Gestion de la qualité

Institut de tourisme et d'hôtellerie du Québec.

Infolettre de l'ITHQ

Gestion de la qualité

Ce cours vise l’acquisition, par l’étudiant, de connaissances, d’outils et de techniques lui permettant d’améliorer les produits et les services offerts par un hôtel. Au terme de ce cours, il sera en mesure d’évaluer la satisfaction de la clientèle ainsi que de formuler et de mettre en place des solutions pertinentes en termes de service à la clientèle, tout en tenant compte des ressources humaines et financières dont il dispose. Pour ce faire, il fera appel à des outils de mesure ainsi qu’à des compétences en écriture de procédures et en transmission de l’information au personnel de l’hôtel. Enfin, l’étudiant sera à même d’évaluer la qualité des produits et services offerts lors d’un deuxième mini-congrès qui se tiendra dans un établissement hôtelier.

Tout au long de la session, l’étudiant se familiarisera avec une multitude d’approches et d’outils de gestion de la qualité utilisés dans le domaine de l’hôtellerie. Le concept de qualité sera évalué du point de vue du client, de l’employé et des actionnaires afin de bien faire comprendre à l’étudiant les interrelations existantes. Enfin, il aura la chance de mettre en pratique ses nouvelles compétences acquises lors d’un examen final conjoint qui portera sur l’amélioration de la qualité générale d’un hôtel.