Cours en gestion en hôtellerie - DEC

Infolettre de l'ITHQ

Techniques de gestion hôtelière

Cheminement ITHQ-Cégep de Saint-Hyacinthe 430.A0 (DEC)

Période d'admission (début des cours à l’automne 2018) :

  • 11 janvier au 1er mars 2018
  • Date limite pour les étudiants étrangers : avant le 1er mars 2018

Chacun des hyperliens suivants vous mènera à un contenu différent.

Gestion hôtelière et tourisme d’affaires, une formule gagnante!

La profession de gestionnaire hôtelier spécialisé en tourisme d'affaires et en développement régional vous intéresse? Offert en partenariat avec le Cégep de Saint-Hyacinthe, ce programme en alternance travail-études vous permettra de développer le savoir-faire et le savoir-être requis pour assurer, entre autres, le bon fonctionnement d’un établissement hôtelier régional spécialisé dans l’accueil de congrès, de réunions, de salons et de conférences en tout genre. Contribuez au dynamisme de l’économie locale en créant des partenariats porteurs pour votre région!



Objectifs

  • Devenir un superviseur hôtelier compétent et apprécié ainsi qu’un acteur régional.
  • Acquérir de solides compétences en administration et en gestion des ressources humaines.
  • Intégrer les compétences nécessaires à la prise rapide de décision.
  • Développer une capacité à s’adapter aisément à la culture de l’hôtel où vous travaillerez.
  • Apprendre à être à l’affût des besoins des clients en faisant preuve de diplomatie et de tact.
  • Faire rapidement votre marque à la tête d’une équipe.
  • Apprendre à utiliser les outils technologiques propres au domaine hôtelier.
  • Maîtriser l’anglais grâce à un stage d’immersion axé particulièrement sur votre futur secteur d’activité.
  • Apprendre à travailler en collaboration et à développer des partenariats avec les acteurs du milieu du tourisme et des affaires de sa région. 
  • Connaître les grandes tendances du domaine de l’hôtellerie, en particulier dans le développement du tourisme d’affaires régional.
  • Faire preuve, comme il se doit, de diplomatie et de tact.

Durée et horaire

  • Débute à l’automne de chaque année
  • Échelonné sur 3 ans (8 sessions, incluant les stages d’été)
  • Comprend un total de 3 655 heures : 2 550 heures de cours et 1 105 heures de stage obligatoire
  • Cours au Cégep de Saint-Hyacinthe et à l’ITHQ (en moyenne 462 heures de cours par session, dont 175 à l’ITHQ)
  • Cours de jour, à temps plein
  • Stages se déroulant selon des horaires variables (été, soirs ou week-ends)

Expérience pratique

Programme en alternance travail-études obligatoire

1re année : stage d’été rémunéré* dans un hôtel en immersion anglaise, à l’extérieur du Québec (4 mois, pour un minimum de 415 h)
2e année : stage d’été rémunéré* en opérations hôtelières**, dans un établissement situé en région*** (3 mois, pour un minimum de 390 h)
3e année : stage de fin d’études (non rémunéré) en supervision d’une équipe de travail, en Montérégie (300 h)

Les stages sont obligatoires pour l’obtention d’un diplôme dans tous nos programmes réguliers. Les conditions particulières déjà connues d’un candidat au moment de son inscription dans un programme (état de santé, situation familiale, le fait d’être mineur au moment du départ en stage, dossier criminel, etc.) pourraient limiter les lieux de stages possibles et les offres de postes. Ces conditions ne pourront en aucun cas être utilisées pour obtenir une dérogation aux règles de réalisation des stages, qui devront être effectués comme prévu au programme.

* Emploi reconnu dans le cadre de la formation.
** Stage à l’international : Il est possible d’effectuer un stage à l’international pourvu que ce stage se fasse dans une région rurale et non dans une grande ville. Il est de la responsabilité des candidats d’effectuer les démarches afférentes à l’obtention des visas requis par chaque pays. Le passeport est obligatoire et doit être valide jusqu’à six mois après la date de retour de stage.
*** Les villes de Québec et de Montréal sont exclues.

