Formation en Gestion hotelière - DEC en Techniques de gestion hôtelière | ITHQ

Institut de tourisme et d'hôtellerie du Québec.

Infolettre de l'ITHQ

Techniques de gestion hôtelière

Programme Signature ITHQ – 430.A0 (DEC)

Période d’admission (début des cours à l’automne) 

  • De la mi-janvier au 1er mars

Candidats étrangers :

  • Jusqu’au 14 mars (date suggérée : 1er février) 

Présentation

Obtenez votre passeport pour le monde

Vous rêvez de travailler dans les plus beaux hôtels du monde? Offert en alternance travail-études, ce programme axé sur l’hôtellerie internationale, la gestion des opérations et le leadership fera de vous un professionnel recherché par les grandes chaînes hôtelières de la planète.

Ce qui distingue ce programme :

  • Trois stages en milieu hôtelier, dont un en immersion anglaise et un à l’international
  • Plus de 1000 heures d’expérience pratique dans l’industrie
  • Cours d’enrichissement en anglais
  • Apprentissage dans l’action à l’hôtel 4 étoiles et dans les deux restaurants de l’ITHQ
  • Expérience pratique dans tous les corps de métier de l’hôtellerie (réception, conciergerie, entretien ménager, banquets, etc.)

Objectifs

  • Devenir un superviseur compétent et apprécié
  • Acquérir de solides compétences en comptabilité, en gestion des ressources humaines et en administration
  • Intégrer les compétences nécessaires à la prise rapide de décisions
  • S’adapter aisément à la culture de l’hôtel où vous travaillerez
  • Apprendre à être à l’affût des besoins des clients en faisant preuve de diplomatie et de tact
  • Faire rapidement votre marque à la tête d’une équipe
  • Apprendre à maîtriser les technologies propres au domaine hôtelier
  • Développer une aisance avec l’anglais en contexte de travail grâce à plusieurs cours d’anglais propre au secteur d’activités et à un stage d’immersion axé spécialement sur le service à la clientèle
  • Connaître les grandes tendances du domaine de l’hôtellerie, à l’échelle nationale et internationale

PASSERELLE EXCLUSIVE VERS LE BACCALAURÉAT

Les diplômés des programmes techniques (DEC) offerts par l’ITHQ peuvent accéder au Baccalauréat appliqué en gestion de l’accueil et de l’hôtellerie ou au Baccalauréat en gestion du tourisme et de l’hôtellerie ESG UQAM-ITHQ et obtenir leur diplôme universitaire en 2 ans plutôt que 3 (certaines conditions s’appliquent).

Diplôme

  • Diplôme d’études collégiales (DEC) en Techniques de gestion hôtelière du ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur
  • Certificat Signature ITHQ en Techniques de gestion hôtelière

Durée et horaire

  • Programme à temps plein débutant à l’automne de chaque année
  • Échelonné sur 3 ans (6 sessions de cours et 2 stages d’été)
  • Cours de jour
  • Sorties pédagogiques, applications pratiques et stages se déroulant selon des horaires variables (jour, soir ou week-end)

Cours

SESSION 1

SESSION 2

SESSION 3

SESSION 4

SESSION 5

SESSION 6

Expérience pratique

Programme en alternance travail-études obligatoire :

  • 1er été : stage rémunéré d’une durée de 4 mois en service à la clientèle, en immersion anglaise, hors Québec (pour un minimum de 415 heures)
  • 2e été : stage rémunéré ou gratifié d’une durée de 3 mois en opérations hôtelières, à l’international, sous condition d’obtention du visa requis (pour un minimum de 420 heures)
  • Stage de fin d’études non rémunéré d’une durée de 8 semaines en supervision d’une équipe de travail (300 heures)
  • Tout au long de la formation : applications pratiques en réception d’hôtel, service de restaurant, service de bar, etc.

Note sur les stages obligatoires :

Les stages sont obligatoires pour l’obtention d’un diplôme dans tous nos programmes réguliers. Les conditions particulières déjà connues d’un candidat au moment de son inscription dans un programme (état de santé, situation familiale, le fait d’être mineur au moment du départ en stage, dossier criminel, etc.) pourraient limiter les lieux de stages possibles et les offres de postes. Ces conditions ne pourront en aucun cas être utilisées pour obtenir une dérogation aux règles de réalisation des stages, qui devront être effectués comme prévu au programme.

COVID-19

Veuillez prendre note qu’en raison de la COVID-19, le stage ou les objectifs de ce stage pourraient être modifiés partiellement ou dans leur intégralité. Ainsi, en fonction des directives du gouvernement Canadien et des autorités locales du pays d’accueil, le stage à l’international pourrait avoir lieu au Canada.

