Hautes Études en gestion hôtelière internationale

Infolettre de l'ITHQ

Hautes Études en gestion hôtelière internationale

Programme Signature ITHQ

Date limite d'admission (début des cours à l’automne)

  • Jusqu’au 1er avril

Candidats étrangers :

  • Jusqu’au 1er mars

Séance d'information

Présentation

Votre voie rapide vers une carrière internationale en management hôtelier!

Les plus grands hôtels du monde sont en recherche constante de main-d’œuvre qualifiée. Et la demande est particulièrement forte pour les candidats qui possèdent les compétences et l’expérience requises pour occuper des postes de gestionnaires.

Le programme Hautes Études en gestion hôtelière internationale (HEGHI) a été conçu sur mesure pour répondre à ce besoin criant de l’industrie. Avec HEGHI, l’Institut de tourisme et d’hôtellerie du Québec (ITHQ) se donne comme mission de former les futurs leaders de l’hôtellerie internationale.

Offert dans un environnement bilingue (français et anglais), ce programme propose une formation en alternance travail-études avec un cursus entièrement axé sur les besoins particuliers des hôteliers. Il vise à former des gestionnaires agiles, créatifs et proactifs, capables de cultiver l’excellence au sein de leur équipe et d’anticiper les besoins d’une clientèle internationale toujours plus exigeante.

Le programme HEGHI conjugue le savoir-être européen, le savoir-faire nord-américain et le sens de l’hospitalité propre au Québec. Tout cela en plein cœur de Montréal, une métropole vibrante et cosmopolite, classée meilleure ville étudiante au monde selon le QS Best Student Cities 2017.

Objectifs

  • Développer les habiletés d’un dirigeant hôtelier bilingue, mobile et opérationnel, apte à répondre aux exigences internationales des secteurs de l’hébergement et de la restauration;
  • Acquérir des compétences dans ces quatre grands champs :
    • Comportement et habiletés relationnelles;
    • Leadership au sein des entreprises hôtelières;
    • Ingénierie des opérations en hôtellerie et en restauration;
    • Gestion de l'exploitation hôtelière.

Témoignages

Véronique Borduas, diplômée 2016

Gérante
Je me suis inscrite à HEGHI parce que je voulais aller chercher la meilleure formation pour faire de moi une gestionnaire complète, peu importe l’établissement dans lequel j’allais travailler. J’y ai développé ma curiosité et mon esprit d’analyse, en plus d’explorer plusieurs domaines de la gestion, ce qui est bien utile quand on a un poste touche-à-tout comme le mien! 

Danny James Perrier, diplômé 2017

Guest Relation Manager
Le réseau de l’ITHQ nous permet d’accéder à des postes de gestionnaires dans les meilleurs hôtels du monde, et ce, dès le premier stage. Pendant douze mois, nous avons l’occasion de mettre en application les apprentissages vus en classe et de performer en proposant de nouvelles solutions à nos employeurs. C’est une fois sur le terrain qu’on voit vraiment toute la richesse de ce programme !

Valeriya Troshyna, diplômée 2013

Directrice de l’entretien ménager
Grâce à deux stages pratiques, j’ai appris à quel point je suis capable d’atteindre les objectifs visés. Il faut multiplier sans cesse les efforts pour ne pas baisser les bras à moitié chemin; il faut vraiment bien gérer son temps pour réussir. Après avoir terminé le programme, je me savais capable de relever de nombreux défis dans ma vie professionnelle.

Partenaires

Nos programmes de gestion en hôtellerie offrent un milieu d’apprentissage parfait pour les étudiants qui visent un emploi gratifiant et des défis professionnels, chez eux et partout sur la planète. Mais ce qui assure le succès de ces programmes et des postes stimulants pour plusieurs de nos étudiants, c’est le travail qu'accomplit l'ITHQ avec ses partenaires et ses collaborateurs. Explorez le monde de possibilités offertes par chacun d’entre eux.