Passerelle exclusive BAA

Vous souhaitez poursuivre votre formation à l’université? Après l’obtention de n’importe quel DEC de l’ITHQ, vous pouvez accéder au Bac en Gestion du tourisme et de l’hôtellerie ESG UQAM-ITHQ et obtenir votre diplôme universitaire en 2 ans plutôt que 3.

Exigences

Le port de l'uniforme professionnel ou de la tenue vestimentaire classique de l'ITHQ est exigé en tout temps.

Tous les étudiants sont tenus de se conformer à certaines règles de base en matière d’image professionnelle.

Important
L’admission aux programmes de l’ITHQ n’est pas compatible avec le fait d’être atteint d’une maladie infectieuse en raison des risques élevés de contagion par manipulation d’aliments et d’objets tranchants. En ce qui a trait aux programmes ayant des applications pratiques en cuisine, l’admission n’est pas compatible avec le fait d’être atteint d’allergies alimentaires sévères ou avec des habitudes qui imposent des restrictions alimentaires. Si un candidat ne dévoile pas son état de santé durant les procédures d’admission, l’ITHQ se réserve le droit de refuser son inscription.

Cours

*Cours au Cégep de Saint-Hyacinthe

Chacun des hyperliens suivants vous mènera à un contenu différent.
Session 1
  • Activité physique et santé*
    109-101-MQ
  • Philosophie et rationalité*
    340-101-MQ
  • Communication, langue et littérature*
    601-GAB-HY
  • Anglais 1
    604-10?-MQ
  • Initiation à l’hôtellerie et à son environnement*
  • Introduction au service à la clientèle et à l’approche client*
  • Techniques culinaires
  • Service en salle à manger
  • Certifications professionnelles*
Session 2
  • Activité physique et efficacité*
    109-102-MQ
  • L’être humain*
    340-102-MQ
  • Écriture et littérature*
    601-101-MQ
  • Anglais 2*
    604-GB?-HY
  • Techniques de réception
  • Traitement de l’information*
  • Techniques de l’entretien ménager
  • Validation des revenus hôteliers
  • Découverte des produits régionaux*
  • Communication en milieu professionnel*
Session d’été
  • Stage rémunéré en entreprise : immersion anglaise hors Québec en hôtellerie (415 h)
Session 3 (10 semaines)
  • Anglais appliqué au milieu professionnel 1
  • Techniques de gestion hôtelière*
  • Gestion des ressources humaines
  • Gestion de l’entretien ménager
  • Marketing hôtelier*
  • Découverte des vins et des boissons alcooliques*
Session 4
  • Activité physique et autonomie*
    109-103-MQ
  • Éthique et politique*
    340-GAE-HY
  • Littérature et imaginaire*
    601-102-MQ 
  • Cours complémentaire 1*
  • Gestion de la réception
  • Gestion de la restauration en hôtellerie
  • Vente de produits et de services hôteliers*
  • Gestion de menus*
  • Contrôle des frais d’exploitation*
Session d’été
  • Stage rémunéré en entreprise : opérations hôtelières dans un établissement situé en région (390 h)
Session 5
  • Littérature québécoise*
    601-103-MQ
  • Cours complémentaire 2*
  • Contrôle de qualité*
  • Coordination des activités de groupe*
  • Lois et réglementation en hôtellerie
  • Anglais appliqué au milieu professionnel 2
  • Leadership et mobilisation*
  • Suivi budgétaire
Session 6
  • Gestion des ressources matérielles
  • Habiletés relationnelles
  • Mise en marché des produits et services
  • Coordination des activités hôtelières*
  • Stage de fin d’études non rémunéré : supervision d’une équipe de travail, en Montérégie (300 h)*

Admissibilité

Pour être admissible à ce programme, vous devez :

  • être titulaire d'un diplôme d’études secondaires (DES) et avoir réussi le cours Culture, société et technique (CST 4e - 063404) ou Mathématiques 416 ou l'équivalent;
    OU
  • être titulaire d’un DEP et avoir réussi les cours de langue d’enseignement de 5e secondaire, de langue seconde de 5e secondaire et de mathématiques de 4e secondaire (Culture, société et technique (CST 4e - 063404) ou Mathématiques 416 ou l'équivalent);
  • satisfaire aux conditions d’admission au collégial du ministère de l’Éducation, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche.