Code vestimentaire

Conditions d'admission

Important :

L’admission aux programmes de l’ITHQ n’est pas compatible avec le fait d’être atteint d’une maladie infectieuse en raison des risques élevés de contagion par manipulation d’aliments et d’objets tranchants. En ce qui a trait aux programmes ayant des applications pratiques en cuisine, l’admission n’est pas compatible avec le fait d’être atteint d’allergies alimentaires sévères ou avec des habitudes qui imposent des restrictions alimentaires.

Pour être admissible à ce programme, vous devez :

  • être titulaire d’un diplôme d’études secondaires (DES) ou l’équivalent, OU;
  • être titulaire d’un DEP et avoir réussi les cours de langue d’enseignement de 5e secondaire, de langue seconde de 5e secondaire et de mathématiques de 4e secondaire (Culture, société et technique CST 4e – 063404 ou l’équivalent);
  • satisfaire aux conditions d’admission au collégial du ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur.

Notes : 

Coûts

  Candidats québécois Candidats canadiens non résidents du Québec Candidats étrangers
FRAIS DE SCOLARITÉ FRAIS DE SCOLARITÉ FRAIS DE SCOLARITÉ FRAIS DE SCOLARITÉ FRAIS DE SCOLARITÉ
Ouverture de dossier (non remboursable) 30 $ 30 $ 85 $
Session 1 Session 1 Session 1 Session 1 Session 1
Inscription 257 $ 257 $ 257 $
Droits de scolarité 0 $ 1 661 $ 8 694 $
Enrichissement   217 $ 217 $ 217 $
Session 2 Session 2 Session 2 Session 2 Session 2
Inscription 257 $ 257 $ 257 $
Droits de scolarité 0 $ 1 661 $ 8 694 $
Enrichissement   217 $ 217 $ 217 $
Session 3 Session 3 Session 3 Session 3 Session 3
Inscription 257 $ 257 $ 257 $
Droits de scolarité 0 $ 1 661 $ 8 694 $
Session 4 Session 4 Session 4 Session 4 Session 4
Inscription 257 $ 257 $ 257 $
Droits de scolarité 0 $ 1 661 $ 8 694 $
Session 5 Session 5 Session 5 Session 5 Session 5
Inscription 257 $ 257 $ 257 $
Droits de scolarité 0 $ 1 661 $ 8 694 $
Session 6 Session 6 Session 6 Session 6 Session 6
Inscription 257 $ 257 $ 257 $
Droits de scolarité 0 $ 1 661 $ 8 694 $
TOTAL DES FRAIS DE SCOLARITÉ 2 006 $ 11 972 $ 54 225 $
AUTRES FRAIS À PRÉVOIR AUTRES FRAIS À PRÉVOIR AUTRES FRAIS À PRÉVOIR AUTRES FRAIS À PRÉVOIR AUTRES FRAIS À PRÉVOIR
Uniformes et outillage (si nécessaire) Environ 1 200 $ Environ 1 200 $ Environ 1 200 $
Stage hors Québec (transport, assurances, visa et passeport) Entre 500 $ et 2 000 $ selon la destination Entre 500 $ et 2 000 $ selon la destination Entre 500 $ et 2 000 $ selon la destination
Stage à l’international (transport, assurances, visa et passeport) Entre 1 000 $ et 2 000 $ selon la destination Entre 1 000 $ et 2 000 $ selon la destination Entre 1 000 $ et 2 000 $ selon la destination
Assurance santé obligatoire 816 $/année
Assurance santé et dentaire AGEE ITHQ (optionnelle) 243 $/année 243 $/année 146 $/année

Annulation

  • Les droits de scolarité et le volet enrichissement sont remboursables en totalité, à condition que l’étudiant annule son inscription au plus tard le 15 août pour la session d’automne, le 3 janvier pour la session d’hiver et le 15 mai pour la session d’été.
  • Si l’étudiant annule son inscription après les dates mentionnées (selon la session) et avant le 1er jour de la session, les droits de scolarité et le volet enrichissement sont remboursables, moins des frais administratifs de 25 %.
  • Aucun remboursement ne sera accordé à partir du 1er jour de la session.
  • L’ITHQ se réserve le droit d’annuler un cours ou un programme si un nombre insuffisant de participants le justifie. Les droits de scolarité, les frais d’inscription et les frais d’ouverture de dossier sont, dans ce cas, remboursés.

