Période d’admission (début des cours à l’automne)
Candidats étrangers :
Séance d'information virtuelle
Obtenez votre passeport pour le monde
Offert en alternance travail-études, ce programme est idéal pour ceux qui possèdent des aptitudes en service à la clientèle et qui souhaitent devenir chefs d’équipe dans des hôtels, des centres de villégiature ou de congrès, sur des navires de croisière, etc.
Deux stages réalisés à l’extérieur du Québec vous permettront de développer une connaissance fine des opérations de tous les secteurs de l’hôtellerie, en plus d’acquérir une précieuse expérience pratique à l’international.
Cette formation fera de vous un professionnel recherché par les grandes chaînes hôtelières de la planète pour gérer des équipes, que ce soit en hébergement, en restauration, en gestion, en service à la clientèle ou en entretien ménager.
Programme en alternance travail-études obligatoire
Les stages sont obligatoires pour l’obtention d’un diplôme dans tous nos programmes réguliers. Les conditions particulières déjà connues d’un candidat au moment de son inscription dans un programme (état de santé, situation familiale, le fait d’être mineur au moment du départ en stage, dossier criminel, etc.) pourraient limiter les lieux de stages possibles et les offres de postes. Ces conditions ne pourront en aucun cas être utilisées pour obtenir une dérogation aux règles de réalisation des stages, qui devront être effectués comme prévu au programme.
Veuillez prendre note qu’en raison de la COVID-19, le stage ou les objectifs de ce stage pourraient être modifiés partiellement ou dans leur intégralité. Ainsi, en fonction des directives du gouvernement Canadien et des autorités locales du pays d’accueil, le stage à l’international pourrait avoir lieu au Canada.
Après l’obtention de n’importe quel DEC de l’ITHQ, vous pourrez accéder au B.A.A. en Gestion du tourisme et de l’hôtellerie ESG UQAM-ITHQ et obtenir votre diplôme universitaire en 2 ans plutôt que 3 (certaines conditions s’appliquent).
Le port de l’uniforme ou de la tenue professionnelle de l’ITHQ est exigé en tout temps. Toute la population étudiante est tenue de se conformer à certaines règles de base en matière d’image professionnelle.
Important
L’admission aux programmes de l’ITHQ n’est pas compatible avec le fait d’être atteint d’une maladie infectieuse en raison des risques élevés de contagion par manipulation d’aliments et d’objets tranchants. En ce qui a trait aux programmes ayant des applications pratiques en cuisine, l’admission n’est pas compatible avec le fait d’être atteint d’allergies alimentaires sévères ou avec des habitudes qui imposent des restrictions alimentaires. Si un candidat ou une candidate ne dévoile pas son état de santé durant les procédures d’admission, l’ITHQ se réserve le droit de refuser son inscription.
Notes :
Candidats québécois | Candidats canadiens non résidents du Québec | Candidats étrangers | |
---|---|---|---|
Frais d’ouverture de dossier (non remboursables) | 30 $ | 30 $ | 85 $ |
Frais d’inscription | 250 $/session de cours | 250 $/session de cours | 250 $/session de cours |
Droits de scolarité | 0 $ | 1 605 $/session | 8 400 $/session |
Enrichissement pour les sessions 1 et 2 | 210 $/session | 210 $/session | 210 $/session |
Frais liés au stage en immersion anglaise | Entre 500 $ et 2 000 $, selon la destination | Entre 500 $ et 2 000 $, selon la destination | Entre 500 $ et 2 000 $, selon la destination |
Frais liés au stage à l’international | Entre 1 000 $ et 2 000 $, selon la destination | Entre 1 000 $ et 2 000 $, selon la destination | Entre 1 000 $ et 2 000 $, selon la destination |
Achat des uniformes et de l’outillage | Environ 1 000 $ | Environ 1 200 $ | Environ 1 200 $ |
Assurance santé COLLECTO obligatoire | 732 $/année | ||
Assurance complémentaire AGEE ITHQ (optionnelle) | Santé et dentaire : 181 $/année | Santé et dentaire : 181 $/année | Dentaire : 129 $/année |
Annulation
Notes :
Possibilité d’aide financière aux études (réservée aux étudiants résidents du Québec) dans le cadre du Programme de prêts et bourses du ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur.
Si vous souhaitez occuper de multiples fonctions professionnelles, vous avez raison de vouloir décrocher un emploi en hôtellerie, un domaine aussi exigeant que stimulant. L’industrie hôtelière évolue constamment en fonction des plus récentes tendances, des besoins changeants de la clientèle et des nouvelles générations de gestionnaires.