L’ITHQ pourra aussi vous convoquer à une entrevue ou à une épreuve de sélection. Notez que les critères d’admissibilité sont modifiables sans préavis.

Diplômes

  • Diplôme d’études collégiales (DEC) en Techniques de gestion hôtelière, décerné par le ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur*
  • Certificat en Techniques de gestion hôtelière, Cheminement ITHQ – Cégep de Saint-Hyacinthe

* Le diplôme fait mention de la collaboration de l’ITHQ et du Cégep de Saint-Hyacinthe.

Coûts

  • Frais d'ouverture de dossier (payable au SRAM) : 30 $, non remboursables (excluant l’évaluation comparative des études effectuées hors Québec, dont le coût est de 50 $, si requise)
  • Frais d’inscription à l’ITHQ : 346,75 $ par session de cours (services administratifs, association étudiante, passe universelle de transport collectif entre les villes de Saint-Hyacinthe et de Longueuil, contribution volontaire à la Fondation de l'ITHQ, contribution volontaire à la Fondation du Collège de Saint-Hyacinthe et assurance responsabilité civile) et 190 $ par session d’été (stage)
  • Frais liés au stage 1 (immersion anglaise)*: prévoir entre 500 $ et 2 000 $ selon la destination choisie**
  • Achat de l'uniforme et de l'outillage : environ 1 000 $
  • Des frais additionnels sont à prévoir pour l'achat de livres et de notes de cours.

*Emploi reconnu dans le cadre de la formation
**Coût approximatif couvrant les frais liés aux déplacements aériens et terrestres, aux assurances voyage et responsabilité civile personnelle ainsi qu’à l’obtention du visa et du passeport.

  • Frais d'ouverture de dossier (payable au SRAM) : 30 $, non remboursables (excluant l’évaluation comparative des études effectuées hors Québec, dont le coût est de 50 $, si requise)
  • Frais d’inscription à l’ITHQ : 346,75 $ par session de cours (services administratifs, association étudiante, passe universelle de transport collectif entre les villes de Saint-Hyacinthe et de Longueuil, contribution volontaire à la Fondation de l'ITHQ, contribution volontaire à la Fondation du Collège de Saint-Hyacinthe et assurance responsabilité civile) et 190 $ par session d’été (stage)
  • Frais liés au stage 1 (immersion anglaise)*: prévoir entre 500 $ et 2 000 $ selon la destination choisie**
  • Droits de scolarité à l’ITHQ (6 sessions) : 1 477 $ par session
  • Achat de l'uniforme et de l'outillage : environ 1 000 $
  • Des frais additionnels sont à prévoir pour l'achat de livres et de notes de cours.

*Emploi reconnu dans le cadre de la formation
**Coût approximatif couvrant les frais liés aux déplacements aériens et terrestres, aux assurances voyage et responsabilité civile personnelle ainsi qu’à l’obtention du visa et du passeport.

  • Frais d'ouverture de dossier (payable au SRAM) : 85 $, non remboursables (incluant l’évaluation comparative des études effectuées hors Québec)
  • Frais d’inscription à l’ITHQ : 346,75 $ par session de cours (services administratifs, association étudiante, passe universelle de transport collectif entre les villes de Saint-Hyacinthe et de Longueuil, contribution volontaire à la Fondation de l'ITHQ, contribution volontaire à la Fondation du Collège de Saint-Hyacinthe et assurance responsabilité civile) et 190 $ par session d’été (stage)
  • Frais liés au stage 1 (immersion anglaise)*: prévoir entre 500 $ et 2 000 $ selon la destination choisie**
  • Droits de scolarité à l’ITHQ (6 sessions) : 6 000 $ par session
  • Achat de l'uniforme et de l'outillage : environ 1 000 $
  • Des frais additionnels sont à prévoir pour l'achat de livres et de notes de cours.

