Cours en gestion en hôtellerie internationale - DEC

Infolettre de l'ITHQ

Techniques de gestion hôtelière

Programme Signature ITHQ – 430.A0 (DEC)

Période d’admission (début des cours à l’automne) 

  • De la mi-janvier au 1er mars

Candidats étrangers :

  • Jusqu’au 1er mars 

Journée étudiant d'un jour

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Présentation

Obtenez votre passeport pour le monde

Offert en alternance travail-études, ce programme est idéal pour ceux qui possèdent des aptitudes en service à la clientèle et qui souhaitent devenir chefs d’équipe dans des hôtels, des centres de villégiature ou de congrès, sur des navires de croisière, etc.

Deux stages réalisés à l’extérieur du Québec vous permettront d’acquérir une précieuse expérience pratique à l’international, en plus de développer une connaissance fine des opérations de tous les secteurs de l’hôtellerie.

Avec un taux de placement de plus de 90 %, cette formation fera de vous un professionnel recherché par les grandes chaînes hôtelières de la planète pour gérer des équipes, que ce soit en hébergement, en restauration, en gestion, en service à la clientèle ou en entretien ménager.

Objectifs

  • Devenir un superviseur compétent et apprécié
  • Acquérir de solides compétences en gestion des ressources humaines et en administration
  • Intégrer les compétences nécessaires à la prise rapide de décisions
  • S’adapter aisément à la culture de l’hôtel où vous travaillerez
  • Apprendre à être à l’affût des besoins des clients en faisant preuve de diplomatie et de tact
  • Faire rapidement votre marque à la tête d’une équipe
  • Apprendre à maîtriser les technologies propres au domaine hôtelier
  • Maîtriser l’anglais grâce à un stage d’immersion axé spécialement sur le service à la clientèle
  • Connaître les grandes tendances du domaine de l’hôtellerie, à l’échelle nationale et internationale

Durée et horaire

  • Programme débutant à l’automne de chaque année
  • Échelonné sur 3 ans (incluant les sessions d’été au cours desquelles ont lieu les stages)
  • Comprend un total de 1 175 heures de stages obligatoires
  • Comprend 345 heures consacrées à la maîtrise de la langue anglaise
  • Cours de jour, à temps plein
  • Voyages, activités pratiques et stages se déroulant selon des horaires variables (été, soirs ou week-ends)

Cours

SESSION 1

  • Intégration à la profession
    430-00A-HQ 
  • Introduction au rôle de superviseur
    430-00B-HQ 
  • Initiation au bar et à la sommellerie
    430-00F-HQ 
  • Techniques culinaires
    430-00G-HQ 
  • Techniques de réception
    430-00D-HQ 
  • Éléments de culture culinaire, gastronomique et hôtelière
    430-00C-HQ 
  • Communication et méthode de travail
    350-00E-HQ 
  • Activité physique et efficacité
    109-102-HQ 
  • Renforcement en français, langue d’enseignement
    601-012-50 
  • Anglais : mise à niveau (test de classement)
    ANG-010-10

SESSION 2

  • Anglais : accueil des clients
    604-504-HQ 
  • Distribution : service de restaurant
    430-433-HQ 
  • Cycle des opérations d’un hôtel
    430-00H-HQ 
  • Production de menus simples
    430-724-HQ 
  • Préposé à la réception
    430-00R-HQ 
  • Validation des revenus hôteliers
    410-00J-HQ
  • Droit du travail
    301-704-HQ 
  • Écriture et littérature
    601-101-MQ 
  • Philosophie et rationalité
    340-101-MQ 
  • Langue anglaise et communication
    604-101-MQ  
    ou
    Langue anglaise et culture
    604-102-MQ  
    ou
    Culture anglaise et littérature
    604-101-MQ 

SESSION été – stage

  • Stage rémunéré en entreprise (hors Québec) : immersion en langue seconde et mise en œuvre des compétences acquises, en service à la clientèle (4 mois)
    880-430-A0 
  • Anglais en entreprise
    604-506-HQ 

SESSION 3

  • Supervision du service de restaurant
    430-00K-HQ 
  • Gestion de restauration
    430-00L-HQ 
  • Supervision à la réception
    430-00M-HQ 
  • Sommellerie appliquée
    430-428-HQ 
  • Littérature et imaginaire
    601-102-MQ 
  • Activité physique et santé
    109-101-MQ 

