Période d’admission (début des cours à l’automne)
Candidats étrangers :
Séance d'information
L’art de diriger un établissement gastronomique
Axée sur la restauration haut de gamme, cette formation offerte en alternance travail-études vous permettra de développer de solides compétences en gestion, une connaissance approfondie de la culture gastronomique ainsi qu’une véritable expertise opérationnelle. De quoi débuter votre carrière avec assurance et crédibilité dans ce domaine passionnant!
Ce qui distingue ce programme :
J’ai choisi l’ITHQ parce que c’est une école reconnue pour son sérieux et son professionnalisme, ainsi que pour ses partenariats internationaux qui lui permettent d’envoyer ses étudiants en stage à travers le monde. Comme j’aimerais un jour ouvrir ma propre entreprise de chef à domicile, j’étais à la recherche d’un programme qui allait me permettre d’en apprendre davantage sur la cuisine, mais aussi sur l’expérience client, le service, la sommellerie et la science des aliments. En lisant la description de ce programme, j’ai tout de suite réalisé qu’il correspondait parfaitement à ce que je cherchais!
L’ITHQ me permet d’acquérir tout le savoir-faire nécessaire pour réaliser mon projet d’avenir : me lancer en affaire et ouvrir une microbrasserie avec mes parents, mon frère et ma sœur. Le programme de Gestion d’un établissement de restauration offre autant des cours de gestion et de cuisine que de service, ce qui me prépare bien au travail de gestionnaire. Finalement, l’ITHQ se trouve au centre-ville de Montréal, une ville pleine de vie où la restauration occupe une grande place.
Les diplômés des programmes techniques (DEC) offerts par l’ITHQ peuvent accéder au Baccalauréat appliqué en gestion de l’accueil et de l’hôtellerie ou au Baccalauréat en gestion du tourisme et de l’hôtellerie ESG UQAM-ITHQ et obtenir leur diplôme universitaire en 2 ans plutôt que 3 (certaines conditions s’appliquent).
Les diplômés du programme Gestion d’un établissement de restauration peuvent aussi bénéficier d’une passerelle vers le Baccalauréat en Sciences et technologie des aliments de l’Université Laval.
Programme en alternance travail-études obligatoire :
Note sur les stages obligatoires :
Les stages sont obligatoires pour l’obtention d’un diplôme dans tous nos programmes réguliers. Les conditions particulières déjà connues d’un candidat au moment de son inscription dans un programme (état de santé, situation familiale, le fait d’être mineur au moment du départ en stage, dossier criminel, etc.) pourraient limiter les lieux de stages possibles et les offres de postes. Ces conditions ne pourront en aucun cas être utilisées pour obtenir une dérogation aux règles de réalisation des stages, qui devront être effectués comme prévu au programme.
Veuillez prendre note qu’en raison de la COVID-19, le stage ou les objectifs de ce stage pourraient être modifiés partiellement ou dans leur intégralité.
Important :
L’admission aux programmes de l’ITHQ n’est pas compatible avec le fait d’être atteint d’une maladie infectieuse en raison des risques élevés de contagion par manipulation d’aliments et d’objets tranchants. En ce qui a trait aux programmes ayant des applications pratiques en cuisine, l’admission n’est pas compatible avec le fait d’être atteint d’allergies alimentaires sévères ou avec des habitudes qui imposent des restrictions alimentaires.