*Emploi reconnu dans le cadre de la formation
**Coût approximatif couvrant les frais liés aux déplacements aériens et terrestres, aux assurances voyage et responsabilité civile personnelle ainsi qu’à l’obtention du visa et du passeport.

Annulation

Les frais afférents et les droits de scolarité sont remboursables moins des frais administratifs de 25 %, à condition que l’étudiant annule son inscription avant le premier jour de la session. Après ce délai, aucun remboursement ne sera accordé.

Les montants versés pour les sorties éducatives sont remboursables en totalité avant le premier jour de la session. Après ce délai, aucun remboursement ne sera accordé.

Aide financière

Possibilité d'aide financière aux études (réservée aux étudiants résidents du Québec), dans le cadre du Programme de prêts et bourses du ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur.

POURQUOI LE CÉGEP DE SAINT-HYACINTHE?

  • Parce qu’il est situé dans une ville leader en tourisme d’affaires.
  • Parce qu’il a de nombreux partenaires de l’industrie, tels que le Centre de congrès de Saint-Hyacinthe, le plus vaste à l’extérieur de Montréal et de Québec, ainsi que le Sheraton Saint-Hyacinthe. 
  • Parce qu’il contribue au développement de sa collectivité par son dynamisme, son caractère innovateur et la qualité de ses services;
  • Parce que c’est un cégep accueillant, accessible et qui a à cœur la réussite de ses étudiants.

PERSONNE-RESSOURCE AU CÉGEP DE SAINT-HYACINTHE
Yannick Lavaud
Téléphone : 450 773-6800, poste 2470
Courriel : yvlavaud@cegepsth.qc.ca

Questions?

NOTE : Les renseignements figurant sur cette page sont indiqués sous réserve de modifications.

Protection des renseignements personnels

Portrait des métiers de l'hôtellerie

Si vous souhaitez occuper de multiples fonctions professionnelles, vous avez raison de vouloir occuper un emploi en hôtellerie, un domaine aussi exigeant que stimulant.
 
L’industrie hôtelière évolue constamment en fonction des plus récentes tendances, des besoins changeants de la clientèle et des nouvelles générations de gestionnaires. Il s’agit d’un domaine qui a su se développer au rythme des nombreuses variations liées aux soubresauts de l’économie.

En général, on retrouve minimalement trois principaux secteurs d’activités dans les hôtels :

  • L’hébergement : la réception, les réservations, la vérification de nuit, l’entretien ménager, les services de voiturier et de chasseur, etc.;
  • La restauration : les restaurants, les banquets, le service aux chambres, les achats, etc.;
  • L’administration* : la comptabilité, le marketing, les ventes, les ressources humaines, la direction.

*Une bonne connaissance des secteurs de l’hébergement et de la restauration s’avère essentielle pour les candidats motivés et qualifiés désirant accéder à des postes en administration.

Étant donné que l’accueil des clients s’effectue à toute heure du jour ou de la nuit, les relations humaines jouent un rôle prépondérant dans les fonctions hôtelières. La clientèle étant exigeante, il s’avère de plus essentiel de posséder une importante capacité d’adaptation de même qu’un dynamisme et un sens de l’initiative développés afin d’offrir une qualité de service répondant aux standards de l’hôtel qui l’accueille.
 
Enfin, les conditions de travail dans le domaine hôtelier varient selon que les établissements appartiennent ou non à une bannière locale. Il est également important de mentionner que les longues heures de travail debout et les périodes de stress intenses sont inévitables, peu importe le type d’hôtel.