Notes :

  • Les frais d’inscription incluent les services administratifs, la cotisation à l’association étudiante, la contribution volontaire à la Fondation de l’ITHQ et l’assurance responsabilité civile.
  • Les frais d’enrichissement se réfèrent à l’utilisation de produits nobles ou d’exception ainsi qu’à la participation à des sorties scolaires, ateliers et conférences au cours de la formation.
  • Des frais additionnels pourraient être nécessaires pour l’achat de matériel didactique et de notes de cours. 
  • Les étudiants de citoyenneté française sont assujettis aux droits de scolarité des étudiants canadiens non résidents du Québec. Ils doivent cependant payer les mêmes frais d’ouverture de dossier que les candidats étrangers.
  • Des frais de 50 $ sont à prévoir pour l’évaluation comparative des études effectuées hors Québec, si requise.
  • Tous les montants sont en dollars canadiens.
  • Les montants indiqués sont modifiables sans préavis.
  • Les employeurs assujettis à la Loi favorisant le développement et la reconnaissance des compétences de la main-d’œuvre peuvent comptabiliser les coûts de la présente formation, dans le cadre de l’obligation des entreprises d’investir 1 % de leur masse salariale en développement des compétences de leur personnel.

Aide financière

Possibilité d’aide financière aux études (réservée aux étudiants résidents du Québec) dans le cadre du  Programme de prêts et bourses du ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur.

Portrait des métiers de l'hôtellerie

Si vous souhaitez travailler dans un milieu où où il y a toujours de l'action, des rencontres à faire et des défis à relever, vous trouverez certainement votre bonheur en hôtellerie!

L’industrie hôtelière est toujours en mouvement : elle s'adapte aux tendances, aux nouvelles exigences de la clientèle, aux avancées technologiques et à l'arrivée d'une nouvelle génération de consommateurs, de gestionnaires et d'employés. Dans ce secteur exigeant mais dynamique, il est difficile de s'ennuyer!

On retrouve trois principaux secteurs d’activités dans les hôtels :

  • l’hébergement : la réception, les réservations, la vérification de nuit, l’entretien ménager, les services de voiturier et de chasseur, etc.;
  • la restauration : les restaurants, les banquets, le service aux chambres, les achats, etc.;
  • l’administration : la comptabilité, le marketing, les ventes, les ressources humaines, la direction. À noter qu’une bonne connaissance des secteurs de l’hébergement et de la restauration s’avère essentielle pour les candidats motivés et qualifiés qui désirent accéder à des postes en administration. 

Les conditions de travail dans le domaine hôtelier varient selon l’appartenance des établissements à une bannière internationale ou locale ainsi qu'à la présence ou non d'une représentation syndicale. À noter que les grandes bannières ont souvent leur propre programme de formation de la relève. Plus vous aurez l'occasion de gravir les échelons, plus vos conditions de travail deviendront avantageuses.    

Que ce soit avec la clientèle en gestion d'équipe, les relations humaines jouent un rôle prépondérant dans les fonctions hôtelières. L'expérience pratique et le réseautage sont aussi grandement valorisés dans ce milieu : ne négligez pas l'importance des contacts que vous aurez la chance de faire pendant vos études et à l'occasion de vos stages. Ils compteront pour beaucoup dans votre succès!

En terminant, l'industrie hôtelière est aussi vaste que variée : que votre rêve soit de travailler dans une grande chaîne hôtelière ou un hôtel boutique, dans une auberge de jeunesse ou un hôtel de luxe, dans un centre de villégiature ou un appart-hôtel urbain, les possibilités sont nombreuses, au Québec comme à l'international. À vous d'explorer et de trouver le type d'expérience qui vous convient le mieux!

Exemples d'emplois offerts en hôtellerie, selon les secteurs

Le programme Techniques de gestion hôtelière vise à former des professionnels qui seront en mesure d'occuper des postes de supervision, de coordination et de gestion dans le milieu hôtelier. Toutefois, et même avec un diplôme en poche, vous devrez faire vos preuves et acquérir de l'expérience sur le terrain avant d'obtenir un poste de gestion. Cette expérience vous sera grandement salutaire : en ayant une compréhension fine de la nature du travail des membres de vos équipes, vous serez ainsi encore mieux outillés pour en assurer le leadership.

Voici donc des exemples de postes de tous les niveaux hiérarchiques que vous pourrez occuper au cours de votre carrière : 

Hébergement

Préposé à la réception | Préposé aux réservations | Concierge, préposé à l’entretien ménager :

Accueille et répond aux questions des clients et effectue la vente de biens et de services en ayant recours à des outils promotionnels et à des systèmes informatiques de réservation. Assure le nettoyage des aires communes et des chambres (entretien ménager); ce type de fonctions est exigeant physiquement et implique le respect des règles d’éthique et des standards de l’entreprise. Il s’agit d’emplois de première ligne – avec ou sans expérience, selon le type d’hôtel – qui permettent d’accéder à des postes où de l’expérience dans le domaine hôtelier est requise. 

