Période d’admission (début des cours à l’automne)
Candidats étrangers :
Séance d'information virtuelle
Séances d'information
Obtenez votre passeport pour le monde
Offert en alternance travail-études, ce programme est idéal pour ceux qui possèdent des aptitudes en service à la clientèle et qui souhaitent devenir chefs d’équipe dans des hôtels, des centres de villégiature ou de congrès, sur des navires de croisière, etc.
Deux stages réalisés à l’extérieur du Québec vous permettront de développer une connaissance fine des opérations de tous les secteurs de l’hôtellerie, en plus d’acquérir une précieuse expérience pratique à l’international.
Cette formation fera de vous un professionnel recherché par les grandes chaînes hôtelières de la planète pour gérer des équipes, que ce soit en hébergement, en restauration, en gestion, en service à la clientèle ou en entretien ménager.
Les stages sont obligatoires pour l’obtention d’un diplôme dans tous nos programmes réguliers. Les conditions particulières déjà connues d’un candidat au moment de son inscription dans un programme (état de santé, situation familiale, le fait d’être mineur au moment du départ en stage, dossier criminel, etc.) pourraient limiter les lieux de stages possibles et les offres de postes. Ces conditions ne pourront en aucun cas être utilisées pour obtenir une dérogation aux règles de réalisation des stages, qui devront être effectués comme prévu au programme.
Veuillez prendre note qu’en raison de la COVID-19, le stage ou les objectifs de ce stage pourraient être modifiés partiellement ou dans leur intégralité. Ainsi, en fonction des directives du gouvernement Canadien et des autorités locales du pays d’accueil, le stage à l’international pourrait avoir lieu au Canada.
Après l’obtention de n’importe quel DEC de l’ITHQ, vous pourrez accéder au Baccalauréat appliqué en gestion de l’accueil et de l’hôtellerie ou au Baccalauréat en gestion du tourisme et de l’hôtellerie ESG UQAM-ITHQ et obtenir votre diplôme universitaire en 2 ans plutôt que 3 (certaines conditions s’appliquent).
Le port de l’uniforme ou de la tenue professionnelle de l’ITHQ est exigé en tout temps. Toute la population étudiante est tenue de se conformer à certaines règles de base en matière d’image professionnelle.
Important
L’admission aux programmes de l’ITHQ n’est pas compatible avec le fait d’être atteint d’une maladie infectieuse en raison des risques élevés de contagion par manipulation d’aliments et d’objets tranchants. En ce qui a trait aux programmes ayant des applications pratiques en cuisine, l’admission n’est pas compatible avec le fait d’être atteint d’allergies alimentaires sévères ou avec des habitudes qui imposent des restrictions alimentaires.
Notes :
Candidats québécois | Candidats canadiens non résidents du Québec | Candidats étrangers | |
---|---|---|---|
Frais d’ouverture de dossier (non remboursables) | 30 $ | 30 $ | 85 $ |
Frais d’inscription | 257 $/session de cours | 257 $/session de cours | 257 $/session de cours |
Droits de scolarité | 0 $ | 1 661 $/session | 8 694 $/session |
Enrichissement pour les sessions 1 et 2 | 217 $/session | 217 $/session | 217 $/session |
Frais liés au stage en immersion anglaise | Entre 500 $ et 2 000 $, selon la destination | Entre 500 $ et 2 000 $, selon la destination | Entre 500 $ et 2 000 $, selon la destination |
Frais liés au stage à l’international | Entre 1 000 $ et 2 000 $, selon la destination | Entre 1 000 $ et 2 000 $, selon la destination | Entre 1 000 $ et 2 000 $, selon la destination |
Achat des uniformes et de l’outillage | Environ 1 200 $ | Environ 1 200 $ | Environ 1 200 $ |
Assurance santé Desjardins obligatoire | 720 $/année | ||
Assurance complémentaire AGEE ITHQ (optionnelle) | Santé et dentaire : 243 $/année (différents régimes offerts) | Santé et dentaire : 243 $/année (différents régimes offerts) | Dentaire : 146 $/année (différents régimes offerts) |
Annulation
Notes :
Possibilité d’aide financière aux études (réservée aux étudiants résidents du Québec) dans le cadre du Programme de prêts et bourses du ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur.
