Admissibilité et coûts

Institut de tourisme et d'hôtellerie du Québec.

Infolettre de l'ITHQ

Conditions d’admissibilité

Ce programme s'adresse tant aux étudiants qu'aux professionnels du monde entier. Pour y être admissible, vous devez répondre aux critères suivant :

Sur la base d'études réussies au Québec :

  • Détenir un diplôme d'études collégiales (DEC) (cote R minimale exigée : 24) ou d’études universitaires (minimum 15 crédits), incluant un cours de mathématiques (Introduction aux méthodes quantitatives ou l'équivalent) ou de comptabilité.

Sur la base d'études réussies dans une autre province canadienne :

  • Détenir un diplôme délivré par une école secondaire reconnue hors Québec ou l'équivalent, et avoir réussi une première année universitaire incluant la formation requise en mathématiques ou en comptabilité.

Sur la base d’études réussies à l’extérieur du Canada :

  • Détenir un diplôme délivré par un établissement d'enseignement reconnu et équivalent à un diplôme québécois d’études collégiales (DEC) ou universitaires, incluant un cours de mathématiques avancées ou de comptabilité.

Dans tous les cas, l’expérience dans le domaine de l’hôtellerie, de la restauration ou en service à la clientèle sera considérée comme un atout.

Sur la base de l'expérience :

  • Être âgé d’au moins 21 ans
  • Posséder un minimum de 3 500 heures d’expérience professionnelle en hôtellerie, en restauration, ou dans tout autre poste de supervision en lien avec le programme (l'admissibilité du candidat est sujette à l’analyse de son dossier).

Entrevue

Tous les candidats retenus seront convoqués à une entrevue de sélection (en personne ou à distance) afin d’évaluer leur motivation à poursuivre une carrière en hôtellerie internationale.

Examen d’évaluation des connaissances linguistiques

Notez que les tests se déconnectent dès que le dernier niveau de langue maîtrisé est atteint.
Une fois votre test diagnostique effectué, communiquez avec le service du recrutement pour connaître la suite du processus :

  • Téléphone : 514 282-5111, poste 4304 ou sans frais, au Canada et aux États-Unis seulement, 1 800 361-5111, poste 4304
  • Courriel : heghi@ithq.qc.ca

Coûts

  Candidats résidents du Québec Candidats canadiens non résidents du Québec Candidats étrangers
Frais d’ouverture de dossier (non remboursables)

35 $

35 $

85 $

Frais d’inscription pour chacune des sessions

247 $

247 $

247 $

Droits de scolarité
Session 1 (12 cours)

691 $/cours pour un total de 8 292 $

1 152 $/cours pour un total de 13 824 $

1 383$ /cours pour un total de 16 596 $

Droits de scolarité
Session 3 (10 cours)

691 $/cours pour un total de 6 910 $

1 152 $/cours pour un total de 11 520 $

1 383 $/cours pour un total de 13 830 $

Droits de scolarité
Sessions 2 et 4 (stage et 4 cours)

691 $/cours pour un total de 2 764 $ par session

1 152 $/cours pour un total de 4 608 $ par session

1 383 $/cours pour un total de 5 532 $ par session

Achat des uniformes

Environ 800 $

Environ 800 $

Environ 800 $

Assurance complémentaire AGEEITHQ (optionnelle)

Santé et dentaire : 181 $/année

Santé et dentaire : 181 $/année

Dentaire : 129 $/année

Annulation

Les frais d’inscription et les droits de scolarité sont remboursables moins des frais administratifs de 25 %, à condition que l’étudiant annule son inscription avant le 1er jour de la session. Après ce délai, aucun remboursement ne sera accordé.

Annulation

  • Les droits de scolarité sont remboursables en totalité, à condition que l’étudiant annule son inscription au plus tard le 15 août pour la session 1.
  • Si l’étudiant annule son inscription après la date mentionnée et avant le 1er jour de la session, les droits de scolarité sont remboursables, moins des frais administratifs de 25 %.
  • Dès le premier jour de la session, aucun remboursement ne sera accordé.
  • L’ITHQ se réserve le droit d’annuler un cours ou un programme si un nombre insuffisant de participants le justifie. Les droits de scolarité et les frais d’ouverture de dossier sont, dans ce cas, remboursés.
  • Pour connaître les modalités de remboursement pour les sessions subséquentes, veuillez vous référer au Registrariat.

Notes :

  • Les frais d’inscriptions incluent les services administratifs, la cotisation à l’association étudiante, la contribution volontaire à la Fondation de l'ITHQ et l’assurance responsabilité civile.
  • Les frais se rattachant aux stages et aux activités pédagogiques obligatoires (incluant les billets d'avion, le(s) visa(s), les frais de séjour, etc.) sont à la charge des étudiants. Des frais additionnels sont également à prévoir pour l'achat de livres et de notes de cours.
  • Tous les montants sont en dollars canadiens.
  • Les montants indiqués sont modifiables sans préavis.
  • Les employeurs assujettis à la Loi favorisant le développement et la reconnaissance des compétences peuvent comptabiliser les coûts de la présente formation, dans le cadre de l’obligation des entreprises d'investir 1 % de leur masse salariale en développement des compétences de leur personnel. N'oubliez pas de le mentionner à votre employeur!

Bourses

La Fondation de l’ITHQ attribue des bourses d’études à des étudiants de ce programme qui répondent à certaines conditions :

  • Bourses de 2 500 $ chacune visant à reconnaître les comportements et les attitudes professionnelles de 2 étudiants au cours de leurs études à l’ITHQ (sessions 1 et 3) Critères d’admissibilité : information transmise par le Service des stages au début de la 1re session.
  • Bourses totalisant 25 000 $ visant à soutenir financièrement des étudiants en vue de la réalisation de leurs stages obligatoires hors Québec (sessions 2 et 4 , montants déterminés en fonction des projets de stage).

Les critères d’admissibilité et dates limites vous seront transmis par le Service des stages au début de la 1re session.

Note :

    NOTE : Les renseignements figurant sur cette page sont indiqués sous réserve de modifications.

    Protection des renseignements personnels