  • Relais & Chateaux
  • SOFITEL LUXURY HOTELS
  • HÔTELS FAIRMONT
  • STARTWOOD HOTELS AND RESORTS
  • HOTEL SCHOOLS OF DISTINCTION
  • ÉDUCANADA
  • MEMBRE DE COLLÈGE ET INSTITUTS CANADA

Durée et horaire

  • Programme débutant à l’automne (septembre) de chaque année;
  • Échelonné sur 26 mois (4 sessions successives de 8, 6, 6 et 6 mois chacune), en alternance travail-études :
    • Sessions 1 et 3 : cours offerts durant la journée, à temps plein;
    • Sessions 2 et 4 : cours offerts sur le Web, parallèlement aux stages;
  • Total de 1 350 heures de cours et 2 stages de 675 heures chacun, répartis sur 6 mois;
  • Stages réalisés selon un horaire établi par l’établissement hôtelier accueillant l’étudiant.

Cours

SESSION 1 (EN CLASSE) : Les métiers de l’hôtellerie et le développement professionnel

  • L’industrie hôtelière et son environnement
  • L’entreprise hôtelière et son fonctionnement
  • Comptabilité hôtelière
  • Exploration de son potentiel de leader
  • Processus de service en hébergement
  • Processus de service en restauration
  • Gestion de l’accueil client
  • Communications interpersonnelles dans un contexte hôtelier
  • Processus d’embauche en hôtellerie
  • Technologies de l’information et de la communication des établissements hôteliers
  • Gestion de la diversité en hôtellerie
  • Cadres légaux hôteliers

STAGE 1 ET SESSION 2 (EN LIGNE) : Pratiques des métiers et positionnement personnel

  • L’hôtelier et l’adaptation à la dynamique hôtelière
  • Pratiques des métiers en hôtellerie
  • Gestion de l’entretien technique et de la sécurité d’un hôtel
  • Intégration des employés en milieu de travail

SESSION 3 (EN CLASSE) : Habiletés managériales en hôtellerie

  • Gestion, interprétation et présentation de l’information financière en hôtellerie
  • Stratégie hôtelière et prise de décision
  • Innovations en hôtellerie
  • Qualité et expérience client
  • Gestion des ventes et de la promotion d’un hôtel
  • Gestion stratégique des revenus
  • Performance opérationnelle d’un département
  • Coordination des activités du marché de groupes Dans
  • Relations de travail en milieu hôtelier
  • Gestion de projets en hôtellerie

STAGE 2 ET SESSION 4 (EN LIGNE) : Direction, performance et culture de service

  • Dimensions et perspectives de la direction générale d’un hôtel
  • Mécanismes de contrôle départemental
  • Performance des outils technologiques d’un hôtel
  • Activité de synthèse : Culture du service

Expérience pratique

  • Sessions 2 et 4 : 2 stages de 6 mois chacun, pour un minimum de 675 h chacun
  • Réalisation d’une activité de synthèse au terme du programme.

La formule d’alternance travail-études est à la base du programme HEGHI. Les milieux de stage suggérés aux étudiants sont constitués d’établissements hôteliers de renom au Canada et à l’international (l’obtention de visas peut être nécessaire). L’étudiant effectue ses propres démarches de recherche de stage afin d’identifier l’établissement qui lui permettra de bénéficier au maximum de son expérience, compte tenu de ses objectifs et de sa provenance. Il est accompagné dans ses démarches par l’ITHQ afin de l’aider à optimiser son expérience de stage personnalisé en fonction de ses acquis et de ses objectifs. 

Cette recherche de stages est en partie facilitée par le Programme de partenariat hôtelier de l’ITHQ et ses nombreux collaborateurs. Les étudiants qui se démarquent pourront ainsi réaliser leur stage au sein d’importantes chaînes hôtelières telles que Relais & Châteaux, Sofitel World, Fairmont Hotels and Resorts ou encore Starwood Hotels and Resorts. Au terme de leur formation, ceux qui auront su faire leurs preuves en entreprise seront de plus susceptibles d’accéder à des programmes de formation de cadre et poursuivre leur carrière dans ces grands établissements hôteliers. 

