Cours en gestion en hôtellerie internationale - DEC

Infolettre de l'ITHQ

 
Journees info-programme

Gestion en hôtellerie internationale

Programme Signature ITHQ – Techniques de gestion hôtelière 430.AO (DEC)

Période d'admission (début des cours à l’automne 2015) :

  • 15 janvier au 1er mars 2015
  • Date limite pour les étudiants étrangers : avant le 1er mars 2015

Journée d’information

Chacun des hyperliens suivants vous mènera à un contenu différent.

Un passeport pour le monde

Unique en son genre, le programme Gestion en hôtellerie internationale associe le raffinement à l'européenne à l'efficacité nord-américaine et vous permet de toucher concrètement à tous les secteurs de la gestion hôtelière.

Être gestionnaire hôtelier, c'est assurer le bien-être de la clientèle et faire en sorte que l'hébergement qui lui est proposé répond à ses besoins. Ce programme Signature ITHQ, dont la qualité se compare avantageusement à celle des grandes écoles internationales, vous rendra apte à bien gérer des équipes, que ce soit en hébergement, en restauration, en gestion, en service à la clientèle ou en entretien ménager. Vous deviendrez un professionnel recherché par les grandes chaînes hôtelières, n'importe où dans le monde.

Dès la première année, vous effectuerez un stage d'immersion anglaise hors Québec puis un autre à l'international l'année suivante. Vous disposerez ainsi d'une précieuse expérience pratique en lien avec les opérations hôtelières à l'échelle internationale.

Vidéo


Objectifs

  • Devenir un superviseur compétent et apprécié.
  • Acquérir de solides compétences en gestion des ressources humaines et en administration.
  • Intégrer les compétences nécessaires à la prise rapide de décision.
  • Vous adapter aisément à la culture de l’hôtel où vous travaillerez.
  • Apprendre à être à l’affût des besoins des clients en faisant preuve de diplomatie et de tact.
  • Faire rapidement votre marque à la tête d’une équipe.
  • Apprendre à maîtriser les technologies propres au domaine hôtelier.
  • Maîtriser l’anglais grâce à un stage d’immersion axé spécialement sur votre futur secteur d’activité.
  • Savoir utiliser les outils technologiques propres au domaine hôtelier.
  • Connaître les grandes tendances du domaine de l’hôtellerie, à l’échelle nationale et internationale.
  • Utiliser comme il se doit la diplomatie et le tact.

Durée et horaire

  • Programme débutant à l’automne de chaque année
  • Échelonné sur 3 années (8 sessions)
  • Cours de jour, à temps plein
  • Comprenant 345 heures consacrées à la maîtrise de la langue anglaise
  • Voyages, activités pratiques et stages se déroulant selon des horaires variables (été, soirs ou week-ends)

Expérience pratique

Programme en alternance travail-études

  • 1re année : stage d’été rémunéré* en service à la clientèle en immersion anglaise, à l’extérieur du Québec (415 h)
  • 2e année : stage d’été rémunéré* en opérations hôtelières, à l’international (420 h) **
  • 3e année : stage de fin d’études (non rémunéré) en supervision d’une équipe de travail (315 h)

*Emploi reconnu dans le cadre de la formation.

**En raison des conditions d’obtention de certains visas, les candidats doivent être âgés entre 18 et 35 ans au moment d’effectuer le stage. Prendre note qu’il est de la responsabilité des candidats d’effectuer les démarches afférentes à l’obtention des visas requis par chaque pays. Passeport obligatoire (doit être valide jusqu’à 6 mois après la date de départ pour le stage).

Option DEC/Bac

Un cheminement intégré DEC/Bac en gestion du tourisme et de l'hôtellerie UQAM-ITHQ, concentration Gestion hôtelière et de restauration, permet de compléter une formation collégiale et universitaire de premier cycle en cinq années plutôt qu’en six.

Exigence

Le port de l'uniforme professionnel ou de la tenue vestimentaire classique de l'ITHQ est exigé en tout temps.

Tous les étudiants sont tenus de se conformer à certaines règles de base en matière d’image professionnelle, lesquelles sont complémentaires aux exigences reliées à la tenue vestimentaire.

