Cours en gestion touristique - DEC

Infolettre de l'ITHQ

Gestion touristique

Programme Signature ITHQ – Techniques de tourisme 414.A0 (DEC)

Période d'admission (début des cours à l’automne 2018) :

  • Mi-janvier au 1er mars 2018
  • Date limite pour les étudiants étrangers : avant le 1er mars 2018

Chacun des hyperliens suivants vous mènera à un contenu différent.

Pour un tourisme aussi rentable que durable!

Développer, exploiter et rentabiliser un attrait touristique, ça ne s’improvise pas! Percevoir rapidement le potentiel d’un lieu, le mettre en valeur tout en le préservant, détecter ses possibilités comme ses faiblesses afin d’en faire un attrait à la fois apprécié des visiteurs et rentable pour ses exploitants, tout cela exige de solides compétences professionnelles que cette formation vous permettra d’acquérir. 

Grâce à sa formule en alternance travail-études, ce programme Signature ITHQ vous offre de plus la chance d'apprivoiser le marché du travail tout au long de votre formation qui comprend un total de 1 000 heures d'expérience pratique dans l'industrie.

  • Nombreux cours de gestion, notamment en mobilisation du personnel
  • Cours de langue et de culture anglaises complétés par un stage hors Québec en anglais
  • Apprentissage d'une troisième langue, appliqué au domaine touristique
  • Deux stages rémunérés (ou non rémunérés si effectués à l’étranger) dans des établissements touristiques, permettant d’acquérir un maximum d’expérience pratique 

VIDÉOS

Objectifs

  • Analyser le potentiel touristique d'un milieu.
  • Développer des produits et des services touristiques, et les promouvoir.
  • Exploiter et rentabiliser un lieu ou un attrait touristique.
  • Mettre en valeur un attrait touristique tout en préservant le lieu qui l'abrite.
  • Assurer un équilibre entre l'offre touristique, les attentes des visiteurs et la valeur d'un site.
  • Comprendre le fonctionnement de l'industrie touristique, notamment celui des secteurs de l'hébergement et de la restauration.
  • Créer des liens et des contacts dans le monde entier.
  • Suivre les grandes tendances de l'industrie touristique, tant à l'échelle nationale qu’internationale.
  • Améliorer votre culture générale.
  • Acquérir de solides compétences en gestion des ressources humaines, notamment en mobilisation du personnel, et en administration.
  • Acquérir un maximum d’expérience pratique pendant votre formation grâce à des stages d'immersion hors Québec, des sorties et des voyages.

Durée et horaire

  • Programme débutant à l’automne de chaque année
  • Échelonné sur 3 années (8 sessions)
  • Total de 3 770 heures comprenant 2 795 heures de cours et 975 heures de stage obligatoire
  • Cours de jour, à temps plein
  • Stages réalisés selon un horaire variable
  • Voyages, sorties et stages se déroulant selon des horaires variables (hiver, été, soirs ou week-ends) 

Expérience pratique

Programme en alternance travail-études obligatoire*

  • 1ère année : stage d’intégration** pour un minimum de 350 h au Canada ou à l'étranger
  • 2e année : stage rémunéré** en milieu anglophone, hors Québec (minimum de 415 h)
  • 3e année : activité d'intégration d’un projet touristique pour un organisme ou une entreprise au Québec (210 h)
  • Applications pratiques tout au cours de la formation de 3 ans (agence de voyage, conciergerie, coordination d’événements, etc.)

Les stages sont obligatoires pour l’obtention d’un diplôme dans tous nos programmes réguliers. Les conditions particulières déjà connues d’un candidat au moment de son inscription dans un programme (état de santé, situation familiale, le fait d’être mineur au moment du départ en stage, dossier criminel, etc.) pourraient limiter les lieux de stages possibles et les offres de postes. Ces conditions ne pourront en aucun cas être utilisées pour obtenir une dérogation aux règles de réalisation des stages, qui devront être effectués comme prévu au programme.

*Stages (rémunérés ou non) réalisés au Québec ou à l’étranger. Passeport obligatoire pour les stages à l'étranger (doit être valide jusqu’à 6 mois après la date de retour de stage). Visa de travail exigé selon la réglementation de chaque pays. Démarches pour l'obtention du visa effectuées par l’étudiant. Transport aux frais des étudiants.