SESSION 4

  • Gestion de la sécurité des clients et des employés
    430-00S-HQ 
  • Comptabilisation informatisée des charges hôtelières
    430-443-HQ 
  • Gestion des ressources humaines
    430-493-HQ 
  • Cultures et identité : préparation au stage international
    350-404-HQ 
  • Communication professionnelle en anglais et français
    430-00T-HQ 
  • Lois et réglementation de l’hôtellerie
    310-434-HQ 
  • L’être humain
    340-102-MQ 
  • Littérature québécoise
    601-103-MQ
  • Activité physique et autonomie
    109-103-MQ
  • Formation complémentaire : langues modernes
  • Épreuve uniforme de langue d’enseignement et de littérature
    601-888-02 

SESSION été – stage

  • Stage rémunéré ou non (selon les destinations) dans un hôtel hors Canada : mise en œuvre des compétences acquises en hôtellerie (3 mois)
    880-430-A0 

SESSION 5

  • Suivi budgétaire et analyse comptable
    410-452-HQ 
  • Ventes et marketing
    430-00U-HQ 
  • Coordination et mobilisation d’une équipe de travail
    350-707-HQ 
  • Gestion des ressources matérielles
    430-00W-HQ 
  • Gestion de la qualité
    430-405-HQ 
  • Éthique professionnelle
    340-604-HQ 
  • Communication et écriture
    601-602-04 
  • Anglais des affaires (niveau avancé)
    604-609-03
    ou
    Anglais des affaires (niveau bilingue)
    604-611-03 
  • Formation complémentaire : langues modernes

SESSION 6

  • Supervision en entretien ménager
    430-00Y-HQ 
  • Coordination des activités de groupe
    430-401-HQ 
  • Apprenti superviseur en entreprise (stage)
    430-402-HQ
  • Anglais : communication informelle dans un contexte de vente
    604-512-HQ
  • Épreuve de synthèse de programme
    904-430-AO 

Expérience pratique

Programme en alternance travail-études obligatoire

  • Applications pratiques tout au long de la formation (réception d’hôtel, service de restaurant, service de bar, etc.)
  • 1re année : stage d’été rémunéré en service à la clientèle en immersion anglaise hors Québec (4 mois, pour un minimum de 415 heures)
  • 2e année : stage d’été rémunéré ou non (selon les destinations) en opérations hôtelières, à l’international, sous condition d’obtention du visa requis (3 mois, pour un minimum de 420 heures)
  • 3e année : stage de fin d’études non rémunéré en supervision d’une équipe de travail (340 heures, sur une période de 9 semaines)

Les stages sont obligatoires pour l’obtention d’un diplôme dans tous nos programmes réguliers. Les conditions particulières déjà connues d’un candidat au moment de son inscription dans un programme (état de santé, situation familiale, dossier criminel, etc.) pourraient limiter les lieux (destinations) de stages possibles et les offres de postes. Ces conditions ne pourront en aucun cas être utilisées pour obtenir une dérogation aux règles de réalisation des stages, qui devront être effectués comme prévu au programme.

Passerelle exclusive vers le baccalauréat

Après l’obtention de n’importe quel DEC de l’ITHQ, vous pourrez accéder au B.A.A. en Gestion du tourisme et de l’hôtellerie ESG UQAM-ITHQ et obtenir votre diplôme universitaire en 2 ans plutôt que 3 (certaines conditions s’appliquent).

Code vestimentaire

Le port de l’uniforme professionnel ou de la tenue vestimentaire classique de l’ITHQ est exigé en tout temps. Tous les étudiants sont tenus de se conformer à certaines règles de base en matière d’image professionnelle.

Conditions d'admissibilité

Important

L’admission aux programmes de l’ITHQ n’est pas compatible avec le fait d’être atteint d’une maladie infectieuse en raison des risques élevés de contagion par manipulation d’aliments et d’objets tranchants. En ce qui a trait aux programmes ayant des applications pratiques en cuisine, l’admission n’est pas compatible avec le fait d’être atteint d’allergies alimentaires sévères ou avec des habitudes qui imposent des restrictions alimentaires. Si un candidat ne dévoile pas son état de santé durant les procédures d’admission, l’ITHQ se réserve le droit de refuser son inscription.