Cours

Chacun des hyperliens suivants vous mènera à un contenu différent.
Session 1
  • Intégration à la profession
    430-00A-HQ 
  • Introduction au rôle de superviseur
    430-00B-HQ 
  • Initiation au bar et à la sommellerie
    430-00F-HQ 
  • Techniques culinaires
    430-00G-HQ 
  • Techniques de réception
    430-00D-HQ 
  • Éléments de culture culinaire, gastronomique et hôtelière
    430-00C-HQ 
  • Communication et méthode de travail
    350-00E-HQ 
  • Activité physique et efficacité
    109-102-HQ 
  • Renforcement en français, langue d'enseignement
    601-012-50 
  • Anglais : mise à niveau (test de classement)
    ANG-010-10
Session 2
  • Anglais : accueil des clients
    604-504-HQ 
  • Distribution : service de restaurant
    430-433-HQ 
  • Cycle des opérations d’un hôtel
    430-00H-HQ 
  • Production de menus simples
    430-724-HQ 
  • Préposé à la réception
    430-00R-HQ 
  • Validation des revenus hôteliers
    410-00J-HQ
  • Droit du travail
    301-704-HQ 
  • Écriture et littérature
    601-101-MQ 
  • Philosophie et rationalité
    340-101-MQ 
  • Langue anglaise et communication
    604-101-MQ  
    ou
    Langue anglaise et culture
    604-102-MQ  
    ou
    Culture anglaise et littérature
    604-101-MQ 
Été 1
  • Stage rémunéré en entreprise (hors Québec) : immersion en langue seconde et mise en œuvre des compétences acquises, en service à la clientèle (14 semaines)
    880-430-A0 
Session 3
  • Anglais en entreprise
    604-506-HQ 
  • Supervision du service de restaurant
    430-00K-HQ 
  • Gestion de restauration
    430-00L-HQ 
  • Supervision à la réception
    430-00M-HQ 
  • Sommellerie appliquée
    430-428-HQ 
  • Littérature et imaginaire
    601-102-MQ 
  • Activité physique et santé
    109-101-MQ 
Session 4
  • Gestion de la sécurité des clients et des employés
    430-00S-HQ 
  • Comptabilisation informatisée des charges hôtelières
    430-443-HQ 
  • Gestion des ressources humaines
    430-493-HQ 
  • Cultures et identité : préparation au stage international
    350-404-HQ 
  • Communication professionnelle en anglais et français
    430-00T-HQ 
  • Lois et réglementation de l'hôtellerie
    310-434-HQ 
  • L'être humain
    340-102-MQ 
  • Littérature québécoise
    601-103-MQ
  • Activité physique et autonomie
    109-103-MQ

    (Au choix)

  • Formation complémentaire : langues modernes
  • Épreuve uniforme de langue d'enseignement et de littérature
    601-888-02 
Été 2
  • Stage rémunéré en entreprise (hors Canada) : mise en œuvre des compétences acquises en hôtellerie (12 semaines)
    880-430-A0 
Session 5
  • Suivi budgétaire et analyse comptable
    410-452-HQ 
  • Ventes et marketing
    430-00U-HQ 
  • Coordination et mobilisation d'une équipe de travail
    350-707-HQ 
  • Anglais : communication informelle dans un contexte de vente
    604-512-HQ 
  • Gestion des ressources matérielles
    430-00W-HQ 
  • Activités de commercialisation dans un service
    430-454-HQ 
  • Gestion de la qualité
    430-405-HQ 
  • Éthique professionnelle
    340-604-HQ 
  • Communication et écriture
    601-602-04 
  • Anglais des affaires (niveau avancé)
    604-609-03
    ou
    Anglais des affaires (niveau bilingue)
    604-611-03 

    (Au choix)

  • Formation complémentaire : langues modernes
Session 6
  • Supervision en entretien ménager
    430-00Y-HQ 
  • Coordination des activités de groupe
    430-401-HQ 
  • Apprenti-superviseur en entreprise
    430-402-HQ 
  • Épreuve de synthèse de programme
    904-430-AO 

Admissibilité

Pour être admissible à ce programme, vous devez :

  • être titulaire d'un diplôme d’études secondaires (DES) et avoir réussi le cours Culture, société et technique (CST 4e - 063404) ou Mathématiques 426 ou l'équivalent;
    OU
  • être titulaire d’un DEP et avoir réussi les cours de langue d’enseignement de la 5e secondaire, de langue seconde de la 5e secondaire et de mathématiques de la 4e secondaire (Culture, société et technique (CST 4e - 063404) ou Mathématiques 426 ou l'équivalent);
  • satisfaire aux conditions d’admission au collégial du ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de la Science.