Notes :
Candidat québécois | Candidat canadien non résident du Québec | Candidat français | Candidat étranger | |||||
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FRAIS DE SCOLARITÉ | FRAIS DE SCOLARITÉ | FRAIS DE SCOLARITÉ | FRAIS DE SCOLARITÉ | FRAIS DE SCOLARITÉ | ||||
Ouverture de dossier (non remboursable) | 30 $ | 30 $ (80 $ pour les candidats français) | 85 $ | |||||
Session 1 | Session 1 | Session 1 | Session 1 | Session 1 | ||||
Inscription | 280 $ | 280 $ | 280 $ | |||||
Droits de scolarité | 0 $ | 1 721 $ | 9 007 $ | |||||
Enrichissement | 118 $ | 118 $ | 118 $ | |||||
Session 2 | Session 2 | Session 2 | Session 2 | Session 2 | ||||
Inscription | 280 $ | 280 $ | 280 $ | |||||
Droits de scolarité | 0 $ | 1 721 $ | 9 007 $ | |||||
Session 3 | Session 3 | Session 3 | Session 3 | Session 3 | ||||
Inscription | 280 $ | 280 $ | 280 $ | |||||
Droits de scolarité | 0 $ | 1 721 $ | 9 007 $ | |||||
Session 4 | Session 4 | Session 4 | Session 4 | Session 4 | ||||
Inscription | 280 $ | 280 $ | 280 $ | |||||
Droits de scolarité | 0 $ | 1 721 $ | 9 007 $ | |||||
Session 5 | Session 5 | Session 5 | Session 5 | Session 5 | ||||
Inscription | 280 $ | 280 $ | 280 $ | |||||
Droits de scolarité | 0 $ | 1 721 $ | 9 007 $ | |||||
Session 6 | Session 6 | Session 6 | Session 6 | Session 6 | ||||
Inscription | 280 $ | 280 $ | 280 $ | |||||
Droits de scolarité | 0 $ | 1 721 $ | 9 007 $ | |||||
TOTAL DES FRAIS DE SCOLARITÉ | 1 828 $ | 12 154 $ | 55 925 $ | |||||
AUTRES FRAIS À PRÉVOIR | AUTRES FRAIS À PRÉVOIR | AUTRES FRAIS À PRÉVOIR | AUTRES FRAIS À PRÉVOIR | AUTRES FRAIS À PRÉVOIR | ||||
Uniformes et outillage (si nécessaire) | Environ 1 200 $ | Environ 1 200 $ | Environ 1 200 $ | |||||
Stage hors Québec (transport, assurances, visa et passeport) | Entre 500 $ et 2 000 $ selon la destination | Entre 500 $ et 2 000 $ selon la destination | Entre 500 $ et 2 000 $ selon la destination | |||||
Stage à l’international (transport, assurances, visa et passeport) | ||||||||
Assurance santé obligatoire | 0 $/année (816 $ pour les candidats français) | 816 $/année | ||||||
Assurance santé et dentaire AGEE ITHQ (optionnelle) | 243 $/année | 243 $/année (163 $ pour les candidats français) | 163 $/année |
Annulation
Notes :
Possibilité d’aide financière aux études (réservée aux étudiants résidents du Québec) dans le cadre du Programme de prêts et bourses du ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur.
La restauration haut de gamme permet de mettre à profit sa polyvalence et sa débrouillardise en offrant un milieu de travail des plus stimulants et rigoureux. Tous les candidats motivés pourront y développer leurs qualités professionnelles et envisager des perspectives d’emploi prometteuses.
Après seulement quelques années d’expérience et un diplôme collégial en main, il vous sera en effet possible de devenir superviseur-gestionnaire. À ce titre, vous aurez entre autres la responsabilité de mobiliser des équipes de travail dans un contexte de gestion de l’efficacité et de la qualité, que ce soit en cuisine, en salle à manger ou dans le cadre des activités quotidiennes de gestion d’un établissement de restauration.
De plus, vous aurez à vous poser plusieurs questions du type « Quels fournisseurs présentent la meilleure valeur pour l’entreprise? » ou encore « Comment préparer des menus qui répondent aux besoins de la clientèle dans un contexte de gestion de l’efficacité et de la qualité? ». Voilà le genre de défis qui vous attendent et auxquels vous devez vous préparer adéquatement.