Les stages sont obligatoires pour l’obtention d’un diplôme dans tous nos programmes réguliers. Pour chacun de ceux-ci, des règles de réalisation des stages ont été établies. Les conditions particulières déjà connues d’un candidat au moment de son inscription dans un programme (état de santé, situation familiale, dossier criminel, etc.) pourraient limiter les lieux de stages possibles et les offres de postes. Malgré tout, ces conditions ne pourront en aucun cas être utilisées pour obtenir une dérogation aux règles de réalisation des stages, qui devront être effectués comme prévu au programme.

Note :

  • Les stages au Canada sont toujours accompagnés d’une rémunération monétaire.

Passage vers la maîtrise

Grâce à des ententes conclues avec la Hotelschool The Hague (HTH), située à Amsterdam aux Pays-Bas, et la Escuela Universitaria de Hotelería y Turismo de Sant Pol de Mar (EUHT StPOL), située près de Barcelone en Espagne, vous aurez la possibilité de poursuivre vos études au deuxième cycle universitaire en Europe après l’obtention de votre diplôme HEGHI. Certaines conditions s’appliquent. Pour plus d’information, veuillez communiquer avec nous.

Code vestimentaire

Le port de l’uniforme professionnel ou de la tenue vestimentaire classique de l’ITHQ est exigé en tout temps. Tous les étudiants sont tenus de se conformer à certaines règles de base en matière d’image professionnelle. 

Conditions d’admissibilité

Ce programme s'adresse tant aux étudiants qu'aux professionnels du monde entier. Pour y être admissible, vous devez cependant répondre aux critères apparaissant ci-dessous en plus de posséder un niveau de maîtrise suffisant du français et de l’anglais, à l’oral et à l’écrit, et un niveau intermédiaire-avancé pour au moins une de ces deux langues (tests d’évaluation des connaissances linguistiques exigés).

Sur la base d'études supérieures réussies au Québec :

  • Détenir un diplôme d'études collégiales (DEC) ou universitaires incluant un cours de mathématiques (Introduction aux méthodes quantitatives ou l'équivalent) ou de comptabilité, (cote R minimale exigée : 24).
  • Maîtriser les langues française et anglaise, orales et écrites (tests ITHQ d'évaluation des connaissances linguistiques Fichier pdf (85 Ko) exigibles pour ces deux langues, selon la langue d’études des candidats).

Sur la base d'études réussies dans une autre province canadienne :

  • Détenir un diplôme délivré par un établissement d'enseignement reconnu hors Québec après au moins treize années de scolarité ou l'équivalent, et avoir réussi une première année universitaire incluant la formation requise en mathématiques ou en comptabilité.
  • Maîtriser les langues française et anglaise, orales et écrites (tests ITHQ d'évaluation des connaissances linguistiques Fichier pdf (85 Ko) exigibles pour ces deux langues, selon la langue d’études des candidats).

Sur la base d’études réussies à l’extérieur du Canada :

  • Détenir un diplôme délivré par un établissement d'enseignement reconnu et équivalent à un diplôme d’études collégiales ou universitaires, incluant un cours de mathématiques avancées ou de comptabilité.
  • Maîtriser les langues française et anglaise, orales et écrites (tests ITHQ d'évaluation des connaissances linguistiques Fichier pdf (85 Ko) exigibles pour ces deux langues, selon la langue d’études des candidats).

Sur la base de l'expérience :

  • Avoir une expérience professionnelle pertinente à la formation (admissibilité du candidat sujette à l’analyse de son dossier).

Entrevue

Tous les candidats retenus seront convoqués à une entrevue de sélection (en personne ou à distance) afin d’évaluer leur motivation envers ce programme et une carrière de gestionnaire en hôtellerie internationale. 

Par ailleurs, toute expérience pertinente en matière de service à la clientèle ou d’accueil, ou encore toute autre fonction exercée dans le domaine de l’hôtellerie et de la restauration sera considérée comme un atout.

Formation préparatoire

La formation préparatoire permet aux candidats qui ne répondent pas à l’ensemble des conditions d’admissibilité du programme HEGHI d’acquérir les bases nécessaires qui faciliteront leur intégration à cette formation de niveau supérieur. D’une durée d’environ 8 mois, elle vise à augmenter la maîtrise de l’anglais (à l’oral et à l’écrit), à améliorer la compréhension du management hôtelier et à acquérir une expérience professionnelle pertinente en hôtellerie.