Faire un choix de carrière n'est pas toujours facile et opter pour la meilleure formation peut s'avérer un défi! Besoin d'un coup de main? 


Diplômes

  • Diplôme d'études collégiales (DEC) en Techniques de gestion hôtelière du ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de la Science
  • Certificat Signature ITHQ en Gestion hôtelière internationale

Coûts

  • Frais d'ouverture de dossier (payable au SRAM) : 30 $, non remboursables

  • Frais afférents (8 sessions*) : 217 $ par session (services administratifs, association étudiante, contribution volontaire à la Fondation de l'ITHQ et assurance responsabilité civile)

  • Sorties éducatives : 438 $

  • Frais liés aux stages 1**: prévoir entre 1 000 $ et 2 000 $ selon la destination choisie***

  • Frais liés aux stages 2**: prévoir entre  1 100 $ et 2 000 $ selon la destination choisie***

  • Achat des uniformes et de l’outillage : environ 850 $

  • Des frais additionnels sont à prévoir pour l'achat de livres et de notes de cours.

  • NOTE
    Veuillez noter que le Service des stages de l’ITHQ déposera, au nom du groupe d’étudiants, une demande de soutien financier auprès de l’organisme  Les Offices jeunesse internationaux du Québec (LOJIQ) Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre. – dont le mandat est de favoriser le développement professionnel et personnel des jeunes adultes québécois en leur permettant de réaliser un projet à l'international. En cas de réponses favorables, un montant sera remis aux étudiants sous la forme d’un remboursement.

    *Incluant les sessions d’été, au cours desquelles ont lieu les stages.

    **Emploi reconnu dans le cadre de la formation

    ***Coût approximatif couvrant les frais liés aux déplacements aérien et terrestre, aux assurances voyage et responsabilité civile personnelle ainsi qu’à l’obtention du visa et du passeport.

  • Frais d'ouverture de dossier (payable au SRAM) : 30 $, non remboursables (évaluation comparative des études effectuées hors Québec, si requise : 45 $)

  • Frais afférents (8 sessions*) : 217 $ par session (services administratifs, association étudiante, contribution volontaire à la Fondation de l'ITHQ et assurance responsabilité civile)

  • Droits de scolarité (6 sessions) : 1 384 $ par session

  • Sorties éducatives : 438 $

  • Frais liés aux stages 1**: prévoir entre 500 $ et 2 000 $ selon la destination choisie***

  • Frais liés aux stages 2**: prévoir entre 1 000 $ et 2 000 $ selon la destination choisie***

  • Achat des uniformes et de l’outillage : environ 850 $

  • Des frais additionnels sont à prévoir pour l'achat de livres et de notes de cours.

  • NOTE
    Veuillez noter que le Service des stages de l’ITHQ déposera, au nom du groupe d’étudiants, une demande de soutien financier auprès de l’organisme  Les Offices jeunesse internationaux du Québec (LOJIQ) Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre. – dont le mandat est de favoriser le développement professionnel et personnel des jeunes adultes québécois en leur permettant de réaliser un projet à l'international. En cas de réponses favorables, un montant sera remis aux étudiants sous la forme d’un remboursement.

    *Incluant les sessions d’été, au cours desquelles ont lieu les stages.

    **Emploi reconnu dans le cadre de la formation

    ***Coût approximatif couvrant les frais liés aux déplacements aérien et terrestre, aux assurances voyage et responsabilité civile personnelle ainsi qu’à l’obtention du visa et du passeport.