**Emploi reconnu dans le cadre de la formation.

Passerelle exclusive BAA

Vous souhaitez poursuivre votre formation à l’université? Après l’obtention de n’importe quel DEC de l’ITHQ, vous pouvez accéder au Bac en Gestion du tourisme et de l’hôtellerie ESG UQAM-ITHQ et obtenir votre diplôme universitaire en 2 ans plutôt que 3.

Exigences

Le port de l'uniforme professionnel ou de la tenue vestimentaire classique de l'ITHQ est exigé en tout temps.

Tous les étudiants sont tenus de se conformer à certaines règles de base en matière d’image professionnelle.

Admissibilité

Pour être admissible à ce programme, vous devez :

  • être titulaire d'un diplôme d'études secondaires (DES) et avoir réussi le cours Culture, société et technique (CST 4e – 063404) ou Mathématiques 416 ou l'équivalent;
    OU
  • être titulaire d’un DEP et avoir réussi les cours de langue d’enseignement de la 5e secondaire, de langue seconde de la 5e secondaire et de mathématiques (Culture, société et technique (CST 4e - 063404) ou Mathématiques 416 ou l'équivalent);
  • satisfaire aux conditions d'admission au collégial du ministère de l’Éducation, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche;
  • posséder de l’expérience en tourisme constitue un atout.

L'ITHQ pourra aussi vous convoquer à une entrevue ou à une épreuve de sélection. Notez que les critères d’admissibilité sont modifiables sans préavis.

Diplômes

  • Diplôme d'études collégiales (DEC) en Techniques de tourisme du ministère de l’Éducation, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche
  • Certificat Signature ITHQ en Gestion touristique

Coûts

Note : Les étudiants de citoyenneté française sont assujettis aux droits de scolarité des étudiants canadiens non résidents du Québec. Ils doivent cependant payer les mêmes frais d’ouverture de dossier que les candidats étrangers.

  • Frais d'ouverture de dossier (payable au SRAM) : 30 $, non remboursables (excluant l’évaluation comparative des études effectuées hors Québec, dont le coût est de 50 $, si requise)
  • Frais d’inscription : 237 $ par session de cours (services administratifs, association étudiante, contribution volontaire à la Fondation de l'ITHQ et assurance responsabilité civile) et 190 $ par session d’été (stage)
  • Droits de scolarité – Volet Enrichissement (6 sessions) : 210 $ par session de cours (1 260 $)
  • Achat de l'uniforme et de l'outillage : environ 800 $
  • Des frais additionnels sont à prévoir pour l'achat de livres et de notes de cours, ainsi que pour les stages* (montant variable selon les destinations choisies).

*Emploi reconnu dans le cadre de la formation

  • Frais d'ouverture de dossier (payable au SRAM) : 30 $, non remboursables (excluant l’évaluation comparative des études effectuées hors Québec, dont le coût est de 50 $, si requise)
  • Frais d’inscription : 237 $ par session de cours (services administratifs, association étudiante, contribution volontaire à la Fondation de l'ITHQ et assurance responsabilité civile) et 190 $ par session d’été (stage)
  • Droits de scolarité (6 sessions) : 1 477 $ par session
  • Droits de scolarité – Volet Enrichissement (6 sessions) : 210 $ par session de cours (1 260 $)
  • Achat de l'uniforme et de l'outillage : environ 800 $
  • Des frais additionnels sont à prévoir pour l'achat de livres et de notes de cours, ainsi que pour les stages* (montant variable selon les destinations choisies).

*Emploi reconnu dans le cadre de la formation

  • Frais d'ouverture de dossier (payable au SRAM) : 85 $, non remboursables (incluant l’évaluation comparative des études effectuées hors Québec)
  • Frais d’inscription : 237 $ par session de cours (services administratifs, association étudiante, contribution volontaire à la Fondation de l'ITHQ et assurance responsabilité civile) et 190 $ par session d’été (stage)
  • Droits de scolarité (6 sessions) : 7 964 $ par session
  • Droits de scolarité – Volet Enrichissement (6 sessions) : 210 $ par session de cours (1260 $)
  • Achat de l'uniforme et de l'outillage : environ 800 $
  • Des frais additionnels sont à prévoir pour l'achat de livres et de notes de cours, ainsi que pour les stages* (montant variable selon la destination choisie).

