Structure du programme

Institut de tourisme et d'hôtellerie du Québec.

Infolettre de l'ITHQ

Durée et horaire

  • Programme débutant à l’automne (septembre) de chaque année
  • Échelonné sur 26 mois (4 sessions successives de 8, 6, 6 et 6 mois chacune), en alternance travail-études :
    • Sessions 1 et 3 : cours offerts durant le jour et le soir, à temps plein
    • Sessions 2 et 4 : cours offerts en ligne, parallèlement aux stages
  • Total de 1 350 heures de cours et 2 stages de 675 heures chacun, répartis sur 6 mois
  • Stages réalisés selon un horaire établi par l’établissement hôtelier accueillant l’étudiant

Cours

SESSION 1 (EN CLASSE) : Les métiers de l’hôtellerie et le développement professionnel

SESSION 2 (EN LIGNE), STAGE 1 : Pratiques des métiers et positionnement personnel

SESSION 3 (EN CLASSE) : Habiletés managériales en hôtellerie

SESSION 4 (EN LIGNE), STAGE 2 : Direction, performance et culture de service

Notes :

  • Chaque cours a une durée de 45 heures
  • L’ITHQ se réserve le droit d’offrir les cours en français ou en anglais, en fonction de la disponibilité de ses professeurs. À noter qu'environ 60 % des cours seront donnés en français, contre 40 % en anglais. 

Expérience pratique

  • Sessions 2 et 4 : 2 stages de 6 mois chacun, pour un minimum de 675 h chacun
  • Applications diverses en environnement hôtelier, incluant de nombreuses visites industrielles, des rencontres avec des gestionnaires, des simulations de gestion avec utilisation de données réelles, etc.

La formule d’alternance travail-études est à la base du programme HEGHI. Les milieux de stage suggérés aux étudiants sont constitués d’établissements hôteliers de renom au Canada et à l’international (l’obtention de visas peut être nécessaire). L’étudiant effectue ses propres démarches de recherche de stage afin d’identifier l’établissement qui lui permettra de bénéficier au maximum de son expérience, compte tenu de ses objectifs et de sa provenance. Il est accompagné dans ses démarches par l’ITHQ afin de l’aider à optimiser son expérience de stage personnalisé en fonction de ses acquis et de ses objectifs. 

Cette recherche de stages est en partie facilitée par le Programme de partenariat hôtelier de l’ITHQ et ses nombreux collaborateurs. Les étudiants qui se démarquent pourront ainsi réaliser leur stage au sein d’importantes chaînes hôtelières telles que Relais & Châteaux, Sofitel World, Fairmont Hotels and Resorts, Accor Hotels ou Club Med. Au terme de leur formation, ceux qui auront su faire leurs preuves en entreprise seront de plus susceptibles d’accéder à des programmes de formation de cadre et poursuivre leur carrière dans ces grands établissements hôteliers. 

Les stages sont obligatoires pour l’obtention d’un diplôme dans tous nos programmes réguliers. Pour chacun de ceux-ci, des règles de réalisation des stages ont été établies. Les conditions particulières déjà connues d’un candidat au moment de son inscription dans un programme (état de santé, situation familiale, dossier criminel, etc.) pourraient limiter les lieux de stages possibles et les offres de postes. Malgré tout, ces conditions ne pourront en aucun cas être utilisées pour obtenir une dérogation aux règles de réalisation des stages, qui devront être effectués comme prévu au programme. Notez finalement que l’obtention de visas peut être nécessaire et limiter l’accès à certaines destinations.

Note :

  • Les stages au Canada sont toujours accompagnés d’une rémunération monétaire.

Poursuivre vos études

Grâce à une entente conclue avec la Escuela Universitaria de Hotelería y Turismo de Sant Pol de Mar (EUHT StPOL), située près de Barcelone en Espagne, vous serez éligible pour poursuivre vos études au niveau du deuxième cycle universitaire en Europe après l’obtention de votre diplôme HEGHI. Les conditions d’admission et de diplomation de la EUHT StPOL s’appliquent.

Code vestimentaire

Le port de l’uniforme professionnel ou de la tenue vestimentaire classique de l’ITHQ est exigé en tout temps. Tous les étudiants sont tenus de se conformer à certaines règles de base en matière d’image professionnelle. 

    NOTE : Les renseignements figurant sur cette page sont indiqués sous réserve de modifications.

    Protection des renseignements personnels