  • Frais d'ouverture de dossier (payable au SRAM) : 80 $, non remboursables (incluant l’évaluation comparative des études effectuées hors Québec)

  • Frais afférents (8 sessions*) : 217 $ par session (services administratifs, association étudiante, contribution volontaire à la Fondation de l'ITHQ et assurance responsabilité civile)

  • Droits de scolarité (6 sessions) : 7 382 $ par session

  • Sorties éducatives : 438 $

  • Frais liés aux stages 1**: prévoir entre 500 $ et 2 000 $ selon la destination choisie***

  • Frais liés aux stages 2**: prévoir entre 1 000 $ et 2 000 $ selon la destination choisie***

  • Achat des uniformes et de l’outillage : environ 850 $

  • Des frais additionnels sont à prévoir pour l'achat de livres et de notes de cours.

  • *Incluant les sessions d’été, au cours desquelles ont lieu les stages.

    **Emploi reconnu dans le cadre de la formation

    ***Coût approximatif couvrant les frais liés aux déplacements aérien et terrestre, aux assurances voyage et responsabilité civile personnelle ainsi qu’à l’obtention du visa et du passeport.

Annulation

Les frais afférents et les droits de scolarité sont remboursables moins des frais administratifs de 15 %, à condition que l’étudiant annule son inscription avant le premier jour de la session. Après ce délai, aucun remboursement ne sera accordé.

Les montants versés pour les sorties éducatives sont remboursables en totalité avant le premier jour de la session. Après ce délai, aucun remboursement ne sera accordé.

Pour obtenir plus d’information à ce sujet, veuillez communiquer avec le Registrariat, au 514 282-5111 ou, sans frais, au 1 800 361-5111, poste 5113.

Aide financière

Possibilité d'aide financière aux études (réservée aux étudiants résidents du Québec), dans le cadre du Programme de prêts et bourses du ministère de l'Éducation, du Loisir et du Sport Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre..

POURQUOI L'ITHQ?

  • La référence au Canada en matière de formation spécialisée en tourisme, hôtellerie et restauration
  • De renommée internationale pour la qualité de ses programmes et la compétence de ses diplômés partout dans le monde
  • Pour côtoyer des passionnés et relever des défis stimulants
  • Pour faire ce que l'on aime et être parmi les meilleurs dans sa profession, ici ou à l'étranger

Choisir l'ITHQ, c'est opter pour l'excellence!

Questions?

514 282-5111, p. 4315
ou sans frais, 1 800 361-5111,  p. 4315

Portrait des métiers de l'hôtellerie

Avoir la chance de travailler à des fonctions variées et dans différentes régions du monde, voilà de bonnes raisons de vouloir occuper un emploi en hôtellerie, un domaine aussi exigeant que stimulant.
 
L’hôtellerie est en effet un milieu en constante évolution afin de refléter les plus récentes tendances, répondre aux besoins changeants de la clientèle et s’adapter aux nouvelles générations de gestionnaires. Il s’agit d’un domaine qui a su se développer en fonction des nombreuses variations qu’il a connu en lien avec les difficultés économiques des différents pays.

En général, on retrouve minimalement trois principaux secteurs d’activités dans les hôtels :

  • L’hébergement : la réception, les réservations, la vérification de nuit, l’entretien ménager, les services de voiturier et de chasseur, etc.;
  • La restauration : les restaurants, les banquets, le service aux chambres, les achats, etc.;
  • L’administration* : la comptabilité, le marketing, les ventes, les ressources humaines, la direction.

*Une bonne connaissance des secteurs de l’hébergement et de la restauration s’avère essentielle pour les candidats motivés et qualifiés désirant accéder à des postes en administration.

Étant donné que l’accueil des clients s’effectue à toute heure du jour ou de la nuit, les relations humaines jouent un rôle prépondérant dans les fonctions hôtelières. La clientèle étant exigeante, il s’avère de plus essentiel de posséder une importante capacité d’adaptation de même qu’un dynamisme et un sens de l’initiative développés afin d’offrir une qualité de service répondant aux standards de l’hôtel qui l’accueille.
 
Enfin, les conditions de travail dans le domaine hôtelier varient selon que les établissements appartiennent ou non à une bannière internationale ou locale. Il est également important de mentionner que les longues heures de travail debout et les périodes de stress intenses sont inévitables, peu importe le type d’hôtel.