Contenu de la formation

Volet obligatoire pour tous

  • Bloc A de janvier à mai : Mise à niveau en hôtellerie et en restauration, incluant des applications pédagogiques dans les différents services de l’Hôtel de l’ITHQ, à raison de 4 demi-journées par semaine (180 h)

Volets optionnels en fonction de la situation du candidat

  • Bloc B de janvier à mai : Mise à niveau en langue (anglais ou français) en vue de l’obtention du niveau C1 requis pour l’admission au programme HEGHI, à raison de 15 heures/semaine, dans les locaux de l’Académie linguistique internationale (ALI) ou dans une autre école de langues (240 h)
  • Bloc C de juin à août : Stage d’été en hôtellerie, rémunéré ou non selon la réglementation en vigueur dans le pays où a lieu le stage (obligatoire pour les étudiants internationaux aux fins d’obtention du permis d’études et de travail stage coopératif, minimum de 390 h)
  • Bloc D de juin à août : Mise à niveau complémentaire en langue (anglais ou français) si nécessaire, frais d’inscription en supplément (sans frais si cours de langue chez ALI)

Admission

Pour être admissible à cette formation préparatoire, le candidat doit :

  • Être titulaire d’un diplôme d'études collégiales ou l'équivalent (ex. le baccalauréat général ou technologique français), ou être titulaire d’une formation jugée suffisante
  • Être âgé de 18 ans au moment du début du stage

Date limite d'admission pour un début des cours en janvier :
31 août de chaque année

Notes :

  • Le candidat n’ayant pas suivi de cours de mathématiques de niveau collégial ou l’équivalent devra réussir un cours de mathématiques ou de comptabilité de niveau collégial préuniversitaire (frais additionnels à prévoir);
  • L’étudiant est responsable de trouver son milieu de stage. Ce dernier pourra être réalisé au Québec ou hors Québec. À noter que l’Hôtel de l’ITHQ peut accueillir plusieurs stagiaires annuellement. 
  • Malgré que cette formation soit préparatoire au programme HEGHI, le candidat a la responsabilité de satisfaire à l’ensemble des conditions d’admission prescrites par ce dernier.
  • Programme non reconnu par le Ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur (MEES) du Québec. Une attestation de réussite sera émise par l’ITHQ à la fin de la formation.

Coûts

Candidats résidents du Québec Candidats canadiens non résidents du Québec Candidats étrangers
Frais d’ouverture de dossier (non remboursables)

35 $

35 $

85 $

Frais d’inscription

Bloc A : 247 $ payable à l’ITHQ
Bloc B : 150 $ payable à l’ALI
Bloc C : Sans frais
Bloc D : En supplément

Bloc A : 247 $ payable à l’ITHQ
Bloc B : 150 $ payable à l’ALI
Bloc C : Sans frais
Bloc D : En supplément

Bloc A : 247 $ payable à l’ITHQ
Bloc B : 150 $ payable à l’ALI
Bloc C : Sans frais
Bloc D : En supplément

Droits de scolarité

Bloc A : 2 700 $ payable à l’ITHQ
Bloc B : 3 132 $ payable à l’ALI
Bloc C : Sans frais
Bloc D : En supplément

Bloc A : 2 700 $ payable à l’ITHQ
Bloc B : 3 132 $ payable à l’ALI
Bloc C : Sans frais
Bloc D : En supplément

Bloc A : 2 700 $ payable à l’ITHQ
Bloc B : 3 132 $ payable à l’ALI
Bloc C : Sans frais
Bloc D : En supplément

Achat des uniformes

Environ 950 $

Environ 950 $

Environ 950 $

Assurance complémentaire AGEEITHQ (optionnelle)

Santé et dentaire : 96 $/année

Santé et dentaire : 96 $/année

Dentaire : 60 $/année

Notes :

  • Pour les candidats étrangers, des frais de 50 $ pourraient être exigés pour l’évaluation comparative des études effectuées hors Québec, si requise.
  • L’uniforme pourra être conservé pour la suite des études à l’ITHQ.