Exemples d'emplois offerts selon les secteurs en hôtellerie

Hébergement
  • Préposé à la réception
  • Préposé aux réservations
  • Concierge
  • Préposé à l’entretien ménager
Accueille et répond aux questions des clients et effectue la vente de biens et de services en ayant recours à des outils promotionnels et à des systèmes informatiques de réservation. Assure le nettoyage des aires communes et des chambres (entretien ménager); ce type de fonctions est exigeant physiquement et implique le respect des règles d’éthique et des standards de l’entreprise. Il s’agit d’emplois de première ligne – avec ou sans expérience, selon le type d’hôtel – qui permettent d’accéder à des postes où de l’expérience dans le domaine hôtelier est requise.
Restauration
  • Serveur ou serveuse, chef de rang (restaurants, banquets et service aux chambres)
  • Barista, employé de bar (barman)
  • Hôte ou hôtesse
Reçoit les commandes des clients, assure le suivi avec la cuisine, effectue le service et assure la mise en place de la salle à manger, des chariots ou des salles de banquets. Assure un service courtois et conforme aux standards de l’entreprise. Effectue le suivi des directives des ventes pour les réceptions, les banquets et les événements spéciaux, et est parfois responsable de certains achats pour la salle à manger. Ce type de fonctions est exigeant physiquement et implique le respect des règles d’éthique et des standards de l’entreprise. Il s’agit d’emplois de première ligne exigeant un minimum d’une à trois années d’expérience en hôtellerie ou en restauration.
Administration (postes de supervision)
  • Coordonnateur marketing
  • Superviseur de la réception
  • Représentant des ventes
  • Vérificateur de nuit
  • Coordonnateur des ressources humaines
Effectue le suivi entre les différents secteurs de l’établissement. Assure l’encadrement des employés (en moyenne de deux à quinze), leur respect des standards de l’hôtel, leur formation et leur évaluation. A la responsabilité de répondre aux objectifs et aux ratios exigés par la direction; ce type de fonctions exige un travail de bureau important afin de fournir les renseignements demandés. Ces fonctions requièrent un minimum de cinq années d’expérience dans le domaine hôtelier et parfois des études supérieures en marketing, en vente, en comptabilité ou en ressources humaines (Baccalauréat en gestion du tourisme et de l’hôtellerie, concentration Gestion hôtelière et de restauration).
Direction (postes d’encadrement)
  • Directeur de l’hébergement
  • Directeur de l’entretien ménager
  • Directeur de la restauration
  • Directeur des opérations
  • Directeur des ventes
  • Directeur général d’un établissement hôtelier

Planifie, organise, dirige et contrôle les activités des différents secteurs de l’établissement, en s’assurant de l’efficacité et de la rentabilité des services offerts. Participe aux réunions et travaille en collaboration avec les autres secteurs de l’hôtel. A la responsabilité d’évaluer les prévisions d’occupation afin d’effectuer une planification budgétaire et marketing de même que d’assurer le volume de ressources humaines requis pour répondre aux standards de service. Ces fonctions requièrent un minimum de dix années d’expérience dans le domaine hôtelier et parfois des études supérieures en marketing, en vente, en comptabilité ou en ressources humaines (Baccalauréat en gestion du tourisme et de l’hôtellerie, concentration Gestion hôtelière et de restauration).  

Principales fonctions de travail

Hébergement

  • Répondre aux questions de la clientèle.
  • Participer à l’organisation de l’arrivée des clients et des groupes.
  • Effectuer des réservations à l’aide d’un système informatisé.
  • Attribuer les chambres.
  • Assurer la promotion des tarifs, des forfaits ou des activités.
  • Informer la clientèle sur les politiques internes.
  • Effectuer l’entretien des chambres.
  • Nettoyer les aires d’accueil.
  • Balancer les comptes ou la caisse.
  • Mettre à jour le registre de la clientèle.