Pour être admissible à ce programme, vous devez :

  • être titulaire d’un diplôme d’études secondaires (DES) ou l’équivalent
    OU
  • être titulaire d’un DEP et avoir réussi les cours de langue d’enseignement de 5e secondaire, de langue seconde de 5e secondaire et de mathématiques de 4e secondaire (Culture, société et technique CST 4e – 063404 ou l’équivalent);
  • satisfaire aux conditions d’admission au collégial du ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur.

Note :

  • Le fait de posséder de l’expérience dans le domaine de l'hôtellerie constitue un atout qui sera considéré lors de l’analyse du dossier d’admission.
  • L’ITHQ pourra également vous convoquer à une entrevue de sélection.

Coûts

  Candidats résidents du Québec Candidats canadiens non résidents du Québec Candidats étrangers
Frais d’ouverture de dossier (non remboursables) 30 $ 30 $ 85 $
Frais d’inscription 247 $/session de cours 247 $/session de cours 247 $/session de cours
Droits de scolarité 0 $ 1 540 $/session 8 044 $/session
Enrichissement pour les sessions 1 et 2 233 $/session 233 $/session 233 $/session
Frais liés au stage en immersion anglaise Entre 500 $ et 2 000 $, selon la destination Entre 500 $ et 2 000 $, selon la destination Entre 500 $ et 2 000 $, selon la destination
Frais liés au stage à l’international Entre 1 000 $ et 2 000 $, selon la destination Entre 1 000 $ et 2 000 $, selon la destination Entre 1 000 $ et 2 000 $, selon la destination
Achat des uniformes et de l’outillage Environ 1 000 $ Environ 1 200 $ Environ 1 200 $
Assurance complémentaire AGEE ITHQ (optionnelle) Santé et dentaire : 145 $/année Santé et dentaire : 145 $/année Dentaire : 90 $/année

Annulation

Les frais afférents, les droits de scolarité ainsi que les frais liés au volet Enrichissement et aux activités obligatoires sont remboursables moins des frais administratifs de 25 %, à condition que l’étudiant annule son inscription avant le premier jour de la session. Après ce délai, aucun remboursement ne sera accordé.

Les montants versés pour les sorties éducatives sont remboursables en totalité, à condition que l’étudiant annule son inscription avant le premier jour de la session. Après ce délai, aucun remboursement ne sera accordé.

NOTES :

  • Les frais d’inscription incluent les services administratifs, la cotisation à l’association étudiante, la contribution volontaire à la Fondation de l’ITHQ et l’assurance responsabilité civile.
  • Les frais liés aux stages sont des coûts approximatifs qui couvrent les frais pour les déplacements aériens et terrestres, les assurances voyage et responsabilité civile personnelle ainsi que l’obtention du visa et du passeport.
  • Des frais additionnels sont à prévoir pour l’achat de livres et de notes de cours.
  • Les étudiants de citoyenneté française sont assujettis aux droits de scolarité des étudiants canadiens non résidents du Québec. Ils doivent cependant payer les mêmes frais d’ouverture de dossier que les candidats étrangers.
  • Des frais de 50 $ sont à prévoir pour l’évaluation comparative des études effectuées hors Québec, si requise.
  • Tous les montants sont en dollars canadiens.
  • Les montants indiqués sont modifiables sans préavis.
  • Les employeurs assujettis à la Loi favorisant le développement et la reconnaissance des compétences de la main-d’œuvre peuvent comptabiliser les coûts de la présente formation dans le cadre de l’obligation des entreprises d’investir 1 % de leur masse salariale en développement des compétences de leur personnel.

Aide financière

Possibilité d’aide financière aux études (réservée aux étudiants résidents du Québec) dans le cadre du  Programme de prêts et bourses du ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur.

Diplôme

  • Diplôme d’études collégiales (DEC) en Techniques de gestion hôtelière du ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur
  • Certificat Signature ITHQ en Techniques de gestion hôtelière

Portrait des métiers de l'hôtellerie

Si vous souhaitez occuper de multiples fonctions professionnelles, vous avez raison de vouloir décrocher un emploi en hôtellerie, un domaine aussi exigeant que stimulant. L’industrie hôtelière évolue constamment en fonction des plus récentes tendances, des besoins changeants de la clientèle et des nouvelles générations de gestionnaires.

