COVID-19 : information et consignes
fermer

Stage 1 – Exploration d’une entreprise d’accueil

Institut de tourisme et d'hôtellerie du Québec.

Infolettre de l'ITHQ

Stage 1 – Exploration d’une entreprise d’accueil

Sigle Nombre de crédits Préalable(s) Session(s)
STG2100 2 Aucun Été


Objectif

Acquérir une connaissance pratique des modes de gestion d’une entreprise de l’accueil en ce qui a trait aux relations avec la clientèle et à l’organisation du travail.

Sommaire du contenu

Dans ce stage, l’étudiante ou l’étudiant œuvrera activement dans au moins deux services différents au sein de l’entreprise. Les fonctions de travail seront structurées autour des dimensions qui suivent :

  • Les modes d’organisation du travail;
  • La place des nouvelles technologies utilisées;
  • Les différentes stratégies transversales utilisées sous l’angle des différents services;
  • La qualité des services rendus relativement aux échanges avec les clients;
  • Les ressources physiques, matérielles, humaines, technologiques et financières spécifiques à l’entreprise;
  • Les mécanismes organisationnels nécessaires au fonctionnement de l’entreprise;
  • Les enjeux propres à l’entreprise.

L’étudiante ou l’étudiant bénéficiera de l’encadrement d’une professeure-superviseuse ou d’un professeur-superviseur pendant tout le stage et aura à produire un rapport de fin de stage.

Langue d’enseignement

Ce cours est offert en français et/ou anglais.