*Emploi reconnu dans le cadre de la formation

Cours

Chacun des hyperliens suivants vous mènera à un contenu différent.
Session 1
  • Professions en tourisme
    414-105-HQ 
  • Découverte de l'industrie : le Grand Montréal
    414-110-HQ 
  • Relations personnelles et professionnelles
    414-113-HQ 
  • Technologies de l'information et des communications
    420-125-HQ 
  • Entreprises touristiques : les principes de gestion et d'organisation
    410-110-HQ 
  • Productions écrites professionnelles
    601-120-HQ 
  • Activités de l'hébergement
    430-142-HQ 
  • Renforcement en français, langue d'enseignement
    601-012-50 
  • Anglais : mise à niveau (test de classement)
    ANG-010-10
Session 2
  • Anglais de l'hôtellerie et de la restauration
    604-120-HQ 
  • Activités de la conciergerie
    414-142-HQ 
  • Métier de guide
    414-187-HQ
  • Activité de synthèse 1
    GTT-AS1 
  • Écriture et littérature
    601-101-MQ 
  • Langue anglaise et communication
    604-101-MQ
    ou
    Langue anglaise et culture
    604-102-MQ
    ou
    Culture anglaise et littérature
    604-103-MQ 
  • Philosophie et rationalité
    340-101-MQ 
  • Activité physique et efficacité
    109-102-MQ 
  • (Au choix) Formation générale complémentaire
  • Découverte de l'industrie : le Québec et le Canada
    414-120-HQ 
Session 3
  • Droit du tourisme
    310-115-HQ 
  • Découverte des continents : les Amériques
    414-130-HQ
  • Entreprise touristique : les opérations comptables
    410-130-HQ
  • Marketing et qualité en tourisme
    414-135-HQ 
  • Activités de restauration
    430-140-HQ
  • Tarification de produits et services touristiques
    414-140-HQ
  • L'être humain
    340-102-MQ 
  • Littérature et imaginaire
    601-102-MQ 
  • Activité physique et santé
    109-101-MQ 

    (Au choix) Formation générale complémentaire

  • Anglais de l'accueil touristique
    604-130-HQ
    ou
  • Anglais de l'accueil touristique (niveau avancé)
    604-135-HQ
  • Formation générale complémentaire
Session 4
  • Stage rémunéré en entreprise : le tourisme hivernal
    880-414-A0 
  • Recherche et méthodologie
    360-110-HQ
  • Gestion des ressources humaines
    410-116-HQ
  • Découverte des continents : Europe, Afrique, Asie et Océanie
    414-145-HQ
  • Coordination d'un événement : outils de promotion et encadrement
    414-163-HQ 
  • Activité de synthèse
    GTT-AS2 
  • Littérature québécoise
    601-103-MQ 
  • Épreuve uniforme de langue d'enseignement et littérature
    601-888-02 
Été 2
  • Stage rémunéré en entreprise (immersion anglaise hors Québec)
    888-414-A0 
Session 5
  • Culture : faits et tendances
    414-173-HQ 
  • Culture : éthique professionnelle
    340-605-HQ 
  • Entreprise touristique : les budgets
    410-140-HQ 
  • Coordination d'un événement : de la planification à la réalisation
    414-160-HQ 
  • Activités du bureau de voyage
    430-152-HQ
  • Transactions commerciales en français et en anglais
    414-147-HQ
Session 6
  • Projet touristique
    414-168-HQ 
  • Projet touristique : outils de promotion
    414-166-HQ 
  • Activités d’intégration en entreprise (stage)
    414-170-HQ 
  • (Au choix) Communication : espagnol, italien, allemand, mandarin ou japonais
  • Épreuve de synthèse de programme
    990-414-A0 
  • Activité physique et autonomie
    109-103-MQ 
  • Communication et écriture
    601-602-HQ 
  • Anglais (niveau avancé)
    604-609-HQ
    ou
    Anglais (bilingue)
    604-611-HQ 

Annulation

Les frais afférents et les droits de scolarité sont remboursables moins des frais administratifs de 25 %, à condition que l’étudiant annule son inscription avant le premier jour de la session. Après ce délai, aucun remboursement ne sera accordé.