Exemples d'emplois offerts selon les secteurs en hôtellerie

Hébergement

  • Préposé à la réception
  • Préposé aux réservations
  • Concierge
  • Préposé à l’entretien ménager

Accueille et répond aux questions des clients et effectue la vente de biens et de services en ayant recours à des outils promotionnels et à des systèmes informatiques de réservation. Assure le nettoyage des aires communes et des chambres (entretien ménager); ce type de fonctions est exigeant physiquement et implique le respect des règles d’éthique et des standards de l’entreprise. Il s’agit d’emplois de première ligne – avec ou sans expérience, selon le type d’hôtel – qui permettent d’accéder à des postes où de l’expérience dans le domaine hôtelier est requise.

Restauration

  • Serveur ou serveuse, chef de rang (restaurants, banquets et service aux chambres)
  • Barista, employé de bar (barman)
  • Hôte ou hôtesse

Reçoit les commandes des clients, assure le suivi avec la cuisine, effectue le service et assure la mise en place de la salle à manger, des chariots ou des salles de banquets. Assure un service courtois et conforme aux standards de l’entreprise. Effectue le suivi des directives des ventes pour les réceptions, les banquets et les événements spéciaux, et est parfois responsable de certains achats pour la salle à manger. Ce type de fonctions est exigeant physiquement et implique le respect des règles d’éthique et des standards de l’entreprise. Il s’agit d’emplois de première ligne exigeant un minimum d’une à trois années d’expérience en hôtellerie ou en restauration.

Administration (postes de supervision)

  • Coordonnateur marketing
  • Superviseur de la réception
  • Représentant des ventes
  • Vérificateur de nuit
  • Coordonnateur des ressources humaines

Effectue le suivi entre les différents secteurs de l’établissement. Assure l’encadrement des employés (en moyenne de deux à quinze), leur respect des standards de l’hôtel, leur formation et leur évaluation. A la responsabilité de répondre aux objectifs et aux ratios exigés par la direction; ce type de fonctions exige un travail de bureau important afin de fournir les renseignements demandés. Ces fonctions requièrent un minimum de cinq années d’expérience dans le domaine hôtelier et parfois des études supérieures en marketing, en vente, en comptabilité ou en ressources humaines (Baccalauréat en gestion du tourisme et de l’hôtellerie, concentration Gestion hôtelière et de restauration).

Direction (postes d’encadrement)

  • Directeur de l’hébergement
  • Directeur de l’entretien ménager
  • Directeur de la restauration
  • Directeur des opérations
  • Directeur des ventes
  • Directeur général d’un établissement hôtelier


Planifie, organise, dirige et contrôle les activités des différents secteurs de l’établissement, en s’assurant de l’efficacité et de la rentabilité des services offerts. Participe aux réunions et travaille en collaboration avec les autres secteurs de l’hôtel. A la responsabilité d’évaluer les prévisions d’occupation afin d’effectuer une planification budgétaire et marketing de même que d’assurer le volume de ressources humaines requis pour répondre aux standards de service. Ces fonctions requièrent un minimum de dix années d’expérience dans le domaine hôtelier et parfois des études supérieures en marketing, en vente, en comptabilité ou en ressources humaines (Baccalauréat en gestion du tourisme et de l’hôtellerie, concentration Gestion hôtelière et de restauration).  

Principales fonctions de travail

D’après le site du Conseil québécois des ressources humaines en tourisme Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre., voici les principales tâches effectuées dans le cadre des différents postes énumérés ci-haut :

Hébergement

  • Répondre aux questions de la clientèle.
  • Participer à l’organisation de l’arrivée des clients et des groupes.
  • Effectuer des réservations à l’aide d’un système informatisé.
  • Attribuer les chambres.
  • Assurer la promotion des tarifs, des forfaits ou des activités.
  • Informer la clientèle sur les politiques internes.
  • Effectuer l’entretien des chambres.
  • Nettoyer les aires d’accueil.
  • Balancer les comptes ou la caisse.
  • Mettre à jour le registre de la clientèle.

Restauration

  • Accueillir les clients, présenter le menu, effectuer des suggestions et répondre aux questions sur les aliments et les boissons.
  • Répondre aux questions de la clientèle.
  • Effectuer la mise en place des salles à manger ou des salles de banquets.
  • Assurer la facturation et les opérations de caisse.
  • Assurer une bonne communication avec le personnel.
  • Apporter les commandes à la chambre et effectuer le service.
  • Récupérer la vaisselle utilisée sur les étages, dans les salles de banquets et les salles à manger.