Les gestionnaires en restauration indépendante haut de gamme doivent avoir à l’œil toutes les activités de leur milieu de travail. Qu’ils soient superviseurs en cuisine ou en salle à manger, ils sauront repérer rapidement les problèmes de logistique et d’organisation et y apporter des solutions. On les reconnaît comme de fins observateurs et des décideurs efficaces dans le feu de l’action. En coulisse, ce sont des professionnels experts à qui on peut faire confiance pour estimer le coût de revient des menus, diriger et élaborer les opérations des services sur tous les aspects (service aux tables, performance culinaire, carte des vins distinctive, art de la table, ambiance, décor, accueil, etc.) de même que coordonner les ressources afin de répondre aux besoins des clients.
Hôte ou hôtesse | Barista, employé de bar (barman ou barmaid) | Serveur ou serveuse, chef de rang :
Participe à la préparation du service, accueille la clientèle, aide au nettoyage des tables et au débarrassage. Prépare et effectue le service des cafés et des boissons alcoolisées. Présente le menu et fait des suggestions, répond aux questions des clients sur les aliments et les boissons figurant au menu, recommande des vins qui s’harmonisent aux plats, évalue les qualités organoleptiques des mets servis, assure la facturation et les opérations de caisse.
Cuisinier ou cuisinière :
Prépare les aliments, réalise les recettes commandées, dresse les assiettes et garde son espace de travail propre, selon les standards en hygiène et salubrité.
Maître d’hôtel | Superviseur(e) de la restauration | Superviseur(e) d’un service traiteur | Gérant(e) de restaurant :
Coordonne les opérations en cuisine et le personnel en salle, accueille la clientèle et assure un suivi auprès de celle-ci. Assure la bonne marche de la cuisine ou de la salle à manger et supervise l’ensemble de ses opérations. Élabore les menus et standardise les recettes. Planifie la production et contrôle l’efficacité, la salubrité et la rentabilité des opérations. Vérifie la qualité des produits. Contrôle les coûts et les approvisionnements. Ces fonctions requièrent un minimum d’une à trois années d’expérience dans le domaine de la restauration et un diplôme d’études collégiales.
Directeur ou directrice de restaurant | Directeur ou directrice de la restauration (hôtel) :
Planifie, organise, dirige et contrôle les activités en s’assurant de l’efficacité et de la rentabilité du service et de la cuisine. Participe aux réunions et travaille en collaboration avec les superviseurs et les gérants. Ces fonctions requièrent un minimum de cinq à dix années d’expérience dans le domaine de la restauration et, parfois, des études supérieures en comptabilité ou en gestion (Baccalauréat en gestion du tourisme et de l’hôtellerie, concentration Gestion hôtelière et de restauration).
Chef à domicile | Propriétaire d’un service traiteur | Maître d’hôtel, serveur ou serveuse | Propriétaire ou actionnaire d’un restaurant:
Ce type d’emploi exige des connaissances en démarrage d’entreprise et est souvent contractuel (chef à domicile ou service traiteur). Il est recommandé, pour un jeune entrepreneur, de disposer des services d’un coach ou d’un mentor pour s’assurer du succès de son entreprise. De plus, il s’avère nécessaire de structurer adéquatement son budget et de disposer de tout l’équipement et le matériel nécessaires à la réalisation des contrats.
Voici les principales tâches effectuées en tant que Directeur de la restauration :
Source :
Conseil québécois des ressources humaines en tourisme,
Issus majoritairement du secteur privé, les environnements de travail sont variés :
Vous vous réaliserez pleinement dans le métier en étant ouvert à certaines conditions de travail bien particulières :
Information sur le marché du travail (IMT)
Academos
Service de mentorat qui permet de communiquer directement avec des personnes actives du monde du travail.
Tout pour réussir
Service gratuit d’orientation en ligne, blogue avec une conseillère en orientation et plus encore.
Osez les études
Service téléphonique gratuit d’aide et d’accompagnement personnalisé en information scolaire et professionnelle, offert par l’Association québécoise de l’information scolaire et professionnelle (AQISEP).
Vous pouvez aussi nous contacter au 514 282-5110 ou sans frais au 1 800 361-5111, poste 5110, du lundi au vendredi, de 8 h 30 à 16 h 30.
NOTE : Les renseignements figurant sur cette page sont indiqués sous réserve de modifications.