Les montants versés pour les sorties éducatives sont remboursables en totalité avant le premier jour de la session. Après ce délai, aucun remboursement ne sera accordé.

Veuillez prendre note que les sessions 4 et 5 sont d’une durée de 10 semaines, et non de 15, comme mentionnée dans le calendrier scolaire de la formation technique.

Aide financière

Possibilité d'aide financière aux études (réservée aux étudiants résidents du Québec), dans le cadre du Programme de prêts et bourses du ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur.

Questions?

NOTE : Les renseignements figurant sur cette page sont indiqués sous réserve de modifications.

Protection des renseignements personnels

Portrait des métiers du tourisme

Si le mot « tourisme » éveille en vous le désir de répondre aux besoins et aux attentes de visiteurs et de faire des rencontres palpitantes grâce à un travail qui est loin d’être routinier, vous correspondez très certainement au profil recherché pour ce domaine d’activité dont les emplois vont bien au-delà du simple 9 à 5.

Les professions dans l’industrie du tourisme sont aussi variées que les types de personnalités des individus qui les ont choisies. Le cheminement d’une carrière dans ce domaine varie en effet selon les intérêts de chacun et offre de multiples possibilités. 

Il est important de spécifier que si les horaires et les salaires peuvent être très différents selon les secteurs d’activité, il n’en demeure pas moins que lorsque les techniciens en tourisme travaillent, la moyenne des gens sont en vacances!

Généralement, le travail en gestion touristique s’exerce soit dans des services techniques ou administratifs, soit dans des services à la clientèle. Vous pourrez travailler aussi bien dans un office de tourisme, une agence de guide ou une société de transport que dans le secteur événementiel (congrès, fêtes, festivals, etc.) ou pour des sites touristiques d’envergure et des pourvoiries. Bref, partout où il y a des choses à voir et des gens qui souhaitent les voir. 

Vous pourrez exercer des fonctions de responsable des groupes ou de l’accueil, ou encore de coordonnateur en tourisme, à la promotion ou aux commandites. Vous pourriez également choisir de joindre les rangs d’une équipe de mise en marché, de développement ou de mise en valeur de sites. Enfin, vous serez habileté à superviser une équipe d’employés, à coordonner des activités et en superviser le déroulement, à créer et vendre des produits touristiques et à travailler au sein des équipes qui les mettent sur pied.

Exemples d'emplois offerts en tourisme

Service à la clientèle et ventes

  • Préposé à l'accueil et aux renseignements
  • Conciergerie (hôtels et auberges)
  • Préposé à la billetterie (billettiste)
  • Préposé aux ventes
  • Préposé aux réservations
  • Préposé à l’information touristique
  • Conseiller en voyages (loisirs ou affaires)
Accueille et répond aux questions des clients et effectue la vente de biens et de services en ayant recours à des outils promotionnels et à des systèmes informatiques de réservation. Ce type de fonctions ne comporte que peu d’activité physique mais peut parfois exiger quelques déplacements de courte durée. Il s’agit d’emplois de première ligne qui permettent d’accéder à des postes où de l’expérience dans le domaine touristique est requise.

Représentants à destination

  • Préposé aux ventes d’activités touristiques
  • Préposé à l’information touristique
  • Agent de bord
  • Préposé à l'accueil
Accueille et répond aux questions des clients et effectue la vente de biens et de services en ayant recours à des outils promotionnels et à des systèmes informatiques de réservation. Doit de plus être en mesure d’effectuer la gestion de crises à l’étranger. Être multilingue constitue un atout quasi essentiel. Ces emplois sont exigeants physiquement, se situent la plupart du temps à l’extérieur du pays d’origine et exige beaucoup de mobilité. Les employés doivent avoir l’âge minimum légal du pays où ils sont en poste. Enfin, ces emplois sont généralement saisonniers ou contractuels. 

Développement et tarification de produits touristiques

  • Agent à la tarification
  • Agent au développement
Développe et établit la tarification des produits et des forfaits touristiques s’adressant tant à des groupes qu’à des individus. Ce type de fonctions ne comporte que peu d’activité physique mais peut parfois exiger quelques déplacements de courte durée. Ces fonctions peuvent requérir un minimum de deux années d’expérience dans le domaine touristique.

