de guides (guide accompagnateur)
  • Agences réceptives et grossistes
  • Sociétés de transport (trains, avions et bateaux)
  • Centres de congrès
  • Villages de vacances, pourvoiries et auberges 

Conditions de travail particulières

Vous vous réaliserez pleinement dans le métier en étant ouvert à certaines conditions de travail bien particulières : 

  • Horaires atypiques
  • Travail debout pendant de longues périodes de pointe et de stress très intense
  • Capacité à accepter la critique
  • Capacité à soulever des charges de 20 livres (9 kg) ou plus
  • Travail dans des températures extrêmes ou très contrastées
  • Utilisation fréquente d’un ordinateur (logiciel de traitement de texte et de bases de données)

Placement et salaire

En savoir plus sur les salaires et les statistiques d’emploi

  • Information sur le marché du travail (IMT)
  • Guides touristiques et guides itinérants/guides itinérantes (CNP 6531)
  • Agent/agente d’information touristique (CNP 6552)
  • Agent/agente de développement touristique (CNP 4163)
  • Conseiller/conseillère en renseignements touristiques (CNP 6521)

Pour vous aider à choisir

Academos
Service de mentorat qui permet de communiquer directement avec des personnes actives du monde du travail.

Tout pour réussir
Service gratuit d’orientation en ligne, blogue avec une conseillère en orientation et plus encore. 

Osez les études
Service téléphonique gratuit d’aide et d’accompagnement personnalisé en information scolaire et professionnelle, offert par l’Association québécoise de l’information scolaire et professionnelle (AQISEP).

    Vous pouvez aussi nous contacter au 514 282-5110 ou sans frais au 1 800 361-5111, poste 5110, du lundi au vendredi, de 8 h 30 à 16 h 30.

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