Cuisine du marché

Institut de tourisme et d'hôtellerie du Québec.

Infolettre de l'ITHQ

Cuisine du marché

Ce cours permettra à l’étudiant d’analyser et de mieux comprendre les divers courants culinaires actuels; il inclut des activités visant l’intégration et la maîtrise de ceux-ci. Une attention particulière sera accordée au choix des produits, aux moyens utilisés pour les transformer et à l’originalité du résultat attendu.

Les grands thèmes abordés dans ce cours sont la cuisine du marché, la cuisine régionale et la cuisine d’influence internationale. L’objectif poursuivi demeure cependant la production d’une cuisine saine et équilibrée qui utilise des produits régionaux – volaille, gibier et produits de la mer – en ayant à l’esprit leur coût et une saine gestion des matières premières.

Cuisine du marché se complète par un stage à l’étranger qui débute à l’été et se termine à l’automne.

L’ensemble des compétences acquises dans le cadre de ce cours sera validé tout au long des deux sessions que dure la formation de même que lors de la réalisation et du service d’un menu gala.

Ce cours vise l’apprentissage spécialisé en cuisine permettant de travailler dans le secteur de l’hôtellerie et de la restauration.