Structure du programme

Institut de tourisme et d'hôtellerie du Québec.

Infolettre de l'ITHQ

Durée et horaire

  • Ce programme est composé de 7 modules échelonnés sur une durée minimale d’un an et demi, à temps partiel
  • Les modules 1 et 2 sont préalables aux modules 3 à 7
  • Les modules 3 à 7 peuvent se faire à la carte
  • Il faut avoir complété avec succès les 7 modules pour obtenir votre diplôme Sommelier expert à l’international
  • Chacun des modules est offert à temps plein, durant une période maximale de 2 semaines
  • Il n’y a pas de limite de temps pour compléter le programme
  • Le programme comprend un total de 686 heures de formation, dont 276 heures de cours en présentiel, 198 heures de formation à distance et 212 heures de stage
  • Tous les cours (à distance ou en présentiel) et les stages peuvent être suivis au Québec ou en France, à la convenance de l’étudiant
  • Les cours sont offerts selon un horaire variable, en fonction des modules

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Modules

Description des modules Langue
d’enseignement

Module 1 : Dégustation analytique

  • Comprendre les mécanismes sensoriels qui permettent de mieux saisir les intérêts et les limites de la dégustation
  • Maîtriser une méthode pratique d’analyse permettant d’exprimer ses sensations à l’aide d’un vocabulaire adapté au contexte de la dégustation
  • Cerner les caractéristiques des vins afin de distinguer précisément les notions de typicité et de conformité à un cahier des charges
Français

Module 2 : Vitivinification

  • Comprendre les éléments physiologiques de la vigne et de la conduite d’un vignoble, des facteurs déterminants de la qualité et de la typicité du produit fini ainsi que de la qualité du raisin sur le type de vins recherché par le producteur
  • Intégrer les mécanismes fermentaires, la microbiologie du vin et les choix techniques dans le parcours œnologique allant du raisin au vin fini (vinification, élevage, modes et types de conditionnement)
  • Cerner les moments clés permettant d’obtenir la qualité et la typicité des vins recherchés et distinguer les facteurs de risque de dérive et d’altération

Français
(Le stage peut être fait dans la langue que l’étudiant choisira)

Module 3 : Géographie viticole mondiale  

Vignobles d’Europe hors France

  • Porter un regard historique sur les régions d’Europe hors France et saisir leur réalité actuelle
  • Analyser les enjeux législatifs, géographiques, socio-politiques et commerciaux des régions étudiées
  • Établir des distinctions et des comparaisons entre les régions étudiées
Français

Vignobles de France

  • Porter un regard historique sur les régions de France et saisir leur réalité actuelle
  • Analyser les enjeux législatifs, géographiques, socio-politiques et commerciaux des régions étudiées
  • Établir des distinctions et des comparaisons entre les régions étudiées
  • Bien comprendre la segmentation des catégories de vin (Vins de France, IGP, AOP), la hiérarchie au sein des appellations ainsi que la notion de terroir
Français

Vignobles du monde

  • Porter un regard historique sur les régions vinicoles du monde hors Europe et saisir leur réalité actuelle
  • Analyser les enjeux législatifs, géographiques, socio-politiques et commerciaux des régions étudiées
  • Établir des distinctions et des comparaisons entre les régions étudiées
Anglais

Autres boissons

  • Porter un regard historique sur les boissons (sakés, spiritueux et bières) et saisir leur réalité actuelle
  • Analyser les enjeux législatifs, géographiques, socio-politiques et commerciaux des boissons étudiées
  • Établir des distinctions et des comparaisons entre les boissons étudiées
Français

Éductour

  • Voyage de découverte organisé durant lequel l’étudiant visite les vignerons considérés comme porteurs de leur appellation
  • Questionner les vignerons sur leur réalité et leur philosophie afin d’apprécier leur signature
  • Analyser les différences entre les domaines distinctifs d’une même appellation
Peut être fait dans la langue que l’étudiant choisira en fonction de son lieu de stage

Module 4 : Accords vins/mets

  • Appliquer une méthode d’analyse sensorielle à la dégustation des aliments et des vins
  • Déconstruire et reconstruire des accords mets et vins en fonction des principes chimiques et physiologiques qui opèrent
  • Repenser la notion même de l’accord à travers une approche interdisciplinaire incluant des notions scientifiques et de plaisir
  • Pratiquer le bilinguisme à travers la relation client-sommelier
Français et anglais

Module 5 : Service élaboré

  • Concevoir sa propre vision de l’approche client et de la gestion de la satisfaction de celui-ci
  • Intégrer cette vision au service élaboré des vins, des autres boissons, des cigares et du service au guéridon
  • Pratiquer le bilinguisme à travers la relation client-sommelier
Français et anglais

Module 6 : Gestion et commercialisation

  • Analyser les différents styles de gestion afin de déterminer le sien propre
  • Intégrer un protocole adaptable à la création d’une liste des vins, depuis l’expression des besoins de base jusqu’à la communication du produit fini
  • Évaluer les réalités des différents types de marchés et les enjeux principaux de la micro-économie propre au secteur de l’hôtellerie et de la restauration
Français

Module 7 : Stage en langue seconde

  • Mettre en application les compétences linguistiques acquises durant la formation
  • Évaluer ses compétences linguistiques et déterminer un plan d’enrichissement professionnel pour le futur
Le stage se fait en anglais pour l’étudiant dont la langue maternelle est le français et en français pour l’étudiant dont la langue maternelle est l’anglais.

Expérience pratique

  • Stage en vignoble de 35 heures (1 semaine), intégré au module 2
  • Stage en langue seconde de 105 heures, intégré au module 7
  • Éductour (visite de vignerons) de 72 h, constituant l’élément central du module 3

Code vestimentaire

Tous les étudiants sont tenus de se conformer à certaines règles de base en matière d’image professionnelle.

    NOTE : Les renseignements figurant sur cette page sont indiqués sous réserve de modifications.

    Protection des renseignements personnels