Qualités requises

Extraites du site du CQRHT Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.

  • Aptitudes pour la vente et pour le service à la clientèle
  • Aptitudes pour le travail d’équipe, autonome, dynamique, honnête, polyvalent, possédant de l’entregent, le sens de l’initiative et de l’organisation, du leadership et la capacité de prendre des décisions
  • Capacité à communiquer en plusieurs langues (français et anglais, au minimum) et possédant des habiletés de communication à l’écrit et à l’oral, minimalement en français et en anglais
  • Aptitudes pour la planification et pour la gestion des ressources humaines (gestion d’équipes de travail, des conflits, etc.)
  • Capacité à effectuer des transactions monétaires
  • Connaissance et application des normes du travail et des principes de base en santé et sécurité
  • Tolérant au stress et possédant une bonne mémoire
  • Très bonne connaissance des principaux attraits touristiques de la région où l’emploi est exercé
  • Mobilité, flexibilité, polyvalence et disponibilité

Milieux de travail

Issus majoritairement du secteur privé, les environnements de travail sont variés :

  • Hôtels et auberges (chaînes hôtelières, hôtels indépendants, hôtels-boutiques)
  • Stations touristiques
  • Bateaux de croisière
  • Centres de congrès et salles de réception
  • Pourvoiries
  • Casinos

Conditions de travail particulières

Vous vous réaliserez pleinement dans le métier en étant ouvert à certaines conditions de travail bien particulières :

  • Horaires atypiques
  • Travail debout pendant de longues périodes de pointe et de stress très intense
  • Capacité à soulever des charges de 20 livres ou plus
  • Travail dans des températures extrêmes ou très contrastées
  • Utilisation fréquente d’un microordinateur (logiciel de traitement de texte et de bases de données)

Autant de défis grâce auxquels votre passion pour la restauration se confirmera!

Perspectives d'emploi

Taux de placement selon Emploi Québec

L’information sur le marché de l’emploi Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre. (IMT) qualifie les perspectives d’emplois dans ce domaine de favorables (prévisions pour 2011 à 2015).

Taux de placement des diplômés de l’ITHQ (à venir)  

Salaires et statistiques d’emploi

Information sur le marché du travail Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre. (IMT)

Pour vous aider à faire votre choix…

Academos : pour préparer son avenir professionnel et persévérez dans
ses études Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.

Service de cybermentorat permettant de communiquer directement avec des personnes actives du monde du travail.

Tout pour réussir Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.

Service gratuit d’orientation en ligne, blogue avec une conseillère en orientation et plus encore… 

Osez les études Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.

Service téléphonique gratuit d'aide et d'accompagnement personnalisé en information scolaire et professionnelle, offert par l’Association québécoise de l’information scolaire et professionnelle (AQISEP)

  • Pour faire un choix judicieux de carrière et de formation 
  • Pour découvrir des métiers ou des professions adaptés à sa propre personnalité et aux réalités du milieu scolaire et professionnel

Un diplôme à ta portée Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.

Compétences Québec a réalisé cette vidéo d’animation de trois minutes présentant l’ensemble du secteur de la formation professionnelle et technique au Québec.

Choix d'avenir : service d'aide pour les parents Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.

Site aidant les parents à accompagner leur enfant dans son orientation scolaire et professionnelle.

POUR PLUS D'INFORMATION

Descriptions d’emploi

Conseil québécois des ressources humaines en tourisme Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.

Emploi Québec Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.

Pour en savoir plus sur le métier et les défis qui vous attendent au terme de ce programme, consultez le site Web du Conseil québécois des ressources humaines en tourisme Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre. ou encore le répertoire en ligne IMT Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre. (Information sur le marché du travail) d’Emploi-Québec.

Les perspectives d’emploi pour l’ensemble de la province, de 2008 à 2012, sont quant à elles décrites dans Les perspectives de travail au Québec Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre., sous la rubrique Vente et services.

 

Questions?

514 282-5111, p. 4315
ou sans frais, 1 800 361-5111,  p. 4315

NOTE : Les renseignements figurant sur cette page sont indiqués sous réserve de modifications.

Protection des renseignements personnels

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