Annulation

Les frais afférents et les droits de scolarité sont remboursables, moins des frais administratifs de 25 %, à condition que l’étudiant annule son inscription avant le premier jour de la formation. Après ce délai, aucun remboursement ne sera accordé.

Pour plus de détails sur les coûts du programme, consultez les modalités de paiement Fichier pdf (315 Ko).

Coûts

  Candidats résidents du Québec Candidats canadiens non résidents du Québec Candidats étrangers
Frais d’ouverture de dossier (non remboursables)

35 $

35 $

85 $

Frais d’inscription pour chacune des sessions

247 $

247 $

247 $

Droits de scolarité
Session 1 (12 cours)

8 100 $

13 500 $

16 212 $

Droits de scolarité
Session 3 (10 cours)

6 750 $

11 250 $

13 510 $

Droits de scolarité
Sessions 2 et 4 (stage et 4 cours)

2 700 $ chacune

4 500 $ chacune

5 404 $ chacune

Achat des uniformes

Environ 800 $

Environ 800 $

Environ 800 $

Assurance complémentaire AGEEITHQ (optionnelle)

Santé et dentaire : 145 $/année

Santé et dentaire : 145 $/année

Dentaire : 90 $/année

Annulation

Les frais d’inscription et les droits de scolarité sont remboursables moins des frais administratifs de 25 %, à condition que l’étudiant annule son inscription avant le 1er jour de la session. Après ce délai, aucun remboursement ne sera accordé.

Notes :

  • Les frais d’inscriptions incluent les services administratifs, la cotisation à l’association étudiante, la contribution volontaire à la Fondation de l'ITHQ et l’assurance responsabilité civile.
  • Les frais se rattachant aux stages et aux activités pédagogiques obligatoires (incluant les billets d'avion, le(s) visa(s), les frais de séjour, etc.) sont à la charge des étudiants. Des frais additionnels sont également à prévoir pour l'achat de livres et de notes de cours.
  • Tous les montants sont en dollars canadiens.
  • Les montants indiqués sont modifiables sans préavis.
  • Les employeurs assujettis à la Loi favorisant le développement et la reconnaissance des compétences peuvent comptabiliser les coûts de la présente formation, dans le cadre de l’obligation des entreprises d'investir 1 % de leur masse salariale en développement des compétences de leur personnel. N'oubliez pas de le mentionner à votre employeur!

Bourses

La Fondation de l’ITHQ attribue des bourses d’études à des étudiants de ce programme qui répondent à certaines conditions :

  • Bourses de 2 500 $ chacune visant à reconnaître les comportements et les attitudes professionnelles de 2 étudiants au cours de leurs études à l’ITHQ (sessions 1 et 3) Critères d’admissibilité : information transmise par le Service des stages au début de la 1re session.
  • Bourses de 25 000 $ visant à soutenir financièrement des étudiants en vue de la réalisation de leurs stages obligatoires (sessions 2 et 4)

Critères d’admissibilité et date limite de dépôt d’une demande : information transmise par le Service des stages au début de la 1re session (montants déterminés en fonction des projets de stage).

Note :

Diplôme

Après avoir réussi l’ensemble des cours et des stages prévus dans ce programme, vous recevrez un diplôme Signature ITHQ en Hautes Études en gestion hôtelière internationale.

Portrait des métiers de l'hôtellerie

Si vous souhaitez occuper de multiples fonctions professionnelles, vous avez raison de vouloir occuper un emploi en hôtellerie, un domaine aussi exigeant que stimulant. L’industrie hôtelière évolue constamment en fonction des plus récentes tendances, des besoins changeants de la clientèle et des nouvelles générations de gestionnaires. Il s’agit d’un domaine qui a su se développer au rythme des nombreuses variations liées aux soubresauts de l’économie mondiale. 

En général, on retrouve minimalement trois principaux secteurs d’activités dans les hôtels :

  • L’hébergement : la réception, les réservations, la vérification de nuit, l’entretien ménager, les services de voiturier et de chasseur, etc.;
  • La restauration : les restaurants, les banquets, le service aux chambres, les achats, etc.;
  • L’administration* : la comptabilité, le marketing, les ventes, les ressources humaines, la direction.

