Admissibilité et coûts

Infolettre de l'ITHQ

Conditions d'admissibilité

Pour être admissible à ce programme, vous devez :

  • être titulaire d’un diplôme d’études secondaires (DES) et avoir réussi le cours Culture, société et technique CST 4e – 063404 ou Mathématiques 416 ou l’équivalent
    OU
  • être titulaire d’un DEP et avoir réussi les cours de langue d’enseignement de la 5e secondaire, de langue seconde de la 5e secondaire et de mathématiques (Culture, société et technique CST 4e – 063404 ou Mathématiques 416 ou l’équivalent);
  • satisfaire aux conditions d’admission au collégial du ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur.

Notes :

  • L’ITHQ pourra également vous convoquer à une entrevue ou à une épreuve de sélection.
  • Le fait de posséder de l’expérience dans le domaine touristique constitue un atout qui sera considéré lors de l’analyse du dossier d’admission.

Coûts

  Candidats résidents du Québec Candidats canadiens non résidents du Québec Candidats étrangers
Frais d’ouverture de dossier (non remboursables) 30 $ 30 $ 85 $
Frais d’inscription 247 $/session de cours 247 $/session de cours 247 $/session de cours
Droits de scolarité 0 $ 1 577 $/session de cours 8 237 $/session de cours
Enrichissement 217 $/session de cours 217 $/session de cours 217 $/session de cours
Frais liés au stage en immersion anglaise Entre 500 $ et 2 000 $, selon la destination Entre 500 $ et 2 000 $, selon la destination Entre 500 $ et 2 000 $, selon la destination
Achat des uniformes et de l’outillage Environ 800 $ Environ 800 $ Environ 800 $
Assurance complémentaire AGEE ITHQ (optionnelle) Santé et dentaire : 145 $/année Santé et dentaire : 145 $/année Dentaire : 90 $/année

Annulation

Les frais afférents, les droits de scolarité ainsi que les frais liés au volet Enrichissement et aux activités obligatoires sont remboursables moins des frais administratifs de 25 %, à condition que l’étudiant annule son inscription avant le premier jour de la session. Après ce délai, aucun remboursement ne sera accordé.

Les montants versés pour les sorties éducatives sont remboursables en totalité, à condition que l’étudiant annule son inscription avant le premier jour de la session. Après ce délai, aucun remboursement ne sera accordé.

Notes :

  • Les frais d’inscription incluent les services administratifs, la cotisation à l’association étudiante, la contribution volontaire à la Fondation de l’ITHQ et l’assurance responsabilité civile.
  • Les frais liés aux stages sont des coûts approximatifs qui couvrent les frais pour les déplacements aériens et terrestres, les assurances voyage et responsabilité civile personnelle ainsi que l’obtention du visa et du passeport.
  • Des frais additionnels sont à prévoir pour l’achat de livres et de notes de cours.
  • Les étudiants de citoyenneté française sont assujettis aux droits de scolarité des étudiants canadiens non résidents du Québec. Ils doivent cependant payer les mêmes frais d’ouverture de dossier que les candidats étrangers.
  • Des frais de 50 $ sont à prévoir pour l’évaluation comparative des études effectuées hors Québec, si requise.
  • Tous les montants sont en dollars canadiens.
  • Les montants indiqués sont modifiables sans préavis.
  • Les employeurs assujettis à la Loi favorisant le développement et la reconnaissance des compétences de la main-d’œuvre peuvent comptabiliser les coûts de la présente formation dans le cadre de l’obligation des entreprises d’investir 1 % de leur masse salariale en développement des compétences de leur personnel.

Aide financière

Possibilité d’aide financière aux études (réservée aux étudiants résidents du Québec) dans le cadre du  Programme de prêts et bourses du ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur.

Diplôme

  • Diplôme d’études collégiales (DEC) en Techniques de tourisme du ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur
  • Certificat Signature ITHQ en Techniques de tourisme

    NOTE : Les renseignements figurant sur cette page sont indiqués sous réserve de modifications.

    Protection des renseignements personnels