En général, on retrouve minimalement trois principaux secteurs d’activités dans les hôtels :

  • l’hébergement : la réception, les réservations, la vérification de nuit, l’entretien ménager, les services de voiturier et de chasseur, etc.;
  • la restauration : les restaurants, les banquets, le service aux chambres, les achats, etc.;
  • l’administration : la comptabilité, le marketing, les ventes, les ressources humaines, la direction. À noter qu’une bonne connaissance des secteurs de l’hébergement et de la restauration s’avère essentielle pour les candidats motivés et qualifiés qui désirent accéder à des postes en administration. 

Étant donné que l’accueil des clients s’effectue à toute heure du jour ou de la nuit, les relations humaines jouent un rôle prépondérant dans les fonctions hôtelières. Il s’avère de plus essentiel de posséder une importante capacité d’adaptation de même qu’un dynamisme et un sens de l’initiative développés afin d’offrir une qualité de service qui répond aux attentes de la clientèle.
Enfin, les conditions de travail dans le domaine hôtelier varient selon l’appartenance des établissements à une bannière internationale ou locale. Il est également important de mentionner que les longues heures de travail debout et les périodes de stress intense sont inévitables, peu importe le type d’hôtel.

Exemples d'emplois offerts en hôtellerie, selon les secteurs

Hébergement

Préposé à la réception | Préposé aux réservations | Concierge, préposé à l’entretien ménager :

Accueille et répond aux questions des clients et effectue la vente de biens et de services en ayant recours à des outils promotionnels et à des systèmes informatiques de réservation. Assure le nettoyage des aires communes et des chambres (entretien ménager); ce type de fonctions est exigeant physiquement et implique le respect des règles d’éthique et des standards de l’entreprise. Il s’agit d’emplois de première ligne – avec ou sans expérience, selon le type d’hôtel – qui permettent d’accéder à des postes où de l’expérience dans le domaine hôtelier est requise.

Restauration

Serveur ou serveuse, chef de rang (restaurants, banquets et service aux chambres) | Barista, employé de bar (barman) | Hôte ou hôtesse :

Reçoit les commandes des clients, assure le suivi avec la cuisine, effectue le service et assure la mise en place de la salle à manger, des chariots ou des salles de banquets. Assure un service courtois et conforme aux standards de l’entreprise. Effectue le suivi des directives des ventes pour les réceptions, les banquets et les événements spéciaux, et est parfois responsable de certains achats pour la salle à manger. Ce type de fonctions est exigeant physiquement et implique le respect des règles d’éthique et des standards de l’entreprise. Il s’agit d’emplois de première ligne exigeant un minimum d’une à trois années d’expérience en hôtellerie ou en restauration.

Administration (postes de supervision)

Coordonnateur marketing | Superviseur de la réception | Représentant des ventes | Vérificateur de nuit | Coordonnateur des ressources humaines :

Effectue le suivi entre les différents secteurs de l’établissement. Assure l’encadrement des employés (en moyenne de deux à quinze), leur respect des standards de l’hôtel, leur formation et leur évaluation. A la responsabilité de répondre aux objectifs et aux ratios exigés par la direction; ce type de fonctions exige un travail de bureau important afin de fournir les renseignements demandés. Ces fonctions requièrent un minimum de cinq années d’expérience dans le domaine hôtelier et parfois des études supérieures en marketing, en vente, en comptabilité ou en ressources humaines.

Direction (postes d’encadrement)

Directeur de l’hébergement | Directeur de l’entretien ménager | Directeur de la restauration | Directeur des opérations | Directeur des ventes | Directeur général d’un établissement hôtelier :

Planifie, organise, dirige et contrôle les activités des différents secteurs de l’établissement, en s’assurant de l’efficacité et de la rentabilité des services offerts. Participe aux réunions et travaille en collaboration avec les autres secteurs de l’hôtel. A la responsabilité d’évaluer les prévisions d’occupation afin d’effectuer une planification budgétaire et marketing de même que d’assurer le volume de ressources humaines requis pour répondre aux standards de service. Ces fonctions requièrent un minimum de dix années d’expérience dans le domaine hôtelier et parfois des études supérieures en marketing, en vente, en comptabilité ou en ressources humaines.  