Organisation d’événements et de congrès

  • Coordonnateur d'activités spéciales
  • Coordonnateur de congrès, de réunions et d’événements
  • Hôte/Hôtesse
  • Représentant des ventes
Coordonne la tenue de congrès, de réunions, de séminaires, d’expositions, de foires commerciales, de festivals et d’événements spéciaux. Assure la promotion et la vente de services de conférences, de réunions et de congrès, et planifie les événements. Coordonne les services d’hébergement, de transport, de restauration, de signalisation, de location d’équipement audiovisuel et de sécurité. Organise les divertissements et les activités des congressistes. Ce type d’emploi est souvent contractuel, s’avère exigeant physiquement et comporte des périodes de pointe et de stress très intenses.

Guides

  • Guide accompagnateur
  • Guide de sites
  • Guide de musées
  • Guide touristique
Accompagne des personnes ou des groupes lors de visites de sites touristiques, de lieux d’activité ou de musées. Fournit des données historiques ou culturelles et répond aux questions des touristes. Anime et supervise des groupes dans un contexte de voyage. Confirme les réservations d’hébergement, de restauration et d’activité selon l’horaire prévu, résout des problèmes d’itinéraires ou d’accueil et assure la sécurité du groupe. Ce type d’emploi est souvent contractuel et s’avère exigeant physiquement. De plus, il exige parfois une certification (ex : Ville de Montréal). 

Agents de promotion touristique et de relations publiques (protocolaires)

  • Chroniqueur touristique
  • Consultant en tourisme
  • Classificateur d'établissements touristiques
  • Agent de promotion touristique
  • Agent consulaire
Élabore et assure la promotion de nouveaux produits touristiques en régions urbaines ou rurales. Coordonne les activités de promotion en collaboration avec les chambres de commerce de même que les organismes et les entreprises concernés. Répond à des demandes de renseignements en lien avec le développement des produits et des services offerts. Peut prendre la forme de services de consultation en tourisme. Ces fonctions requièrent un minimum de cinq années d’expérience dans le domaine touristique et, parfois, une spécialisation de formation en marketing, en communication ou en relations publiques (au collégial ou à l’universitaire).  

Principales fonctions de travail

D’après le site du Conseil québécois des ressources humaines en tourisme, voici les principales tâches effectuées dans le cadre des différents postes énumérés ci-haut :

Préposé ou préposée à l’accueil et aux renseignements

  • Déterminer l’information susceptible d’être demandée.
  • Fournir, au téléphone ou en personne, de l’information sur les services et les produits touristiques de l’entreprise et les attraits environnants.
  • Effectuer des réservations.
  • Contrôler les admissions et percevoir les droits d’entrée, s’il y a lieu.
  • Maintenir les inventaires de matériel d’information.
  • Compiler les statistiques relatives aux visiteurs.
  • Recevoir et traiter les plaintes de la clientèle.

Coordonnateur ou coordonnatrice de congrès et de réunion

  • Collaborer à la préparation du budget des congrès ou des réunions et assurer le suivi budgétaire.
  • Identifier des sites et des fournisseurs potentiels et participer à la prise de décision.
  • Déterminer les menus, les prix, l’équipement nécessaire (audiovisuel ou autre), l’aménagement désiré, etc.
  • Négocier les tarifs et les arrangements nécessaires avec les fournisseurs concernés.

Guide accompagnateur ou guide accompagnatrice

  • Accueillir les visiteurs.
  • Organiser le transport des bagages.
  • Assurer l’animation des groupes.
  • Décrire et commenter l’environnement et les points d’intérêt.
  • Organiser des activités de divertissement et des événements spéciaux.
  • Gérer un budget de voyage (régler les factures et tenir les registres).
  • Résoudre les problèmes logistiques d’itinéraire, d’accueil, d’hébergement et de services.
  • Répondre aux questions et aux besoins des touristes.
  • Gérer les situations difficiles telles que les plaintes, les comportements gênants ou indésirables et les urgences.