Restauration

  • Accueillir les clients, présenter le menu, effectuer des suggestions et répondre aux questions sur les aliments et les boissons.
  • Répondre aux questions de la clientèle.
  • Effectuer la mise en place des salles à manger ou des salles de banquets.
  • Assurer la facturation et les opérations de caisse.
  • Assurer une bonne communication avec le personnel.
  • Apporter les commandes à la chambre et effectuer le service.
  • Récupérer la vaisselle utilisée sur les étages, dans les salles de banquets et les salles à manger.

Qualités requises

  • Aptitudes pour la vente et pour le service à la clientèle
  • Aptitudes pour le travail d’équipe, autonome, dynamique, honnête, polyvalent, possédant de l’entregent, le sens de l’initiative et de l’organisation, du leadership et la capacité de prendre des décisions
  • Capacité à communiquer en plusieurs langues (français et anglais, au minimum) et possédant des habiletés de communication à l’écrit et à l’oral, minimalement en français et en anglais
  • Aptitudes pour la planification et pour la gestion des ressources humaines (gestion d’équipes de travail, des conflits, etc.)
  • Capacité à effectuer des transactions monétaires
  • Connaissance et application des normes du travail et des principes de base en santé et sécurité
  • Tolérant au stress et possédant une bonne mémoire
  • Très bonne connaissance des principaux attraits touristiques de la région où l’emploi est exercé
  • Mobilité, flexibilité, polyvalence et disponibilité

Milieux de travail

Issus majoritairement du secteur privé, les environnements de travail sont variés :

  • Hôtels et auberges (chaînes hôtelières, hôtels indépendants, hôtels-boutiques)
  • Stations touristiques
  • Bateaux de croisière
  • Centres de congrès et salles de réception
  • Pourvoiries
  • Casinos

Conditions de travail particulières

Vous vous réaliserez pleinement dans le métier en étant ouvert à certaines conditions de travail bien particulières :

  • Horaires atypiques
  • Travail debout pendant de longues périodes de pointe et de stress très intense
  • Capacité à soulever des charges de 20 livres ou plus
  • Travail dans des températures extrêmes ou très contrastées
  • Utilisation fréquente d’un microordinateur (logiciel de traitement de texte et de bases de données)

Autant de défis grâce auxquels votre passion pour la restauration se confirmera!

Perspectives d'emploi

Taux de placement selon Emploi Québec

L’information sur le marché de l’emploi (IMT) qualifie les perspectives d’emplois dans ce domaine de favorables (prévisions pour 2011 à 2015).

Taux de placement des diplômés de l’ITHQ (à venir)  

Salaires et statistiques d’emploi

Information sur le marché du travail (IMT)

Pour vous aider à faire votre choix…

Academos : pour préparer son avenir professionnel et persévérez dans
ses études

Service de mentorat permettant de communiquer directement avec des personnes actives du monde du travail.

Tout pour réussir

Service gratuit d’orientation en ligne, blogue avec une conseillère en orientation et plus encore… 

Osez les études

Service téléphonique gratuit d'aide et d'accompagnement personnalisé en information scolaire et professionnelle, offert par l’Association québécoise de l’information scolaire et professionnelle (AQISEP)

  • Pour faire un choix judicieux de carrière et de formation 
  • Pour découvrir des métiers ou des professions adaptés à sa propre personnalité et aux réalités du milieu scolaire et professionnel

Un diplôme à ta portée

Compétences Québec a réalisé cette vidéo d’animation de trois minutes présentant l’ensemble du secteur de la formation professionnelle et technique au Québec.

Choix d'avenir : service d'aide pour les parents

Site aidant les parents à accompagner leur enfant dans son orientation scolaire et professionnelle.

POUR PLUS D'INFORMATION

Emploi Québec
Pour en savoir plus sur le métier et les défis qui vous attendent au terme de ce programme, consultez le répertoire en ligne IMT (Information sur le marché du travail) d’Emploi-Québec.

Les perspectives d’emploi pour l’ensemble de la province, de 2008 à 2012, sont quant à elles décrites dans  Les perspectives de travail au Québec, sous la rubrique Vente et services.

 

Questions?

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Protection des renseignements personnels