*Une bonne connaissance des secteurs de l’hébergement et de la restauration s’avère essentielle pour les candidats motivés et qualifiés désirant accéder à des postes en administration. 

Étant donné que l’accueil des clients s’effectue à toute heure du jour ou de la nuit, les relations humaines jouent un rôle prépondérant dans les fonctions hôtelières. La clientèle étant exigeante, il s’avère de plus essentiel de posséder une importante capacité d’adaptation de même qu’un dynamisme et un sens de l’initiative développés afin d’offrir une qualité de service répondant aux standards de l’hôtel qui l’accueille.

Enfin, les conditions de travail dans le domaine hôtelier varient selon que les établissements appartiennent ou non à une bannière internationale ou locale. Il est également important de mentionner que les longues heures de travail debout et les périodes de stress intenses sont inévitables, peu importe le type d’hôtel.

Exemples d'emplois offerts selon les secteurs en hôtellerie

Hébergement

Préposé à la réception | Préposé aux réservations | Concierge, préposé à l’entretien ménager :

Accueille et répond aux questions des clients et effectue la vente de biens et de services en ayant recours à des outils promotionnels et à des systèmes informatiques de réservation. Assure le nettoyage des aires communes et des chambres (entretien ménager); ce type de fonctions est exigeant physiquement et implique le respect des règles d’éthique et des standards de l’entreprise. Il s’agit d’emplois de première ligne – avec ou sans expérience, selon le type d’hôtel – qui permettent d’accéder à des postes où de l’expérience dans le domaine hôtelier est requise.

Restauration

Serveur ou serveuse, chef de rang (restaurants, banquets et service aux chambres) | Barista, employé de bar (barman) | Hôte ou hôtesse :

Reçoit les commandes des clients, assure le suivi avec la cuisine, effectue le service et assure la mise en place de la salle à manger, des chariots ou des salles de banquets. Assure un service courtois et conforme aux standards de l’entreprise. Effectue le suivi des directives des ventes pour les réceptions, les banquets et les événements spéciaux, et est parfois responsable de certains achats pour la salle à manger. Ce type de fonctions est exigeant physiquement et implique le respect des règles d’éthique et des standards de l’entreprise. Il s’agit d’emplois de première ligne exigeant un minimum d’une à trois années d’expérience en hôtellerie ou en restauration.

Administration (postes de supervision)

Coordonnateur marketing | Superviseur de la réception | Représentant des ventes | Vérificateur de nuit | Coordonnateur des ressources humaines :

Effectue le suivi entre les différents secteurs de l’établissement. Assure l’encadrement des employés (en moyenne de deux à quinze), leur respect des standards de l’hôtel, leur formation et leur évaluation. A la responsabilité de répondre aux objectifs et aux ratios exigés par la direction; ce type de fonctions exige un travail de bureau important afin de fournir les renseignements demandés. Ces fonctions requièrent un minimum de cinq années d’expérience dans le domaine hôtelier et parfois des études supérieures en marketing, en vente, en comptabilité ou en ressources humaines.

Direction (postes d’encadrement)

Directeur de l’hébergement | Directeur de l’entretien ménager | Directeur de la restauration | Directeur des opérations | Directeur des ventes | Directeur général d’un établissement hôtelier :

Planifie, organise, dirige et contrôle les activités des différents secteurs de l’établissement, en s’assurant de l’efficacité et de la rentabilité des services offerts. Participe aux réunions et travaille en collaboration avec les autres secteurs de l’hôtel. A la responsabilité d’évaluer les prévisions d’occupation afin d’effectuer une planification budgétaire et marketing de même que d’assurer le volume de ressources humaines requis pour répondre aux standards de service. Ces fonctions requièrent un minimum de dix années d’expérience dans le domaine hôtelier et parfois des études supérieures en marketing, en vente, en comptabilité ou en ressources humaines.  