En général, on retrouve minimalement trois principaux secteurs d’activités dans les hôtels :
Étant donné que l’accueil des clients s’effectue à toute heure du jour ou de la nuit, les relations humaines jouent un rôle prépondérant dans les fonctions hôtelières. Il s’avère de plus essentiel de posséder une importante capacité d’adaptation de même qu’un dynamisme et un sens de l’initiative développés afin d’offrir une qualité de service qui répond aux attentes de la clientèle.
Enfin, les conditions de travail dans le domaine hôtelier varient selon l’appartenance des établissements à une bannière internationale ou locale. Il est également important de mentionner que les longues heures de travail debout et les périodes de stress intense sont inévitables, peu importe le type d’hôtel.
Préposé à la réception | Préposé aux réservations | Concierge, préposé à l’entretien ménager :
Accueille et répond aux questions des clients et effectue la vente de biens et de services en ayant recours à des outils promotionnels et à des systèmes informatiques de réservation. Assure le nettoyage des aires communes et des chambres (entretien ménager); ce type de fonctions est exigeant physiquement et implique le respect des règles d’éthique et des standards de l’entreprise. Il s’agit d’emplois de première ligne – avec ou sans expérience, selon le type d’hôtel – qui permettent d’accéder à des postes où de l’expérience dans le domaine hôtelier est requise.
Serveur ou serveuse, chef de rang (restaurants, banquets et service aux chambres) | Barista, employé de bar (barman) | Hôte ou hôtesse :
Reçoit les commandes des clients, assure le suivi avec la cuisine, effectue le service et assure la mise en place de la salle à manger, des chariots ou des salles de banquets. Assure un service courtois et conforme aux standards de l’entreprise. Effectue le suivi des directives des ventes pour les réceptions, les banquets et les événements spéciaux, et est parfois responsable de certains achats pour la salle à manger. Ce type de fonctions est exigeant physiquement et implique le respect des règles d’éthique et des standards de l’entreprise. Il s’agit d’emplois de première ligne exigeant un minimum d’une à trois années d’expérience en hôtellerie ou en restauration.
Coordonnateur marketing | Superviseur de la réception | Représentant des ventes | Vérificateur de nuit | Coordonnateur des ressources humaines :
Effectue le suivi entre les différents secteurs de l’établissement. Assure l’encadrement des employés (en moyenne de deux à quinze), leur respect des standards de l’hôtel, leur formation et leur évaluation. A la responsabilité de répondre aux objectifs et aux ratios exigés par la direction; ce type de fonctions exige un travail de bureau important afin de fournir les renseignements demandés. Ces fonctions requièrent un minimum de cinq années d’expérience dans le domaine hôtelier et parfois des études supérieures en marketing, en vente, en comptabilité ou en ressources humaines.
Directeur de l’hébergement | Directeur de l’entretien ménager | Directeur de la restauration | Directeur des opérations | Directeur des ventes | Directeur général d’un établissement hôtelier :
Planifie, organise, dirige et contrôle les activités des différents secteurs de l’établissement, en s’assurant de l’efficacité et de la rentabilité des services offerts. Participe aux réunions et travaille en collaboration avec les autres secteurs de l’hôtel. A la responsabilité d’évaluer les prévisions d’occupation afin d’effectuer une planification budgétaire et marketing de même que d’assurer le volume de ressources humaines requis pour répondre aux standards de service. Ces fonctions requièrent un minimum de dix années d’expérience dans le domaine hôtelier et parfois des études supérieures en marketing, en vente, en comptabilité ou en ressources humaines.
D’après le site du Conseil québécois des ressources humaines en tourisme, voici les principales tâches effectuées dans le cadre des différents postes énumérés ci-haut :
Extraites du site du CQRHT
Issus majoritairement du secteur privé, les environnements de travail sont variés :
Vous vous réaliserez pleinement dans le métier en étant ouvert à certaines conditions de travail bien particulières :
Information sur le marché du travail (IMT)
Academos
Service de mentorat qui permet de communiquer directement avec des personnes actives du monde du travail.
Tout pour réussir
Service gratuit d’orientation en ligne, blogue avec une conseillère en orientation et plus encore.
Osez les études
Service téléphonique gratuit d’aide et d’accompagnement personnalisé en information scolaire et professionnelle, offert par l’Association québécoise de l’information scolaire et professionnelle (AQISEP).
Choix avenir : service d’aide pour les parents
Site qui aide les parents à accompagner leur enfant dans son orientation scolaire et professionnelle.
ecole@ithq.qc.ca
514 282-5110
ou sans frais, 1 800 361-5111, poste 5110
NOTE : Les renseignements figurant sur cette page sont indiqués sous réserve de modifications.