Principales fonctions de travail

D’après le site du  Conseil québécois des ressources humaines en tourisme, voici les principales tâches effectuées dans le cadre des différents postes énumérés ci-haut :

Hébergement

  • Répondre aux questions de la clientèle.
  • Participer à l’organisation de l’arrivée des clients et des groupes.
  • Effectuer des réservations à l’aide d’un système informatisé.
  • Attribuer les chambres.
  • Assurer la promotion des tarifs, des forfaits ou des activités.
  • Informer la clientèle sur les politiques internes.
  • Effectuer l’entretien des chambres.
  • Nettoyer les aires d’accueil.
  • Balancer les comptes ou la caisse.
  • Mettre à jour le registre de la clientèle.

Restauration

  • Accueillir les clients, présenter le menu, effectuer des suggestions et répondre aux questions sur les aliments et les boissons.
  • Répondre aux questions de la clientèle.
  • Effectuer la mise en place des salles à manger ou des salles de banquets.
  • Assurer la facturation et les opérations de caisse.
  • Assurer une bonne communication avec le personnel.
  • Apporter les commandes à la chambre et effectuer le service.
  • Récupérer la vaisselle utilisée sur les étages, dans les salles de banquets et les salles à manger.

Qualités requises

Extraites du site du  CQRHT

  • Aptitudes pour la vente et pour le service à la clientèle
  • Aptitudes pour le travail d’équipe
  • Autonome, dynamique, honnête, polyvalent
  • Possédant de l’entregent, un sens de l’initiative et de l’organisation, du leadership et une capacité à prendre des décisions
  • Capacité à communiquer en plusieurs langues (français et anglais, au minimum) et possédant des habiletés de communication à l’écrit et à l’oral, minimalement en français et en anglais
  • Aptitudes pour la planification et pour la gestion des ressources humaines (gestion d’équipes de travail, des conflits, etc.)
  • Capacité à effectuer des transactions monétaires
  • Connaissance et application des normes du travail et des principes de base en santé et sécurité
  • Tolérant au stress et possédant une bonne mémoire
  • Très bonne connaissance des principaux attraits touristiques de la région où l’emploi est exercé
  • Mobilité, flexibilité, polyvalence et disponibilité

Milieux de travail

Issus majoritairement du secteur privé, les environnements de travail sont variés :

  • Hôtels et auberges (chaînes hôtelières, hôtels indépendants, hôtels boutiques)
  • Stations touristiques
  • Bateaux de croisière
  • Centres de congrès et salles de réception
  • Pourvoiries
  • Casinos

Conditions de travail particulières

Vous vous réaliserez pleinement dans le métier en étant ouvert à certaines conditions de travail bien particulières :

  • Horaires atypiques
  • Travail debout pendant de longues périodes de pointe et de stress très intense
  • Capacité à soulever des charges de 20 livres (9 kg) ou plus
  • Travail dans des températures extrêmes ou très contrastées
  • Utilisation fréquente d’un ordinateur (logiciel de traitement de texte et de bases de données)

Placement et salaire

Perspectives d’emploi au Québec pour les secteurs du tourisme, de l’hôtellerie et de la restauration

Dans l’ensemble du Québec, tous les secteurs de l’industrie sont actuellement en pénurie de main-d’œuvre pour la majorité des postes de travail. Les perspectives d’emploi sont donc très favorables.

En savoir plus sur les salaires et les statistiques d’emploi

Information sur le marché du travail (IMT)

Réceptionnistes d’hôtel (CNP 6525)

Représentant commercial/représentante commerciale en services hôteliers (CNP 6411)

Directeurs/directrices des services d’hébergement (CNP 0632)

Pour vous aider à choisir

Academos
Service de mentorat qui permet de communiquer directement avec des personnes actives du monde du travail.

Tout pour réussir
Service gratuit d’orientation en ligne, blogue avec une conseillère en orientation et plus encore. 

Osez les études
Service téléphonique gratuit d’aide et d’accompagnement personnalisé en information scolaire et professionnelle, offert par l’Association québécoise de l’information scolaire et professionnelle (AQISEP).

Choix avenir : service d’aide pour les parents 
Site qui aide les parents à accompagner leur enfant dans son orientation scolaire et professionnelle.

NOTE : Les renseignements figurant sur cette page sont indiqués sous réserve de modifications.

Protection des renseignements personnels