Principales fonctions de travail

D’après le site du  Conseil québécois des ressources humaines en tourisme, voici les principales tâches effectuées dans le cadre des différents postes énumérés ci-haut :

Hébergement

  • Répondre aux questions de la clientèle.
  • Participer à l’organisation de l’arrivée des clients et des groupes.
  • Effectuer des réservations à l’aide d’un système informatisé.
  • Attribuer les chambres.
  • Assurer la promotion des tarifs, des forfaits ou des activités.
  • Informer la clientèle sur les politiques internes.
  • Effectuer l’entretien des chambres.
  • Nettoyer les aires d’accueil.
  • Balancer les comptes ou la caisse.
  • Mettre à jour le registre de la clientèle.

Restauration

  • Accueillir les clients, présenter le menu, effectuer des suggestions et répondre aux questions sur les aliments et les boissons.
  • Répondre aux questions de la clientèle.
  • Effectuer la mise en place des salles à manger ou des salles de banquets.
  • Assurer la facturation et les opérations de caisse.
  • Assurer une bonne communication avec le personnel.
  • Apporter les commandes à la chambre et effectuer le service.
  • Récupérer la vaisselle utilisée sur les étages, dans les salles de banquets et les salles à manger.

Qualités requises

Extraits du site du  CQRHT

  • Aptitudes pour la vente et pour le service à la clientèle
  • Aptitudes pour le travail d’équipe, autonome, dynamique, honnête, polyvalent, possédant de l’entregent, le sens de l’initiative et de l’organisation, du leadership et la capacité de prendre des décisions
  • Capacité à communiquer en plusieurs langues (français et anglais, au minimum) et possédant des habiletés de communication à l’écrit et à l’oral, minimalement en français et en anglais
  • Aptitudes pour la planification et pour la gestion des ressources humaines (gestion d’équipes de travail, des conflits, etc.)
  • Capacité à effectuer des transactions monétaires
  • Connaissance et application des normes du travail et des principes de base en santé et sécurité
  • Tolérant au stress et possédant une bonne mémoire
  • Très bonne connaissance des principaux attraits touristiques de la région où l’emploi est exercé
  • Mobilité, flexibilité, polyvalence et disponibilité

Milieux de travail

Issus majoritairement du secteur privé, les environnements de travail sont variés :

  • Hôtels et auberges (chaînes hôtelières, hôtels indépendants, hôtels-boutiques)
  • Stations touristiques
  • Bateaux de croisière
  • Centres de congrès et salles de réception
  • Pourvoiries
  • Casinos

Conditions de travail particulières

Vous vous réaliserez pleinement dans le métier en étant ouvert à certaines conditions de travail bien particulières :

  • Horaires atypiques
  • Travail debout pendant de longues périodes de pointe et de stress très intense
  • Capacité à soulever des charges de 20 livres ou plus
  • Travail dans des températures extrêmes ou très contrastées
  • Utilisation fréquente d’un microordinateur (logiciel de traitement de texte et de bases de données). Autant de défis grâce auxquels votre passion pour la restauration se confirmera!

Perspectives d'emploi

Taux de placement selon Emploi Québec

L’information sur le marché de l’emploi (IMT) qualifie les perspectives d’emplois dans ce domaine de favorables (prévisions pour 2011 à 2015).

Salaires et statistiques d’emploi

Information sur le marché du travail (IMT)

pour vous aider à faire votre choix…

Tout pour réussir
Service gratuit d’orientation en ligne, blogue avec une conseillère en orientation et plus encore… 

Osez les études
Par l’Association québécoise de l’information scolaire et professionnelle (AQISEP)

  • Service gratuit d'aide et d'accompagnement personnalisé en information scolaire et professionnelle par téléphone;
  • Pour t'aider à faire un choix de carrière et choisir la formation qui s'y rattache 
  • Pour découvrir des métiers ou des professions adaptés à ta personnalité et aux réalités du milieu scolaire et du monde du travail 

Choix d'avenir : service d'aide pour les parents 
Site aidant les parents à accompagner leur enfant dans son orientation scolaire et professionnelle.

NOTE : Les renseignements figurant sur cette page sont indiqués sous réserve de modifications.

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