Sigle | Nombre de crédits | Recommandations pour le choix de cours au baccalauréat | Préalable(s) | Session(s) |
---|---|---|---|---|
ACC2205 | 3 | Recommandé la 2e ou 3e année | Aucun | A23; A24 |
Objectif
Développer une lecture sociale, économique et culturelle de la gastronomie qui permet de mieux analyser les enjeux actuels liés à l’élaboration d’une offre alimentaire qui s’inscrit dans une perspective de développement durable et qui est adaptée à une clientèle internationale recherchant une expérience gastronomique originale.
Sommaire du contenu
Ce cours abordera les principaux concepts sociologiques et historiques liés à l’alimentation ainsi que certains concepts clés comme celui de mangeur ou de construction culturelle du goût. Les impacts de certains phénomènes massifs déterminants pour la gastronomie et les industries de l’accueil comme la mondialisation ou les mouvements de population ou encore la segmentation de l’offre alimentaire seront étudiés. Plusieurs enjeux très actuels comme l’approvisionnement local et éthique seront également présentés afin d’évaluer l’offre alimentaire des industries de l’accueil.
Langue d’enseignement
Ce cours est offert en français.