La restauration permet de mettre à profit sa polyvalence et sa débrouillardise en offrant un milieu de travail des plus stimulants et rigoureux. Tous les candidats motivés pourront y développer leurs qualités professionnelles et envisager des perspectives d’emplois prometteuses.
Après seulement quelques années d’expérience et un diplôme collégial en main, il vous sera en effet possible de devenir superviseur-gestionnaire. À ce titre, vous aurez entre autres la responsabilité de mobiliser des équipes de travail, que ce soit en cuisine, en salle à manger ou dans le cadre des activités quotidiennes de gestion d’un établissement de restauration. De plus, vous aurez à vous poser plusieurs questions du type « Quels fournisseurs présentent la meilleure valeur pour l’entreprise? » ou encore « Comment préparer des menus qui répondent aux besoins de la clientèle tout en respectant leur budget? ». Voilà le genre de défis qui vous attendent et auxquels vous devez vous préparer adéquatement…
Profils types de gestionnaires en restauration
Gestionnaire d’un service alimentaire
Le gestionnaire d’une cafétéria d'entreprise ou encore d’une cuisine institutionnelle d’hôpital ou d’école assure l'efficacité, la salubrité et la rentabilité des opérations, tout en offrant le meilleur produit possible. Ce type de fonctions fera appel à vos talents de gestionnaire, à vos compétences culinaires, à vos connaissances nutritionnelles et à votre capacité de standardiser des recettes. Les gestionnaires de ce milieu devront posséder un esprit méthodique afin d’être en mesure de bien gérer de gros volumes alimentaires et d’importantes équipes de travail.
Gestionnaire en restauration indépendante
Le gestionnaire en restauration indépendante doit avoir à l’œil toutes les activités de son milieu de travail. Qu’ils soient superviseurs en cuisine ou en salle à manger, ils sauront repérer rapidement les problèmes de logistique et d’organisation et y apporter des solutions. On les reconnaît comme de fins observateurs et des décideurs efficaces dans le feu de l’action. En coulisses, ce sont des professionnels experts à qui on peut faire confiance pour estimer le coût de revient des menus, diriger et élaborer les opérations des services de même que coordonner les ressources afin de répondre aux besoins des clients.
Exemples d’emplois offerts en restauration
Restauration
| Participe à la préparation du service, accueille la clientèle, aide au nettoyage des tables et au débarrassage. Prépare et effectue le service des cafés et des boissons alcoolisées. Présente le menu et fait des suggestions, répond aux questions des clients sur les aliments et les boissons figurant au menu, recommande des vins s’harmonisant aux plats, évalue les qualités organoleptiques des mets servis, assure la facturation et les opérations de caisse. |
Supervision en restauration
| Coordonne les opérations en cuisine et le personnel en salle, accueille la clientèle et assure un suivi auprès de celle-ci. Assure la bonne marche de la cuisine ou de la salle à manger et supervise l'ensemble de leurs opérations. Élabore les menus et standardise les recettes. Planifie la production et contrôle l’efficacité, la salubrité et la rentabilité des opérations. Vérifie la qualité des produits. Contrôle les coûts et les approvisionnements. Ces fonctions requièrent un minimum d’une à trois années d’expérience dans le domaine de la restauration et un diplôme d’études collégiales. |
Direction
| Planifie, organise, dirige et contrôle les activités en s’assurant de l’efficacité et de la rentabilité du service et de la cuisine. Participe aux réunions et travaille en collaboration avec les superviseurs et les gérants. Ces fonctions requièrent un minimum de cinq à dix années d’expérience dans le domaine de la restauration et, parfois, des études supérieures en comptabilité ou en gestion (Baccalauréat en gestion du tourisme et de l’hôtellerie, concentration Gestion hôtelière et de restauration). |
Travailleur autonome
| Ce type d’emploi exige des connaissances en démarrage d’entreprise et est souvent contractuel (chef à domicile ou service traiteur). Il est recommandé, pour un jeune entrepreneur, de disposer des services d’un coach ou d’un mentor pour s’assurer du succès de son entreprise. De plus, il s’avère nécessaire de structurer adéquatement son budget et de disposer de tout l’équipement et le matériel nécessaire à la réalisation des contrats. |
D’après le site du Conseil québécois des ressources humaines en tourisme, voici les principales tâches effectuées dans le cadre des différents postes énumérés ci-haut :
Directeur de la restauration
Gestion :
Marketing :
Service :
Extraites du site du CQRHT
Issus majoritairement du secteur privé, les environnements de travail sont variés :
Vous vous réaliserez pleinement dans le métier en étant ouvert à certaines conditions de travail bien particulières :
Autant de défis grâce auxquels votre passion pour la restauration se confirmera!
Taux de placement selon Emploi Québec
L’information sur le marché de l’emploi (IMT) qualifie les perspectives d’emploi dans ce domaine de favorables (prévisions pour 2012 à 2015).
De plus, le métier de serveur figure parmi les plus en demande sur le territoire du Québec.
Taux de placement des diplômés de l’ITHQ (à venir)
Salaires et statistiques d’emploi
Academos : pour préparer son avenir professionnel et persévérez dans
ses études
Service de mentorat permettant de communiquer directement avec des personnes actives du monde du travail.
Service gratuit d’orientation en ligne, blogue avec une conseillère en orientation et plus encore…
Service téléphonique gratuit d'aide et d'accompagnement personnalisé en information scolaire et professionnelle, offert par l’Association québécoise de l’information scolaire et professionnelle (AQISEP)
Un diplôme à ta portée
Compétences Québec a réalisé cette vidéo d’animation de trois minutes présentant l’ensemble du secteur de la formation professionnelle et technique au Québec.
Choix d'avenir : service d'aide pour les parents
Site aidant les parents à accompagner leur enfant dans son orientation scolaire et professionnelle.
514 282-5110
ou sans frais, 1 800-361-5111, p. 5110