Agent de promotion touristique

  • Élaborer des programmes et des activités de promotion pour des produits et des services touristiques, ou mettre en œuvre ceux qui ont été déterminés par la direction des ventes et du marketing, le cas échéant.
  • Appliquer les stratégies de marketing déterminées en fonction des études sur la clientèle et les plans de développement établis.
  • Coordonner la réalisation de brochures et d’affiches ainsi que d’autres outils publicitaires destinés à divers médias (radio, télévision, revues, journaux).
  • Participer à des projets de promotion élaborés en collaboration avec des associations et des organismes privés ou publics.
  • Superviser les services de communication et d’information interne et externe (bulletins d’information, rédaction d’articles promotionnels, dossiers de presse, communiqués, etc.).
  • Représenter l’organisme lors d’événements (événements régionaux, lancements, salons professionnels, galas, etc.). 

Qualités requises

Extraites du site du CQRHT

  • Aptitudes pour la vente et pour le service à la clientèle
  • Aptitudes pour le travail d’équipe, autonome, dynamique, honnête, polyvalent, possédant de l’entregent, le sens de l’initiative et de l’organisation, du leadership et la capacité de prendre des décisions
  • Tolérant au stress et possédant une bonne mémoire
  • Capacité à communiquer en plusieurs langues (français et anglais, au minimum) et possédant des habiletés de communication à l’écrit et à l’oral
  • Connaissance des principaux attraits touristiques de la région où l’emploi est exercé
  • Aptitudes pour la gestion des ressources humaines (gestion d’équipes de travail, des conflits, etc.)
  • Aptitudes pour la planification
  • Capacité à effectuer des transactions monétaires
  • Connaissance et application des normes du travail et des principes de base en santé et sécurité
  • Intérêt général pour l’histoire, la géographie, l’art, l’économie et les sciences naturelles et aptitudes en recherche documentaire

Milieux de travail

Issus majoritairement du secteur privé, les environnements de travail sont variés :

  • Bureaux d’information touristique et associations touristique
  • Attractions touristiques et musées
  • Agences de guides (guide accompagnateur)
  • Agences réceptive et grossistes
  • Sociétés de transport (trains, avions et bateaux)
  • Centres de congrès
  • Villages de vacances, pourvoiries et auberges 

Conditions de travail particulières

Vous vous réaliserez pleinement dans le métier en étant ouvert à certaines conditions de travail bien particulières : 

  • Horaires atypiques
  • Travail debout pendant de longues périodes de pointe et de stress très intenses
  • Capacité à accepter la critique
  • Capacité à soulever des charges de 20 livres ou plus
  • Travail dans des températures extrêmes ou très contrastées
  • Utilisation fréquente d’un microordinateur (logiciel de traitement de texte et de bases de données)

Autant de défis grâce auxquels votre passion pour le tourisme se confirmera!

Perspectives d'emploi

Taux de placement selon Emploi Québec

L’Information sur le marché de l’emploi (IMT) qualifie les perspectives d’emplois dans ce domaine de favorable (prévisions pour 2011 à 2015).

Taux de placement 2014 (emploi lié à la formation)

Diplômés de l’ITHQ : 90 %
Reste du Québec : 73,88 %

Salaire horaire moyen 2014

Diplômés de l’ITHQ : 16,17 $
Reste du Québec : 15,53 $

En savoir plus sur les salaires et statistiques d’emploi

Information sur le marché du travail (IMT)

Pour vous aider à faire votre choix…

Academos : pour préparer son avenir professionnel et persévérez dans
ses études

Service de cybermentorat permettant de communiquer directement avec des personnes actives du monde du travail.

Tout pour réussir

Service gratuit d’orientation en ligne, blogue avec une conseillère en orientation et plus encore… 

Osez les études

Service téléphonique gratuit d'aide et d'accompagnement personnalisé en information scolaire et professionnelle, offert par l’Association québécoise de l’information scolaire et professionnelle (AQISEP)

  • Pour faire un choix judicieux de carrière et de formation 
  • Pour découvrir des métiers ou des professions adaptés à sa propre personnalité et aux réalités du milieu scolaire et professionnel

Un diplôme à ta portée

Compétences Québec a réalisé cette vidéo d’animation de trois minutes présentant l’ensemble du secteur de la formation professionnelle et technique au Québec.

Choix d'avenir : service d'aide pour les parents

Site aidant les parents à accompagner leur enfant dans son orientation scolaire et professionnelle.

POUR PLUS D'INFORMATION

Descriptions d’emploi

Emploi Québec

Questions?

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