Admissibilité et coûts

Institut de tourisme et d'hôtellerie du Québec.

Infolettre de l'ITHQ

Conditions d’admissibilité

Ce programme s'adresse tant aux étudiants qu'aux professionnels du monde entier. Pour y être admissible, vous devez répondre aux critères apparaissant ci-dessous, en plus de posséder un niveau de maîtrise suffisant du français et de l’anglais, à l’oral et à l’écrit, et un niveau intermédiaire-avancé pour au moins une de ces deux langues (examen d’évaluation des connaissances linguistiques exigé). Par ailleurs, toute expérience pertinente en matière de service à la clientèle ou d’accueil, ou encore toute autre fonction exercée dans le domaine de l’hôtellerie et de la restauration sera considérée comme un atout.

Sur la base d'études supérieures réussies au Québec :

  • Détenir un diplôme d'études collégiales (DEC) ou universitaires incluant un cours de mathématiques (Introduction aux méthodes quantitatives ou l'équivalent) ou de comptabilité, (cote R minimale exigée : 24).

Sur la base d'études réussies dans une autre province canadienne :

  • Détenir un diplôme délivré par un établissement d'enseignement reconnu hors Québec après au moins treize années de scolarité ou l'équivalent, et avoir réussi une première année universitaire incluant la formation requise en mathématiques ou en comptabilité.

Sur la base d’études réussies à l’extérieur du Canada :

  • Détenir un diplôme délivré par un établissement d'enseignement reconnu et équivalent à un diplôme d’études collégiales ou universitaires, incluant un cours de mathématiques avancées ou de comptabilité.

Sur la base de l'expérience :

  • Avoir une expérience professionnelle pertinente à la formation (admissibilité du candidat sujette à l’analyse de son dossier).

Entrevue

Tous les candidats retenus seront convoqués à une entrevue de sélection (en personne ou à distance) afin d’évaluer leur motivation envers ce programme et une carrière de gestionnaire en hôtellerie internationale. 

Examen d’évaluation des connaissances linguistiques

Tous les candidats retenus devront se soumettre à un examen de l’ITHQ Fichier pdf (85 Ko) afin d’évaluer leur maîtrise du français et de l’anglais, à l’oral et à l’écrit. 

Formation préparatoire

La formation préparatoire permet aux candidats qui ne répondent pas à l’ensemble des conditions d’admissibilité du programme HEGHI d’acquérir les bases nécessaires qui faciliteront leur intégration à cette formation de niveau supérieur. D’une durée d’environ 8 mois, elle vise à augmenter la maîtrise de l’anglais (à l’oral et à l’écrit), à améliorer la compréhension du management hôtelier et à acquérir une expérience professionnelle pertinente en hôtellerie.

Contenu de la formation

Volet obligatoire pour tous

  • Bloc A de janvier à mai : Mise à niveau en hôtellerie et en restauration, incluant des applications pédagogiques dans les différents services de l’Hôtel de l’ITHQ, à raison de 4 demi-journées par semaine (180 h)

Volets optionnels en fonction de la situation du candidat

  • Bloc B de janvier à mai : Mise à niveau en langue (anglais ou français) en vue de l’obtention du niveau C1 requis pour l’admission au programme HEGHI, à raison de 15 heures/semaine, dans les locaux de l’Académie linguistique internationale (ALI) ou dans une autre école de langues (240 h)
  • Bloc C de juin à août : Stage d’été en hôtellerie, rémunéré ou non selon la réglementation en vigueur dans le pays où a lieu le stage (obligatoire pour les étudiants internationaux aux fins d’obtention du permis d’études et de travail stage coopératif, minimum de 390 h)
  • Bloc D de juin à août : Mise à niveau complémentaire en langue (anglais ou français) si nécessaire, frais d’inscription en supplément (sans frais si cours de langue chez ALI)

Admission

Pour être admissible à cette formation préparatoire, le candidat doit :

  • Être titulaire d’un diplôme d'études collégiales ou l'équivalent (ex. le baccalauréat général ou technologique français), ou être titulaire d’une formation jugée suffisante
  • Être âgé de 18 ans au moment du début du stage

Date limite d'admission pour un début des cours en janvier :
31 août de chaque année

Notes :

  • Le candidat n’ayant pas suivi de cours de mathématiques de niveau collégial ou l’équivalent devra réussir un cours de mathématiques ou de comptabilité de niveau collégial préuniversitaire (frais additionnels à prévoir);
  • L’étudiant est responsable de trouver son milieu de stage. Ce dernier pourra être réalisé au Québec ou hors Québec. À noter que l’Hôtel de l’ITHQ peut accueillir plusieurs stagiaires annuellement. 
  • Malgré que cette formation soit préparatoire au programme HEGHI, le candidat a la responsabilité de satisfaire à l’ensemble des conditions d’admission prescrites par ce dernier.
  • Programme non reconnu par le Ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur (MEES) du Québec. Une attestation de réussite sera émise par l’ITHQ à la fin de la formation.