Si vous souhaitez travailler dans un milieu où où il y a toujours de l'action, des rencontres à faire et des défis à relever, vous trouverez certainement votre bonheur en hôtellerie!
L’industrie hôtelière est toujours en mouvement : elle s'adapte aux tendances, aux nouvelles exigences de la clientèle, aux avancées technologiques et à l'arrivée d'une nouvelle génération de consommateurs, de gestionnaires et d'employés. Dans ce secteur exigeant mais dynamique, il est difficile de s'ennuyer!
On retrouve trois principaux secteurs d’activités dans les hôtels :
Les conditions de travail dans le domaine hôtelier varient selon l’appartenance des établissements à une bannière internationale ou locale ainsi qu'à la présence ou non d'une représentation syndicale. À noter que les grandes bannières ont souvent leur propre programme de formation de la relève. Plus vous aurez l'occasion de gravir les échelons, plus vos conditions de travail deviendront avantageuses.
Que ce soit avec la clientèle en gestion d'équipe, les relations humaines jouent un rôle prépondérant dans les fonctions hôtelières. L'expérience pratique et le réseautage sont aussi grandement valorisés dans ce milieu : ne négligez pas l'importance des contacts que vous aurez la chance de faire pendant vos études et à l'occasion de vos stages. Ils compteront pour beaucoup dans votre succès!
En terminant, l'industrie hôtelière est aussi vaste que variée : que votre rêve soit de travailler dans une grande chaîne hôtelière ou un hôtel boutique, dans une auberge de jeunesse ou un hôtel de luxe, dans un centre de villégiature ou un appart-hôtel urbain, les possibilités sont nombreuses, au Québec comme à l'international. À vous d'explorer et de trouver le type d'expérience qui vous convient le mieux!
Le programme Techniques de gestion hôtelière vise à former des professionnels qui seront en mesure d'occuper des postes de supervision, de coordination et de gestion dans le milieu hôtelier. Toutefois, et même avec un diplôme en poche, vous devrez faire vos preuves et acquérir de l'expérience sur le terrain avant d'obtenir un poste de gestion. Cette expérience vous sera grandement salutaire : en ayant une compréhension fine de la nature du travail des membres de vos équipes, vous serez ainsi encore mieux outillés pour en assurer le leadership.
Voici donc des exemples de postes de tous les niveaux hiérarchiques que vous pourrez occuper au cours de votre carrière :
Préposé à la réception | Préposé aux réservations | Concierge, préposé à l’entretien ménager :
Serveur ou serveuse, chef de rang (restaurants, banquets et service aux chambres) | Barista, employé de bar (barman) | Hôte ou hôtesse :
Coordonnateur marketing | Superviseur de la réception | Représentant des ventes | Vérificateur de nuit | Coordonnateur des ressources humaines :
Directeur de l’hébergement | Directeur de l’entretien ménager | Directeur de la restauration | Directeur des opérations | Directeur des ventes | Directeur général d’un établissement hôtelier :
Extraites du site du CQRHT
Issus majoritairement du secteur privé, les environnements de travail sont variés :
Vous vous réaliserez pleinement dans le métier en étant ouvert à certaines conditions de travail bien particulières :
Information sur le marché du travail (IMT)
Academos
Service de mentorat qui permet de communiquer directement avec des personnes actives du monde du travail.
Tout pour réussir
Service gratuit d’orientation en ligne, blogue avec une conseillère en orientation et plus encore.
Osez les études
Service téléphonique gratuit d’aide et d’accompagnement personnalisé en information scolaire et professionnelle, offert par l’Association québécoise de l’information scolaire et professionnelle (AQISEP).
Choix avenir : service d’aide pour les parents
Site qui aide les parents à accompagner leur enfant dans son orientation scolaire et professionnelle.
Vous pouvez aussi nous contacter au 514 282-5110 ou sans frais au 1 800 361-5111, poste 5110, du lundi au vendredi, de 8 h 30 à 16 h 30.
NOTE : Les renseignements figurant sur cette page sont indiqués sous réserve de modifications.