Communication et méthodes de travail

Institut de tourisme et d'hôtellerie du Québec.

Infolettre de l'ITHQ

Communication et méthodes de travail

Ce cours est axé sur les communications formelles à l’oral et à l’écrit. Puisqu’il se veut un amalgame de connaissances issues d'autres cours de spécialisation, il est directement relié à un ou des cours permettant l’atteinte des compétences visées. L'objectif général de ce cours consiste à considérer le contexte d’un hôtel comme une dynamique où sont transmis des messages écrits à travers des sources particulières; circulent des informations clés ciblant une rentabilité et une efficacité maximales; s’effectue un travail d’équipe faisant interagir des individus différents sur les plans cognitif, émotionnel et comportemental, susceptibles d’engendrer des conflits à résoudre.

Ce cours compte ainsi plusieurs volets : le traitement de l’information sur papier ou numérisée; les méthodes de travail en équipe et la communication interpersonnelle en milieu professionnel; la façon de faire face au changement et de développer une attitude d’ouverture et de flexibilité en milieu professionnel. Enfin, ce cours prépare l’étudiant à réaliser plusieurs travaux exigés tout au long de sa formation, incluant ceux prévus dans certains cours de gestion.