Coûts

Candidats résidents du Québec Candidats canadiens non résidents du Québec Candidats étrangers
Frais d’ouverture de dossier (non remboursables)

35 $

35 $

85 $

Frais d’inscription

Bloc A : 247 $ payable à l’ITHQ
Bloc B : 150 $ payable à l’ALI
Bloc C : Sans frais
Bloc D : En supplément

Bloc A : 247 $ payable à l’ITHQ
Bloc B : 150 $ payable à l’ALI
Bloc C : Sans frais
Bloc D : En supplément

Bloc A : 247 $ payable à l’ITHQ
Bloc B : 150 $ payable à l’ALI
Bloc C : Sans frais
Bloc D : En supplément

Droits de scolarité

Bloc A : 2 700 $ payable à l’ITHQ
Bloc B : 3 132 $ payable à l’ALI
Bloc C : Sans frais
Bloc D : En supplément

Bloc A : 2 765 $ payable à l’ITHQ
Bloc B : 3 132 $ payable à l’ALI
Bloc C : Sans frais
Bloc D : En supplément

Bloc A : 2 765 $ payable à l’ITHQ
Bloc B : 3 132 $ payable à l’ALI
Bloc C : Sans frais
Bloc D : En supplément

Achat des uniformes

Environ 950 $

Environ 950 $

Environ 950 $

Assurance complémentaire AGEEITHQ (optionnelle)

Santé et dentaire : 96 $/année

Santé et dentaire : 96 $/année

Dentaire : 60 $/année

Notes :

  • Pour les candidats étrangers, des frais de 50 $ pourraient être exigés pour l’évaluation comparative des études effectuées hors Québec, si requise.
  • L’uniforme pourra être conservé pour la suite des études à l’ITHQ.

Annulation

Les frais afférents et les droits de scolarité sont remboursables, moins des frais administratifs de 25 %, à condition que l’étudiant annule son inscription avant le premier jour de la formation. Après ce délai, aucun remboursement ne sera accordé.

Pour plus de détails sur les coûts du programme, consultez les modalités de paiement Fichier pdf (662 Ko).

Coûts

  Candidats résidents du Québec Candidats canadiens non résidents du Québec Candidats étrangers
Frais d’ouverture de dossier (non remboursables)

35 $

35 $

85 $

Frais d’inscription pour chacune des sessions

247 $

247 $

247 $

Droits de scolarité
Session 1 (12 cours)

8 292 $

13 824 $

16 596 $

Droits de scolarité
Session 3 (10 cours)

6 910 $

11 520 $

13 830 $

Droits de scolarité
Sessions 2 et 4 (stage et 4 cours)

2 764 $ chacune

4 608 $ chacune

5 532 $ chacune

Achat des uniformes

Environ 800 $

Environ 800 $

Environ 800 $

Assurance complémentaire AGEEITHQ (optionnelle)

Santé et dentaire : 145 $/année

Santé et dentaire : 145 $/année

Dentaire : 90 $/année

Annulation

Les frais d’inscription et les droits de scolarité sont remboursables moins des frais administratifs de 25 %, à condition que l’étudiant annule son inscription avant le 1er jour de la session. Après ce délai, aucun remboursement ne sera accordé.

Notes :

  • Les frais d’inscriptions incluent les services administratifs, la cotisation à l’association étudiante, la contribution volontaire à la Fondation de l'ITHQ et l’assurance responsabilité civile.
  • Les frais se rattachant aux stages et aux activités pédagogiques obligatoires (incluant les billets d'avion, le(s) visa(s), les frais de séjour, etc.) sont à la charge des étudiants. Des frais additionnels sont également à prévoir pour l'achat de livres et de notes de cours.
  • Tous les montants sont en dollars canadiens.
  • Les montants indiqués sont modifiables sans préavis.
  • Les employeurs assujettis à la Loi favorisant le développement et la reconnaissance des compétences peuvent comptabiliser les coûts de la présente formation, dans le cadre de l’obligation des entreprises d'investir 1 % de leur masse salariale en développement des compétences de leur personnel. N'oubliez pas de le mentionner à votre employeur!

Bourses

La Fondation de l’ITHQ attribue des bourses d’études à des étudiants de ce programme qui répondent à certaines conditions :

  • Bourses de 2 500 $ chacune visant à reconnaître les comportements et les attitudes professionnelles de 2 étudiants au cours de leurs études à l’ITHQ (sessions 1 et 3) Critères d’admissibilité : information transmise par le Service des stages au début de la 1re session.
  • Bourses de 25 000 $ visant à soutenir financièrement des étudiants en vue de la réalisation de leurs stages obligatoires (sessions 2 et 4)

Critères d’admissibilité et date limite de dépôt d’une demande : information transmise par le Service des stages au début de la 1re session (montants déterminés en fonction des projets de stage).

Note :

Diplôme

Après avoir réussi l’ensemble des cours et des stages prévus dans ce programme, vous recevrez un diplôme Signature ITHQ en Hautes Études en gestion hôtelière internationale.

    NOTE : Les renseignements figurant sur cette page sont indiqués sous réserve de modifications.

    Protection des renseignements personnels