Restauration

Serveur ou serveuse, chef de rang (restaurants, banquets et service aux chambres) | Barista, employé de bar (barman) | Hôte ou hôtesse :

Reçoit les commandes des clients, assure le suivi avec la cuisine, effectue le service et assure la mise en place de la salle à manger, des chariots ou des salles de banquets. Assure un service courtois et conforme aux standards de l’entreprise. Effectue le suivi des directives des ventes pour les réceptions, les banquets et les événements spéciaux, et est parfois responsable de certains achats pour la salle à manger. Ce type de fonctions est exigeant physiquement et implique le respect des règles d’éthique et des standards de l’entreprise. Il s’agit d’emplois de première ligne exigeant un minimum d’une à trois années d’expérience en hôtellerie ou en restauration.

Administration (postes de supervision)

Coordonnateur marketing | Superviseur de la réception | Représentant des ventes | Vérificateur de nuit | Coordonnateur des ressources humaines :

Effectue le suivi entre les différents secteurs de l’établissement. Assure l’encadrement des employés (en moyenne de deux à quinze), leur respect des standards de l’hôtel, leur formation et leur évaluation. A la responsabilité de répondre aux objectifs et aux ratios exigés par la direction; ce type de fonctions exige un travail de bureau important afin de fournir les renseignements demandés. Ces fonctions requièrent un minimum de cinq années d’expérience dans le domaine hôtelier et parfois des études supérieures en marketing, en vente, en comptabilité ou en ressources humaines. 

Direction (postes d’encadrement)

Directeur de l’hébergement | Directeur de l’entretien ménager | Directeur de la restauration | Directeur des opérations | Directeur des ventes | Directeur général d’un établissement hôtelier :

Planifie, organise, dirige et contrôle les activités des différents secteurs de l’établissement, en s’assurant de l’efficacité et de la rentabilité des services offerts. Participe aux réunions et travaille en collaboration avec les autres secteurs de l’hôtel. A la responsabilité d’évaluer les prévisions d’occupation afin d’effectuer une planification budgétaire et marketing de même que d’assurer le volume de ressources humaines requis pour répondre aux standards de service. Ces fonctions requièrent un minimum de dix années d’expérience dans le domaine hôtelier et parfois des études supérieures en marketing, en vente, en comptabilité ou en ressources humaines.  

Qualités requises

Extraites du site du  CQRHT

  • Aptitudes pour la vente et pour le service à la clientèle
  • Aptitudes pour le travail d’équipe
  • Autonome, dynamique, honnête, polyvalent
  • Possédant de l’entregent, un sens de l’initiative et de l’organisation, du leadership et une capacité à prendre des décisions
  • Capacité à communiquer en plusieurs langues (français et anglais, au minimum) et possédant des habiletés de communication à l’écrit et à l’oral, minimalement en français et en anglais
  • Aptitudes pour la planification et pour la gestion des ressources humaines (gestion d’équipes de travail, des conflits, etc.)
  • Capacité à effectuer des transactions monétaires
  • Connaissance et application des normes du travail et des principes de base en santé et sécurité
  • Tolérant au stress et possédant une bonne mémoire
  • Très bonne connaissance des principaux attraits touristiques de la région où l’emploi est exercé
  • Mobilité, flexibilité, polyvalence et disponibilité

Milieux de travail

Issus majoritairement du secteur privé, les environnements de travail sont variés :

  • Hôtels et auberges (chaînes hôtelières, hôtels indépendants, hôtels boutiques)
  • Centres de villégiatures 
  • Stations touristiques
  • Bateaux de croisière
  • Centres de congrès et salles de réception
  • Pourvoiries
  • Casinos

Conditions de travail particulières

Vous vous réaliserez pleinement dans le métier en étant ouvert à certaines conditions de travail bien particulières :

  • Horaires atypiques
  • Travail debout pendant de longues périodes de pointe et de stress très intense
  • Capacité à soulever des charges de 20 livres (9 kg) ou plus
  • Travail dans des températures extrêmes ou très contrastées
  • Utilisation fréquente d’un ordinateur (logiciel de traitement de texte et de bases de données)

Placement et salaire

En savoir plus sur les salaires et les statistiques d’emploi

Information sur le marché du travail (IMT)

  • Réceptionnistes d’hôtel (CNP 6525)
  • Représentant commercial/représentante commerciale en services hôteliers (CNP 6411)
  • Directeurs/directrices des services d’hébergement (CNP 0632)

Pour vous aider à choisir

Academos
Service de mentorat qui permet de communiquer directement avec des personnes actives du monde du travail.

Tout pour réussir
Service gratuit d’orientation en ligne, blogue avec une conseillère en orientation et plus encore. 

Osez les études
Service téléphonique gratuit d’aide et d’accompagnement personnalisé en information scolaire et professionnelle, offert par l’Association québécoise de l’information scolaire et professionnelle (AQISEP).

Vous pouvez aussi nous contacter au 514 282-5110 ou sans frais au 1 800 361-5111, poste 5110, du lundi au vendredi, de 8 h 30 à 16 h 30.

NOTE : Les renseignements figurant sur cette page sont indiqués sous réserve de modifications.

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