En bref

Infolettre de l'ITHQ

Présentation

L’art et la manière de gérer un restaurant indépendant

Devenir un superviseur capable d’exploiter le plein potentiel de ses ressources : voilà ce à quoi vous prépare ce programme en alternance travail-études. Axée sur la restauration haut de gamme, cette formation vous amènera à développer une véritable expertise opérationnelle en vous offrant deux options de spécialisation : cuisine ou service et sommellerie. De plus, trois stages obligatoires vous permettront d’acquérir un maximum d’expérience pratique, dont une partie hors Québec. 

Couvrant les aspects de l’efficacité, de la coordination du personnel, de la planification des menus et de l’établissement du coût d’opération, cette formation vous permettra de développer le savoir-faire nécessaire pour accéder à une carrière de superviseur dans un établissement de restauration haut de gamme, un milieu stimulant où la demande en professionnels qualifiés est très élevée.

Objectifs

  • Connaître les différents aspects de la gestion d’un établissement de restauration dans un contexte haut de gamme (opérations en cuisine et en salle à manger; application des normes d’hygiène et de salubrité; contrôle des coûts, de l’approvisionnement et de la qualité des produits; production et distribution; etc.).
  • Devenir un superviseur compétent et apprécié pouvant œuvrer dans un établissement de restauration indépendant, créatif et de grande qualité.
  • Être en mesure de contribuer à l’optimisation des ressources et des pratiques afin de combler les attentes de la clientèle, de stimuler l’engagement des employés, d’assurer la rentabilité des opérations ainsi que la qualité attendue dans un établissement haut de gamme.
  • Maîtriser les techniques en matière de cuisine, de sommellerie et de service afin de porter un jugement éclairé sur l’efficacité et l’efficience des opérations ainsi que sur la qualité d’un produit ou d’un service.

Témoignages

Bruno Leblanc

J’ai choisi l’ITHQ parce que c’est une école reconnue pour son sérieux et son professionnalisme, ainsi que pour ses partenariats internationaux qui lui permettent d’envoyer ses étudiants en stage à travers le monde. Comme j’aimerais un jour ouvrir ma propre entreprise de chef à domicile, j’étais à la recherche d’un programme qui allait me permettre d’en apprendre davantage sur la cuisine, mais aussi sur l’expérience client, le service, la sommellerie et la science des aliments. En lisant la description de ce programme, j’ai tout de suite réalisé qu’il correspondait parfaitement à ce que je cherchais!

Olivia Quenneville

L’ITHQ me permet d’acquérir tout le savoir-faire nécessaire pour réaliser mon projet d’avenir : me lancer en affaire et ouvrir une microbrasserie avec mes parents, mon frère et ma sœur. Le programme de Gestion d’un établissement de restauration offre autant des cours de gestion et de cuisine que de service, ce qui me prépare bien au travail de gestionnaire. Finalement, l’ITHQ se trouve au centre-ville de Montréal, une ville pleine de vie où la restauration occupe une grande place. 

    NOTE : Les renseignements figurant sur cette page sont indiqués sous réserve de modifications.

    Protection des renseignements personnels